Comment bien laver la broderie avec une croix sur la toile pour qu'elle ne se décolore pas

La broderie est considérée comme l'un des passe-temps féminins les plus populaires. C'est une activité passionnante, car vous pouvez créer une image de toute complexité de vos propres mains en utilisant des fils de soie dentaire, des perles, des rubans de satin. Broder une pièce est un long processus, qui consiste en des centaines, des milliers de croix avec des fils de différentes épaisseurs et tailles. Après avoir créé un chef-d'œuvre, les artisanes se posent une question : comment effacer la broderie au point de croix sur la toile ? Ce sujet nécessite un examen attentif, car les empreintes de mains, les taches de nature différente restent souvent sur l'image et la toile blanche jaunit avec le temps.

Règles fondamentales

Avant de laver la broderie avec des fils de soie dentaire, le produit est retourné du mauvais côté, inspecté pour le "desserrage" et la saillie du fil. S'il y en a, ils sont enlevés avec une pince à épiler, du ruban adhésif, un rouleau collant. Il convient également de prêter attention à la pollution, aux paramètres géométriques. Lors de l'utilisation d'un cerceau, la toile a tendance à se déformer. Dans une telle situation, le matériau est humidifié avec de l'eau et tiré.

Les extrémités des fils doivent être fixées, sinon les croix fleuriront et l'image sera ruinée. Pour traiter les bords de la toile, vous pouvez utiliser du vernis transparent, de la colle, du ruban adhésif.

La fraîcheur nécessitera un lavage léger à l'aide d'un détergent liquide doux pour les tissus colorés.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser des mélanges en poudre en raison de leur dissolution incomplète. Pour plus de praticité, la broderie au point de croix est placée dans une bassine d'eau tiède, diluée avec de la lessive. Le matériau est délicatement essuyé entre les paumes, rincé. Il est strictement interdit de tordre, d'essorer le produit, il faut l'accrocher, laisser s'écouler l'eau.

En poussant vers le haut, l'image est déformée, pliée. Une fois l'eau évacuée, la broderie est transférée sur un chiffon sec, recouvert d'une serviette, dans laquelle l'excès d'humidité sera absorbé. Le produit est transféré sur une planche à repasser, repassé de l'intérieur vers l'extérieur. Une serviette éponge convient au repassage - cela aidera à maintenir le relief et la convexité du motif.

Comment éviter la perte de couleur

Utilisez un javellisant à l'oxygène pour éviter la perte de brillance et éliminer les taches. Il ne contient pas de chlore, ne provoque pas de perte de matériaux. Il n'est pas recommandé de tremper un produit avec un motif dans de l'eau de Javel à l'oxygène, il suffit d'un léger lavage suivi d'un rinçage.

Pour maintenir la luminosité du motif pendant une longue période, l'utilisation de fils de soie dentaire de haute qualité vous aidera. Ils peuvent résister au lavage, ne se décolore pas. Leur seul inconvénient est leur coût élevé, peu adapté aux artisans amateurs. Si la broderie s'est fanée, cela signifie que des fils de classe économique ont été utilisés dans le travail. Cela est particulièrement vrai pour les couleurs noir, marron, rouge et bleu. Lors de la mue, les produits sont rincés jusqu'à ce que l'eau soit transparente.

Utilisez un javellisant à l'oxygène pour éviter la perte de brillance et éliminer les taches.

La préservation de la luminosité et de la saturation du motif se produit à l'aide du bon détergent et du bon mode de lavage.

Pour le nettoyage sécuritaire des travaux, certaines règles doivent être respectées :

  • Évitez la décoloration et le gauchissement en tirant le tissu sur un cerceau ou un cadre en bois.Après avoir tendu la toile dans un bol, diluez la solution avec du savon à lessive et de l'eau, appliquez la mousse avec une éponge. En frottant légèrement, étalez la lessive sur l'ensemble de la toile, puis rincez à l'eau.
  • En cas de salissures importantes, le tableau est trempé dans un bol d'eau savonneuse pendant 10 minutes, rincé.
  • Vous pouvez restaurer la saturation, éliminer la nuance grise avec du vinaigre (1 cuillère à soupe. L.) Et de l'eau (1 l.). Les fils sont essuyés avec du coton imbibé d'une solution, lavé.

Souvent, dans les livres d'économie domestique soviétiques, vous pouvez trouver des conseils pour blanchir les taches sur la broderie. Les recommandations pour blanchir un produit avec un motif imprimé à l'aide d'essence, d'acétone, de permanganate de potassium, de glycérine et d'ammoniac sont particulièrement populaires. Pour la préservation de la qualité de la toile, la préférence doit être donnée à des moyens plus doux.

Comment se laver à la main

La température de l'eau est très importante pour un lavage des mains de haute qualité. Il doit être chaud, 30-40 ôC. Si la température est trop élevée, les fils tomberont. Si un marqueur a été utilisé dans le travail, le produit est rincé à l'eau très froide. L'eau chaude fixera le pigment dans la structure des tissus, rendant impossible son élimination.

Le bassin doit être choisi grand, l'image ne doit pas se froisser. L'étalement libre du chiffon améliore l'absorption de la solution savonneuse.Il n'est pas souhaitable d'utiliser des brosses et des éponges abrasives dures - cela endommage les fibres des fils.

La température de l'eau est très importante pour un lavage des mains de haute qualité.

Comment choisir un détergent

Le détergent doit être liquide - la poudre s'obstruera dans la toile, elle ne se lavera pas bien et des taches en résulteront. De plus, n'utilisez pas de détachants pour le linge blanc, en particulier les produits contenant du chlore. Les fils de mouline sont fins et fragiles, perdent de leur éclat en raison des effets agressifs de la température et des composés chimiques. Le détergent doit être exempt de chlore, d'hydropérite et d'autres éléments de décoloration.

Ce qui peut être utilisé pour laver la toile :

  • savon liquide incolore, shampoing;
  • savon à lessive;
  • eau savonneuse et lessive en poudre;
  • gel pour la vaisselle.

Le gel à vaisselle n'est pas recommandé, car il vise à éliminer les accumulations de graisse, il peut dessécher les fibres des fils, les abîmer. Une solution de lessive sera un remède budgétaire et efficace. Il est écrasé avec une râpe, versé dans une casserole et versé avec de l'eau. Le mélange est porté à ébullition, agité périodiquement. Après refroidissement, le liquide est prêt à l'emploi.

Tremper

Ajouter 1 cuillère à soupe dans un bol d'eau. l. le sel, sinon les choses peuvent être recouvertes d'un revêtement d'eau dure, empêchera l'excrétion. L'eau doit être tiède, car la broderie est le plus souvent contaminée par des sécrétions sudoripares, qui sont éliminées à une température de 40 ôC. Après le trempage, commencez le lavage.

La lessive

Le produit est lavé très soigneusement pour éviter que le fil ne se plisse et ne se casse. L'image est doucement déplacée entre les paumes, frottant doucement entre les fils. Pour les taches obsolètes, frottez le côté cousu avec une éponge ou une brosse douce. Il existe plusieurs façons de laver le matériel.

Le produit est lavé très soigneusement pour éviter que le fil ne se plisse et ne se casse.

Comment se laver normalement

La broderie s'efface avec des mouvements de serrage, la déplaçant le long du bassin.Vous devrez rincer plusieurs fois. Vous devez d'abord rincer à l'eau tiède, puis à l'eau froide. Pour préserver l'éclat des fils, le vinaigre est associé à de l'eau (2 cuillères à café pour 3 litres d'eau). Vous ne pouvez pas tordre la toile, ils la mettent sur une serviette éponge, la repassent avec un fer à repasser.

Élongation

Une autre méthode de lavage consiste à étirer avec un cerceau en bois ou en plastique sur lequel la broderie est tendue. Le chiffon est essuyé avec de l'eau et du détergent, rincé et suspendu pour drainer l'eau.

Toile unie superposée

Lors de l'utilisation de toile ordinaire, la procédure de lavage standard est suivie.Le tissu doit être humidifié pour adoucir la rigidité des fils. Vous pouvez faire tremper en vaporisant ou en trempant le produit dans une solution savonneuse.

Toile soluble dans l'eau

La toile imperméable est dissoute par trempage dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Pour ce type de toile, des fils de haute qualité et résistants aux couleurs sont nécessaires. Pour des raisons de sécurité, les experts recommandent d'effectuer un test de contrôle sur une petite zone, en la trempant dans de l'eau chaude. Lorsque le résultat est satisfaisant, ils commencent à tremper tout le produit. Le sel est ajouté dans un bol d'eau, le matériau est immergé pendant 30 minutes. Si la toile ne s'est pas séparée, elle peut être lavée à l'eau chaude.

La toile imperméable est dissoute par trempage dans de l'eau chaude pendant 10 à 15 minutes.

Méthodes de détachage

La broderie a tendance à se salir. Comment enlever différents types de taches :

  • Les traces d'encre sont éliminées à l'aide d'Antipyatin, d'une solution de mousse savonneuse ou d'une solution aqueuse de glycérine.
  • Les taches de sang, les sécrétions graisseuses sont éliminées avec du peroxyde d'hydrogène, de l'ammoniaque.
  • Les restes d'un crayon d'ardoise sont enlevés avec de l'eau savonneuse, de l'ammoniaque.
  • Les taches de thé ou de café sont éliminées avec de l'acide citrique et du peroxyde d'hydrogène, après quoi la broderie est rincée à l'eau froide.
  • Les traces de feutre ou de marqueur s'éliminent avec de l'acétone, du dissolvant pour vernis à ongles, de l'acide chlorhydrique.
  • Retirer la moisissure avec du bicarbonate de soude.
  • La rouille est éliminée avec de l'acide acétique.
  • Les cosmétiques sont lavés avec de l'alcool.

Les composants ci-dessus sont appliqués par points pour éviter la contamination de l'ensemble de la bande. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de faire tremper la broderie, vous devez commencer le lavage immédiatement.

Puis-je laver en machine

Les experts ne conseillent pas de laver en machine, car cette méthode est trop agressive pour les fils, même lors du réglage du mode délicat. Les pigments peuvent se délaver ou se mélanger et le fil peut s'effilocher. La perte de forme ou la pourriture de la broderie peut être une conséquence du lavage en machine.

Recommandations pour le choix des détergents

Le détergent doit être liquide. Avant de commencer les travaux, la composition du détergent est étudiée, il doit être exempt d'hydropérite, de chlore et de ses dérivés. Vous pouvez choisir le bon produit pour nettoyer le produit selon les règles suivantes :

  • La poudre à lessive se coince entre les fils, donne des stries blanches après séchage.
  • À l'aide d'un liquide transparent ou d'un savon à lessive ordinaire, vous pouvez éviter d'endommager les pigments de broderie, tout en nettoyant complètement la chose.
  • Le lavage avec du shampoing pour bébé est une excellente idée pour la broderie avec des fils de laine.
  • À l'aide de gels concentrés pour vêtements multicolores, vous pouvez nettoyer efficacement le matériau.
  • Le liquide vaisselle ne doit pas contenir d'éléments agressifs, dont du chlore.

Lors du choix d'un détergent, il est important d'étudier les ingrédients.

Lors du choix d'un détergent, il est important d'étudier les ingrédients. Il doit être exempt de composés chimiques agressifs.

Blanchiment avec des méthodes folkloriques

Le processus de blanchiment d'une toile jaunie ou fanée commence par la définition de sa matière. Les tissus en coton et en lin peuvent être traités même avec des agents de blanchiment au chlore agressifs. Les tissus délicats doivent être traités avec un détachant doux. En plus des produits ménagers, vous pouvez appliquer des méthodes folkloriques. Pour le blanchiment, vous pouvez utiliser :

  • acide citrique;
  • peroxyde d'hydrogène;
  • ammoniac;
  • bicarbonate de soude;
  • vinaigre de table.

Les ingrédients ci-dessus agissent comme des produits industriels. La façon dont ils sont utilisés est similaire aux agents de blanchiment chimiques: ils sont soigneusement appliqués sur le lieu du divorce, jaunissant. Pour les fils rapprochés, utilisez un coton ou un coton-tige.

Après le blanchiment, la broderie est lavée à l'eau froide, lavée à l'eau salée et rincée à nouveau.

Comment sécher et repasser

Après avoir enlevé la saleté, le travail doit être séché. Sans cette étape, la broderie est déformée, étirée, ce qui endommage le motif. Il est strictement interdit de faire tourner le produit. Il est remplacé des manières suivantes :

  • disposer la broderie verticalement, laisser l'eau s'écouler;
  • placer le produit sur une serviette éponge uniformément, sans plis ni irrégularités;
  • enroulez l'image avec un rouleau, appuyez doucement pour enlever l'eau;
  • Ensuite, vous pouvez sécher le matériau avec un sèche-cheveux.

En aucun cas, la broderie n'est séchée sur une corde à l'état jeté - à cause de cela, des plis se formeront, qui ne pourront pas être supprimés. Il ne doit pas y avoir de soleil ouvert ni de sources de chaleur directes à proximité du lieu de séchage - cela entraîne une décoloration des fils et une déformation du matériau.

Vous devez repasser le produit avec soin, car le fer chaud peut entraîner une déformation du motif ou des fils.

Le repassage de la broderie fraîchement lavée est une étape très importante.Vous devez repasser le produit avec soin, car le fer chaud peut entraîner une déformation du motif ou des fils. Comme les vêtements, la toile est repassée de l'intérieur vers l'extérieur en jetant un morceau de gaze dessus. Après avoir posé la broderie mouillée sur une serviette, la retourner, la recouvrir de gaze, la repasser avec modération au fer chaud avec des mouvements doux.

Conseils & Astuces

Parfois, après la fin du processus de nettoyage, les fils peuvent s'étirer et s'affaisser. Ils sont à nouveau cousus avec une croix ou tirés du côté cousu, sécurisant les points de suture. Les fils métallisés ne peuvent être ni lavés ni repassés.

Dans ce cas, la toile est lavée, séchée, puis gainée de fils. Cette règle s'applique également aux rubans de satin et aux perles.

La broderie en biais peut être corrigée avec un générateur de vapeur. Avant de commencer le travail, le dessin est attaché à des cadres rigides à surface plane, fixes, cuits à la vapeur. Le produit doit rester sous cette forme pendant 2-3 jours.Pour que les fils ne se détachent pas, ils sont traités avec de la colle, du vernis, du ruban adhésif et cousus sur une machine à coudre.

Règles de soins

Un point important est d'exposer la broderie à l'abri de la lumière directe du soleil - cela aidera à éviter la décoloration, la décoloration des fils et du tissu. Certaines artisanes décorent leurs chefs-d'œuvre sous verre de protection solaire. L'atelier de baguette fabrique de tels produits sur commande. Une telle broderie sera conservée longtemps, car le verre est recouvert d'une couche protectrice. Il bloque les rayons UV, protégeant votre travail de la décoloration et de la saleté. Le seul inconvénient est le coût élevé du service à la commande.

Vous pouvez placer le tableau vous-même sous un verre ordinaire. C'est idéal pour la broderie volumétrique - à l'aide d'un double passe-partout, le travail est éloigné du verre.Cette option semble digne et harmonieuse, protège le travail des influences extérieures.

La contamination peut être évitée grâce à des procédures de toilettage telles que le nettoyage hebdomadaire de la broderie avec une brosse à poussière, un rouleau collant ou du ruban adhésif. Ces appareils simples enlèveront toutes les peluches et particules de poussière. Lorsque vous les utilisez, vous devez agir avec prudence - des fils mal attachés peuvent coller au ruban et éclater.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine