Noms des adhésifs pour sellerie automobile et règles d'utilisation

Indépendamment de la façon dont le conducteur prend soin de la voiture, la garniture intérieure s'usera avec le temps. Dans ce cas, il sera nécessaire de recâbler les matériaux avec lesquels les cartes de porte, plafond et autres pièces sont gainées. Cette procédure est réalisée à l'aide de formulations spécialisées. Le choix de l'adhésif pour resserrer l'intérieur des voitures dépend en grande partie du type de matériau de rembourrage.

Exigences primaires

Lors du choix d'un adhésif utilisé pour la décoration intérieure, il faut garder à l'esprit que de telles compositions doivent répondre aux exigences suivantes:

  • non toxique;
  • fournir une adhérence fiable à la surface;
  • uniformément réparti sur le matériau de finition;
  • ne laisse pas de taches.

Une condition importante est le choix de la colle, en tenant compte du type de matériau de finition. En particulier, le composé blanc n'est pas recommandé pour la fixation des revêtements noirs.

Les matériaux suivants sont utilisés dans les intérieurs de voiture :

  1. Tapis. Le matériau de finition le plus abordable qui s'use rapidement.
  2. Alcantara. Un matériau synthétique coûteux avec une durabilité accrue.
  3. Cuir. Matériau de finition respectueux de l'environnement avec une durée de vie de 10 à 12 ans.
  4. Cuir écologique (cuir artificiel).Avec des soins appropriés, la durée de vie ne dépasse pas sept ans.
  5. Troupeau. Matériau relativement bon marché avec lequel il est difficile de travailler.
  6. Velours. Matériau facile à entretenir avec une durée de vie de moins de quatre ans.

Lors du choix d'une composition adhésive, en plus des facteurs ci-dessus, il faut garder à l'esprit que le produit doit résister à des changements de température réguliers.

Quelle colle est juste

Certains matériaux (notamment la moquette) sont fabriqués avec un support autocollant. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'acheter des composés supplémentaires pour fixer la nouvelle peau. S'il n'y a pas une telle base, vous devrez alors choisir la colle appropriée, en tenant compte des caractéristiques techniques d'un produit particulier. Les propriétés de la composition sont déterminées en fonction des composants contenus.

A base de polychloroprène

Ce produit est à base de diverses résines et oxydes métalliques, grâce auxquels l'adhésif à base de polychloroprène assure une fixation solide et durable. Cette composition est appliquée sur les deux surfaces (sur le matériau et la surface sur laquelle elle est collée).

Les adhésifs à base de polychloroprène comprennent :

  • "Argile-88" ;
  • "Mah" ;
  • "GTA Boterm".

En choisissant une colle à base de polychloroprène, vous devez tenir compte du fait que ce produit ne tolère pas une élévation de température allant jusqu'à 60 degrés. Avec cet effet, le composé commence à fondre, ce qui diminue le degré de fixation et des substances cancérigènes pénètrent dans le salon.

colle dans un pot

Malgré l'inconvénient ci-dessus, cette composition est très populaire parmi les automobilistes. Cela s'explique par le fait qu'après avoir collé le boîtier, la machine peut être utilisée au bout d'une demi-heure.

Polyuréthane

Les composés de polyuréthane sont considérés comme les plus optimaux pour la constriction des intérieurs de voitures. Les produits de ce type appartiennent au groupe universel.C'est-à-dire que la colle polyuréthane peut être utilisée pour fixer différents types de matériaux. Cette composition durcit longtemps, ce qui permet, si nécessaire, d'éliminer les inconvénients de la fixation de la peau.

Les adhésifs polyuréthane comprennent :

  • « Demoskol » ;
  • "Moment";
  • "Titane";
  • Kaiflex K414.

Les employés des centres de service recommandent aux automobilistes, qui n'ont jamais été impliqués dans le style intérieur, d'utiliser uniquement des adhésifs à base de polyuréthane.

Autres alternatives

En plus des produits ci-dessus, il existe d'autres variantes d'adhésifs pour intérieurs automobiles sur le marché. Pour faciliter les travaux futurs, il est recommandé d'acheter des formulations répondant aux caractéristiques suivantes :

  • facile à utiliser;
  • ne gâchez pas le matériau de finition et ne coulez pas;
  • répartis en couche mince sur la surface;
  • ne formez pas de grumeaux;
  • lisser le gainage ;
  • sécher rapidement;
  • ne pénètre pas profondément dans le tissu, étant imprimé sur le dos.

Les adhésifs en aérosol sont considérés comme le meilleur choix pour le rembourrage. Ces produits correspondent exactement aux spécifications ci-dessus.

colle dans un pot

Règles d'exécution

En plus de la nouvelle matière, pour raffermir la peau, il vous faudra :

  • composition adhésive;
  • dégraissant (alcool, acétone, essence);
  • tournevis;
  • papier de verre à grain fin;
  • éponge dure;
  • rouleau pour niveler la surface;
  • ruban de masquage.

Il est également recommandé d'acheter un sèche-cheveux de construction, qui accélérera le séchage de la colle, et des bouchons. Ces derniers, lorsqu'ils sont tirés, se cassent et ne peuvent être restaurés.

Le remplacement du revêtement s'effectue en plusieurs étapes.Si le plafond est traîné, ils sont d'abord supprimés :

  • des stylos;
  • visières;
  • plafonds et autres éléments décoratifs.

Ensuite, l'ancien revêtement et le caoutchouc mousse sont démontés. La surface est ensuite traitée avec de l'eau savonneuse et une éponge dure. De plus, le plafond doit être dégraissé avec des moyens appropriés. Cela doit être fait, car des traces de vieille colle restent à la surface, à cause desquelles la nouvelle toile ne sera pas fixée assez fermement. Enfin, poncez le plafond.

Après préparation, une fine couche de colle de 10 centimètres de long doit être appliquée sur la surface au centre (si nécessaire, le boîtier est également traité avec la composition). Ensuite, le matériau sélectionné est collé au plafond. De plus, avec un pas de 10 centimètres, une autre couche d'adhésif est appliquée et le revêtement est fixé.

En suivant la procédure décrite, vous devez manipuler avec soin les niches et les virages. À ces endroits, le matériau de finition s'affaisse souvent, c'est pourquoi à l'avenir, il sera nécessaire de procéder à une constriction répétée. Lors du collage, le revêtement doit être immédiatement nivelé au rouleau ou à la main. Pour éviter l'affaissement, le matériau doit être étiré.

A la fin des travaux, le surplus de revêtement est coupé. De plus, dans le matériau de finition, vous devez percer des trous pour fixer les éléments décoratifs précédemment démontés.

Si un affaissement est révélé après la fin des travaux, cette zone doit être réchauffée avec un sèche-cheveux de chantier. Dans le cas contraire, une nouvelle constriction sera nécessaire. Il convient également de garder à l'esprit que les fuites de toit sont possibles dans les voitures plus anciennes. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de la carrosserie et d'éliminer les défauts identifiés.

Si un affaissement est révélé après la fin des travaux, cette zone doit être réchauffée avec un sèche-cheveux de chantier.

Revue des marques populaires

Le marché propose une large gamme de produits utilisés pour le rembourrage de l'intérieur d'une voiture. Certaines de ces formulations sont très populaires.

"Moment"

Moment est un adhésif universel utilisé pour la fixation de divers matériaux. Cependant, ce produit est toxique et se répand sur la surface. À cet égard, "Moment" n'est généralement pas utilisé pour coller la garniture dans la cabine.

"Kaiflex K414"

Un autre produit à base de polyuréthane."Kaiflex K414" se distingue des autres adhésifs en ce qu'il assure une forte fixation de la finition sur la surface et réagit bien aux changements de température, conservant ses propriétés d'origine lorsque l'intérieur surchauffe.

"Titane"

Le "titane" est rarement utilisé pour le rembourrage de la taille. Ce produit sèche longtemps et ne tolère pas les températures extrêmes.

"Demoskol"

Il est recommandé d'utiliser "Demoskol" pour tapisser l'intérieur des voitures anciennes. Cette composition se caractérise par une résistance accrue à l'humidité. De plus, "Demoskol" n'est pas affecté par les températures extrêmes.

"Colle-88"

Un outil universel pour restaurer la sellerie de l'habitacle. La colle 88 est utilisée pour la fixation de divers matériaux, dont l'alcantara et le cuir naturel. Ce produit est très résistant à l'humidité et aux températures extrêmes. Les inconvénients du produit incluent le fait que "Glue-88" n'assure pas une forte fixation du revêtement à la surface et dégage une odeur désagréable prononcée.

"GTA Boterm"

GTA Boterm se distingue par sa capacité à résister à une exposition à des températures élevées et à l'humidité. Cependant, travailler avec cette gamme est plus difficile qu'avec les précédentes. Pour gagner en résistance, la colle nécessite une exposition à la température (traitement avec un sèche-cheveux de bâtiment).

"Mah"

"Mah" est considéré comme la composition adhésive optimale pour resserrer le rembourrage de l'intérieur de la voiture. Ce produit répond exactement à toutes les exigences pour de tels produits.

Conseils supplémentaires

Il est recommandé de faire glisser l'intérieur de la voiture à deux : une personne colle le matériau, la seconde tire et lisse la garniture. Lorsque vous travaillez avec du cuir et d'autres finitions, il convient de garder à l'esprit que des bulles apparaissent en raison d'erreurs lors de la procédure. En raison d'un tel affaissement, vous devrez re-manipuler, en tirant sur une nouvelle peau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine