Variétés d'adhésifs pour polycarbonate et règles d'utilisation à faire soi-même

Choisir le bon adhésif pour le polycarbonate peut obtenir de bons résultats. À l'aide de cette substance, il est possible de fixer différents éléments les uns aux autres, en obtenant une fixation solide et fiable. Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'adhésifs en vente, qui diffèrent par leur composition, leur couleur et leur temps de prise. Cela vous aide à choisir la bonne option et à obtenir d'excellents résultats.

A quoi sert le matériau de construction

Le polycarbonate est considéré comme un plastique résistant qui possède toute une liste de caractéristiques importantes. Il est utilisé dans diverses industries - construction, publicité, industrie. Les produits en polycarbonate sont considérés comme durables et légers. Ils se distinguent par leur fiabilité et leur excellente apparence.

Dans la fabrication de produits en polycarbonate, il est nécessaire de coller les composants individuels ensemble pour obtenir un seul produit.Afin d'obtenir d'excellentes caractéristiques esthétiques, il est recommandé de sélectionner l'adhésif approprié pour la fixation de ce matériau.

Un produit de qualité permet d'obtenir une résistance élevée du produit et de maintenir les caractéristiques du matériau, le rendant résistant aux facteurs mécaniques et climatiques.

Caractéristiques du travail avec du polycarbonate

Afin de travailler avec succès avec cette substance, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques de la substance. Le polycarbonate peut être cellulaire et monolithique.

Cellulaire

Ce type de matériau se caractérise par une structure poreuse. Il est largement utilisé. Un tel polycarbonate est souvent utilisé pour la production d'auvents ou de toits. Avec son aide, des clôtures et des belvédères sont fabriqués. Le polycarbonate poreux est souvent utilisé pour la décoration. Le matériau est considéré comme léger, mais en même temps, il est très résistant. Il est capable de résister à de fortes fluctuations de température - de -45 à +120 degrés. La substance est considérée comme réfractaire. Il ne brûle pas. En cas d'incendie, la substance fond sans dégagement de composants nocifs.

Il est permis de fixer des feuilles de polycarbonate avec des profilés. Ils peuvent également être fixés sur du tissu, du bois, du verre ou du papier. Il est permis de fixer le matériau sur des pièces métalliques. La substance peut être collée avec un chevauchement ou bout à bout. Si une résistance élevée est requise, utilisez la méthode de fixation par chevauchement. Dans d'autres cas, cela peut être fait de bout en bout. Avant d'effectuer la procédure, les joints doivent être dégraissés. Cela se fait avec de l'alcool isopropylique.

Monolithique

Ce plastique est activement utilisé pour le revêtement des bâtiments. La substance est idéale pour résoudre ces problèmes.Il a une bonne résistance et peut être utilisé sans cadres. Le matériau est utilisé pour la fabrication de divers podiums et rampes. La substance a une bonne transmission lumineuse.Pour cette raison, il est permis de l'utiliser pour créer des designs spectaculaires avec un éclairage intérieur.

Ce type de polycarbonate se caractérise par une résistance élevée. Il est permis de percer, scier, couper. En outre, la substance est maintenue ensemble à l'aide d'un soudage par ultrasons ou pulsé. À cette fin, il est permis d'utiliser des électrodes chaudes. La substance convient à la fabrication de panneaux et de panneaux routiers. Il est utilisé pour la production de vitrines et de matériel d'exposition. Le polycarbonate monolithique est facile à peindre.

Ce plastique est activement utilisé pour le revêtement des bâtiments.

Le plastique est utilisé là où une bonne résistance et durabilité sont requises. La composition offre une bonne isolation phonique. Le matériau ne brûle pas et résiste aux températures élevées et basses. Il peut être moulé sous presse ou sous vide. Si une force d'adhérence élevée n'est pas requise, le polycarbonate monolithique peut être fixé avec des adhésifs stratifiés conventionnels. Dans d'autres cas, il vaut la peine d'utiliser des adhésifs à base de silicone ou des substances à deux composants. Les surfaces planes peuvent être fixées avec du ruban acrylique moussé.

Classification des adhésifs

Les adhésifs diffèrent par des caractéristiques différentes. Cela vous aide à choisir la bonne option en fonction de vos tâches.

Sur rendez-vous

Compte tenu de l'objectif, on distingue des compositions adaptées à la fixation de plastique en nid d'abeille ou monolithique.

Par le principe d'action

Selon ce critère, on distingue les compositions à un et deux composants. La première catégorie est utilisée pour la fixation de produits simples. Les substances à deux composants sont utilisées pour les structures volumétriques qui nécessitent un degré élevé de fiabilité et de résistance.

Par composition

Selon les composants utilisés pour créer de la colle, on distingue les types suivants :

  • silicone;
  • polyuréthane;
  • mousse acrylique;
  • éthylène-acétate de vinyle;
  • durcissement à chaud.

Par la complexité d'utilisation

Pour créer une liaison petite et pas trop forte, il est permis d'utiliser de l'EVA ou un agent de durcissement à chaud. Ils sont appliqués assez facilement - à l'aide de pistolets spéciaux. Pour une tenue extra forte, utilisez un adhésif polyuréthane.

Pour une tenue extra forte, utilisez un adhésif polyuréthane.

Par le degré de transparence

Tous les adhésifs diffèrent par leur transparence. Le choix de la couleur et de la texture est particulièrement important lors de la fixation de plastique transparent.

Par temps de solidification

La durée de solidification est également différente.

Plus ce processus est long, plus d'ajustements peuvent être apportés au produit fini.

Par viscosité

Lors du choix d'un matériau de fixation, veillez à prendre en compte le degré de sa viscosité. Il est choisi en fonction du produit que l'on envisage de fixer.

Comment coller de vos propres mains

Afin de coller les produits vous-même, il est recommandé de prendre en compte de nombreuses caractéristiques. Le poids de la structure est particulièrement important.

Constructions légères

Pour la fixation des éléments légers, en règle générale, des adhésifs à un composant sont utilisés. Pour cela, les pistolets thermiques conviennent, qui ont des tiges spéciales ou des compositions prêtes à l'emploi.

Adhésif durcissant à chaud

Pour coller rapidement des fragments de matériau monolithique, il est recommandé d'utiliser un pistolet thermique. Un tel dispositif comporte des bâtons de colle. La procédure consiste à faire fondre les tiges. Au cours de la procédure, il est possible d'appliquer par doses de colle chaude de consistance liquide.

La substance permet une fixation fiable du polycarbonate sur divers matériaux - bois, métal, verre.

Il existe de nombreux produits efficaces de différents prix en vente. Les modèles professionnels ont un spray de colle. Cela permet de coller rapidement de grandes surfaces avec une consommation de matériau minimale.

Durcissement à froid

Pour coller de petits éléments, il est permis d'utiliser une substance qui n'a pas besoin d'être chauffée avant utilisation.Aujourd'hui, il existe de nombreux composés à un composant en vente qui offrent la résistance des joints à diverses influences. Dans le même temps, ces outils contribuent à préserver la conception sophistiquée du produit.

Pour coller de petits éléments, il est permis d'utiliser une substance qui n'a pas besoin d'être chauffée avant utilisation.

Les produits les plus populaires et de haute qualité sont les produits des sociétés allemandes Weiss et Röhm GmbH. Grâce à la vaste gamme de produits, il est possible de sélectionner l'adhésif avec les performances requises. Il peut être transparent ou blanc, il diffère en densité. Il existe des compositions à solidification rapide ou longue.

Avec d'autres matériaux

Si vous devez coller des feuilles de polycarbonate avec d'autres matériaux, il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif double face. Ainsi, la société 3M produit un échantillon 4830, qui offre une excellente adhérence. Ceci est réalisé avec un adhésif en mousse acrylique.

Avant de fixer le ruban, assurez-vous de bien nettoyer les matériaux et de dégraisser les surfaces. Grâce à cela, il est possible d'obtenir d'excellents résultats. Pour fixer de petits objets en matériau monolithique, il vaut la peine d'utiliser une composition à un composant. Cependant, le meilleur effet est obtenu grâce à l'utilisation d'un pistolet thermique à base de polyamide.

Avec une charge opérationnelle élevée

La colle silicone est utilisée pour fixer les éléments structurels qui nécessitent une résistance élevée des coutures. Il est également permis d'utiliser une substance à base de polyuréthane.Un équipement spécial est nécessaire pour appliquer l'agent polyuréthane à deux composants. Son rôle est joué par un pistolet équipé de cartouches remplaçables. Ce type de colle permet d'obtenir une résistance élevée de la structure et la transparence des coutures.

La colle silicone est très efficace. Il fixe de manière fiable les tôles et les éléments en matériau monolithique. Grâce à l'utilisation de cette substance, les structures sont capables de supporter des charges importantes.

Revue des marques populaires

Il existe aujourd'hui de nombreuses marques populaires qui fabriquent différents types d'adhésifs.

Kosmopur K1

C'est un composé de polyuréthane à un composant qui est très efficace.

Acrifix 190

C'est un adhésif à deux composants qui a une consistance transparente.

C'est un adhésif à deux composants qui a une consistance transparente.

Cosmoplast 460

Cette substance à deux composants produit une couture transparente.

HE 17017

Cette composition est produite par la société chinoise EngineeringChemical Ltd.

HE 1908

Un autre remède chinois très efficace.

Acrifix 5R 0194

C'est une substance à cinq composants qui a une consistance visqueuse et est fabriquée à base de méthacrylate de méthyle.

Erreurs courantes

Pour le collage du polycarbonate, il n'est pas recommandé d'utiliser des adhésifs à base d'alcalis et de solvants. Lors de la fixation du plastique, ils entraînent la destruction de sa structure. En conséquence, le matériau s'assombrit, des bulles et des fissures apparaissent dessus. C'est aussi une erreur d'utiliser des adhésifs avec des solvants. Ces composants présentent un danger pour le plastique moulé, le faisant se fissurer.

De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser des formulations maison. Ils conduiront à la fixation des surfaces, cependant, un joint rugueux ne pourra pas résister à de fortes contraintes mécaniques. La colle contenant du dichloroéthane n'est pas adaptée à un usage généralisé.Ce solvant présente un grand danger pour le corps humain et a un effet cancérigène. Ces substances ne peuvent être utilisées que dans des conditions industrielles.

Trucs et astuces supplémentaires

Avant de coller des produits en polycarbonate, vous devez vous familiariser avec les règles clés :

  1. Il est recommandé de nettoyer d'abord la surface avec de l'alcool isopropylique. Cela permet de nettoyer et de dégraisser le matériau.
  2. Utilisez un pistolet spécial pour appliquer de la colle sur la surface. Au lieu de cet appareil, il est permis d'utiliser une seringue ou un flacon avec un embout.
  3. Lors du choix d'un adhésif, il convient de prendre en compte la présence de solvants.Le type de matériel qui devra être fixé est également important. Si vous devez coller du polycarbonate sur du métal ou du bois, vous devez choisir des substances spéciales.

Le polycarbonate peut être collé avec différents types de substances. Pour choisir la composition optimale, il est recommandé de prendre en compte le type de construction et les caractéristiques des matériaux utilisés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine