Les meilleures idées pour créer un design de salle de bain classique et des règles de conception

Il y a plusieurs avantages à utiliser des techniques de style classique lors de la planification de la conception de votre salle de bain. Le style classique est une combinaison de matériaux traditionnels dans la conception et la décoration des locaux. Les éléments de style peuvent être combinés avec une variété de meubles et d'ensembles d'accessoires conçus pour ce type de pièce. Le style classique est créé grâce à une sélection minutieuse de nuances, de formes de meubles et de types d'appareils sanitaires.

Caractéristiques des classiques

Le principal avantage d'utiliser un style classique dans la conception d'une salle de bain moderne réside dans le confort indéniable de l'environnement créé. Le style classique a plusieurs caractéristiques qui apparaissent par rapport à d'autres styles de décoration :

  1. Pertinence. Le style traditionnel reste en demande en tout temps.
  2. La présence de chanoines. Lors de la conception, il est nécessaire de respecter certains cadres qui aident à faire le bon choix en termes de matériaux et de nuances de finitions.
  3. Utilisation de matériaux de haute qualité. La finition de ce style évite les réparations fréquentes ou le remplacement de zones individuelles.
  4. Sécurité et confort.Pour l'ameublement, on utilise des objets traditionnels qui sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas d'entretien complexe.
  5. Proportions et lignes symétriques. C'est une condition préalable au style classique. Le design exclut l'apparition d'objets de formes irrégulières, l'ajout d'accessoires prétentieux, l'incohérence des lignes lors de la décoration des murs.

Le style classique est le plus souvent utilisé dans la conception de grandes pièces. Les petites chambres sont décorées dans un style classique avec un choix de finitions, de meubles.

Signes du style classique utilisés pour les grandes pièces :

  • la présence de stuc, de colonnes;
  • la présence de fresques sur les murs ;
  • finitions à la dorure, bois.

Avertissement! Une surabondance de techniques de finition supplémentaires peut rendre prétentieuses les caractéristiques du style classique.

Couleurs populaires

Le choix des couleurs utilisées pour décorer une salle de bain dans un style classique est particulièrement remarquable. L'intérieur est dominé par des nuances douces et calmes, bien que cela n'exclue pas l'utilisation de zones d'accent lumineux.

BAIN CLASSIQUE

Les règles de détermination de la couleur principale sont le plus souvent dictées par la teinte du matériau de finition principal. Lors de l'utilisation de matériaux naturels, la préférence est donnée aux couleurs claires.

blanc

Le blanc est considéré comme une option classique lors de la décoration d'une salle de bain. Il est d'usage d'utiliser de l'émail blanc pour peindre un bain. La plomberie est le plus souvent blanche.L'utilisation du design monochrome est particulièrement demandée dans les pièces avec fenêtres. La pénétration de la lumière du soleil rend le design encore plus classique et concis.

Gardez à l'esprit qu'un design monochrome dans une petite salle de bain sans fenêtre avec un mauvais éclairage peut être sombre.Dans ce cas, l'intérieur doit être dilué avec des taches sombres ou se concentrer sur certains objets.

bain blanc

Beige

Une nuance de beige peut être utilisée comme finition principale ou utilisée pour ombrer une couleur différente. La couleur beige est associée à presque toutes les principales nuances de matériaux naturels utilisés dans la décoration de la salle de bain.

Conseils! Les appareils de plomberie blancs et les poignées de robinet chromées sur fond beige sont particulièrement frappants.

Une nuance de beige peut être utilisée comme finition principale ou utilisée pour ombrer une couleur différente.

Bleu

La couleur bleu vif se marie bien avec la couleur blanche de la plomberie. Le bleu ne peut pas remplacer toute la gamme de finitions, mais il peut devenir l'accent principal lors de la planification d'un design. Les nuances de bleu sont utilisées pour décorer les éléments textiles, lors de la décoration des murs, lors du choix des accessoires.

bain bleu

Gris

Les nuances de gris sont souvent utilisées lors de la planification de designs classiques. Il est recommandé d'utiliser un ton gris lors de la peinture des murs, de la création d'accents à l'aide d'éléments textiles, ainsi que lors du choix d'un sol.

bain gris

Accents contrastés

L'une des astuces classiques de conception de salle de bain consiste à mettre en valeur une zone spécifique en choisissant une couleur contrastante. Une couleur de base contrastante peut être des textiles, des revêtements de sol ou des finitions de rétroéclairage. Les zones qui sont mises en évidence dans une couleur contrastante attirent immédiatement l'attention sur elles-mêmes, par conséquent, les zones de la pièce qui ont un objectif identique doivent être mises en évidence.

Une nuance de beige peut être utilisée comme finition principale ou utilisée pour ombrer une couleur différente.

Décoration de la chambre

La décoration des lieux commence par la sélection de matériaux adaptés. Le style classique se caractérise par l'utilisation de matériaux naturels avec des caractéristiques de haute qualité.

Étage

Lors de la finition du sol, certains matériaux sont utilisés qui ont une résistance accrue à l'humidité en raison des particularités de la fonction de la pièce:

  • marbre;
  • roche décorative;
  • tuile en céramique.

L'option la plus pratique consiste à acheter des carreaux pour le sol, qui sont de taille moyenne.

L'option la plus pratique consiste à acheter des carreaux pour le sol, qui sont de taille moyenne. Il est facile de travailler avec un tel matériau, avec son aide, vous pouvez créer un motif inhabituel. Les designers préfèrent combiner différents carreaux les uns avec les autres, formant des ensembles inhabituels. La mosaïque au sol dans la version classique du design de la salle de bain n'est pas si souvent demandée, mais si elle est utilisée, des teintes douces et des motifs pas trop lumineux sont choisis.

Conseils! La solution optimale pour la finition du sol de la salle de bain est le carrelage en grès cérame.

Plafond

Le plafond de la salle de bain est conçu en tenant compte de la commodité et de la nécessité de construire correctement l'éclairage. Pour un design classique, l'utilisation de surfaces planes et unies avec des lampes intégrées ou des suspensions est pertinente. Les films étirables sont utilisés dans certaines circonstances :

  • afin d'ajuster la maçonnerie du plafond;
  • pour protéger la surface de l'humidité;
  • pour créer un plateau à plusieurs niveaux pour les plafonniers encastrés.

beau bain

Des murs

La décoration des surfaces murales est dictée par la taille de la pièce. Les petites salles de bains sont généralement décorées dans une seule couleur sans créer d'espaces dédiés. Dans les grandes salles de bain, toutes les techniques sont utilisées :

  • mettre en évidence la zone où la baignoire est montée ;
  • mettre en évidence la zone où se trouve le miroir avec des dessins ou une couleur contrastante des murs;
  • allouer une zone avec une salle de bain.

L'option la plus pratique consiste à acheter des carreaux pour le sol, qui sont de taille moyenne.

Le choix de la plomberie

Lors de la création d'un intérieur de salle de bain classique, une attention particulière est accordée au choix de la plomberie. Les principales options sont :

  • baignoire blanche avec pieds en fer forgé ou sculptés;
  • cabine de douche avec des éléments de décoration vintage ;
  • baignoire rectangulaire en marbre.

Les toilettes sont le plus souvent blanches avec des détails chromés. La décoration pourrait être un changement de couleur du couvercle des toilettes.

Souvent, un couvercle en bois sombre est combiné à la finition de la porte de la salle de bain ou à la teinte du bois utilisée pour créer le cadre du miroir.

Pour finir dans un style classique, utilisez la méthode consistant à placer la baignoire au centre de la pièce.Le reste du mobilier et de la plomberie est placé autour de ce meuble, créant les accents nécessaires. Une autre option de placement consiste à installer une baignoire devant une fenêtre à rideaux.

Les toilettes sont le plus souvent blanches avec des détails chromés.

Comment choisir des meubles

Les meubles de salle de bain sont un sujet distinct qui nécessite une attention particulière. Il est généralement admis que pour cette pièce, il suffit de choisir un appareil de plomberie et un miroir.

Ce n'est pas tout à fait vrai, les meubles remplissent non seulement une fonction décorative, mais aident également à organiser de nombreux détails, qui sont nombreux dans chaque famille.

Les meubles suivants peuvent être achetés pour la salle de bain :

  • des étagères;
  • supports;
  • panier à linge;
  • une commode;
  • miroir;
  • fauteuil.

beau bain

Le mobilier est choisi en fonction de la taille de la pièce. La majeure partie de la pièce est occupée par des étagères et des étagères où sont rangés les cosmétiques, les textiles et divers accessoires.Lors du choix des ensembles de meubles, il est recommandé d'utiliser l'une des techniques unificatrices. Ceux-ci incluent une combinaison de la teinte principale, du motif ou de l'élément.

Décor et éclairage

Lorsque la planification se termine, il est recommandé d'examiner attentivement le principe de l'éclairage. La lumière doit être à plusieurs niveaux, mais pas trop vive. Pour ce faire, utilisez plusieurs techniques en même temps :

  • éclairage de type plafond avec zonage;
  • utilisation du lustre principal faible et des lampes supplémentaires ;
  • l'utilisation de lampes dans la zone près du miroir, près de la porte et près de la baignoire.

Les toilettes sont le plus souvent blanches avec des détails chromés.

Les principaux éléments du décor :

  1. Peintures. Des dessins encadrés protégés par du verre sont souvent accrochés aux murs d'une pièce. Ces éléments permettent de souligner l'importance de la pièce.
  2. Miroirs. Pour une grande pièce, un seul miroir dans un grand cadre est souvent choisi. Pour une petite salle de bain, l'utilisation de plusieurs miroirs convient - cette méthode crée le sentiment d'agrandir l'espace.
  3. Fleurs, accessoires insolites. Le choix des éléments de décoration dépend des préférences individuelles des propriétaires. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que lors de la sélection des éléments, il est nécessaire de respecter le style classique.
  4. Textile. Pour un design classique, il est permis d'utiliser des éléments imitant les rideaux près de la baignoire. Un accent peut être créé en utilisant des textiles sélectionnés pour décorer des poufs, des fauteuils ou des coussins sur des chaises.

grande baignoire

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Le développement des projets de conception dépend directement de la taille de la pièce. Pour les grandes pièces, privilégiez des méthodes qui permettent de mettre en valeur la zone de baignade et de la séparer de la zone de toilette matinale :

  • une baignoire blanche avec des pieds en fer forgé montés au centre de la pièce ;
  • une table basse blanche à tiroirs est installée près de la fenêtre ;
  • un fauteuil couleur terre cuite avec un repose-pieds est placé à côté de la table ;
  • à droite, un meuble de toilette avec un miroir articulé dans un cadre doré ;
  • à gauche, une zone avec salle de bain est séparée par un paravent beige vintage ;
  • le sol est recouvert de carreaux de grès cérame beige;
  • les textiles sont sélectionnés en tenant compte de la teinte principale;
  • au centre du plafond se trouve un lustre avec une base en fer forgé et un abat-jour en émail ;
  • 2 lampes sont montées au-dessus du cadre du miroir.

beau bain

Pour une petite pièce, le projet d'aménagement sera réalisé en tenant compte de la taille de la pièce :

  • une baignoire rectangulaire blanche montée dans le sol par le mur gauche ;
  • à droite, un petit miroir rectangulaire suspendu au-dessus d'un lavabo blanc de forme ovale ;
  • une machine à laver est cachée sous l'évier dans une commode blanche ;
  • à gauche de la machine à laver se trouve une grille en fer forgé;
  • la salle de bain est séparée de la baignoire par une cloison en plexiglas ;
  • le sol est recouvert de carreaux de mosaïque;
  • l'éclairage se faisait à l'aide de petites lampes, tandis que la technique du zonage était utilisée.

Le placement des accents dépend des préférences individuelles. Les petites pièces sont le plus souvent décorées avec 2 teintes dans la même gamme de couleurs.Pour les grandes pièces, il est permis de mélanger plusieurs couleurs avec une sélection claire d'une nuance lumineuse.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine