Quelle quantité de poulet cru et cuit peut être conservé au congélateur, conditions et règles

La viande de poulet est recommandée pour les personnes qui ont souffert d'une maladie. Il est facile à digérer et riche en éléments utiles. Il n'est pas toujours possible de cuisiner de la viande fraîche, il faut parfois la congeler. Si cela est fait correctement, les substances utiles resteront dans l'oiseau pendant toute la période de congélation. Mais combien de poulet peut-on conserver au congélateur ? Selon le type de produit, la durée de conservation de la viande de poulet est différente.

Exigences pour GOST et SanPin

On peut trouver du poulet en vente :

  1. Refroidi. Température de la viande - jusqu'à 25 ° . À -5 ... -8 ° C, la viande est conservée pendant 3 mois et à -18 ... -24 ° C - un an.
  2. Frais (de -2 à +4°С). Conserver à des températures de -2 à + 2°C. S'il s'agit d'une carcasse entière, elle est stockée pendant 5 jours et si elle est coupée en morceaux, pas plus de quelques jours. Au congélateur, il conservera ses qualités utiles tout au long de l'année.
  3. Congelé (jusqu'à -12°C). Conserver à -12°C. Une carcasse entière peut être au congélateur jusqu'à 8 mois, divisée en parties - 30 jours.
  4. Surgelés (jusqu'à -18°С).Selon GOST, il est stocké à une température de -18 ° C. Un poulet entier peut être au congélateur pendant un an et un poulet coupé peut être au congélateur pendant 3 mois.

À des températures de stockage allant jusqu'à -25 °C, une carcasse entière peut être conservée jusqu'à 14 mois.

Comment choisir le bon

Si le poulet est dans l'emballage, la date doit être indiquée dessus. S'il est absent, il vaut mieux ouvrir l'emballage pour vérifier la qualité du produit. Lors de l'achat sur le marché, le poulet doit être reniflé au niveau de l'incision sur l'estomac. La viande fraîche est pratiquement inodore. La carcasse ne doit pas sentir l'eau de javel ou le vinaigre. Ces odeurs confirment que l'oiseau est couché depuis quelques jours et ils ont essayé de le "réanimer".

Il convient également de prêter attention à l'état de la peau. Si le poulet a été vendu en vrac, il devrait être un peu sec. Sa couleur normale est le blanc. L'oiseau gras et celui nourri au maïs ont une teinte légèrement jaunâtre.

Si vous appuyez sur de la chair de poulet fraîche, elle reprendra rapidement sa forme. La volaille doit être rosée et le gras doit être jaune clair. Vous ne devriez pas acheter un produit qui se trouve dans une flaque de liquide rose. Cela indique que l'oiseau a été trempé pendant longtemps pour lui donner un poids supplémentaire. Si l'oiseau est gelé, il ne devrait pas y avoir de morceaux de glace dessus. La croûte de glace indique un gel répété.

Si vous envisagez de congeler de la volaille pendant plusieurs mois, il est recommandé d'en prendre une réfrigérée. Son avantage est que, même sans quitter le comptoir, vous pouvez déterminer la fraîcheur du produit. Et il sera beaucoup plus facile de préparer de la volaille réfrigérée en la divisant en morceaux.

Règles et méthodes de conservation du poulet cru

Si vous avez acheté un poulet sur le marché qui a été abattu hier, vous pouvez le mettre au réfrigérateur en toute sécurité. Si l'oiseau a été abattu récemment, il doit rester au réfrigérateur pendant quelques heures avant de congeler.À l'heure actuelle, des processus chimiques sont toujours en cours dans la viande et si elle est congelée, cela affectera négativement le goût.

Si vous avez acheté un poulet sur le marché qui a été abattu hier, vous pouvez le mettre au réfrigérateur en toute sécurité.

Glacé

La carcasse réfrigérée peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Le même temps est stocké dans ses parties : filet, cuisses de poulet, dos, ailes. La volaille réfrigérée est immédiatement placée au congélateur après achat. Là, il peut durer jusqu'à 7 mois.

Gelé

La volaille congelée est conservée dans un congélateur domestique pendant environ six mois. Mais seulement s'il ne décongèle pas.

Décongelé

La volaille ne doit pas être remise au froid après décongélation. Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 12 heures. Après décongélation, ses muscles perdent leur structure précédente, ils se détérioreront donc beaucoup plus rapidement. L'oiseau doit être cuit et conservé encore prêt à l'emploi.

Déchets

Sur l'étagère du réfrigérateur, les sous-produits sont conservés jusqu'à 18 heures. Pour un stockage à long terme, les abats sont placés au congélateur. A une température de -8°C, ils se conservent jusqu'à 60 jours, et lorsqu'elle atteint -18°C - jusqu'à six mois.

Fini

La volaille cuite est conservée dans le même récipient dans lequel elle a été bouillie ou cuite. S'il était nécessaire d'emporter de la viande et du bouillon, le poulet est à nouveau bouilli, refroidi et placé au réfrigérateur.

Il est interdit de stocker des plats préparés dans le compartiment avec du poisson ou des légumes crus. Après décongélation, ne pas recongeler, cela affecterait la qualité du produit et sa valeur nutritionnelle.

Une fois décongelée, la volaille cuite doit être consommée en quelques heures.

Bouilli

Si un gril a été cuit, la volaille doit être retirée du bouillon et placée dans un récipient. Le bouillon doit être jeté. En raison de la croissance rapide du poulet de chair, des substances nocives s'accumulent dans ses cellules, qui sont libérées pendant le processus de cuisson et restent dans le bouillon.

Conseils! Si vous envisagez de conserver le poulet bouilli au réfrigérateur, il doit être scellé sous vide. Sa durée de conservation est donc prolongée à 5 jours.

Le poulet congelé est conservé, à la fois dans le bouillon et sans, pendant 90 jours. Congelez-le en petites portions pour le rendre plus facile à décongeler. Les sacs en plastique ne conviennent pas pour conserver la volaille bouillie.

Frit

Le poulet frit peut également être congelé, seulement après décongélation, il sera un peu dur et ne conviendra qu'aux salades. Elle est congelée le jour de la cuisson, seule la viande doit être préalablement complètement refroidie. Il est permis de ne pas stocker plus d'un mois.

Fumé

Les aliments fumés doivent être traités avec une extrême prudence. Même une légère violation de la technologie de cuisson entraînera la détérioration du produit. Il est recommandé de ne congeler que de petites pièces, par exemple des ailes. Ils doivent être emballés dans des sacs de congélation spéciaux. Cela les empêchera d'entrer en contact avec des aliments crus.

Vous ne devriez pas acheter un oiseau qui a une floraison blanche dans les plis, indiquant la présence d'un processus de reproduction microbienne. Lorsqu'il est surgelé, le produit fini se conserve 1 mois à une température de -17°C.

Gril

La durée de conservation du poulet grillé est la même que celle des aliments frits - 1 mois. Étant donné que la température inférieure à zéro affecte négativement le goût, il est recommandé d'utiliser un réfrigérateur.Mais le thermomètre qu'il contient ne doit pas indiquer une température supérieure à +6 ° C. La viande de poulet peut rester sur l'étagère au réfrigérateur jusqu'à 2 jours. Avant stockage, il est placé dans un récipient avec un couvercle scellé. Ainsi, la viande n'entrera pas en contact avec d'autres aliments et n'absorbera pas les odeurs étrangères.

À température ambiante, le poulet grillé se détériore en quelques heures. Par conséquent, vous ne devez pas mettre au réfrigérateur un oiseau qui est sur la table depuis plus de 6 heures, cela ne le sauvera pas. Placer le poulet grillé au réfrigérateur dès qu'il a refroidi.

La durée de conservation du poulet grillé est la même que celle des aliments frits - 1 mois.

Important! Le non-respect de la durée de conservation peut entraîner une intoxication alimentaire. Si l'oiseau développe une odeur ou un goût étranger, il doit être jeté.

mariné

Si le poulet mariné est placé dans le congélateur, cela n'affectera pas son goût. La volaille doit être congelée avec la marinade. N'ajoutez pas d'oignons à la marinade, cela peut donner un goût amer. Le poulet doit être mariné pendant deux heures avant de le congeler pour rehausser la saveur.

Nous vous recommandons de conserver la volaille marinée au congélateur pendant 2 semaines. Ensuite, il est décongelé à température ambiante ou au micro-ondes. De nombreuses femmes au foyer ajoutent des morceaux marinés à leurs premiers plats, ce qui les rend plus savoureux. La volaille marinée est conservée au réfrigérateur pendant une journée au maximum, puis les processus de décomposition commencent, ce qui peut nuire gravement à la santé.

Comment congeler correctement

Il n'est pas recommandé de conserver les carcasses entières au congélateur, elles doivent être coupées en morceaux. Cela les congèlera plus rapidement et prendra moins de place. L'oiseau préparé est placé dans un sac, du papier ou un récipient. Il est conseillé de coller un autocollant, vous saurez alors exactement combien de temps la viande est au congélateur.

La volaille congelée doit être rapidement divisée en morceaux et placée au congélateur pour qu'elle n'ait pas le temps de fondre. Si vous envisagez de cuire le poulet entier, vous n'avez pas besoin de le couper. La carcasse est placée dans un sac en plastique dense, l'air en est retiré, puis placé dans le congélateur.

Choix de contenants

L'emballage pour conserver le poulet doit être :

  • résistant à l'humidité;
  • scellé;
  • durable.

Chaque morceau de volaille doit être emballé séparément.

Chaque morceau de volaille doit être emballé séparément. Les sous-produits et la viande hachée doivent être stockés dans des conteneurs différents.

Sac plastique

Il n'est pas recommandé de conserver la viande de poulet dans un sac en plastique. Tout d'abord, le poulet est emballé dans du papier alimentaire ou du papier d'aluminium, puis mis dans un sac. Le sac de poulet doit être ventilé avant que le sac de poulet ne soit envoyé au congélateur.

Il ne vaut pas la peine de conserver les viandes fumées dans un sac, surtout si vous n'utilisez pas de congélateur, mais une étagère de réfrigérateur. De la condensation s'y accumule, ce qui entraînera une détérioration rapide du produit.

Si le poulet a été acheté dans un emballage de marque, il n'est pas retiré de l'emballage. Dans ce sac, l'oiseau est placé au congélateur.

Un récipient en plastique

Il est pratique de conserver la viande en gelée dans des récipients en plastique. Il restera au congélateur pendant environ un mois et au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Il est sorti du congélateur en petites portions, décongelé et consommé tout au long de la journée.

Verre

Pour le stockage, à la fois au réfrigérateur et au congélateur, des récipients en verre sont souvent utilisés, qui sont recouverts d'une feuille d'aluminium sur le dessus. Cela aide à protéger le produit des odeurs étrangères.S'il n'y a pas de papier d'aluminium dans la maison, vous pouvez utiliser un couvercle en plastique.

Vide

Dans un emballage sous vide, le poulet peut être conservé à -5°C jusqu'à 1 an. Si la viande est laissée sur l'étagère du réfrigérateur, elle restera fraîche pendant environ 10 jours.

Dans un emballage sous vide, le poulet peut être conservé à -5°C jusqu'à 1 an.

Comment prolonger la durée de conservation

S'il n'est pas possible pour le moment de mettre le poulet au congélateur, les méthodes suivantes aideront à prolonger la durée de conservation:

  1. Glace. Le poulet est placé dans un récipient avec de la glace, prolongeant ainsi sa fraîcheur de 2 jours.
  2. Le vinaigre. Dans celui-ci, un chiffon en coton est humidifié et le poulet est enveloppé. La durée de conservation au réfrigérateur est d'une semaine. Vous pouvez également graisser les côtés de la poêle avec du vinaigre et y mettre l'oiseau. Cela gardera le poulet frais jusqu'à 6 jours.
  3. Sel et poivre noir. Ce mélange est frotté avec du poulet et placé dans un contenant hermétique. Il est conservé sous cette forme jusqu'à 5 jours. Rincez les épices avant la cuisson.

Si vous choisissez entre un sac et un conteneur, il est préférable de prendre un conteneur pour le stockage. L'oiseau y restera quelques jours de plus. Vous pouvez également ajouter de la glace dans un récipient en plastique.

Erreurs courantes

Souvent, avant de congeler, les femmes au foyer lavent l'oiseau. Cela ne vaut pas la peine de le faire. Il est préférable de traiter l'oiseau avec de l'eau après la décongélation.Si, pour une raison quelconque, il était nécessaire de le laver, l'excès d'humidité doit être éliminé avec des serviettes en papier ou des serviettes. Cela empêchera la formation d'une croûte de glace dure à la surface du produit.

Trucs et astuces supplémentaires

Le poulet doit être inspecté pour les plumes et les pellicules avant la congélation. Il est conseillé de s'en débarrasser. De plus, en examinant le poulet, vous pouvez déterminer s'il convient à un stockage à long terme.De la volaille, les abats doivent être retirés avant la congélation. Ils sont stockés dans un conteneur séparé.

Ne pas congeler la volaille qui a été réfrigérée pendant 2 jours. Des bactéries nocives y ont déjà commencé à se multiplier. Une telle viande doit être cuite immédiatement. Le traitement thermique tuera les germes.

Il en est de même pour un oiseau couché plus de 3 heures à température ambiante. Si le poulet a été dans une pièce avec une température de l'air de +10 °C pendant plus de 24 heures, il doit être jeté ou utilisé pour la cuisson des animaux. Une telle viande nuira au corps humain.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine