Comment conserver les tomates à la maison, règles, durée et méthodes

Il existe de nombreuses façons de conserver les tomates. Pour prolonger la durée de conservation de la culture, vous devez savoir comment conserver correctement les tomates et comment les préparer.

Préparation du stockage : directives générales

Avant de laisser la récolte récoltée pour le stockage, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'étapes préparatoires. Y compris:

  1. Inspectez les légumes et éliminez tout spécimen fêlé, pourri ou déformé. Les tomates mûres et trop mûres sont mieux envoyées pour la transformation ou consommées fraîches.
  2. Triez la récolte par variété et par taille. La température de stockage est différente selon les espèces et les grosses tomates mûrissent plus rapidement que les petites.
  3. Lavez les fruits et laissez-les bien sécher afin que le processus de décomposition ne démarre pas pendant le stockage à long terme.
  4. Recouvrir les tomates d'une gaine protectrice.Une fine couche de cire ou une solution de gélatine à faible concentration aide à garder les légumes frais.

Quelles variétés conviennent au stockage à long terme

Parmi la variété des variétés de tomates, toutes n'ont pas la capacité de conserver leur saveur et leur fraîcheur sur une longue période. Il convient de déterminer quelle variété convient au stockage lors du choix des graines ou des semis. Compte tenu des spécificités des conditions météorologiques, il est recommandé de sélectionner des variétés zonées pour un climat spécifique. Pour un stockage à long terme, les variétés les plus appropriées sont Long Keeper, Rio Grande, Masterpiece, Podzimny, Khrustyk F1 hybrid.

Règles et durée de conservation des tomates

Selon l'endroit où la récolte sera stockée, il est nécessaire de créer des conditions appropriées. Les pièces fraîches avec une faible humidité sont les plus appropriées pour les tomates.

Au frigo

Lorsque vous utilisez le réfrigérateur pour conserver les fruits, placez-les dans le bac à légumes où les conditions sont réunies pour prolonger la durée de conservation. Les tomates doivent être disposées en 1-2 rangées afin de ne pas créer de pression sur les légumes inférieurs.

Face à la question - vaut-il mieux ou non laisser les tomates sur l'étagère du réfrigérateur, il vaut la peine de choisir un compartiment spécialisé pour le stockage, si possible. S'il est possible de conserver les tomates uniquement sur l'étagère, vous devez les emballer dans des sacs en plastique.

tomates en boite

Au sous-sol

Le sous-sol pour le stockage des récoltes doit être propre et frais. La durée de conservation du fruit dépend directement du nombre de degrés qu'il y aura dans la cave. La température optimale au sous-sol peut aller jusqu'à 12 degrés, l'indicateur d'humidité est de 80 à 90%. Si la pièce est trop humide, les tomates moisiront et un air trop sec se froissera et dessèchera la récolte.Il est également recommandé d'aérer périodiquement la pièce pour faire circuler l'air.

Sur le balcon

À la maison, il est permis de stocker les récoltes sur le balcon à des températures allant de 5 à 12 degrés. Il suffit de disposer les fruits dans des caisses en bois pelées, au fond desquelles un tissu épais ou du papier est recouvert. Vous devez également faire des doublures entre chaque couche de légumes. Les boîtes peuvent être empilées les unes sur les autres et le dessus peut être recouvert d'un chiffon pour éviter l'exposition directe aux rayons ultraviolets.

Il est important que l'abri ne gêne pas le passage de l'air.

À température ambiante

De nombreux jardiniers gardent la récolte récoltée dans un appartement et se demandent souvent à quelle température les légumes ne se détérioreront pas. Pour les fruits non mûrs, la température maximale est de 20 degrés, sinon ils seront trop mûrs et pourriront. Les spécimens mûrs nécessitent une température ne dépassant pas 7 degrés.

Les légumes doivent être vérifiés régulièrement pour la détérioration tout au long de la durée de conservation. En séparant à temps les fruits pourris, il sera possible de préserver la fraîcheur du reste de la récolte.

tomates dans un récipient

Comment conserver correctement les tomates

Différentes conditions de stockage conviennent aux tomates fraîches, non mûres, séchées et autres.

Afin de préserver la qualité, l'aspect et le goût du fruit, les spécificités de chaque type doivent être prises en compte.

Mature

La température optimale pour les tomates mûres est de 4 à 6 degrés Celsius. Vous pouvez mettre les légumes mûrs au réfrigérateur ou dans des tiroirs. Il est recommandé d'utiliser la culture pour la consommation fraîche ou la transformation quelques semaines après la récolte.

fruits rouges

Il est recommandé de stocker les tomates rouges dans des boîtes peu profondes, empilées avec les tiges vers le haut en 2-3 rangées. Entre les rangées, vous devez verser de la sciure de bois et recouvrir les récipients d'une fine pellicule de plastique, capable de laisser entrer de l'air frais. Ils contiennent des tomates rouges à une température de 1 à 2 degrés pendant quelques mois au maximum.

Tomates brunes

La variété brune de tomates est placée dans des caisses en bois de 10-12 kg chacune. Pour éviter que les fruits ne se touchent, ils peuvent être emballés dans du papier fin. Les boîtes sont recouvertes d'un couvercle et maintenues à une température ne dépassant pas 6 degrés.

récolte de tomates

Lait et légumes verts

Pour que les tomates au lait mûrissent, elles doivent être laissées dans une pièce à une température allant de 15 à 20 degrés. À des températures plus élevées, les légumes ne produiront pas de matière colorante et auront un goût moins juteux. Périodiquement, il vaut la peine d'inspecter la culture et de sélectionner des spécimens en train de mûrir.

Conserver les tomates transformées pour l'hiver

Les légumes transformés peuvent également être conservés pendant l'hiver. Compte tenu de la méthode de traitement, il est important d'observer les particularités des conditions de stockage.

Aliments séchés

Il est recommandé de conserver les tomates séchées au soleil prêtes à l'emploi dans des sacs en coton serrés. Vous pouvez également préserver le goût et la fraîcheur en utilisant un récipient alimentaire avec un couvercle scellé comme récipient. Lorsque vous placez des légumes séchés au soleil dans un récipient, vous devez d'abord y verser de l'huile d'olive. Le récipient est placé au réfrigérateur ou au congélateur, mais il ne faut pas oublier que lors de la décongélation, les légumes perdront leur couleur d'origine.

Tomates séchées

Les fruits secs peuvent, par analogie avec les fruits secs, être conditionnés dans des sacs en coton ou placés dans des bocaux en verre stérilisés. Si vous le souhaitez, ajoutez de l'ail, du poivre, du sel et d'autres épices dans le récipient. Ensuite, de l'huile végétale est versée dans le pot et le goulot est recouvert d'une pellicule de plastique et d'un couvercle scellé.

Il est permis de conserver les légumes séchés dans des caisses en bois ou en contreplaqué, des caisses en carton et des paniers en osier. Plusieurs couches de papier sont alignées au fond des conteneurs et placées dans une chambre froide à une température de 0 à 10 degrés.

Tomates en conserve

Les tomates en conserve sont conservées à température ambiante dans un endroit sombre ou dans un garde-manger. La durée de conservation maximale est de 12 mois.Si le terme est violé, une réaction oxydative peut commencer et la récolte perdra ses caractéristiques gustatives.

conservation de la tomate

Comment accélérer la maturation des légumes cueillis pas mûrs ?

Les gelées prématurées et d'autres circonstances ne laissent pas toujours la possibilité d'attendre que toutes les tomates soient complètement mûres. Après avoir récolté des fruits verts du jardin, vous devez utiliser diverses méthodes pour faire mûrir la récolte à la maison.

Pour que les tomates deviennent rouges plus rapidement, vous pouvez retirer les buissons du sol avec les racines. Ensuite, les plantes sont suspendues au plafond avec leurs racines vers le haut afin que les fruits continuent de recevoir des composants nutritionnels pendant un certain temps. De plus, il existe plusieurs façons de laisser les fruits retirés des buissons pour mûrir. Pour cela, il est nécessaire de créer des conditions environnementales favorables et d'appliquer en plus des stimulants de développement.

Vodka

Au cours de nombreuses expériences, l'effet de l'alcool éthylique sur le processus de maturation des légumes a été étudié, ce qui a conduit à un résultat positif.L'injection avec une seringue de 0,5 ml de vodka dans une tomate verte à travers la base de la tige accélère la maturation de 14 à 16 jours. La vodka injectée dans le fruit se décompose et n'affecte pas le goût et la composition chimique. Les graines de tomates, dans lesquelles de l'alcool est introduit, conviennent à une culture ultérieure et n'ont pas besoin d'être traitées dans un ordre spécial pour obtenir de bonnes pousses.

Éthanol

Par analogie avec l'introduction de la vodka dans les fruits, des injections d'éthanol peuvent être utilisées pour accélérer la maturation. Pour une tomate de 100 g, on utilise 150 mg d'éthanol à une concentration de 50 à 95 %. En raison de l'effet de la substance, la maturation est accélérée de 10 à 14 jours. La composition chimique des légumes, dont la maturation est stimulée par l'injection d'éthanol, reste pratiquement inchangée. Les graines des légumes injectés ont un bon taux de germination et forment des plantes saines.

tomates en boite

Chaleur et lumière

Laisser les tomates récoltées mûrir jusqu'à ce qu'elles deviennent rouges à la maison est important pour créer un environnement favorable. Les tomates de maturité technique, qui n'ont pas encore acquis une teinte rouge, mûrissent plus activement à la chaleur et avec un bon éclairage. Le meilleur moyen est d'étaler les fruits sur un rebord de fenêtre chauffé, où la lumière naturelle pénètre tout au long de la journée.

Il n'est pas recommandé de laisser des légumes de maturité différente pour mûrir au même endroit. Le meilleur résultat est obtenu si la récolte est triée à l'avance.

Pour que les légumes conservent leur goût élevé et leur jutosité pendant le processus de maturation, il est nécessaire de s'assurer de la présence de gaz éthylène. La substance est activement sécrétée par tous les fruits et légumes mûrs.Pour augmenter la concentration d'éthylène à côté des légumes laissés à mûrir, il est recommandé :

  • mettre plusieurs spécimens bien mûrs sur les tomates;
  • ajoutez des pommes ou des bananes mûres à la récolte ;
  • couvrir les fruits non mûrs avec un linge.

couleur rouge

L'impact de la couleur rouge a un effet positif sur la maturation de la culture. À côté des fruits non mûrs, vous pouvez laisser non seulement des tomates rouges, mais également des tissus rouges.

tomates dans le foin

Comment prolonger la durée de conservation des légumes

Il existe plusieurs façons de prolonger la période de stockage maximale d'une culture. L'un d'eux est l'inhibition du processus de maturation des tomates. Pour les conserver plus longtemps et ne pas se détériorer, il vous faut :

  1. Ne cueillez que des légumes verts, mais après qu'ils aient atteint la taille correspondant à la variété cultivée.
  2. Conservez les récipients contenant des fruits dans un endroit constamment ventilé avec un éclairage limité.
  3. Prévoir une température d'environ 12 degrés pour les fruits entièrement verts, 6 degrés pour les bruns, pas plus de 2 degrés pour les roses.
  4. Inspectez régulièrement les cultures et triez les spécimens mûrs.
  5. Contrôler l'indicateur d'humidité, ne dépassant pas la barre des 85 %. Si l'humidité est trop basse, les fruits se dessèchent et sinon ils commencent à pourrir.

Le respect complet des règles énumérées permettra aux tomates d'être conservées longtemps à maturité.

S'il est nécessaire de prolonger la durée de conservation des légumes cueillis, qui ont eu le temps de mûrir complètement sur les buissons, il suffit de créer un microclimat favorable.

tomates rouges

Que faire si les tomates commencent à se gâter ?

Les fruits trop mûrs se ramollissent, leur coquille se fissure et la chair commence à pourrir. Ces fruits ne feront pas une salade fraîche, ils peuvent donc être utilisés à d'autres fins culinaires. Par exemple, les tomates peuvent être pelées et râpées finement.En ajoutant de l'ail, des herbes, du poivre et du sel au mélange obtenu, vous obtenez une sauce avec laquelle vous pouvez assaisonner divers plats.

Vous pouvez également faire de l'huile à partir de tomates qui ont commencé à se détériorer. Tout d'abord, vous devez faire cuire un peu les légumes au four, retirer soigneusement la peau et couper la tige. Les fruits pelés sont placés dans un mélangeur, du beurre, du sel et des herbes sont ajoutés. Le mélange est soigneusement fouetté, puis stocké dans un endroit frais pendant 1 à 2 semaines. L'huile obtenue peut être ajoutée aux plats ou étalée sur du pain.

S'il n'est pas possible de traiter immédiatement les tomates, il est permis de les congeler et de les utiliser à l'avenir. Avant la congélation, les légumes sont lavés, les parties pourries sont découpées et séchées. Ensuite, les fruits sont mis dans des sacs en plastique et laissés au congélateur. Après avoir planifié de traiter la récolte, vous devez obtenir les tomates, attendre qu'elles décongèlent complètement, retirer la peau et l'utiliser comme indiqué.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine