Comment et où stocker correctement les fruits secs à la maison, le moment

Les fruits secs sont des fruits et des baies qui sont séchés après mûrissement. Les gens maîtrisent cette technologie depuis longtemps. L'augmentation de la température contribue au fait que l'eau s'évapore des produits, mais toutes les substances bénéfiques et le goût sont préservés. Cependant, le problème de la conservation correcte des fruits secs à la maison inquiète de nombreuses femmes au foyer. Après tout, ces produits peuvent rapidement perdre leur apparence et leur goût si certaines normes ne sont pas respectées.

Caractéristiques de stockage du produit

Les fruits secs et les baies sont placés là où il fait frais et il n'y a pas de changements brusques de température et d'humidité. Les meilleurs endroits sont la cave, le sous-sol. Le produit est également stocké dans l'appartement.

Préparation et vérification

Tout d'abord, vérifiez s'il y a des zones pourries dans les fruits secs. S'il y en a, alors ces copies sont jetées. Tous les fruits secs de qualité ont les caractéristiques suivantes :

  • absence d'odeurs étrangères;
  • le goût inhérent à un produit mûr ;
  • douceur - moyenne, un relâchement accru indique un mauvais séchage;
  • lorsqu'ils sont pressés, les fruits secs collent ensemble.

Tous les spécimens doivent avoir une texture dense et élastique, approximativement la même forme, légèrement différente en taille. Le meilleur contrôle est auto-administré. Une copie doit être coupée. S'il est difficile de le faire et que le couteau colle au fruit, cela indique également un séchage de mauvaise qualité.

Lorsque les fruits séchés sont durs et difficiles à mordre et à mâcher, cela signifie que les fruits sont trop séchés.

Avant d'identifier les fruits secs pour un lieu de stockage permanent, il est nécessaire de relever visuellement et gustativement certains signes inhérents à de bons fruits secs.

Abricot

Abricots :

  • couleur grise ou brune de la pulpe et de la peau;
  • bon gout.

Un ananas

Ananas:

  • couleur beige;
  • arrière-goût sucré.

Lorsque les fruits séchés sont durs et difficiles à mordre et à mâcher, cela signifie que les fruits sont trop séchés.

Banane

Bananes:

  • bon gout;
  • forme ovale;
  • les couleurs vont du brun clair au brun foncé.

Les pièces ne doivent pas briller ni avoir de cristaux de sucre en surface.

La pêche

Les pêches:

  • couleur du beige au brun foncé;
  • le goût est aigre-doux.

kiwi

Kiwi:

  • les couleurs sont vert clair ou olive;
  • le goût est aigre-doux.

Figure

Figure:

  • couleur gris, mat;
  • le goût est sucré sucré.

Parfois, il y a une floraison blanche sur les échantillons. C'est l'excès de sucre qui est libéré lorsqu'il sèche. Ce phénomène est considéré comme normal et n'indique pas de dommages.

Parfois, il y a une floraison blanche sur les échantillons.

Pommes

Pommes:

  • couleur crème, parfois avec une teinte rose;
  • goût acide.

Les morceaux doivent être avec la peau entière, avec les graines.

Des poires

Des poires:

  • couleur jaune;
  • le goût est doux.

Les morceaux doivent être avec une peau intacte, sans graines.

Kaki

Les kakis secs, comme les frais, ont un arrière-goût particulier, ainsi qu'une teinte bordeaux foncé. Une petite floraison blanche est autorisée - un indicateur d'une teneur élevée en sucre.

Prunes

Prunes:

  • la couleur est plus proche du noir ;
  • le goût est doux.

Grain de raisin

Les baies des raisins séchés ont un goût sucré, dont la couleur varie du jaune clair au brun. Après inspection, il est recommandé de sécher le produit. Les baies et les fruits sont disposés dans une pièce sombre et fraîche sur une surface horizontale recouverte de carton ou de papier. Les journaux et les feuilles de magazines ne doivent pas être utilisés à cette fin. Après tout, l'encre est toxique.

Les baies des raisins séchés ont un goût sucré, dont la couleur va du jaune clair au brun.

Vous pouvez sécher les fruits au four. Ils sont placés sur une plaque à pâtisserie en une seule couche et laissés à 50 ° C pendant environ une heure.

Conditions et règles de stockage optimales

Les fruits secs sont stockés dans les conditions suivantes :

  1. Manque de lumière et de soleil, sinon les fruits s'assombriront.
  2. La température la plus confortable est de + 5 ... + 14 ° Avec un réchauffement brusque, les insectes commencent à pénétrer dans le produit, des micro-organismes pathogènes commencent à se développer.
  3. La meilleure humidité est jusqu'à 60-70%.
  4. Chaque espèce est stockée dans un conteneur séparé. Sinon, les odeurs vont se mélanger et créer une cacophonie désagréable.

Il est nécessaire de déterminer où se trouve l'endroit le plus frais et le plus sec de l'appartement et d'y placer des récipients avec des fruits. Certains fruits secs sont recommandés pour être réfrigérés. Pour connaître les dates de péremption des produits, les dates sont signées - soit directement sur le contenant, soit sur des morceaux de papier.

Plusieurs types de conteneurs sont utilisés :

Nom du réservoirAspects positifs de l'utilisationDéfauts
VerreLe contenu peut être examiné et la sécurité du fruit peut être vérifiée.

Idéal pour les fruits secs et non collants.

Tous les 7 à 10 jours, il est nécessaire de retirer le couvercle pendant plusieurs heures pour éliminer la condensation.
En boisIl n'est pas nécessaire de retirer périodiquement les couvercles, car le récipient est respirant.Une augmentation de l'humidité entraînera l'humidité des fruits secs, car le bois accumule de l'humidité.
Céramique, avec poignée en métalLes odeurs ne sont pas absorbées.Vous devez l'ouvrir périodiquement.
Conteneurs en plastique avec accès aérienPratique pour le placement. Une ventilation naturelle se produit.Ils sont perméables à l'humidité et aux odeurs.
Sacs en tissuUn échange d'air naturel a lieu. La condensation ne s'accumule pas.La vapeur d'eau pénètre dans le matériau, le produit devient humide, surtout lorsque l'humidité augmente.
Bocal avec couvercle de pompe à videIdéal pour conserver les fruits secs et les baies. Ils conservent leurs qualités pendant plusieurs années.Coût élevé, vous ne pouvez pas le trouver dans toutes les villes, et lors de la commande via Internet, vous ne pouvez pas vérifier la qualité des produits.
Sacs en papierÉchange d'air naturel.Ne peut être utilisé que quelques fois car les sacs se cassent rapidement.

Pour sceller les bocaux en verre, des couvercles en silicone ou en polyéthylène sont utilisés.

Pour sceller les bocaux en verre, des couvercles en silicone ou en polyéthylène sont utilisés, les couvercles en étain et en métal contribueront à l'apparition d'une odeur désagréable à l'intérieur. Si vous choisissez le bon récipient et créez toutes les conditions, la durée de conservation des produits augmentera.

Comment bien conserver les fruits secs congelés

La congélation entraîne la perte de certaines qualités utiles des fruits secs. Mais d'un autre côté, la durée de conservation augmente considérablement. Il a plusieurs années. De plus, aucune formation particulière n'est requise. De petites portions de fruits secs et de baies sont placées dans des sacs en plastique ou des contenants alimentaires et placées au congélateur.

Il est nécessaire que les produits soient divisés en petites parties, car les fruits décongelés étant utilisés immédiatement en cuisine, il n'est pas recommandé de les recongeler.

Certaines femmes au foyer gardent des fruits secs sur le balcon en hiver.Mais n'oubliez pas qu'à cette période de l'année, les gelées sont souvent remplacées par des dégels. Cela signifie que le produit est parfois saturé d'eau, puis il se transforme en glace. De cela, la consistance et le goût des baies et des fruits en souffrent. Il est préférable de commencer la décongélation sur la tablette supérieure du réfrigérateur. Placer dans une pièce chaude seulement après 4-6 heures.

Mesures de prévention

Les fruits secs nécessitent une attention périodique de la part de la femme. Après tout, si vous n'effectuez pas certaines actions, le produit deviendra moisi ou des insectes s'y développeront. Les fruits secs devront être jetés.

Les fruits secs nécessitent une attention périodique de la part de la femme.

Des insectes

Pour éviter l'apparition d'insectes et la détérioration des fruits, l'hôtesse doit connaître des règles précises et agir en conséquence. Utilisez des plantes ou des liquides que les parasites ne peuvent pas sentir.

  1. Un brin sec de menthe poivrée est placé au fond du récipient.
  2. Les banques sont rincées avec une solution de vinaigre et d'eau dans un rapport de 1: 1. Et puis ils sont séchés.
  3. Tout zeste d'agrumes est placé à côté des conteneurs.

Et vous devez également vérifier périodiquement l'état de la farine et des pâtes. Parce que les créatures vivantes de là-bas voleront certainement vers les fruits secs, gâchant ainsi leur qualité.

De la moisissure

Le contrôle des moisissures doit également être effectué régulièrement. Tous les stocks sont revus une fois par mois. Il est nécessaire d'identifier tous les spécimens sur lesquels des traces caractéristiques sont apparues. Une soucoupe avec du sel gemme ou des charbons fins est laissée sur l'étagère à côté des fruits secs. Ils absorbent l'excès d'humidité. Les absorbants sont remplacés toutes les 2 semaines, sinon ils ne rempliront pas leur fonction.

Que faire en cas d'infection

Mais si des insectes apparaissent, les fruits sont étalés sur une plaque à pâtisserie et chauffés à 70 ° C pendant une demi-heure.Les fruits et les baies moisis sont enlevés. Et ceux qui se trouvaient à côté des pourris sont lavés et mis comme ingrédient principal en compote ou en ébullition.

Caractéristiques de stockage de certains types

Le plus difficile est de créer les conditions de conservation de ces fruits qui restent assez juteux même après séchage.

Le plus difficile est de créer les conditions de conservation de ces fruits qui restent assez juteux même après séchage.

Raisin

Pour les raisins secs, les sacs en tissu conviennent. Les récipients en verre ou en matériau polymère ne sont pas scellés, mais recouverts de parchemin afin que l'air ne stagne pas à l'intérieur.

Dattes et figues

Les figues et les dattes ont leur place sur l'étagère de la porte du réfrigérateur. Seulement là, ils resteront frais et savoureux pendant longtemps. Pour éviter que les produits n'absorbent les odeurs des autres, ils sont placés dans un récipient soigneusement scellé.

Conseils & Astuces

Les femmes au foyer expérimentées donnent les recommandations suivantes pour maintenir la meilleure qualité de fruits secs :

  1. Les magasins proposent non seulement des baies et des fruits séchés, mais également des fruits séchés. Ce dernier retient plus d'humidité que le premier. Pour les fruits secs, l'emballage sous vide est utilisé.
  2. Des récipients contenant des dattes, des pruneaux, des abricots secs, des raisins secs sont placés sur les étagères situées sur les portes du réfrigérateur.
  3. Les tranches et les fruits confits sont placés dans des sacs en tissu sur une étagère du placard.

Lors du stockage du produit dans la cave et le sous-sol, il faut se rappeler que les rongeurs peuvent y pénétrer. Afin d'éviter la détérioration, il est préférable de placer les fruits secs dans des récipients trop résistants pour les petits animaux.

Les fruits secs et les baies peuvent remplacer les bonbons, décorer des gâteaux faits maison ou servir de base à une compote. L'essentiel est de les stocker correctement afin que les produits conservent longtemps leur goût et leurs propriétés utiles.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine