TOP 10 des façons de conserver les figues à la maison

Beaucoup de gens s'intéressent à la question réelle de savoir comment les figues peuvent être conservées. Ce fruit peut être réfrigéré ou congelé. Il est également autorisé à sécher ou à flétrir. Pour prolonger la durée de conservation des fruits, vous pouvez en faire différentes préparations - confiture, compote, jus. Quelle que soit la méthode de stockage choisie, il convient de suivre les recommandations de base des experts.

Caractéristiques de la conservation des figues fraîches

Les fruits mûrs sont très tendres. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser immédiatement après la collecte, et cela doit être fait dans les lieux de maturation. Après le transport, le fruit commence à fermenter immédiatement.

Si vous souhaitez conserver des figues fraîches, il est recommandé de les mettre au réfrigérateur. La température doit être de +1 degrés. Dans de telles conditions, il est permis de conserver les fruits pendant 2-3 semaines. Les baies doivent être préparées pour le stockage. Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer les actions suivantes :

  • laver et sécher les fruits;
  • mettre dans des conteneurs et fermer ;
  • placer sur la clayette à légumes.

Il ne faut pas oublier que la conservation des figues à température ambiante est contre-indiquée.En une journée, les fruits commenceront à fermenter.

Comment choisir le bon

Pour choisir des fruits de haute qualité, vous devez faire attention à leur apparence, leur arôme et leur consistance. Il est important que les figues soient lisses, aient une peau propre et une forme parfaitement ronde. Un arôme aigre indique le début de la fermentation. Il vaut mieux ne pas utiliser un tel fruit.

Les fruits mûrs doivent être modérément mous. Il est important de s'assurer qu'ils ne fondent pas dans vos mains. Les figues de haute qualité ont des gouttes de nectar sur la peau. La couleur du fruit peut être différente. Compte tenu de la variété, il peut être vert clair ou presque noir.

Un produit de mauvaise qualité a une consistance trop molle et glissante. De la moisissure peut être présente dans la zone de base. Les fruits trop mûrs et gâtés ont une odeur aigre.

Les figues mûrissent très vite. Si la récolte n'est pas récoltée dans 3 jours, les fruits se faneront. Les bosses sur les côtés indiquent que le produit est périmé.

Ce fruit est considéré comme saisonnier. Il est permis de l'acheter de juin à octobre. Avant d'utiliser le produit pour la nourriture, il doit être soigneusement rincé. Les fruits sont recouverts d'une peau fine et comestible. Il n'a pas besoin d'être nettoyé. Les baies mûres peuvent être divisées en 2 parties et le contenu se mange à la cuillère.

Pour choisir des fruits de haute qualité, vous devez faire attention à leur apparence, leur arôme et leur consistance.

Conditions de stockage optimales

Pour augmenter la durée de conservation des figues, il est important de choisir les bons paramètres de température, d'humidité et d'éclairage.

Température

Les fruits frais peuvent être conservés à une température de + 18-20 degrés pendant 24 heures maximum. Si vous conservez les baies à une température de +1 degré, la période de stockage est portée à 10 jours.Les figues séchées peuvent être conservées à une température de +15 degrés pendant six mois.

Humidité

Lors du stockage des figues séchées, il est important de prendre en compte les paramètres d'humidité. Ce chiffre devrait être de 80 %.

Éclairage

Le fruit est mieux conservé dans un endroit sombre. Il est recommandé de conserver les figues fraîches au réfrigérateur. Un sous-sol ou un autre endroit frais convient au stockage des fruits secs.

Méthodes de stockage à domicile

Les figues peuvent être conservées de différentes manières pendant longtemps. Cela permet à chacun de choisir la meilleure option.

Séché

C'est l'une des options les plus populaires. Les figues séchées conservent la plupart des ingrédients bénéfiques. Il peut être conservé au frais pendant 6 mois.

Les figues séchées conservent la plupart des ingrédients bénéfiques.

Dans le soleil

Pour sécher les figues au soleil, armez-vous de gaze et râpez. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes :

  1. Lavez et séchez les fruits. Si la figue est coupée en 2 moitiés, elle doit être placée avec la coupe vers le haut.
  2. Placez la grille de manière à ce qu'elle soit soufflée par le vent de tous les côtés.
  3. Enveloppez la grille dans une étamine des deux côtés. Cela aidera à protéger les figues de la poussière et des insectes.
  4. Sécher pendant 4 à 6 jours.
  5. Rassemblez les fruits sur une ficelle et mettez-les à l'ombre pour bien les sécher.

Sécheuse électrique

Cet appareil vous aide à obtenir des résultats visibles rapidement. Les tranches séchées deviendront juteuses et acquerront une teinte dorée. Pour obtenir de bons résultats, il vaut la peine de faire ce qui suit :

  1. Divisez les fruits en 2 parties égales et séchez-les au soleil.
  2. Retirez la palette de l'appareil et placez-y les baies hachées en une rangée.
  3. Les petits fruits sont séchés en 10 heures. Il est recommandé d'augmenter la durée de la procédure pour les gros fruits.

Au frigo

La meilleure façon de conserver les figues fraîches est d'utiliser un réfrigérateur. Il est préférable de conserver les fruits à une température de +1 degrés. Cela aidera à les garder frais pendant 2-3 semaines.

Congélation rapide

Si vous souhaitez augmenter la durée de conservation, vous devez congeler les fruits. Il est recommandé de le faire à des températures inférieures à -15 degrés.

Saccadé

Cette figue a un goût excellent et contient de nombreux éléments utiles. Les fruits secs contiennent plus d'humidité que les fruits secs. Par conséquent, ils ont besoin de conditions spéciales. Si vous souhaitez conserver les fruits pendant une courte période, il est recommandé de les placer dans des bocaux sans boutures. Les récipients doivent être fermés avec un couvercle et conservés dans un endroit sombre et frais. Cela peut être un débarras ou un balcon vitré.

Cette figue a un goût excellent et contient de nombreux éléments utiles.

Il est préférable de conserver les baies dans des sacs en toile bien attachés. Cela permettra à l'air de circuler vers le fruit. Cela augmentera la période de stockage à six mois. De plus, les fruits secs séchés peuvent être bien emballés dans du papier et placés sous cette forme sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Cela augmentera la durée de stockage jusqu'à 8 mois.

mariné

Pour mariner un produit, vous devez prendre 1 verre de figues et 1 verre de porto. Vous aurez également besoin d'un quart de verre de vinaigre balsamique, 1 petite cuillerée d'écorces de citron et d'orange, 1 cuillerée de sucre, un demi-verre de noix concassées. Il vaut la peine d'ajouter du sel et du poivre à la composition.

Tout d'abord, il est recommandé de mettre les figues dans un bocal, puis d'ajouter le vin et les zestes hachés. Mettez le récipient au réfrigérateur.

Après 24 heures, égouttez le liquide, ajoutez les composants restants et placez la composition sur la cuisinière. Porter à ébullition, ajouter les figues et cuire à feu doux pendant 30 minutes. Refroidir le plat fini, transférer dans un bocal.Conserver au réfrigérateur.

Compote

Les figues fraîches et séchées sont bonnes pour ce plat. Pour un bocal d'une contenance de 3 litres, il faut prendre 300 grammes de fruits et 150 grammes de sucre. Versez 2,5 litres d'eau dans une casserole, ajoutez tous les ingrédients et laissez cuire 10 minutes. Retirer du feu, verser dans un bocal et fermer le couvercle.

Confiture

Pour faire de la confiture saine, vous devez prendre 700 grammes de figues et 500 grammes de sucre. Les composants doivent être mélangés et laissés pendant 3 heures. Lorsque le jus sort, mettez le récipient sur le feu et laissez cuire 5 minutes. Puis laissez reposer 10 heures. Égoutter le sirop. Répétez la procédure 2 fois. Verser dans des pots et fermer. Vous pouvez ajouter un peu de vanille ou d'acide citrique au goût.Il est recommandé de conserver les confitures prêtes à l'emploi dans un endroit frais - par exemple, dans une cave. Il peut également être conservé au réfrigérateur.

Pour faire de la confiture saine, vous devez prendre 700 grammes de figues et 500 grammes de sucre.

Jus

Cette boisson est très utile pour les pathologies cardiaques. Il peut être bu pour l'anémie et la thrombose. Il est recommandé de préparer du jus de fruits mûrs. Ils doivent être lavés, rincés à l'eau bouillante et passés au tamis. Mélanger avec de l'eau bouillie dans un rapport de 2: 1. Pressez la composition résultante à travers une étamine.

Comment conserver les fruits non mûrs

Il est recommandé de placer les fruits non mûrs dans un sous-sol ou un garde-manger - dans un endroit sec, frais et sombre. Ils mettront 2 à 3 jours pour mûrir. Ensuite, les figues peuvent être transférées au réfrigérateur.

Erreurs courantes

Il ne sera possible de conserver longtemps les figues qu'avec le bon choix de fruits. Les principales erreurs qui conduisent à la détérioration du produit sont les suivantes :

  • mauvais choix d'emplacement de stockage ;
  • les effets du soleil brûlant sur les fruits ;
  • violation du régime de température;
  • rangement à l'extérieur du sous-sol ou du réfrigérateur;
  • humidité élevée.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour conserver les figues, vous devez suivre ces recommandations :

  • conserver les baies mûres au réfrigérateur ou congeler;
  • observer les paramètres de température et d'humidité;
  • laissez les fruits non mûrs pendant quelques jours dans un endroit frais et sombre;
  • les figues trop mûres peuvent être séchées au soleil ou au four.

Les figues sont un produit sain et savoureux que beaucoup de gens aiment. Afin de conserver les fruits pendant une longue période, la plus haute qualité doit être sélectionnée. Le respect des paramètres de température et d'humidité est également important.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine