Comment faire un slime phosphorescent de vos propres mains à la maison

Briller dans le noir slime, ou slime, comme on appelle aussi le jouet, est un merveilleux divertissement pour un enfant. Il n'est pas difficile de faire une masse de ses propres mains, mais ce processus vous permettra de vous faire une idée des bases de la chimie, de mettre en place une expérience scientifique et de simplement vous amuser ensemble pour les enfants et les parents. De plus, une version maison permet d'économiser du budget.

Descriptif et caractéristiques

Le jouet est une masse élastique qui brille dans le noir. Slime est vendu dans le magasin prêt à l'emploi, il existe des kits de créativité avec tous les composants et des instructions détaillées en vente, ou vous pouvez récupérer les composants séparément. La dernière option est la plus économique et vous permet de varier la composition et les propriétés du produit final à votre guise.

Propriétés intéressantes du matériau, caractéristiques du fluide dit non newtonien. Si vous mettez le slime sur une table ou une autre surface plane, il se répandra comme de l'eau renversée. Si vous collectez la masse en boule et frappez avec un marteau, la boue volera en morceaux.

En ajoutant des ingrédients fluorescents pendant la cuisson, vous obtenez des possibilités supplémentaires de jeux et d'expériences. Il sera intéressant pour les enfants d'observer le jouet en créant des dessins avec de la lumière.

Comment choisir et préparer les bons ingrédients

Les composants qui composent la base du slime sont la colle et l'activateur. L'activateur est généralement du tétraborate de sodium (vendu en pharmacie), du liquide pour lentilles (parfois mélangé avec du bicarbonate de soude), du borax (une solution de borax et de glycérine). Une version sans colle est également préparée à base de détergent à vaisselle ou d'amidon.

La façon la plus simple d'ajouter de l'éclat à un jouet est d'utiliser un marqueur fluorescent. Pour ce faire, le feutre est démonté, la partie centrale lumineuse est retirée et immergée dans l'eau. Lorsque le liquide est complètement coloré, il est prêt à l'emploi.

Recettes de base

Avant de fabriquer un jouet, vous devez préparer les composants et les matériaux : un récipient dans lequel les composants seront mélangés, un bâtonnet d'agitation, des gants en caoutchouc et un récipient pour le stockage ultérieur de la boue. Les ingrédients sont combinés dans un bol et pétris jusqu'à l'état élastique final. La recette de base est diversifiée en ajoutant des colorants alimentaires brillants ou des paillettes au slime, ce sera donc encore plus intéressant pour l'enfant à jouer.

La recette de base est diversifiée en ajoutant des colorants alimentaires brillants ou des paillettes au slime, ce sera donc encore plus intéressant pour l'enfant à jouer.

arc en ciel

Pour faire un slime arc-en-ciel, vous avez besoin de différentes couleurs de colorant alimentaire. Dans plusieurs bols, séparés pour chaque couleur, mélanger les composants et amener la masse à la consistance souhaitée. Des slimes prêts à l'emploi de différentes couleurs sont combinés en un seul, le jouet résultant sera multicolore.

La version classique du slime incandescent

Pour préparer un slime éclatant, vous devez prendre :

  • colle (papeterie ordinaire ou PVA, la colle maison pour slime convient également);
  • activateur - tétraborate de sodium (vous pouvez le remplacer par un liquide pour lentilles, marron ou borax);
  • marqueur fluorescent.

Des instructions pas à pas pour faire un slime éclatant sont présentées ci-dessous :

  • Un liquide lumineux est préparé à partir du noyau d'un feutre et d'eau.
  • De la colle est ajoutée à la solution résultante.
  • Le mélange est complété par n'importe quel activateur de la liste.
  • La composition résultante est mélangée d'abord avec un bâton, puis, au fur et à mesure qu'elle s'épaissit, avec les mains protégées avec des gants.

Résoudre les problèmes de vos propres mains

Le grand avantage d'un slime à faire soi-même est qu'il peut être facilement amené à la consistance souhaitée. Il est également facile de réparer le jouet si quelque chose ne va pas ou si vous n'aimez pas vraiment le résultat. Quels problèmes sont le plus souvent rencontrés dans la fabrication de slime et comment les résoudre:

  • Comment ramollir un slime s'il est sec ? Le plus simple est d'ajouter un peu d'eau. Pour cela, le slime est placé dans un bocal, une cuillerée de liquide est versée et bien malaxée.
  • L'eau aide également à restaurer le volume de la bave qui diminue avec le temps, qui perd une partie du liquide en jouant avec. Une pincée de sel est ajoutée avec de l'eau et bien agitée. La procédure peut être répétée tous les quelques jours.
  • La bave durcie est ramollie avec de la crème pour les mains, de l'huile pour bébé, de la glycérine ou placée au micro-ondes pendant quelques secondes.
  • Si la masse est trop liquide et colle à vos mains, vous devez ajouter un activateur. Il faut prendre soin d'injecter la substance littéralement goutte à goutte et de bien mélanger à chaque fois, sinon il y a un risque d'en faire trop.
  • Si le slime n'est pas assez brillant, vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire pour une couleur plus riche. Les couleurs doivent être mélangées avec soin afin de ne pas obtenir une masse d'une nuance gris-brun laide.

La recette de base est diversifiée en ajoutant des colorants alimentaires brillants ou des paillettes au slime, ce sera donc encore plus intéressant pour l'enfant à jouer.

Stockage et utilisation à la maison

Lors de l'utilisation du slime, il faut veiller à ne pas tomber sur le tapis, où le jouet collant ramassera tout le sable et la poussière. Il est impossible de se débarrasser d'une telle contamination.

Après le match, les slimes achetés et faits maison doivent être placés dans des récipients hermétiquement fermés. Un sac en plastique épais convient également, qui doit être attaché avec un élastique.

Les propriétés sont mieux conservées à une température fraîche, de sorte que le jouet est conservé au réfrigérateur, mais pas au congélateur. Si vous laissez le slime à une température supérieure à 20 degrés Celsius, il se dessèche.

Conseils & Astuces

Jouer avec un slimer était intéressant, sûr et apportait de la joie, et non du chagrin, vous devriez suivre les conseils des slimers expérimentés :

  • Pour prolonger la durée de vie du slime, le jouet doit être manipulé et entretenu avec soin.
  • Il faut jouer avec le slime après s'être lavé les mains.
  • Les poils et les grosses miettes adhérant à la surface peuvent être enlevés avec une pince à épiler.
  • Vous pouvez essayer de vous débarrasser des petites boues de saleté en les baignant dans un bocal d'eau. Ne lavez pas le jouet sous le robinet, il pourrait vous glisser des mains sous la pression de l'eau et tomber dans l'égout.
  • Le tétraborate de sodium peut provoquer des allergies. Dans ce cas, le jouet fabriqué sur sa base doit être retiré immédiatement. En remplacement, un slime fabriqué à partir d'autres composants convient.

Le slime est un jouet intéressant et utile, surtout si vous le faites vous-même. La boue rougeoyante ajoutera de la variété au jeu, permettant à l'enfant de mettre en place des expériences scientifiques élémentaires.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine