Comment poser correctement des carreaux dans la salle de bain de vos propres mains

Il est nécessaire de s'occuper de la pose de carreaux dans la salle de bain, en suivant strictement un certain algorithme. Le non-respect des règles entraînera une déformation précoce de la finition : éclats, fissures et autres défauts. Il est également important de prendre en compte le fait que la durée de vie du matériau dépend du type de carreau. Par conséquent, avant d'acheter une tuile, vous devez faire attention aux recommandations du fabricant.

Types de mise en page

En fait, il existe des tonnes de dispositions qui peuvent être utilisées lors de l'installation de carreaux dans une salle de bain. L'image principale est souvent utilisée :

  • Labyrinthe;
  • chevrons;
  • échiquier;
  • losange et autres.

Lors du choix du type de motif, il convient de prendre en compte l'endroit où les carreaux seront posés, les dimensions et les caractéristiques de la configuration de la pièce. Pour faciliter cette tâche, il est recommandé d'appliquer d'abord le motif sur les murs et le sol. La deuxième nuance importante est que vous devez décider de la zone où les carreaux sont posés. Si le matériau est monté sur le sol, dans ce cas, vous devez prendre des carreaux avec une surface rugueuse. Lors du choix d'un dessin, il convient de garder à l'esprit que certains motifs et combinaisons de couleurs peuvent à la fois augmenter et diminuer visuellement la taille de la pièce. Cela dépend aussi de l'éclairage de la salle de bain.

Chevrons

Cette disposition est considérée comme la plus populaire. Cette option permet l'installation de carreaux rectangulaires à un angle de 45 degrés les uns par rapport aux autres.

Décalage

Cette option implique l'utilisation de carreaux carrés de différentes tailles et couleurs. Les grands s'adaptent avec un léger déplacement d'un côté. De petites tuiles sont ensuite insérées dans l'espace résultant.

Labyrinthe

Cette méthode d'installation implique également l'utilisation de carreaux rectangulaires, qui forment un carré lors de l'installation. Une tuile carrée plus petite est placée au centre de la forme résultante.

Classique

Il s'agit de l'option d'installation standard utilisée dans de nombreuses baignoires en raison de sa facilité d'installation. Les tuiles dans ce cas sont alignées les unes avec les autres.

Plate-forme

Cette méthode de pose s'apparente à la pose d'un parquet au sol : dans les deux cas, un matériau rectangulaire est collé sur la surface traitée selon un angle de 45 degrés.

Rhombe

Pour réaliser un tel agencement, il suffit de coller chaque carreau rectangulaire de manière à ce qu'un des coins soit dirigé vers le sol.

carreaux blancs

Jeu d'échecs

Pour cette option, vous aurez besoin de carreaux de deux couleurs différentes, qui alternent lors de l'installation (par exemple, blanc-noir-blanc, etc.).

Modulaire

Cette option nécessite des carreaux de deux couleurs différentes. Les carreaux dans une teinte foncée sont disposés en zigzag et une teinte claire de manière classique.

Tapis

Cette méthode consiste également à poser deux carreaux de couleur. Les carreaux clairs sont montés avec un losange au milieu.Ce matériau est utilisé pour sceller les espaces restants. Et le périmètre est aménagé avec des carreaux sombres.

Critères pour choisir la bonne disposition

Les concepteurs utilisent les principes suivants pour choisir une mise en page :

  1. Voir. La disposition horizontale augmente visuellement la taille de la pièce en largeur, verticale - en hauteur. Cependant, si un coulis d'une teinte similaire au carreau est utilisé, le sens d'installation ne joue pas un rôle fondamental.
  2. Guides. Pour agrandir la pièce ou augmenter la hauteur, les concepteurs recommandent dans le premier cas de poser une bande horizontale d'un abat-jour clair le long des murs, dans le second - une bande verticale.
  3. Frontière. Cette partie sert également à augmenter la hauteur de la pièce.

Il existe également d'autres techniques que les concepteurs utilisent. Dans le même temps, lors du choix d'un aménagement, il convient de prendre en compte la taille et le motif du carreau, ainsi que les dimensions de la pièce.

La taille

Le dessin final obtenu en installant la tuile dépend de la taille de la tuile. Par conséquent, il est important de décider du type de mise en page avant d'acheter le matériel.

Le dessin final obtenu en installant la tuile dépend de la taille de la tuile.

Schéma

Si un motif est appliqué sur le carreau, le matériau doit être posé de manière à ce que le motif reste constamment dans le champ de vision. C'est-à-dire qu'une telle tuile est montée principalement au niveau des yeux. Le carreau à motifs attire l'attention sur lui-même.

Dimensions de la pièce

Dans les pièces compactes, il est recommandé de poser des carreaux de 15x15 ou 20x20 centimètres. Des carreaux trop grands ou trop petits réduisent visuellement la taille de la pièce. Les deux matériaux semblent harmonieux dans les grandes baignoires.

Lors de la décoration de pièces compactes, évitez les carreaux sombres, préférant les carreaux de couleur claire avec une surface brillante.

Cette finition augmente également visuellement la taille de l'espace intérieur. Et dans les grandes pièces, vous pouvez utiliser des matériaux d'autres types, y compris des couleurs vives ou inhabituelles. De plus, les bordures et autres éléments décoratifs sont déconseillés dans les pièces compactes. De ce fait, il y a une sensation de congestion sur les murs.

Comment le poser de vos propres mains

Quelle que soit la disposition choisie, avant d'acheter, il est recommandé de faire un schéma du futur dessin, selon lequel le mur sera fini. Le plan est dessiné à l'échelle 1:10. Sur le schéma, vous devez également indiquer l'emplacement des appareils de plomberie, des prises, des saillies et d'autres éléments intérieurs. Avoir un plan vous permettra de calculer avec précision la quantité requise de matériau de finition, de choisir le bon motif et les bonnes dimensions de carreaux.

pose de carrelage

Préparation de la salle

Avant de procéder à l'installation des finitions, il est nécessaire de préparer la pièce. Pour ce faire, retirez les appareils de plomberie (robinets, salle de bain, etc.) et enlevez les débris. S'il n'y a pas de finition sur les murs, les surfaces doivent être nivelées aussi précisément que possible. Les fissures sont recouvertes d'un mélange ciment-sable. Il est également recommandé de traiter en plus ces défauts avec un mastic.

Si vous envisagez de poser des carreaux au sol, ce dernier doit être nivelé à l'aide de mélanges spécialisés, ce qui facilitera encore la pose des carreaux. A la fin des travaux, les surfaces sont apprêtées. Pour niveler les murs, les plaques de plâtre sont souvent montées sur un cadre pré-érigé. Cette conception cache une partie de l'espace intérieur. Cependant, l'installation sur des plaques de plâtre est plus facile. De plus, la consommation de colle est réduite dans ce cas.

Outils et matériaux requis

Pour finir la salle de bain, vous aurez besoin de :

  • mélangeur de construction avec un réservoir de mélange;
  • perceuse (tournevis);
  • spatules droites, en caoutchouc et crantées;
  • éponge douce et chiffons;
  • rouleau (pinceau);
  • marteau caoutchouté;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment.

Vous aurez également besoin de colle à carrelage.Si le matériau est posé sur du carton de gypse, en plus des feuilles de ce dernier, il est nécessaire d'acheter un profilé métallique à travers lequel le cadre est monté. De plus, des étoiles en plastique sont également nécessaires, conçues pour former les joints entre les carreaux.

Démontage de l'ancien revêtement

Un marteau perforateur peut être nécessaire pour démonter l'ancien revêtement. Une spatule en métal est utilisée pour enlever les restes de l'ancienne colle. La maille de plâtre est souvent cachée derrière de vieilles tuiles. Des ciseaux pour le métal aident à enlever ce dernier.

Un marteau perforateur peut être nécessaire pour démonter l'ancien revêtement.

Aligner les surfaces

Après avoir nettoyé la pièce, vous pouvez commencer à niveler les surfaces. Cette étape commence par le jointoiement des gros défauts. Dans ce cas, un mélange de plâtre ou des plaques de plâtre aident. Ce dernier est utilisé dans des situations où la base se déplace par vagues.

Si un mélange de plâtre est utilisé, il n'est pas nécessaire de niveler soigneusement la surface. Les écarts mineurs sont éliminés avec de la colle à carrelage.

Imperméabilisation

Pour imperméabiliser une salle de bain, on utilise :

  • imperméabilisation au rouleau (coller);
  • solutions pénétrantes;
  • mastics à base de bitume.

Fondamentalement, lors de la décoration d'une salle de bain, le sol est imperméabilisé. Dans ce cas, vous devrez acheter un matériau qui offrira une protection contre la pénétration d'humidité dans le béton.

Mélange spécial pour béton

Pour imperméabiliser un sol en béton, des mélanges secs pénétrants sont utilisés, qui obstruent même les défauts mineurs.

Pénétron

Penetron est un matériau imperméabilisant pénétrant basé sur la substance du même nom. Le produit comprend également du sable de quartz, du ciment et un certain nombre d'additifs chimiques. Penetron a les caractéristiques suivantes :

  • empêche l'apparition de nouvelles fissures;
  • capable de fermer des défauts jusqu'à 0,4 mm;
  • résiste à une forte pression d'eau;
  • empêche la corrosion des éléments métalliques;
  • protège contre les influences mécaniques et chimiques;
  • améliore la résistance du béton;
  • ne nuit pas à la santé humaine.

Penetron est un matériau imperméabilisant pénétrant basé sur la substance du même nom.

Il est recommandé d'appliquer Penetron en deux couches.

Lakhta

L'imperméabilisation pénétrante Lakhta se compose des composants suivants:

  • charge de quartz;
  • ciment Portland;
  • Additifs chimiques.

En comparaison avec Penetron, Lakhta a une consommation plus faible : 0,8 contre 1 kilogramme par mètre carré. Cette imperméabilisation est capable de pénétrer dans l'épaisseur du matériau jusqu'à une profondeur de 10 à 12 millimètres.

Hydrosmile

En plus d'imperméabiliser le béton, Gidrosmile augmente la résistance du matériau traité et la résistance au gel. La surface acquiert ces caractéristiques 20 jours après le traitement de surface. C'est-à-dire que le béton reste résistant au gel même si l'imperméabilisation est retirée après la période spécifiée.

Après traitement, le matériau conserve également la même perméabilité à la vapeur. Hydrosmile est inoffensif pour l'homme.

Isopron

Isopron, comme d'autres matériaux d'imperméabilisation :

  • résistant à une forte pression et à l'écoulement inverse de l'eau;
  • fournit la perméabilité à la vapeur du béton;
  • résiste à l'exposition aux produits chimiques;
  • tolère les températures extrêmes.

Le principal avantage d'Isopron est son coût relativement faible. Cette imperméabilisation n'offre pas une protection adéquate pour le béton poreux.

Cette imperméabilisation n'offre pas une protection adéquate pour le béton poreux.

ruban

Si les murs et le sol de la salle de bain sont instables (ce qui est typique principalement pour les plaques de plâtre), alors au niveau des joints, ainsi que dans la zone des marches et des seuils, il est nécessaire de poser un ruban d'étanchéité.

Idrobuild Giuntoflex 120

Ce ruban imperméabilisant aux propriétés de renforcement a une structure élastique. Le produit est fabriqué à partir de copolymères qui offrent une résistance accrue à l'eau. Le ruban est utilisé pour sceller les déformations, les joints fixes et mobiles.

Litoband-R

Le ruban de 120 mm (largeur d'étanchéité 70 mm) est en tissu polyester dont une face est recouverte d'élastomère thermoplastique. Ce dernier offre des propriétés hydrofuges et anti-vapeur. Le ruban reste élastique même en cas de déformation prononcée et de températures négatives. Litoband-R est bien toléré par les milieux agressifs, y compris les alcalis et les solutions salines.

Bande de couverture

Le ruban d'étanchéité Coverband d'une largeur de 120 millimètres appartient aux produits économiques. Cette imperméabilisation est collée sur une nouvelle couche de plâtre ou de colle à carrelage. La couche de renfort renforce en outre les articulations. Après l'installation, le ruban est recouvert d'un autre matériau d'étanchéité.

Mapeband

Le ruban imperméabilisant le plus cher de la liste. Ce produit est basé sur un non-tissé en polyester associé à une couche élastique. Le ruban se caractérise par une résistance accrue aux températures extrêmes, à l'humidité et à la vapeur. Mapeband est capable de s'étirer à 100 % de sa propre largeur. De plus, le matériau tolère bien le contact avec les produits chimiques.

Le ruban imperméabilisant le plus cher de la liste.

Préparation de l'adhésif

L'adhésif est préparé selon les instructions ci-jointes. Les matériaux suivants sont utilisés pour décorer les murs de la salle de bain avec des carreaux:

  1. Colles de ciment. Il existe plusieurs types de cette composition, différant par le domaine d'application et d'autres caractéristiques.
  2. Adhésifs époxy. Ce matériau est disponible sous la forme d'un mélange minéral, d'une charge fine ou d'un type fluide.
  3. Adhésifs à dispersion. Ce matériau est utilisé pour le carrelage des plaques de plâtre. Un domaine d'application aussi limité est dû au fait que la colle à dispersion ne pénètre pas profondément dans le substrat.

Il est recommandé de sélectionner une composition adhésive, en fonction du type de carreau. Pour les finitions de grandes dimensions, des matériaux à haut degré d'adhérence conviennent.

Pour réduire la quantité de solution adhésive, il est nécessaire d'apprêter la surface à traiter. Le matériau est appliqué avec un pinceau (rouleau) sur les murs et le sol préalablement nettoyés. Lors de l'application, l'apprêt doit être enfoncé dans la surface. L'imprégnation peut être complétée lorsqu'une mousse blanche apparaît sur les murs et le sol. L'apprêt est appliqué en deux couches.

Comment bien démarrer

Il est recommandé de commencer la pose des carreaux en installant un profilé métallique le long du bord inférieur du mur. Ce support empêchera la finition de glisser. Pour marquer correctement les lieux d'application des carreaux, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Mesurez la hauteur de la salle de bain dans les coins.
  2. Trouvez le coin le plus bas et marquez dans cette zone où la première tuile sera posée.
  3. En utilisant ce point comme point de référence, tracez des lignes horizontales sur le mur.

Il est recommandé de commencer la pose des carreaux en installant un profilé métallique le long du bord inférieur du mur.

Fondamentalement, les artisans commencent à coiffer à partir du niveau du bain. Cependant, le lieu à partir duquel le processus est mené est choisi en fonction des préférences personnelles. Si vous envisagez de poser des carreaux sous la forme d'un motif complexe, il est recommandé d'appliquer d'abord ce dernier sur le mur. Et la finition avant de commencer le travail doit être disposée sur le sol sous la forme du motif souhaité.

Matériel de pose

L'adhésif est appliqué avec une truelle crantée au dos du carreau ou sur le mur et fini en même temps. La première option convient aux cas où des surfaces planes sont traitées. La deuxième méthode est utilisée lorsqu'il y a des différences de hauteur sur les murs. Si des carreaux autres que du grès cérame sont utilisés, assurez-vous de mouiller le dos de la finition avant d'appliquer la colle. Grâce à cela, le matériau n'absorbera pas l'humidité, détériorant ainsi la qualité de l'attelage.

L'algorithme de pose des carreaux est le suivant :

  1. Un adhésif est appliqué au verso.
  2. Le carreau est appliqué sur le mur et pressé légèrement.
  3. À l'aide du niveau du bâtiment, la qualité de la maçonnerie est mesurée.
  4. Si nécessaire, les carreaux sont nivelés avec un marteau caoutchouté.

Une croix en plastique doit être disposée entre les carreaux, qui forme le futur joint. Après avoir terminé l'installation de la première couche, vous devez vérifier la qualité de l'adhérence et le niveau. L'adhésif qui dépasse doit être immédiatement retiré de la surface de la finition. Si la qualité du revêtement ne pose aucun problème, vous pouvez procéder à l'installation de la deuxième couche selon l'algorithme décrit.

Les artisans recommandent de poser chaque couche avec des carreaux d'un seul paquet. Cela s'explique par le fait que les revêtements bon marché ont souvent des tailles différentes.

Jointoiement

Le jointoiement est effectué après durcissement de la colle. À ce stade, des mélanges spécialisés à séchage lent sont utilisés. Le matériau est appliqué avec une spatule en caoutchouc, se fondant dans la couture. Après cela, le coulis est lissé avec une éponge humide.

Le jointoiement est effectué après durcissement de la colle.

Comment couper correctement

Pour couper les carreaux, on utilise un coupe-carreaux ou une meuleuse avec un disque en pierre ou un poudrage au diamant. Pour obtenir un fragment précis, vous devez d'abord appliquer les marques sur le matériau.Découpez ensuite le bardage sans vous écarter de la ligne tracée.

Erreurs courantes

Lors de la pose de carreaux, les erreurs suivantes se produisent souvent :

  1. Les carreaux d'une même rangée ne sont pas posés au même niveau. Pour éliminer ce défaut, vous devez trouver un endroit où le revêtement n'est pas correctement disposé. Après cela, vous devez corriger la couture inférieure avec des allumettes et les coutures supérieures - avec des croix de différentes épaisseurs.
  2. Une tuile est tombée de la rangée. Pour éliminer le défaut, vous devez insérer une croix dans la couture et connecter la doublure avec du ruban adhésif au matériau adjacent.
  3. Le revêtement s'enfonce dans le mur. Ce défaut se produit en raison d'une application inégale (dans les coins ou le périmètre) de la colle ou de l'utilisation d'une quantité insuffisante de composition de fixation. Pour aligner le rang de bardage, il faudra enlever la finition défectueuse. Ensuite, vous devez réappliquer l'adhésif dans la bonne quantité.

En fin de finition, des creux peuvent apparaître dans les coutures. Ce défaut est dû à un mauvais nettoyage ou à l'utilisation d'une composition liquide. Pour éliminer les espaces, vous devez retirer la couche de coulis précédemment appliquée et répéter la procédure.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

De nombreuses nuances doivent être prises en compte lors du carrelage d'une salle de bain. Par conséquent, il est conseillé aux finisseurs débutants d'utiliser des carreaux unis sans bordures. Si des matériaux avec un motif sont utilisés, l'emplacement d'une telle finition doit être immédiatement noté sur le mur. Avant de commencer l'installation de ce carreau, il est recommandé de poser le revêtement sur le sol et de s'assurer que le motif choisi correspond bien.

Vous devriez commencer à travailler avec la deuxième rangée après le premier séchage. Cela permet d'éviter les distorsions lors de la pose des carreaux et d'identifier les défauts en temps opportun.Utilisez uniquement un maillet caoutchouté pour niveler le revêtement. De plus, les maîtres recommandent d'éliminer immédiatement l'excès de colle de la surface du carreau. Le mortier durci est plus difficile à nettoyer.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine