Comment faire de la pâte de farine, des recettes à la maison

Une alternative économique à la colle achetée, dont les performances ne sont pas inférieures, est une pâte cuite à partir de farine à la maison. Il sera utile pour les travaux de construction, pour la créativité conjointe avec un enfant et pour les travaux d'aiguille. Facilité de préparation, disponibilité des ingrédients, respect de l'environnement, facilité d'élimination des traces séchées rendent la pâte vraiment digne d'attention.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi

Kleister est une colle maison à base de farine ou d'amidon mélangé à de l'eau. Malgré l'abondance de divers adhésifs en vente, la colle maison est largement utilisée dans les travaux de réparation et la vie quotidienne.

Les applications les plus courantes sont les suivantes :

  • Collage de papier peint. Avec une grande quantité de travail, l'utilisation de pâte réduira considérablement le coût des réparations. Dans le même temps, la qualité n'est pas inférieure aux compositions achetées en magasin.
  • Collage de fenêtres. Cela aidera à éliminer les courants d'air sans endommager les matériaux.
  • Amorçage des murs. Le mélange est parfait pour préparer les murs pour la décoration.
  • Préparation des semences pour le semis. Pour une répartition uniforme des graines, elles sont collées sur du papier toilette avant d'être plantées dans le jardin. L'adhésif naturel n'endommagera pas les graines.
  • La créativité des enfants.Hypoallergénique et sans danger en cas d'ingestion, la formulation maison fonctionne bien avec les enfants.
  • Travaux d'aiguille. Les artisanes sont utilisées pour le scrapbooking, les compositions de tissus, le papier mâché.

Faire de la colle de vos propres mains est un jeu d'enfant. Le plus souvent, la farine avec de l'eau doit être bouillie et cuite pendant un certain temps, mais il existe des recettes sans cuisson, lorsque la farine est diluée avec une petite quantité d'eau froide et que de l'eau bouillante est ajoutée au mélange obtenu.

Les principaux avantages de la colle maison résident dans son coût et sa sécurité pour la santé, car elle est préparée à partir d'ingrédients naturels. L'inconvénient est la fragilité du stockage, par conséquent, il est cuit immédiatement avant le travail prévu en quantité suffisante pour terminer la tâche.

processus de préparation de la pâte

Pour papier peint

La colle à la farine convient à la fois au papier peint en vinyle épais et mince, seules les proportions des composants et la densité du mélange obtenu sont différentes. Pour faire la pâte, ils prennent la farine la moins chère, car elle contient plus de gluten en raison d'un traitement plus grossier, ce qui signifie qu'il sera préférable de conserver une telle composition.

Quels additifs dans la solution adhésive sont utilisés lors du collage du papier peint:

  • PVA. Améliore les caractéristiques, augmente l'adhérence.
  • Colle de menuisier. Améliore les propriétés de fixation, ne convient pas aux papiers peints de couleur claire - des taches peuvent apparaître. Ils sont utilisés exclusivement pour les papiers peints sombres.
  • Sulfate de cuivre. Une petite quantité suffit pour prévenir les parasites.

La colle maison est bonne pour coller des fenêtres avec des cadres en bois, dont les fissures sont parfaitement fermées avec un mélange d'eau et de farine.

Ne pas utiliser à chaud pour éviter d'endommager les matériaux.

Papier maché

Le papier mâché est une technique populaire pour la fabrication papier kraft et colle, car le matériau de départ est disponible et le produit final est léger et durable. Pour travailler dans la technique du papier mâché, vous n'avez pas besoin de connaissances ou d'éducation particulières, le résultat n'est limité que par l'imagination de l'auteur.Le papier mâché est utilisé pour la décoration d'intérieur, comme passe-temps, dans l'art des enfants, pour la fabrication de masques et d'accessoires de théâtre.

papier maché

Travaux d'aiguille

La colle à base d'eau et de farine est largement utilisée par les couturières. Par exemple, il en est imprégné dans la fabrication de fleurs artificielles. Pour travailler le tissu, de la vanilline est ajoutée à la colle à papier peint, elle apportera de la brillance au produit fini.

Décor

La colle de farine peut également être utile pour faire des éléments de décoration de vacances. Par exemple, il est préférable de coller les flocons de neige du Nouvel An sur les fenêtres avec une solution maison, car il est alors facile de les essuyer sur le verre. En utilisant de la pâte et du papier, en utilisant la technique du papier mâché, ils créent des éléments décoratifs tels que des statuettes, des vases et des figures d'intérieur.

Recette la plus populaire

Il existe de nombreuses options pour faire une pâte. La recette la plus populaire nécessite de la farine, de l'eau, un bol, une casserole, un fouet et une cuisinière. Les actions sont exécutées dans l'ordre suivant :

  1. La farine est placée dans un bol.
  2. De l'eau est ajoutée à la farine (il est important de verser de l'eau dans la farine, et non l'inverse).
  3. Remuez le mélange obtenu avec un fouet jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.
  4. Porter l'eau à ébullition dans une casserole.
  5. L'eau bouillante est versée lentement dans le mélange de farine, en remuant continuellement.
  6. La composition résultante doit être cuite pendant 5 minutes, lorsqu'elle ressemble à une pâte en densité, le poêle est éteint.
  7. Refroidissez la pâte finie. Il faut garder à l'esprit qu'en refroidissant, la solution s'épaissit.

Les proportions approximatives sont de 5 cuillères à soupe de farine pour 1 litre d'eau, mais elles peuvent varier selon le but de la pâte et la qualité de la farine. Par exemple, pour coller du papier peint en vinyle épais, vous avez besoin d'une composition plus épaisse et pour les applications avec des enfants, d'une composition plus liquide.

ingrédients pour la pâte

Cuire correctement à partir de l'amidon

S'il est important pour le papier peint que la colle ne laisse pas de taches, vous pouvez souder de la pâte d'amidon. La colle faite à la main n'a pas des caractéristiques inférieures pour stocker les produits. De plus, la composition d'amidon est plus économique et sans danger pour la santé. Sa préparation est simple et similaire à la cuisson d'une solution à partir de farine.

Tout d'abord, tout l'amidon est tamisé à travers un tamis et versé dans un récipient, après quoi il est versé avec de l'eau et bien agité. Le mélange résultant est combiné avec de l'eau bouillante, en remuant sans s'arrêter, de sorte qu'il n'y ait pas de grumeaux. Cuire à l'épaisseur requise.

Après l'épaississement, du PVA peut être ajouté pour une imperméabilité et une résistance supplémentaire et porté à nouveau à ébullition. Alors qu'elle est encore chaude, la solution est à nouveau filtrée.

Pâte de dextrine DIY

La pâte de dextrine est une colle maison à base d'amidon préchauffé. Utilisé pour coller du papier et du tissu. Pour préparer une telle composition, la fécule de pomme de terre est chauffée sur une plaque à pâtisserie au four à une température de 400 degrés, ce qui transforme la poudre blanche en grumeaux bruns.Les grumeaux doivent être refroidis et broyés, puis mélangés à de l'eau à raison de 10 g de poudre pour 25 ml d'eau.

Une recette simple pour une solution adhésive à partir de moyens improvisés peut vous aider dans les situations où vous avez un besoin urgent de coller quelque chose, mais il n'y a pas de colle toute faite à portée de main. Une composition maison vous fera économiser de l'argent et ne nuira pas à votre santé.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine