Caractéristiques techniques et composition de la colle VK-9, mode d'emploi

Les adhésifs modernes facilitent le travail avec les matériaux. Grâce à eux, il est devenu possible de relier fermement et pendant une longue période les surfaces de produits de composition identique et différente. Par exemple, les structures en métal, verre, verre et métal, plastique et verre, plastique et céramique. À ces fins, dans la vie quotidienne et les conditions industrielles, la colle VK-9 est souvent utilisée.

Qu'est-ce que le kit VK-9

L'ensemble d'adhésifs contient deux types de résines.Le mélange des composants permet d'obtenir une composition qui forme un joint solide lorsqu'elle est solidifiée.VK 9 est disponible sous forme de tubes de différentes tailles. La méthode d'application est indiquée par le fabricant. Le mélange obtenu est une masse plastique fluide qui permet de remplir les cavités et les surfaces difficiles d'accès.

Composition et propriétés

Le rapport des résines époxy et polyamide dans VK-9 est de 1: 2, en unités de masse - 60:40. Visuellement - une masse grise et visqueuse. Composants supplémentaires - composés organosiliciés et inclusions minérales :

  • amiante;
  • Nitrure de bore;
  • le dioxyde de titane.

La composition de composition durcit à une température de +20 degrés. Le chauffage des composants pendant le mélange jusqu'à ébullition entraîne une cristallisation et une perte des propriétés adhésives.Le mélange conserve la propriété de coller les surfaces pendant 2,5 heures. Le joint obtenu après durcissement est très résistant, ne laisse pas passer l'eau, ne réagit pas aux acides, aux alcalis, à l'échauffement et ne rétrécit pas.

Les résines incluses dans VK-9 ne conduisent pas le courant électrique.

La résistance maximale à la traction après durcissement à +20 degrés est atteinte dans la journée :

  • prise après 2 heures;
  • résistance à une pression de 10 à 12 atmosphères techniques (atm) - après 5 à 7 heures;
  • dans 150-160 atmosphères techniques (atm) - après 18-20 heures.

La résistance au cisaillement dans le plan varie de 140 atm à +20 degrés à 45 atm à +125 degrés. La liaison adhésive conserve les qualités de travail à des températures allant jusqu'à +125 degrés. À +200 degrés, fonctionnalité - 500 heures, à +250 degrés - 5 heures. Chacun des composants de la colle présente des avantages dont la combinaison donne, en général, les propriétés recherchées.

Le rapport des résines époxy et polyamide dans VK-9 est de 1: 2, en unités de masse - 60:40.

Une résine époxy

La résine époxy du VK 9 est un liquide brun, transparent et visqueux.

Caractéristiques de la substance :

  • donne un lien fort avec les surfaces métalliques;
  • résistant aux influences chimiques agressives;
  • solidification uniforme, sans coquilles ni fissures;
  • ne s'effondre pas sous l'influence de la température;
  • ne laisse pas passer l'eau;
  • pendant la réaction de durcissement, les phénols et les formaldéhydes s'évaporent.

Dans sa forme pure, le joint époxy n'est pas assez souple : il ne supporte pas les vibrations.

Résine polyamide

Les résines polyamide et époxy se mélangent bien.

Polymère polyamide :

  • élastique;
  • absorbe légèrement l'eau;
  • n'émet pas de fumées toxiques;
  • possède une densité élevée après solidification;
  • résistance à l'écrasement.

Le composé synthétique appartient aux tensioactifs, supérieurs en propriété d'adhérence à la résine époxy.

Rendez-vous

Le VK-9 est utilisé dans la vie quotidienne et dans l'industrie, ce qui s'explique par sa capacité à créer un lien fort avec des matériaux non poreux :

  • métal;
  • verre;
  • béton;
  • Plastique;
  • céramique.

 La colle est utilisée dans la production et la réparation de structures faites de matériaux combinés : métal-verre, céramique-verre.

Les produits collés conservent leur forme et leur résistance lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions de chauffage, ce qui est utilisé dans l'ingénierie radio. La colle est utilisée dans la production et la réparation de structures faites de matériaux combinés : métal-verre, céramique-verre.

Mode d'emploi

Travailler avec VK-9 se compose de 3 étapes :

  • préparatoire;
  • ouvrier;
  • final.

Dans un premier temps, avant d'appliquer la colle, il est nécessaire de préparer les surfaces. Les métaux, en présence de rouille, sont lissés avec du papier de verre. Pour éviter la corrosion, les joints sont traités avec du kérosène ou de l'essence, qui sont ensuite éliminés avec un solvant. Le verre, la céramique, le béton sont lavés à l'eau, s'il y a contamination, après séchage, ils sont essuyés avec un dégraissant.

À la deuxième étape, le personnel de travail est préparé dans les proportions indiquées. A l'aide d'une spatule / pinceau / spray, appliquer en fine couche sur les surfaces préparées.

Le sens de l'étape finale est de créer un lien fort. Pour ce faire, les zones traitées doivent être pressées les unes contre les autres avec effort et laissées dans cette position jusqu'à ce qu'elles soient complètement solidifiées.

Conditions de stockage requises

La colle prête à l'emploi doit être appliquée au plus tard 2 heures. Les composants VK-9 ont une durée de vie allant jusqu'à 12 mois. La résine époxy nécessite des conditions de stockage particulières dont le non-respect altère sa qualité :

  • utilisation d'emballages d'usine ;
  • protection contre l'exposition à la lumière ultraviolette;
  • refroidissement et surchauffe.

Ne pas permettre le mélange de composants inutilisés pendant le stockage. Si une composition s'est terminée plus tôt, il est recommandé de ne pas utiliser la seconde à l'avenir.

Ne pas permettre le mélange de composants inutilisés pendant le stockage.

Des mesures de précaution

Lors du processus de polymérisation du VK-9, des phénols et des formaldéhydes nocifs pour la santé sont libérés. Même de légères vapeurs peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes dont l'immunité est affaiblie sous la forme de démangeaisons, d'éruptions cutanées et de rhinite chez les personnes dont l'immunité est affaiblie. La colle sur la peau, si elle n'est pas retirée, peut provoquer une brûlure chimique, qui prend beaucoup de temps et est difficile à guérir.

Les éclaboussures d'époxyde qui ont pénétré dans les yeux ne peuvent pas être éliminées seules. Vous aurez besoin d'un appel urgent à un ophtalmologiste. Les instructions du fabricant indiquent qu'il n'est pas recommandé de travailler avec des résines pour les personnes de moins de 18 ans.

Pour se protéger des vapeurs et du contact cutané avec les résines lors du mélange et de la manipulation, il est nécessaire de :

  1. Respirateur. Type : masque à gaz. Élément filtrant : charbon actif, cartouche d'oxygène.
  2. Lunettes de protection.
  3. Salopette.
  4. Des gants.

Ce degré de protection est nécessaire lors du remplissage de grandes surfaces, lorsque les émissions nocives peuvent avoir un effet pathogène sur le foie, le cœur et l'estomac. Pour les petits travaux, des gants et des lunettes en latex suffisent.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour obtenir la composition finie, il faut de la vaisselle jetable, qui ne peut pas être nettoyée après avoir utilisé la colle. Le mélange des composants est nécessaire avec une tige en métal ou en verre. L'utilisation de bâtons en bois est peu pratique en raison de la porosité élevée.

La résine polyamide est versée dans l'époxy, en remuant constamment pour l'uniformité de la composition.Pour accélérer la polymérisation, les pièces à coller doivent être chauffées. À +50 degrés, le durcissement final se produira dans l'heure. Dans une pièce où la température est de + 15 ... + 18 degrés, le collage se terminera dans 1,5 à 2 jours.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine