Règles de choix des colles pour aggloméré, les meilleures marques et conseils d'utilisation

Le choix de la colle pour panneaux de particules implique le respect d'un certain nombre de recommandations. Ce produit doit avoir une composition sûre et la consistance correcte. Il convient également de considérer la couleur de la substance et les types de surfaces collées. Pour obtenir une fixation fiable, il est recommandé de suivre strictement les règles d'application de la substance. Le respect des mesures de sécurité est également important.

Exigences de base pour l'adhésif

Pour obtenir une résistance et une fiabilité maximales de la fixation, vous devez acheter un adhésif avec une composition optimale. Les composants sont sélectionnés en tenant compte des critères suivants :

  1. Résistance aux températures élevées. Ceci est nécessaire lors de l'utilisation d'objets dans des zones ouvertes, à proximité de sources de chauffage, de cuisinières à gaz et électriques.
  2. Résistance à la charge de poids. Il est généralement recommandé de prendre ce paramètre en compte lors de la fixation des pieds de table, des étagères d'armoires, des sièges de canapé ou des chaises.
  3. Résistance aux vibrations.Ce paramètre est important lorsque vous placez des produits à proximité de générateurs, de machines à laver et d'autres équipements.
  4. Résistant aux attaques chimiques. Cela est vrai pour les articles qui doivent souvent être lavés avec des produits chimiques ménagers. Ils peuvent être situés dans la cuisine, les toilettes ou la salle de bain.


Les indicateurs techniques des adhésifs thermoplastiques pour meubles doivent être les suivants :

  • le point de fusion doit être de 80 à 100 degrés;
  • température de travail de la colle thermofusible - au niveau de 120-200 degrés;
  • le temps de durcissement est de 5 à 40 secondes - tout dépend de la composition de la substance.

Quelles variétés conviennent au travail

Pour fixer des objets en aggloméré, il est permis d'utiliser différents moyens. Pour obtenir de bons résultats, il vaut la peine de choisir la bonne composition.

AVP

Parfois, la colle PVA est appelée adhésif dispersé. Les principales caractéristiques de ce produit sont les suivantes :

  • manque de propriétés toxiques - grâce à cela, le produit peut être utilisé à l'intérieur sans mesures de sécurité supplémentaires;
  • adhérence rapide aux surfaces;
  • un niveau de charge statique suffisant - il est de 60 kilogrammes par centimètre carré;
  • durée illimitée d'exploitation du produit;
  • la possibilité d'utiliser pour différents types de surfaces.

L'inconvénient de la composition est la méthode d'élevage. Il est basé sur l'ajout d'eau. Cela affecte négativement la fiabilité de la fixation dans les pièces très humides. Pour améliorer la qualité d'adhérence des éléments avec cet outil, il est recommandé d'ajouter de la poussière de bois à la composition.

colle PVA

Menuisier

Cette colle est aussi appelée colle animale. C'est une substance durable qui est utilisée pour fixer les morceaux de bois les uns aux autres.Pour préparer la composition, les granules de l'agent doivent être dissous dans de l'eau et cuits dans un appareil spécial.

La substance résultante est très durable et ne se dégrade pas avec le temps.Le principal inconvénient est la complexité du processus de fabrication.

Contact

Cette colle contient des composants volatils. Cette composition de mobilier conserve ses caractéristiques pendant plusieurs minutes après utilisation. Cela aide à faire des ajustements au processus de validation. Le collage d'objets est soumis à une pression continue. Cela aide à obtenir le maximum d'effet. La substance est considérée comme très durable et a en même temps une grande élasticité. Les composants volatils libérés lors de la prise se caractérisent par une odeur désagréable.

Critères de choix

Pour choisir une colle de haute qualité pour la fixation d'objets en aggloméré, de nombreux critères sont à prendre en compte.

Type de surface

En règle générale, sur l'emballage dans la section "champ d'application", il y a des informations sur les matériaux pour lesquels il est permis d'utiliser la colle. Si ces informations ne sont pas disponibles, il est recommandé de les obtenir par d'autres méthodes. Les composants aideront également à déterminer les types de surfaces qui peuvent être collées. Si la composition n'est pas indiquée sur l'emballage, une telle colle ne doit pas être utilisée. Cela peut endommager des biens.

Type de base

Le bon adhésif peut fournir une prise sûre, mais endommager la base du meuble. Pour éviter ces problèmes, il vaut la peine de choisir des élastomères synthétiques. De telles substances n'ont pas de conséquences négatives.

Le bon adhésif peut fournir une prise sûre, mais endommager la base du meuble.

Combien de temps pouvez-vous conserver

La durée de conservation de la colle est indiquée sur l'emballage. En règle générale, il est de 45 jours maximum. Si la substance disparaît, elle change de consistance et commence à s'épaissir.

Composants nocifs

Le trichloroéthane ne doit pas être présent dans la colle.Ce composant cause de graves dommages à la santé. Ses vapeurs sont dangereuses pour l'homme. Il faut également garder à l'esprit que la pénétration d'eau sur une surface traitée à la colle provoque un processus oxydant irréversible. Cela minimise toutes les tentatives d'amélioration de l'état et de l'apparence des meubles.

Cohérence

Lors du choix d'une composition, sa densité doit être prise en compte. Les paramètres minimaux doivent être de 1,1 gramme par centimètre cube. Cette consistance est considérée comme liquide, mais elle suffit pour une fixation complète. Des réglages inférieurs ne donneront pas le degré de fixation souhaité.

Couleur

La plupart des types de colle sont jaunes, blancs ou d'une autre nuance. Lors de l'utilisation d'une substance, cette caractéristique doit être prise en compte. Beaucoup de gens essaient d'utiliser des formulations incolores. La masse opaque sera visible même sous une couche de vernis.

Caractéristiques de choix pour les panneaux de particules

Pour la fabrication de meubles, il vaut la peine de choisir une colle qui aide à fixer les panneaux de particules à d'autres matériaux. Il doit offrir un ajustement durable et flexible. Un degré accru d'adhérence n'est pas négligeable. Les meubles sont souvent placés à proximité de sources de chauffage. Par conséquent, les coutures ne doivent pas souffrir d'une exposition à des températures élevées. Le respect de l'environnement de la composition n'est pas négligeable. Aujourd'hui, les produits à base d'eau sont le plus souvent utilisés.

colle pour aggloméré

Les meilleures marques du marché

Il existe de nombreux outils efficaces en vente qui assurent une fixation fiable des articles en aggloméré.

"Moment PVA Joiner"

C'est une substance polyvalente qui se distingue par sa base de dispersion dans l'eau.Il est utilisé pour fixer le contreplaqué, les panneaux de particules et d'autres matériaux pour une forte adhérence. Il est recommandé d'attendre 20 minutes après l'application. La composition n'affecte pas la teinte du revêtement. Il est recommandé d'effectuer le travail à une température de 5 à 30 degrés.

Les inconvénients du revêtement comprennent une résistance à l'humidité insuffisante. Il est également déconseillé d'effectuer des travaux à basse température.

"Titebond"

Ce composé convient à la fixation de structures en bois. L'adhésif est utilisé dans la fabrication de revêtements de sol et de contreplaqué. La base est polymère, protéine, polyuréthane. Le produit résiste à l'humidité et au gel.Il offre une tenue sûre et résiste aux solvants. L'excès de substance peut être facilement éliminé avant le début de la polymérisation.

"Kleyberite" 303.0, 501.0

La colle 303.0 résiste à l'humidité et permet de fixer tous les types de bois. Après séchage, la composition a une couleur blanche. Il est autorisé à être utilisé à des paramètres de température allant jusqu'à -30 degrés. La substance 501.0 est caractérisée par une base de polyuréthane. Il résiste à l'humidité et aux températures élevées. La composition est capable de fixer les surfaces en bois. De plus, avec son aide, il est possible de connecter du bois avec des carreaux, de la céramique, du béton. La composition peut être utilisée pour les surfaces intérieures et extérieures. L'inconvénient du produit est la difficulté à l'enlever de la peau, il est donc recommandé de travailler avec lui dans un équipement de protection individuelle et de bien ventiler la pièce.

Colle 303.0

Comment coller correctement

Pour coller des surfaces, vous devez suivre ces règles :

  1. Étudiez attentivement les instructions qui accompagnent la composition.Cela aidera à déterminer le type de panneaux qui peuvent être fixés et les spécificités du travail.
  2. Dégraisser les surfaces. Il est recommandé de le faire avec de l'alcool isopropylique.
  3. Étalez l'adhésif avec un pinceau ou un rouleau.
  4. Connectez et fixez toutes les pièces avec une pince.
  5. Appliquer une presse pendant une journée.
  6. Retirez l'excès avant que la substance ne sèche.

Afin d'obtenir une fixation fiable, toutes les pièces destinées à être soumises à des charges accrues doivent être en outre fixées avec des vis. Il existe des formulations à deux composants qui consistent à appliquer une base sur une surface et un durcisseur sur l'autre. Dans une telle situation, la réaction chimique ne commencera qu'une fois les éléments combinés. Cela permet d'obtenir la connexion la plus durable.

Conseils & Astuces

Pour que l'adhésif assure une fixation fiable, il est recommandé de respecter un certain nombre de règles d'utilisation:

  1. Lisez attentivement les instructions avant de commencer le travail.
  2. La composition ne doit pas contenir de substances toxiques. S'ils sont toujours là, vous devez suivre les règles de sécurité. Pour cela, un équipement de protection est utilisé et la pièce est ventilée.
  3. Une préparation et un nettoyage en profondeur de la surface sont essentiels.
  4. Lors de la fixation de structures colorées, il vaut la peine d'utiliser un matériau incolore.
  5. N'utilisez pas trop de colle. Cela ne vous aidera pas à obtenir une prise plus sûre. Dans ce cas, la couche doit être uniforme.
  6. Assurez-vous de fixer le produit jusqu'à ce que la composition sèche.

Il existe de nombreux types d'adhésifs pour panneaux de particules. Cela aide chaque artisan à choisir la meilleure option. Afin d'obtenir une fiabilité maximale de la fixation, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères et de suivre les règles d'exécution des travaux de réparation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine