Comment peindre du papier peint en vinyle - le choix de la composition et de la méthode d'application

Beaucoup de gens sont confrontés à une situation où il est temps de faire des réparations, mais il n'y a aucune opportunité financière. Vous pouvez modifier la palette de couleurs du papier peint pour rafraîchir la pièce et lui apporter une nouvelle saveur. Cependant, cela n'est pas toujours permis, car les matériaux en papier seront simplement mouillés sous l'influence du colorant. L'une des options autorisées est la peinture de papier peint en vinyle. Cependant, cette décision requiert également le respect de certaines règles.

Les variétés et leurs caractéristiques

Le papier peint en vinyle comprend 2 couches - en bas et en haut. De plus, ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. La couche inférieure peut être réalisée sur une base non tissée. Il existe également des options sur papier. La couche supérieure est considérée comme plus mince et plus décorative.

Les fabricants proposent plusieurs types de papier peint vinyle :

  • Ustensiles de cuisine - Comprend 2 couches de vinyle. Ces matériaux se caractérisent par un degré élevé de résistance et de résistance à l'humidité. Ils peuvent être facilement nettoyés. Les revêtements en relief qui imitent les carreaux sont souvent en vente. Ils sont parfaits pour la cuisine ou la salle de bain.De tels revêtements peuvent être peints, mais cela se fait assez rarement.
  • Mousseux - ils sont basés sur le même vinyle. Dans ce cas, la couche supérieure est en PVC et ce matériau est appliqué par pulvérisation. Il est doux et texturé et convient également aux murs inégaux. Cette variété résiste facilement à l'application de colorants. Il est permis de le peindre jusqu'à 10 fois. Cependant, en moyenne, il est recommandé de le faire 5 à 8 fois.
  • Plat - ils diffèrent par une couche de vinyle inférieure traditionnelle et une couche supérieure mince dans laquelle d'autres matériaux sont ajoutés au PVC. Il s'agit notamment des fibres de soie. Ces papiers peints se caractérisent par une texture de surface brillante. Ils sont autorisés à être peints, mais cela provoquera un lissage de l'image.

Lors de l'achat de papier peint en vinyle, il est important de faire attention à la marque "Paintable". S'il est absent, ce matériau ne doit pas être peint.

Aussi, lors du choix d'un revêtement mural, il est recommandé de prendre en compte son relief. Plus le motif sur le papier peint est complexe et fin, plus il est difficile de le peindre. Un ornement en trois dimensions nécessite plus de colorants et de couches. Si un tel traitement est prévu pour la première fois, il convient de privilégier les matériaux avec le motif le plus simple possible.

peindre du papier peint en vinyle

Comment trouver la bonne peinture

En plus d'un large choix de papiers peints, il existe de nombreuses variétés de colorants. Pour obtenir un résultat de qualité, il est important de faire le bon choix. Il convient de garder à l'esprit que la composition de la peinture ne doit pas contenir de composants chimiques actifs ou toxiques.

Pour la coloration, il n'est pas recommandé d'utiliser des colorants dont la base organique diffère - huile, émail, alkyde. De plus, les options d'adhésif et de silicate ne sont pas très appropriées.

Les peintures à l'eau sont considérées comme une solution appropriée pour le papier peint en vinyle. Ils sont faciles à appliquer. De plus, vous pouvez acheter une composition d'une certaine nuance ou lui donner la couleur souhaitée à l'aide de colorants spéciaux.De tels matériaux permettent d'obtenir une surface mate, satinée ou brillante.

Les textures mates sont idéales pour les grands espaces. Dans le même temps, les surfaces brillantes aident à agrandir visuellement les petites pièces sombres. Les peintures satinées conviennent aux pièces de toutes tailles.

peindre du papier peint en vinyle

Les peintures à l'eau peuvent être des variétés suivantes:

  • À base d'eau - ils créent un revêtement antistatique et présentent de nombreux autres avantages. Cependant, de tels matériaux ne peuvent pas être utilisés pour le nettoyage humide. Si vous essuyez le mur avec un chiffon humide, toute la peinture restera dessus.
  • Dispersif - comprend l'eau et les polymères synthétiques. Après avoir appliqué la composition sur le mur, l'humidité s'évapore et les particules solides forment un revêtement lisse et imperméable.
  • Acrylique - sèche rapidement et ne se mélange pas lorsqu'il est appliqué dans différentes couleurs. De tels colorants résistent au lavage, y compris avec l'utilisation de produits de nettoyage.
  • Latex - ils sont coûteux, mais ils vous permettent d'obtenir un revêtement brillant uniforme, qui a une longue période de fonctionnement. Le matériau convient aux murs avec du vieux papier peint.

Les peintures à l'eau sont idéales pour la chambre, le salon, la chambre des enfants. Les composés acryliques et latex peuvent être utilisés dans tous les locaux. Les revêtements en dispersion conviennent aux cuisines et aux salles de bains.

Avant d'acheter de la peinture, vous devez calculer sa quantité en tenant compte du type de papier peint, de la taille de la pièce et de la couleur souhaitée.

Pour un colorant blanc, il est recommandé d'acheter immédiatement un schéma de couleurs.Sa quantité dépend de la saturation des couleurs souhaitée.

Habituellement, les peintures sont vendues sous une forme épaisse. Par conséquent, ils peuvent être difficiles à appliquer sur les murs. Pour obtenir la consistance requise, il est recommandé d'ajouter de l'eau propre à la composition. En conséquence, il est nécessaire d'obtenir la consistance de la crème sure.

Il est également acceptable de repeindre les vieux murs avec n'importe quel type de peinture. Afin d'obtenir une application uniforme et d'éviter le pelage de la substance, il est recommandé de nettoyer d'abord la surface de la poussière et de la saleté, ainsi que d'éliminer les imperfections. Parfois, un apprêt supplémentaire est nécessaire.

peindre du papier peint en vinyle

Techniques de coloration

Il est permis de peindre les murs avec du papier peint en vinyle de différentes manières. Dans ce cas, il convient de considérer plusieurs recommandations.

Avant de coller

Dans ce cas, les bandes de papier peint découpées doivent être peintes avant de les coller sur les murs. Tout d'abord, il vaut la peine de mesurer le ruban du rouleau, de couper la longueur souhaitée et de le coller seulement après 1 heure. Cette méthode permet d'obtenir une belle base et un gaufrage d'un ton plus clair. Le côté intérieur en mousse absorbe mieux le colorant, ce qui aide à colorer davantage les bosses. En conséquence, vous pourrez obtenir un dessin avec une base plus claire.

peindre du papier peint en vinyle

Après avoir collé

Lors de l'utilisation de cette méthode, il est recommandé de coller les bandes et de les laisser sécher complètement. Ce n'est qu'alors qu'ils sont autorisés à être peints. Cela se produit au plus tôt 3 jours plus tard. Cette méthode permet d'obtenir une surface plane. À l'aide d'un pochoir, vous pourrez obtenir un motif inhabituel.

peindre du papier peint en vinyle

avec essuyage

Lorsque vous utilisez cette méthode, il vaut la peine de peindre le papier peint de la même manière qu'après le collage, mais d'essuyer ensuite la surface avec un chiffon sec. Grâce à cela, il est possible d'obtenir un motif plus léger.

Cette méthode est basée sur la propriété du PVC expansé d'être plus lentement saturé de peinture par la face avant que par la base. Ce type de travail nécessitera 2 personnes : l'une devra peindre, l'autre devra essuyer. La procédure est considérée comme très chronophage.

peindre du papier peint en vinyle

Dessin sélectif

Dans ce cas, il est d'abord recommandé d'appliquer la peinture de base, puis avec un pinceau et une teinte différente pour souligner le motif sur le papier peint. Ce processus est considéré comme assez compliqué et long. Cependant, les créatifs peuvent très bien le faire.

peindre du papier peint en vinyle

Secrets et subtilités

Il est recommandé de ne peindre les papiers peints en vinyle qu'une fois qu'ils ont séché.Les colorants à base d'eau mouilleront le matériau et le rendront plus lourd. Cela peut également endommager le motif ou la toile.

Pour peindre du papier peint en vinyle, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Avant de commencer les travaux, collez du ruban adhésif sur les joints des papiers peints et des portes. La même chose doit être faite dans la zone des plinthes.
  • Recouvrez le sol d'un film protecteur.
  • Préparer le matériel et les outils.
  • Diluer la quantité requise de colorant. Il est important de calculer correctement le volume afin que les murs n'aient pas des nuances différentes.
  • Commencez par peindre le plafond, puis passez aux murs.
  • Il est recommandé de commencer à peindre les murs de bas en haut. Lorsque vous utilisez un rouleau, vous ne devez pas utiliser de caoutchouc mousse. Il est capable de perturber la texture du papier peint.
  • Peignez les zones difficiles d'accès avec un pinceau.
  • Lorsque vous peignez le papier peint pour la première fois, appliquez 2 couches. Pour cela, appliquez la première couche, laissez sécher 1 heure, puis repeignez.

peindre du papier peint en vinyle

Pour obtenir un résultat parfait, il est important de respecter les principales recommandations des experts :

  • La peinture doit être d'épaisseur moyenne. Une consistance trop épaisse perturbera le relief du motif et réduira le nombre de taches possibles.
  • Il ne sera possible d'évaluer la couleur qu'après séchage complet du revêtement. La brillance brillante n'apparaîtra pas avant 3 jours.
  • Il est interdit de peindre du papier peint sur une base papier. Même les matériaux densément texturés peuvent s'affaisser, perdre leur motif, s'écailler ou se déchirer.
  • Pour teindre du papier peint intissé, vous devez utiliser un vaporisateur. Cela aidera à obtenir une couverture plus uniforme.
  • Vous devez commencer à peindre à partir des zones situées derrière les meubles. Cela aidera à masquer les défauts apparus en raison de l'inexpérience.

peindre du papier peint en vinyle

Avantages et inconvénients de la teinture du papier peint en vinyle

Peindre du papier peint en vinyle présente de nombreux avantages :

  • La possibilité de changer l'intérieur de la pièce sans frais importants.
  • Grande vitesse de travail. Le processus est considéré comme simple et pas trop laborieux.
  • La capacité de mettre en œuvre diverses idées créatives.

Dans le même temps, la teinture du papier peint en vinyle présente certains inconvénients. Le principal inconvénient est que le matériau ne respire pas sous la peinture. Cela provoque une stagnation de l'humidité et peut conduire à l'activation de champignons. Par conséquent, cette technique n'est généralement pas recommandée pour une utilisation dans les chambres à coucher ou les chambres d'enfants.

La teinture du papier peint en vinyle est considérée comme un processus simple. Cela ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas d'investissements financiers importants.Cependant, il est important de prendre en compte que seuls les matériaux suffisamment denses conviennent à la peinture. Il est interdit de peindre sur des matériaux en papier - ils peuvent se déchirer, se décoller ou tomber.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine