Comment fabriquer du papier mâché à partir de papier toilette et de colle PVA de vos propres mains, instructions étape par étape

Vous pouvez fabriquer du papier mâché à partir de papier toilette et de colle PVA. Ces matériaux simples et abordables se retrouvent dans chaque maison. Si vous avez de l'imagination, vous pouvez en faire de nombreuses figurines et jouets - décoration du Nouvel An, animaux, fleurs. Souvent, divers éléments décoratifs pour la maison et les chalets d'été sont en papier mâché. Pour obtenir un résultat intéressant et précis, vous devez vous familiariser avec la technologie de fabrication de ces articles.

Ce qui est necessaire

Le papier mâché est considéré comme un matériau unique qui peut être fabriqué à partir de papier ordinaire et d'un adhésif. Cette technologie est souvent utilisée pour les loisirs communs avec les enfants. Ce passe-temps intéressant plaira à coup sûr à l'enfant.De plus, il est très bénéfique - il favorise le développement de la motricité fine et de l'imagination, forme la persévérance et rend l'enfant plus patient. Pour obtenir de bons résultats, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin à l'avance.

Matière première

Pour faire le mélange, prenez un rouleau de papier toilette ordinaire. À cette fin, il est permis d'utiliser le matériau le moins cher. Il est recommandé de le casser en petits fragments. Pour accélérer le travail, il est permis de plier le papier.

Base adhésive

Le PVA est généralement utilisé comme base adhésive. C'est un matériau sûr et abordable qui est vendu dans tous les magasins. Il est également permis d'utiliser de la pâte.

Pinceaux d'application de colle

A l'aide de pinceaux, il est possible d'appliquer la masse adhésive. Ils sont également utilisés pour décorer le produit fini.

Des peintures

Des compositions colorantes sont nécessaires pour la décoration des objets d'artisanat finis.

Huile végétale

Cette substance est utilisée pour traiter la surface à partir de laquelle l'empreinte est faite.

Mélangeur stationnaire

Cet appareil peut être utilisé pour transformer le papier en une masse homogène.

Toile cirée

Il est recommandé de recouvrir la table de toile cirée pour ne pas la tacher de colle et de peintures.

Options techniques

Le papier mâché peut être fabriqué selon différentes méthodes. Une méthode populaire consiste à coller couche par couche des morceaux de papier ou à sculpter des figurines à partir de pâte humide.

Le papier mâché peut être fabriqué selon différentes méthodes.

Collage progressif des pièces

Pour réaliser une figurine de cette manière, vous devez procéder comme suit :

  1. Moudre le papier toilette. Il est également permis d'utiliser un journal.
  2. N'utilisez pas de ciseaux pour cela. Les bordures denses du matériau d'une figurine séchée ne peuvent pas être alignées.
  3. Appliquez la première couche sur la figure préparée et traitez-la avec de la colle sur le dessus.
  4. Séchez le produit toutes les deux couches.Il devrait y avoir un total de 10 couches.
  5. Les morceaux de papier doivent se chevaucher. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de fragments irréguliers sur la surface.

Il est recommandé de sécher le produit fini pendant 2 jours. Dans ce cas, le régime de température ne doit pas dépasser 22-25 degrés.Sinon, des fissures apparaîtront sur le produit. La dernière couche est faite de papier blanc.

Il est recommandé de sécher le produit fini pendant 2 jours.

Modélisation de la pulpe humide

Dans ce cas, les modèles ne sont pas utilisés. Vous pouvez obtenir une masse pour le modelage à partir de n'importe quel papier ou carton, car lorsqu'il est chauffé, le matériau se ramollit et acquiert de l'homogénéité. Le caractère collant de la masse affecte les caractéristiques de qualité et la durabilité de l'engin. Par conséquent, au cours du processus de préparation, il convient d'évaluer le caractère collant de la substance.

Pour lui donner de l'élasticité, il vaut la peine d'ajouter de la colle ou de la pâte. La craie et l'albâtre aideront à rendre la masse lisse et solide. Cependant, ces composants doivent être ajoutés immédiatement.

À partir de cette masse, il est permis de fabriquer les types d'artisanat suivants:

  • chiffres avec des vides à l'intérieur;
  • modèles avec cadre;
  • objets sans cadre.

Pour obtenir une figure creuse, il vaut la peine d'utiliser des modèles. Ils ont mis beaucoup sur eux. Ensuite, l'échantillon est déconnecté de l'engin. Pour fabriquer un produit de cadre, il vaut la peine de prendre les bases. Ils doivent être laissés à l'intérieur de la figurine. Ils peuvent être fabriqués à partir de fil, de carton ou d'articles en plastique. Les produits sans cadre sont moulés à partir de pâte à papier. Il est recommandé de sécher les figurines pendant plusieurs jours. Dans ce cas, la température et l'humidité ne devraient pas changer.

Vous pouvez obtenir une masse pour le modelage à partir de n'importe quel papier ou carton, car lorsqu'il est chauffé, le matériau se ramollit et acquiert de l'homogénéité.

Du papier et du journal

Pour fabriquer une figurine avec du papier et du papier journal, vous devez suivre ces étapes :

  1. Posez une toile cirée sur la table.Vous devez travailler avec la colle avec vos mains, vous devez donc préparer une serviette sèche.
  2. Collez des morceaux de papier sur le blanc. Après avoir lubrifié la première couche, il vaut la peine de passer à la suivante. Pour distinguer les couches, il est permis d'utiliser du papier de différentes nuances. Cela aidera à atteindre l'uniformité.
  3. Il existe de nombreuses façons d'appliquer la colle. Il leur est permis de couvrir les couches. Il est également permis d'immerger le papier dans un récipient avec une composition adhésive. La deuxième méthode est considérée comme la plus efficace. Dans ce cas, la substance imprègne mieux le matériau, évitant ainsi les zones non traitées.
  4. Les objets qui ressemblent à de l'artisanat par la forme conviennent comme modèles. Il peut s'agir d'une boule, d'une assiette ou d'une tasse. Le moule peut également être en pâte à modeler. Si la surface du produit n'est pas trop lisse, elle doit être recouverte d'une solution aqueuse de mastic. Lorsque l'apprêt est sec, poncez-le avec du papier de verre.
  5. Au stade final, les modèles sont décorés. Pour ce faire, il est permis d'utiliser des colorants - huile ou acrylique. Il est également permis de décorer le produit en utilisant la technique de serviettage. Si vous prévoyez d'utiliser de la gouache ou de l'aquarelle, vous devez préparer le vernis à l'avance. Il est permis de décorer le produit avec des textiles, des perles ou du papier. Il est également permis d'utiliser des céréales ou des pâtes.

Vous devez travailler avec la colle avec vos mains, vous devez donc préparer une serviette sèche.

Des boîtes à œufs

Pour obtenir un produit en papier mâché de cette manière, vous devez procéder comme suit :

  1. Broyer les plateaux et les mettre dans un récipient profond.
  2. Ajouter de l'eau bouillante et laisser reposer 24 heures. Il est important de s'assurer que tous les fragments sont couverts.
  3. Lorsque le papier est souple, vous pouvez l'utiliser.
  4. Battre la masse avec un mélangeur pour obtenir une consistance uniforme.
  5. Ajoutez 2-3 cuillères à soupe de colle PVA à la composition.
  6. Prenez un tamis et une étamine et égouttez l'excès de liquide.
  7. Envelopper de gaze et passer sous une presse pour que toute l'eau s'écoule.
  8. Conservez la masse au réfrigérateur. Cela se fait dans un emballage scellé.
  9. Faites un métier en l'agitant ou en le sculptant. Les artisans expérimentés préfèrent le modelage. À partir des boîtes à œufs, il est possible d'obtenir une masse élastique qui ressemble à de la pâte à modeler. De plus, la densité élevée rend la substance plus lourde. Par conséquent, il est permis de l'utiliser pour la fabrication de grandes figures pouvant être utilisées pour décorer le jardin et l'intérieur.
  10. Avant de décorer le produit, il doit être traité avec un mastic. Pour décorer l'artisanat, il est recommandé d'utiliser du vernis et des peintures.

plateaux d'oeufs

De serviettes

Il est permis de faire de telles figures en sculptant ou en agitant.Selon la méthode choisie, il est recommandé de faire une pâte avec des serviettes ou de les déchirer en petits morceaux. Pour mouler une figurine à partir de serviettes, vous devez suivre ces étapes :

  1. Préparez plusieurs paquets de serviettes blanches.
  2. Mettez-les dans un bol profond et couvrez d'eau. Il est important que le liquide ne soit pas plus froid que la température ambiante.
  3. Après 5 à 10 minutes, le matériau absorbera complètement l'humidité.
  4. La masse résultante doit être extraite et mélangée avec de la colle ou de la pâte.
  5. Bien pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit complètement homogène.
  6. Vous pouvez réaliser une figurine avec ou sans cadre. Il est permis d'utiliser du coton ou du fil de fer comme cadre. Le cadre doit d'abord être traité avec de la colle, puis étaler la masse en couches et laisser sécher. Il est recommandé de graisser chaque couche avec de la colle.
  7. Les produits fabriqués à partir de serviettes ont une surface plane et lisse.Il est recommandé de les sécher pendant 4 à 6 heures. La pâte a une consistance lâche et élastique. Par conséquent, il est possible d'obtenir des produits légers.
  8. Après séchage, il est permis de décorer les objets. Pour ce faire, il est permis d'utiliser de la gouache ou de l'acrylique, qui sont appliqués en plusieurs couches. À la fin, l'artisanat est traité avec du vernis.

Selon la méthode choisie, il est recommandé de faire une pâte avec des serviettes ou de les déchirer en petits morceaux.

Idées de bricolage intéressantes

Aujourd'hui, sur notre portail, il existe de nombreuses options intéressantes pour de tels métiers. Chacun d'eux se caractérise par une certaine technique de fabrication.

Cadre

Pour faire un bricolage, il sera bon de prendre une masse faite de plateaux à œufs. Il est important d'utiliser du matériel frais. Pour réaliser un cadre, il est recommandé de suivre ces étapes :

  1. Enveloppez la planche dans du plastique. Cela aidera à séparer sans douleur l'engin de la base.
  2. Etalez la masse avec un rouleau à pâtisserie. Le résultat devrait être une couche de 1 à 2 centimètres. Il est recommandé de préparer la messe à l'avance. Faites un rectangle. Sa largeur doit être de 15 centimètres, sa longueur de 21.
  3. Une boîte plus petite aidera à faire une dépression pour la photo. Il doit être placé au centre de la masse et entouré d'une pile de pâte à modeler. En appuyant le long du périmètre, faites une dépression.
  4. Si vous n'avez pas de boîte, un crayon et une règle feront l'affaire. Il est recommandé d'appliquer un rectangle plus petit à l'intérieur et de faire une dépression.
  5. Pour décorer le produit, il est permis d'utiliser la méthode d'indentation. Pour cela, il est permis de prendre un lacet. Il doit être disposé sur la surface du cadre, pressé et retiré. Pour les petits dessins, il est permis d'utiliser un couteau.
  6. Séchez le cadre à température ambiante. Une fois le matériau séché, il est permis de le traiter avec des peintures vernis.
  7. Du ruban adhésif double face aidera à sécuriser la photo.

Pour décorer le produit, il est permis d'utiliser la méthode d'indentation.

Guirlande de Noël

Pour faire une couronne, il vaut la peine de prendre des branches et des fleurs d'épinette. Il est recommandé de les attacher à la base sous la forme d'un anneau. Pour obtenir un beau produit, vous devez procéder comme suit :

  1. Prenez des petits morceaux de carton et versez de l'eau bouillante dessus. Partez une journée.
  2. Broyer avec un mélangeur et éliminer l'excès de liquide. Ajouter 1 cuillerée de PVA.
  3. Déroulez la masse sur le plateau.
  4. Placer la substance sur une assiette d'un diamètre minimum de 30 centimètres, cercler et découper un cercle.
  5. Préparez une assiette d'un diamètre ne dépassant pas 23 centimètres et appuyez sur le cercle. Ensuite, vous pouvez couper un trou.
  6. Laisser sécher le produit.

Il est recommandé séparément de faire des fleurs:

  1. Déchiquette le papier.
  2. Faire une pâte. Pour ce faire, ajoutez 250 millilitres d'eau à 2 cuillères à soupe de farine. Versez la masse obtenue dans 2 litres d'eau bouillante et faites bouillir.
  3. Gonflez le ballon. Son diamètre ne doit pas dépasser 15 centimètres.
  4. Trempez chaque morceau de papier dans la pâte et appliquez-le sur la balle. Le résultat devrait être 5 couches uniformes.
  5. Après séchage, coupez la boule en 2 morceaux identiques. Ils sont peints de différentes couleurs - jaune, bleu, rouge. Ainsi, il sera possible d'obtenir les pétales.
  6. Faites un cercle de 10 cm en carton et peignez-le.
  7. Fixez les pétales sur le cercle. Cela se fait à l'aide de PVA. La peinture est ajoutée à la colle, qui est utilisée pour peindre le cercle.

Vous devez collecter une couronne, en commençant par des branches d'épinette - vivantes ou artificielles. Ensuite, il vaut la peine d'attacher les rubans et les fleurs.

Vous devez collecter une couronne, en commençant par des branches d'épinette - vivantes ou artificielles.

Vase

Si vous envisagez d'obtenir un vase creux, vous devez utiliser la technique de l'ondulation. Si vous souhaitez préparer un produit fourré, il est recommandé d'utiliser la technique du modelage.Dans ce cas, effectuez les actions suivantes :

  1. Préparez une masse humide à partir de plateaux à œufs. Pour ce faire, ils doivent être trempés, pressés et mélangés avec 1 petite cuillerée de colle. Il est également recommandé d'ajouter 7 à 10 grandes cuillères de pâte à la composition.
  2. Préparez 2 boules de tailles différentes. À partir de l'un - le col du produit est fabriqué, à partir du second - la base. Fixez les fragments en ajoutant une masse humide. Cela vous aidera à obtenir un contour plus lisse.
  3. Couvrir d'une couche de mastic et sécher. Décorez selon votre préférence.

Pour fabriquer un produit en agitant, il vaut la peine de procéder comme suit :

  1. Préparez le produit que vous prévoyez d'utiliser comme base. Il est important de choisir la forme la plus simple possible. Après avoir terminé le travail, le produit devra être retiré de la base.
  2. Afin de ne pas endommager la surface du produit, celui-ci est enveloppé dans un film.
  3. Il est recommandé de retourner la base à l'envers. Le film doit être recouvert de vaseline.
  4. Versez de la colle PVA blanche dans un petit récipient. Il doit être de haute qualité.
  5. Trempez des fragments de carton dans l'adhésif et appliquez en couches sur le film. Le résultat devrait être de 10 couches. Chacun d'eux doit être soigneusement séché. Après avoir terminé la procédure, le vase est séché pendant 24 heures.
  6. Si le produit a une forme complexe, la couche de carton est coupée dans le sens de la longueur, puis collée avec plusieurs couches de papier. Après séchage, la surface doit être masticée.

Si le produit a une forme complexe, la couche de carton est coupée dans le sens de la longueur, puis collée avec plusieurs couches de papier.

Figurines décoratives pour le jardin

Différentes figurines peuvent être utilisées pour décorer le jardin. Les personnages de contes de fées, les fleurs ou les fontaines ont fière allure.

Pour faire un beau métier, vous devriez considérer ce qui suit :

  1. Les produits de jardin sont gros et lourds. Par conséquent, vous devez d'abord préparer le cadre. Il devrait ressembler à un futur produit.
  2. Préparez la colle et la pâte.
  3. Broyer les plateaux d'œufs. Trempez les fragments dans de la colle et fixez-les sur le cadre. En conséquence, vous devriez obtenir 8 à 10 couches. Sécher toutes les 3 couches.
  4. De petits fragments du produit sont fabriqués à partir de papier toilette. Il est recommandé de le mouiller avec de la colle. Grâce à cela, le matériau devient plus élastique.
  5. Enfin, appliquez du papier toilette sur l'engin.
  6. Vous pouvez utiliser la gouache comme décoration. La figurine finie doit être ouverte avec du vernis.

Les produits de jardin sont gros et lourds.

Guirlande

La fabrication d'abat-jour pour guirlandes est une technique d'ondulation. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Gonflez des ballons d'une taille appropriée. Fixez le fil sur la table et traitez la balle elle-même avec de la crème.
  2. Déchiquetez les cartons.
  3. Faire une pâte. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe de farine pour 1 litre d'eau. Il est recommandé de cuire la masse jusqu'à la consistance d'une gelée. Ajouter de la gouache à la substance finie.
  4. Mettez les morceaux de carton dans la pâte refroidie et fixez-les à la balle en couches. En conséquence, vous devez obtenir 3-4 couches. Chacun d'eux est recommandé de sécher soigneusement. Le carton très dense doit être immergé dans l'eau pendant quelques heures.
  5. Lorsque le matériau sèche bien, la balle peut être dégonflée et retirée.
  6. Faites un trou au bas de l'engin. Son diamètre ne doit pas dépasser 1 centimètre.

Lorsque le matériau sèche bien, la balle peut être dégonflée et retirée.

La musique du vent

Une telle structure comprend un anneau en papier mâché et des pièces de sonnerie. Pour fabriquer un produit, vous devez procéder comme suit :

  1. Faire une bague en agitant.
  2. Broyer les plateaux et mélanger avec de l'eau chaude. Partez quelques heures.
  3. Placer une couche de carton sur une plaque à pâtisserie et traiter avec du PVA.
  4. Exécutez 5 couches. Chacun d'eux doit sécher complètement.
  5. Divisez l'artisanat en 2 produits identiques. Ils doivent être collés ensemble pour former un anneau.
  6. Collez les zones de jointure avec du papier.Recouvrir le produit d'une couche de mastic.
  7. Lorsque le produit est sec, faites des trous. Ils sont effectués à des intervalles d'au moins 9 centimètres.Des fils avec des cloches sont insérés dans les trous et fixés.
  8. La zone des trous doit être recouverte de mastic, séchée et décorée.

La zone des trous doit être recouverte de mastic, séchée et décorée.

Panneau avec tulipes

Pour obtenir un tel métier, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  1. Préparez du contreplaqué, des boîtes à œufs et de la colle. Vous aurez également besoin d'un crayon automatique.
  2. Pour commencer, il vaut la peine de couper des plateaux en carton et d'y verser de l'eau chaude pendant 2 heures. Divisez la composition finie en 3 parties.
  3. Mélanger la pâte avec 3 cuillères de PVA.
  4. Fixez la masse de carton trempée et un tiers du papier préparé sur le contreplaqué. Vous devriez obtenir 3-4 couches.
  5. Dessinez le contour du dessin avec un crayon.
  6. Ajoutez 7 à 8 cuillères à soupe de colle à la masse de carton restante.
  7. Mettez la substance à l'intérieur de l'image. Toutes les couches doivent être séchées.

Préparer du contreplaqué, des cartons d'œufs et de la colle

Crocodile

Pour faire un crocodile, procédez comme suit :

  1. Préparez une substance humide à partir de cartons d'œufs.
  2. Aveugler le cadre. Cela peut être fait avec un garrot.
  3. Façonner la pâte en pattes et un peigne sur le dos. Fixez les pièces avec de la colle une par une.
  4. Séchez le produit dans les 2 jours. Recouvrez le crocodile fini de gouache verte.

Plaque

Pour faire une assiette, vous devez suivre ces étapes :

  1. Broyer du papier journal et faire tremper dans l'eau.
  2. Graisser une assiette avec de la vaseline et couvrir de papier journal humide.
  3. Couvrir la surface avec de la colle et disposer la couche suivante. Au total, vous devriez obtenir 10 à 12 couches.
  4. Sécher pendant 24 heures.
  5. Broyer et faire tremper le papier blanc.
  6. Retirez le produit de la plaque et recouvrez l'intérieur de colle.
  7. Appliquer du papier humide en 2-3 couches.
  8. Traitez l'extérieur de la plaque de la même manière.
  9. Une fois complètement sec, le décor peut être appliqué.

assiette en papier mâché

Une tasse

Pour faire une tasse de cette manière, vous devez suivre ces étapes :

  1. Déchirez le papier en petits morceaux et faites-le tremper.
  2. Traitez le modèle avec de la crème.
  3. Appliquer du papier humide et recouvrir de pâte.
  4. Il devrait y avoir un total de 8 couches.
  5. Sécher pendant une journée.

Il devrait y avoir un total de 8 couches.

Vase

Pour faire un vase, vous devez procéder comme suit :

  1. Mélanger le PVA avec de l'eau dans des proportions égales.
  2. Prenez un vase comme modèle et recouvrez-le de vaseline.
  3. Déchiquetez le journal. Trempez chaque fragment dans de la colle et appliquez sur la surface du vase. Vous devriez obtenir au moins 7 couches.
  4. Séchez le produit pendant 4 à 5 jours.
  5. Coupez la structure dans le sens de la longueur pour sortir la base. Cela doit être fait avec un couteau de bureau.
  6. Fixez la ligne avec 3-4 couches de papier journal.
  7. Séchez et commencez à décorer.

Cœur

Il existe différentes méthodes pour faire un cœur. Pour mettre en œuvre la technique de l'ondulation, il convient de procéder comme suit :

  1. Faire un cœur avec de la pâte à modeler.
  2. Déchiquetez le papier en morceaux de 2 cm et plongez-le dans l'eau tiède pendant 10 minutes.
  3. Si le formulaire doit être retiré, il doit être enveloppé dans du plastique. Préparez 7 à 8 couches de papier sur le blanc. Chacun d'eux est graissé avec de la colle.
  4. Sécher pendant 24 heures et couvrir d'un apprêt. Si la pièce doit être retirée, le produit est coupé avec un couteau de bureau avant l'amorçage.
  5. Le cœur fini peut être recouvert d'acrylique et de vernis.

Le cœur fini peut être recouvert d'acrylique et de vernis.

Petites maisons

Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  1. Faire tremper les cartons d'œufs dans de l'eau chaude pendant 4 à 5 heures.
  2. Ajouter quelques cuillères de PVA.
  3. Préparez le cadre - cela peut être un emballage de jus.
  4. Disposez la pulpe. Séchez chaque couche.Au total, cela vaut la peine de faire 5 à 6 couches.
  5. Aveugler le toit et connecter les fragments.
  6. Une fois le produit sec, traitez-le avec un mastic, de la peinture et du vernis.

Une fois le produit sec, traitez-le avec un mastic, de la peinture et du vernis.

Jouets de Noël

Pour faire une boule légère, utilisez la méthode d'ondulation :

  1. Tout d'abord, vous devez choisir un modèle et le traiter avec de la vaseline.
  2. Râpez le papier et faites-le tremper dans un bol d'eau.
  3. Faire une pâte avec 2 cuillères à soupe de farine et 1 litre d'eau.
  4. Placez le papier en couches, en enduisant chacune d'elles avec de la colle. Faire 8-9 couches.
  5. Bien sécher le produit, mastic et décorer.

Bien sécher le produit, mastic et décorer.

Fleurs

Pour faire des fleurs, vous devez procéder comme suit :

  1. Prélevez un échantillon approprié.
  2. Déchiquetez le papier et faites-le tremper pendant un quart d'heure.
  3. Appliquez des couches de papier sur la pièce en les traitant avec de la colle PVA.
  4. Coupez le métier. Dans ce cas, les pièces doivent avoir la forme de pétales.
  5. Faites le noyau de la fleur et collez-y les pétales.

Animaux

Pour faire des animaux, vous pouvez utiliser la méthode de l'ondulation :

  1. Vous devez d'abord préparer un jouet.
  2. Déchiquetez le papier journal et faites-le tremper.
  3. Appliquez 7 à 8 couches de papier sur la base en les séchant.
  4. Couper l'embarcation dans le sens de la longueur et retirer du moule. Il est recommandé de le faire avec un couteau.
  5. Reliez les fragments avec du papier.
  6. Premier et décorer.

Pour faire des animaux, vous pouvez utiliser la méthode de l'ondulation :

Fruits et légumes

Pour fabriquer de tels objets, il vaut la peine de procéder comme suit :

  1. Préparez la pulpe.
  2. Retirer l'excès d'eau et pétrir une pâte épaisse.
  3. Donnez à la substance la forme requise - il peut s'agir d'une pomme ou d'une mandarine.
  4. Utilisez un couteau, une fourchette ou une cuillère pour obtenir la texture que vous souhaitez.
  5. Une surface sèche doit être apprêtée et peinte.
  6. Ouvrez le métier fini avec du vernis.

Utilisez un couteau, une fourchette ou une cuillère pour obtenir la texture que vous souhaitez.

Avion

Pour fabriquer un avion, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Faites une queue et des ailes en carton.
  2. Faites des trous pour les ailes et la queue sur la bouteille. Placez des découpes de carton dans les trous.
  3. Sceller les joints avec du ruban adhésif.
  4. Déchiquetez le journal et collez plusieurs couches sur le modèle.
  5. Séchez l'engin, couvrez-le de peinture et de vernis.

Champignons

Pour faire des champignons, vous devez procéder comme suit :

  1. Préparez la pulpe.
  2. Aveugler le pied et le chapeau du champignon.
  3. Séchez soigneusement et couvrez de serviettes en papier.
  4. Connectez la jambe avec le capuchon avec de la superglue.
  5. Apprêter, peindre et vernir.

Bien sécher et couvrir de papier absorbant

Balle

Pour faire une balle, il vaut la peine d'utiliser la technique de l'ondulation:

  1. Broyer les serviettes et les tremper.
  2. Gonflez le ballon et traitez avec de la vaseline.
  3. Collez des serviettes à la surface. Vous devriez obtenir au moins 10 couches.
  4. Séchez l'engin.
  5. Percez la balle et retirez-la du produit.
  6. Bouchez le trou et appliquez du vernis.
  7. Vous pouvez appliquer des motifs avec des peintures ou des crayons.

Vous pouvez appliquer des motifs avec des peintures ou des crayons.

bonhomme de neige

Pour faire un bonhomme de neige, procédez comme suit :

  1. Faites beaucoup de papier mâché.
  2. Former 3 boules de tailles différentes. Vous devez également réaliser 2 anses en forme de branches, un nez et un foulard. Les pièces arrondies doivent être mises sur une brochette.
  3. Sécher les pièces pendant 2 jours et appliquer sur du carton.
  4. Peignez les boules avec de la peinture blanche. Dessinez les yeux, la bouche et les sourcils. Fixez le foulard et les bras.

Peignez les boules avec de la peinture blanche. Dessinez les yeux, la bouche et les sourcils.

Baba Yaga

Pour faire un tel métier, vous devez procéder comme suit :

  1. Préparez une ébauche cylindrique. Vous devez vous dégourdir le nez tout de suite.
  2. Utilisez une brochette pour pousser dans la bouche et les yeux.
  3. Faire les mains et les doigts.
  4. Laissez sécher les éléments.
  5. Collez les mains et les yeux.

Préparez une ébauche cylindrique.

Exemples de solutions toutes faites

Le papier mâché vous permet de faire une variété de figurines. Les options les plus populaires sont les suivantes :

  • personnages de contes de fées;
  • légumes et fruits;
  • personnages de dessins animés;
  • animaux et oiseaux;
  • articles de décoration pour la maison et le jardin.

Le papier mâché est fabriqué à partir de matériaux simples à portée de main. Vous pouvez obtenir un chiffre intéressant à partir de papier toilette et de colle de bureau ordinaire. Pour obtenir de bons résultats, vous devez vous familiariser avec les ateliers populaires et les techniques de fabrication courantes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine