Règles et méthodes de bricolage pour éliminer le grincement du parquet

Le parquet grince sous l'influence de divers facteurs. Des conditions de fonctionnement incorrectes, une violation de la technologie d'installation, l'utilisation de bois de mauvaise qualité peuvent y conduire. Pour éviter de tels problèmes, il vaut la peine de bien entretenir le revêtement de sol. Si des sons désagréables apparaissent, il faut tout d'abord en établir les causes.

Les principales raisons de l'apparition d'un grincement

L'apparition d'un grincement peut être associée à l'influence de divers facteurs. Afin de faire face au problème, il est important d'établir les raisons de son apparition.

Dessiccation

Le séchage du bois est causé par un changement des indicateurs d'humidité et de température dans la pièce.Cela est généralement dû à un manque d'humidité.

Planches fendues

Les planches peuvent se fendre lors de l'utilisation de bois de mauvaise qualité. Un fonctionnement incorrect devient également la cause de problèmes.

Crête ou rainure cassée

La rupture de la crête ou de la rainure est possible en raison d'une mauvaise installation du revêtement de sol.

Attaches lâches

Ce problème est causé par l'augmentation des charges au sol. En conséquence, les attaches sont desserrées.

Des clous et des vis qui sortent de leurs nids

Si les éléments de fixation n'ont pas été suffisamment fixés, ils peuvent sortir des fentes.

Mouvement des extrémités et des rondins des planches

Le cas le plus difficile est la pose de parquet sur un sol en planches. En conséquence, les extrémités et les rondins des planches bougent et grincent.

Pas d'espace près des murs

La modification des paramètres d'humidité entraîne une augmentation ou une diminution de la taille des planches. S'il n'y a pas de place pour l'expansion, ils frottent et grincent. Par conséquent, lors de la pose du sol, les spécialistes laissent un espace entre le parquet et le mur.

La modification des paramètres d'humidité entraîne une augmentation ou une diminution de la taille des planches.

Erreurs lors de l'installation d'un parquet

Les bruits sont souvent causés par la pose de planches de parquet sur des sols inégaux. Dans ce cas, le revêtement doit être refini.

Caractéristiques du bois

Le craquement est dû aux caractéristiques du bois. Cela se produit généralement lorsque des panneaux trop minces sont utilisés.

Comment pouvez-vous résoudre le problème vous-même

Pour résoudre le problème des grincements, il convient d'identifier les endroits les plus vulnérables. Il est recommandé de les marquer à l'avance.

Démantèlement

Le moyen le plus radical de lutter contre le grincement est considéré comme un changement complet du revêtement. Pour ce faire, il vaut la peine de démonter les bandes. Ensuite, il est recommandé de préparer la base et de plier le parquet. Enfin, la surface est poncée et vernie.Cette méthode est utilisée lorsqu'on laisse plusieurs matrices.

La procédure est considérée comme très coûteuse. Si le parquet grince dans une zone, le problème peut être éliminé avec des méthodes moins radicales.

Élimination des nids-de-poule et des fissures

Il est possible de faire face aux fissures sans enlever le revêtement. Ce problème est généralement causé par une température élevée.Elle est également causée par une sécheresse sévère de l'air dans la pièce. Si du bois brut a été utilisé lors de l'installation, il peut se dessécher avec le temps. Dans une telle situation, il vaut la peine d'utiliser un mastic. Il est recommandé de sceller les fissures pendant la procédure. Pour ce faire, il vaut la peine de choisir une substance qui correspond à la teinte du parquet.

Il est recommandé de couvrir les nids-de-poule. Cela devrait être fait en couche épaisse. Appliquer une couche imitant le bois sur le dessus.

Pour les travaux de rénovation, la colle de caséine convient. Il est recommandé de le mélanger avec de la sciure de bois. Ensuite, le parquet doit être soigneusement poncé et ouvert avec un vernis spécial. Si les espaces sont trop grands, le mastic n'aidera pas. La substance se répandra de toute façon. Dans une telle situation, le conseil est remplacé. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un élément de même taille et de même teinte. Ensuite, cela vaut la peine de faire ce qui suit :

  1. Divisez la zone endommagée en plusieurs fragments. Cela peut être fait avec un ciseau ou un ciseau. Retirez les articles reçus. En partant du milieu, débarrassez-vous de la colle.
  2. La cavité qui s'est formée après le retrait de la planche doit être bien nettoyée. Il est recommandé de niveler la base.
  3. Obtenez une nouvelle planche. Il est recommandé d'en couper le peigne. Dans ce cas, la zone de coupe doit être soigneusement poncée avec un rabot. Si nécessaire, il est permis de couper des arêtes et des rainures dans les planches adjacentes.
  4. Si vous devez changer plusieurs planches situées à proximité, elles sont d'abord fixées les unes aux autres. En conséquence, cela vaut la peine d'obtenir un seul tout. Avant l'installation, vous devez vous assurer que les planches correspondent à l'ancienne zone.
  5. Verser du mastic bitumineux dans le nid-de-poule. Il est chauffé à 150-170 degrés. Il est également permis d'utiliser une autre colle autorisée pour de tels travaux. Poser une planche de parquet dessus. Essuyez la colle ou le mastic de la surface. Appuyez sur la planche avec un objet lourd.
  6. Une fois la colle complètement sèche, la zone réparée doit être poncée. Ensuite, il est recommandé de le nettoyer de la poussière et de l'ouvrir avec du vernis.

Il est possible de faire face aux fissures sans enlever le revêtement.

Réparation de bases

Pour éliminer les problèmes, vous pouvez poser du contreplaqué de 12 mm sur la base. Il est placé dans le sens de la pose des planches. Il est important de maintenir l'angle requis. Cette méthode ne vous aidera pas à oublier le grincement pour toujours, mais elle aura un effet pendant un certain temps.

Pour faire face aux sons désagréables, il y a une sorte de fondation à considérer. Si le parquet est posé sur du mastic bitumineux, il vaut la peine de prendre un sèche-cheveux de construction et de chauffer le parquet. En conséquence, le bitume va fondre. Ensuite, les matrices doivent être pressées fermement et laissées à sécher.

Méthode de bourrage de cale

Le craquement est causé par une fixation insuffisante des planches sur les poutres ou les insectes. Pour éviter ce problème, il est recommandé d'enfoncer des cales entre la planche et la poutre. Si la partie inférieure du plancher est inaccessible, les planches doivent être fixées au-dessus des bûches. Si les sons provoquent des frictions, des cales doivent être enfoncées dans l'espace. Ils sont placés à des intervalles de 15 à 20 centimètres.Il vaut la peine de vérifier que les cales ne dépassent pas du sol. Il est également acceptable d'utiliser une méthode plus simple et plus accessible. Pour ce faire, il est recommandé de verser du talc dans les trous entre les planches. La poudre de graphite convient également pour cela.

Remplissage avec de la colle

Pour éliminer un grincement désagréable, il est permis d'utiliser une colle spéciale. Vous devez d'abord préparer tout ce dont vous avez besoin. Pour la procédure, vous aurez besoin d'une perceuse avec un foret de 2 mm. Il vaut également la peine de préparer une seringue, des crayons, du ruban adhésif. Vous ne pouvez pas vous passer de colle polyuréthane et de chevilles.

Pour commencer, il vaut la peine de marquer des points au centre des zones endommagées. La distance entre eux doit être de 15 centimètres. Fixez du ruban adhésif sur le dessus. Faites des trous dans les planches dans les zones marquées. Leur diamètre doit être de 2 millimètres. Versez de la colle dans les zones résultantes avec une seringue.

Laissez la composition pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, la colle va sécher. Après cela, il est recommandé de retirer le ruban.Les traces de la substance peuvent être éliminées avec un solvant. Appuyez ensuite sur les planches avec une charge lourde. Depuis un certain temps, il est interdit de se promener sur ce site. Il est recommandé de choisir des crayons de cire assortis à la teinte du parquet. Après 24 heures après la fin de la réparation, les trous doivent être remplis de cire. Enfin, le sol est poli. Il est permis de le faire avec un chiffon.

Pour éliminer un grincement désagréable, il est permis d'utiliser une colle spéciale.

Mortier de ciment

Vous devez d'abord faire un trou dans le sol. Son diamètre ne doit pas dépasser 2 centimètres. Il est recommandé de verser un mortier de ciment à l'intérieur. Le bitume chauffé convient également à cette fin.La planche doit être soutenue par cette substance, qui provoque le grincement. Branchez le bouchon et peignez. Cela aidera à éviter l'apparition de marques.

Pour augmenter l'efficacité de la méthode, il est recommandé de faire un trou contre le décalage. Une solution de ciment doit y être versée. Après 24 heures, une épingle en bois doit être collée dans le trou résultant. Son bord doit atteindre la dalle du sol. Il est recommandé d'enlever les résidus afin que le matériau soit au niveau du parquet. Nettoyez ensuite le revêtement, utilisez un mastic et un composé colorant.

Des trous plus petits sont autorisés. Dans une telle situation, la vis et la cheville sont remplacées par des clous liquides. Il est recommandé de coller les planches à la base et de remplir les trous. Pour cela, une substance qui imite un arbre est utilisée.

Seringue

Pour cette méthode, il vaut la peine d'utiliser un lubrifiant. Il doit être en cire et contenir un solvant. La substance préparée est introduite sous le parquet à travers des trous microscopiques. Cela se fait par douche vaginale. Il est également permis d'utiliser un lubrifiant à base d'eau. Il est alimenté sous pression dans l'espace sous le revêtement.

Verser la mousse de polyuréthane

En règle générale, la hauteur de la zone sous le sol est de 9 centimètres. Pour éviter que le sol ne craque, il est permis de remplir cette zone avec de la mousse de polyuréthane. En se dilatant, il durcit le revêtement de sol. Il faut garder à l'esprit que cette méthode a un inconvénient. Pendant le fonctionnement, la substance est progressivement détruite. Cela provoque le retour du grincement. Par conséquent, la technique est considérée comme coûteuse et insuffisamment efficace.

Application d'ancrages métalliques

Si une dalle de béton est considérée comme la base du parquet, il est permis d'utiliser des ancrages. Il est recommandé de les monter exclusivement à la main.Pour ce faire, vous devez faire un trou, mettre une coque en métal et placer une épingle à cheveux. Cette méthode est très efficace, mais associée à des coûts importants.

Si une dalle de béton est considérée comme la base du parquet, il est permis d'utiliser des ancrages.

Broche avec vis autotaraudeuses

Si un grincement se produit dans la zone de jonction de la planche de parquet et de la bûche, cela vaut la peine de faire une broche avec des vis autotaraudeuses. Il convient de s'assurer qu'il n'y a pas de communication sous le sol. Pour la procédure, vous devez faire un trou dans les bûches d'un certain côté avec une perceuse. Un clou ou une vis de taille appropriée doit y être enfoncé. Le chapeau doit être complètement immergé dans la planche.

Rétrécissement du parquet

C'est un moyen difficile mais abordable. Elle consiste à évaluer l'état du décalage par analyse syntaxique. Les défauts révélés doivent être corrigés et les bandes endommagées doivent être remplacées. Il est recommandé de remplacer tous les clous par des vis autotaraudeuses qui serreront le couvercle.

Après avoir fixé le parquet, les zones de mastic doivent être poncées et vernies. Il est également permis d'utiliser de la cire de la teinte appropriée.

Formation de joints de dilatation

Lors de la pose du revêtement, il est recommandé de réaliser un joint de dilatation d'au moins 10-15 millimètres. Si cette recommandation est violée, les barres se dilatent et se pressent les unes contre les autres. Le résultat est des sons désagréables.Pour résoudre le problème, vous devez retirer le socle, couper le bord de la lamelle - environ 10 millimètres. S'il y a des zones enflées avec des serrures affectées, elles doivent être remplacées. Il est permis de passer par-dessus le sol et d'ajouter des pièces de fixation.

Quand est-il préférable de contacter un spécialiste

Si le parquet de l'appartement est endommagé et qu'un problème grave a été identifié, il ne sera pas possible de se passer de l'aide de spécialistes. Il n'est pas recommandé de marteler des cales par vous-même ou d'effectuer d'autres travaux complexes en l'absence des compétences appropriées.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Pour éviter les problèmes désagréables, le parquet doit être correctement entretenu :

  1. Maintient le climat intérieur. Cela aidera à empêcher les planches de gonfler ou de se dessécher.
  2. En saison froide, prévoir un système de chauffage complet.
  3. Poncez périodiquement le revêtement de sol et ouvrez-le avec du vernis.
  4. Évitez de renverser du liquide sur le sol. Si cela se produit, vous devez retirer l'eau avec un chiffon sec.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour éviter l'apparition d'un grincement, vous devez suivre ces règles:

  • respecter les règles d'installation;
  • niveler les sols avant de poser du parquet;
  • utiliser des matériaux de qualité ;
  • appliquer l'adhésif et le support conformément aux exigences réglementaires ;
  • faire des trous dans les murs.

Le grincement du parquet est considéré comme un problème assez courant qui provoque un grave inconfort. Pour faire face aux sons désagréables et éviter d'endommager le sol, vous devez prendre des mesures en temps opportun. Dans les situations difficiles, il ne sera pas possible de se passer de l'aide d'un maître.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine