Comment conserver correctement les concombres frais à la maison plus longtemps

Les concombres frais sont utilisés non seulement pour préparer des salades d'été, mais également pour préparer la période hivernale. Il existe de nombreuses façons de conserver les concombres frais afin qu'ils ne perdent pas leur saveur et leurs qualités utiles.

Quelles variétés mentent depuis longtemps

Parmi la grande variété de légumes, il existe plusieurs variétés qui se distinguent par la meilleure qualité de conservation. La présentation et le goût permettent de conserver longtemps les variétés Sadko, Gavrish, Concurrent, Nerosimy et un certain nombre de variétés hybrides.

Quels concombres faut-il sélectionner pour la conservation ?

Lors du tri des fruits pour un stockage ultérieur, vous devez choisir uniquement des spécimens frais. Lors de la cueillette des concombres dans les lits, vous devez laisser un minimum de temps entre le moment de la cueillette et la préparation pour le stockage. Si les légumes sont laissés plusieurs jours à température ambiante, ils deviendront impropres à la conservation à long terme. Lors du choix des légumes sur le marché, il est recommandé d'inspecter visuellement un grand nombre de fruits du lot - si la partie principale a commencé à se faner, il est préférable de refuser d'acheter. De plus, les fruits à conserver doivent être :

  1. Propre et sec. Vous ne pouvez pas laver les concombres avant un stockage à long terme, car l'eau enlèvera la couche protectrice qui empêche la pourriture précoce.
  2. Sans défauts. La présence de bosses et de fissures entraînera une détérioration précoce des légumes.
  3. Avec une peau dense. Les concombres moulus ont une peau plus épaisse que les concombres de serre, ce qui offre une protection supplémentaire contre les influences extérieures.

Comment conserver les légumes frais

Pour la sécurité de la récolte récoltée pendant une longue période, plusieurs règles doivent être respectées. La conservation du fruit est influencée par les conditions environnementales, le microclimat, le prétraitement des concombres et le conteneur sélectionné. Pour que les légumes ne se fanent pas et ne pourrissent pas pendant le stockage, il est nécessaire d'adopter une approche globale pour préparer la récolte pour l'hiver.

concombres frais

Conditions et modalités du mensonge à long terme

À la maison, il est nécessaire de créer un environnement favorable à la sécurité de la culture. La durée de conservation dépend directement de facteurs externes. La durée de conservation moyenne d'une récolte fraîche varie de quelques semaines à plusieurs mois.

Température de conservation du concombre

La température à laquelle vous devez conserver les concombres dépend de l'option de stockage choisie.Laissant des concombres frais dans un appartement pendant 3 à 4 semaines, il suffit de fournir un régime de température compris entre 4 et 8 degrés. Dans des conditions plus froides, les légumes peuvent devenir trop refroidis et perdre leur profil de saveur.

Les concombres marinés ne sont pas conservés plus de 9 mois à une température de -1 à 4 degrés. Les légumes non pasteurisés sont conservés dans des récipients en verre pendant une semaine à une température ambiante de 18 degrés.

Humidité

La teneur en humidité optimale pour le stockage des cultures est de 85 à 95 %. Une humidité plus élevée peut provoquer la pourriture des cultures.Une humidité insuffisante et la sécheresse en été entraînent le dessèchement des légumes.

Éclairage

Les cultures fraîches n'ont pas besoin d'éclairage. Il est recommandé de laisser les fruits dans un endroit sombre, à l'abri de l'exposition directe aux rayons ultraviolets.

récolte de concombre

Comment conserver les concombres plus longtemps

Pour prolonger la durée de conservation de la culture, il est important de décider correctement où laisser les concombres pour l'hiver. Les fruits frais peuvent être conservés dans une variété de conditions qui correspondent de plusieurs manières, y compris un indicateur d'humidité et un régime de température appropriés.

Dans un tonneau

Les fûts en bois sont utilisés pour stocker de grandes quantités de récoltes. Avant de placer la récolte dans un conteneur, il est nécessaire de la trier afin d'éliminer les spécimens pourris et déformés. Le fond du fût peut être recouvert de feuilles de cassis ou de cerisier soigneusement lavées. L'ail, les herbes et autres épices peuvent être utilisés pour ajouter de la saveur.

Les concombres sont placés dans un tonneau en rangées denses à l'état vertical. Des couches de feuillage et d'épices sont laissées entre les rangées.Le canon est fermé hermétiquement et le couvercle est bouché. La saumure est versée à travers le trou pratiqué dans la base supérieure et scellée avec un bouchon.

Dans une chambre à vinaigre

Les concombres sont capables de retenir suffisamment d'humidité et de rester frais en utilisant une méthode non conventionnelle qui consiste à être dans une chambre à vinaigre. Pour ce faire, vous avez besoin de plats émaillés et d'un support en plastique avec des trous. Le récipient doit être résistant à l'acide acétique.

Le support est fixé de manière à ce que les fruits n'entrent pas en contact avec la solution. L'acide acétique avec une concentration de 9% est versé dans le fond du plat en une fine couche. Les concombres sont placés sur un support en plusieurs couches afin qu'ils ne se détériorent pas, puis ils sont hermétiquement recouverts d'un couvercle et laissés dans une pièce fraîche. La durée de conservation des légumes lorsqu'ils sont placés dans une chambre à vinaigre est d'environ 30 jours.

concombres dans un bol

Dans un pot en terre cuite

De nombreux jardiniers débutants se demandent souvent s'il est possible d'utiliser des pots en argile pour stocker les récoltes. Ces conteneurs sont bien adaptés pour assurer la fraîcheur à long terme de la récolte. Il suffit de verser une fine couche de sable dans la casserole et d'y déposer les légumes par couches. Afin de protéger le dessus, les légumes sont saupoudrés d'une autre couche de sable. Le conteneur est hermétiquement scellé et enterré dans le sol.

dans le sable

En empilant les concombres dans un récipient en couches et en les saupoudrant de sable lavé, il sera possible de prolonger la durée de conservation de la récolte. La durée de conservation des légumes dépend des conditions environnantes ; si toutes les règles sont respectées, la période de stockage est de plusieurs mois. Il est recommandé de remplir le sable entre les couches de concombres, ainsi qu'en bas et en haut de la culture.

Au frigo

La façon la plus simple de conserver les légumes à la maison est d'utiliser le réfrigérateur. Dans le cas où il n'est pas nécessaire de laisser les légumes longtemps ou s'il n'y a pas d'autre possibilité, l'utilisation du réfrigérateur est la meilleure option. Il existe plusieurs options pour stocker la récolte récoltée :

  1. Dans un bac à légumes spécial. La récolte conserve sa fraîcheur pendant 3 à 4 jours et ne nécessite pas de préparation préalable pour un stockage à court terme. Vous pouvez laisser les fruits du bac à légumes dans un sac ou sans.
  2. En cellophane. En emballant la récolte fraîche dans des sacs et en la recouvrant d'un chiffon humide, il est possible d'assurer un stockage de 10 jours. Le sac n'a pas besoin d'être scellé pour permettre à l'air de passer librement à l'intérieur.
  3. En papier. En emballant chaque légume dans du papier ordinaire ou une serviette et en le plaçant dans un sac, vous pouvez conserver la récolte jusqu'à 2 semaines.

concombres au frigo

Enrobé de protéines

Le traitement au blanc d'œuf est une méthode moins courante mais efficace. Les concombres sont lavés et séchés, après quoi ils sont enduits de protéines pour former un film mince sur la peau. La couche protectrice empêche l'évaporation rapide de l'humidité. Les légumes enrobés d'œufs peuvent être laissés sur la clayette à légumes du réfrigérateur.

Dans la cave

En cave, la récolte est capable de rester fraîche pendant 30 jours. Les concombres sont placés dans des plats émaillés ou en céramique et saupoudrés de sable. Une couche de film alimentaire est placée au fond du récipient. Vous pouvez également envelopper les légumes dans un linge et les laisser dans un sac, une boîte ou un tiroir.

La cave doit avoir de l'air sec et un niveau d'éclairage minimum.

Dans un bocal avec une bougie

Sans oxygène, la récolte peut être stockée plus longtemps, donc une technique de bougie peut être utilisée.Pour ce faire, vous devez préparer une bougie en paraffine sans ajout de parfum, un pot et un couvercle en étain. Pour faire un blanc, il est préférable d'utiliser des concombres de même taille, une peau dense et sans défauts. Les spécimens trop gros et trop mûrs ne sont pas utilisés. Les fruits sont bien lavés à l'eau froide et disposés sur une serviette pour qu'ils sèchent complètement.

Les conteneurs de stockage nécessitent également une préparation préalable. Tout d'abord, le récipient est nettoyé avec une solution d'eau et de soude, puis stérilisé à l'eau chaude à l'aide d'un bain de vapeur ou dans un four. Si les bocaux sont stérilisés à l'eau, laissez-les sécher complètement. Les couvercles en étain sont traités de la même manière.

Une fois les étapes préparatoires terminées, le récipient est bien rempli de légumes, laissant une place sur le dessus pour placer la bougie. Il est installé de telle manière qu'à l'avenir, il soit possible de visser le couvercle sans entrave. Ensuite, la bougie est allumée et laissée à brûler pendant environ 10 minutes sans serrer le couvercle. A la fin de ce temps, le pot est soigneusement bouché pour que la bougie à l'intérieur continue de brûler en permanence. Le feu brûlera jusqu'à ce que tout l'oxygène accumulé dans le conteneur s'épuise.

concombres en bocal

Méthode d'emballage de papier

Envelopper les concombres dans du papier vous permet de garder les fruits frais pendant quelques semaines. Il suffit d'envelopper chaque légume avec du papier ordinaire ou une serviette et de le mettre dans un sac. Il est recommandé de stocker la récolte lors de l'utilisation de cette méthode loin du congélateur.

Les fruits doivent être inspectés régulièrement pour éviter la formation et la propagation de la pourriture. Si les concombres deviennent trop mous et jaunissent, ils doivent être retirés de l'emballage général.

Nous stockons dans l'eau

La récolte fraîchement récoltée peut être stockée dans de l'eau propre. Il est nécessaire de remplir un récipient profond avec de l'eau froide et de placer les légumes avec la queue vers le bas de manière à ce qu'ils soient recouverts de liquide sur quelques centimètres. Le récipient doit être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Avec un changement d'eau quotidien, la durée de conservation des légumes atteindra trois semaines. L'immersion partielle dans le liquide compense la perte d'humidité et empêche le séchage précoce. Cette méthode est la plus appropriée pour les concombres à peau épaisse.

Peut-être geler ?

Le stockage de la récolte au congélateur permet d'utiliser les flans pour la cuisson de divers plats et la consommation fraîche pendant la période hivernale. Les concombres mûrs et jeunes à la peau épaisse et à la chair ferme se prêtent à la congélation. Les légumes doivent être entiers, sans brunissement, sans symptômes de pourriture et autres maladies.

Comment préparer les concombres à congeler

Avant de congeler des légumes, vous devez les traiter correctement. Vous devez d'abord laver soigneusement la récolte et l'essuyer avec des serviettes ou une serviette. Une accumulation excessive d'humidité sur la peau peut nuire au goût. Il est également important de sélectionner les fruits de certaines variétés susceptibles d'être exposés au froid pendant une longue période.

Méthodes de congélation

La congélation des légumes est autorisée sous différentes formes, en tenant compte des finalités d'une utilisation ultérieure et de vos propres préférences. Les légumes doivent être prédécoupés de la manière la plus adaptée à la cuisson.Si vous envisagez de l'utiliser comme ingrédient pour la vinaigrette ou l'okroshka, il est préférable de le couper en cubes, pour les sandwichs - en fines couches.

Entièrement

Il est recommandé de ne congeler les concombres entiers que si vous n'avez pas besoin de les couper après décongélation. Les légumes décongelés sont assez difficiles à couper avec des moyens improvisés.

concombres hachés dans une assiette

En cercles

Les fruits sont coupés en cercles qui, après décongélation, sont prévus pour être ajoutés aux salades ou utilisés pour décorer divers plats. En plus du but culinaire, les fruits congelés en cercles sont utilisés pour effectuer des manipulations cosmétiques.

Il est important de ne pas emballer immédiatement les légumes hachés dans des sacs pour une congélation ultérieure, mais de les sécher d'abord, de les étaler sur une surface plane, de les couvrir de papier d'aluminium et de les conserver au congélateur pendant quelques heures pour un peu de congélation. Ceci est nécessaire pour faciliter la séparation des morceaux de la glace lors de la décongélation.

Cubes

Les concombres, congelés sous forme de cubes, peuvent être ajoutés à diverses salades et autres plats. Pour congeler, vous devez sécher les légumes de l'humidité disponible, couper les extrémités et les éplucher. Ensuite, les concombres sont coupés en petits cubes et disposés dans n'importe quel récipient à surface plane pour sécher pendant une demi-heure.

D'en haut, les cubes sont recouverts de papier d'aluminium et conservés au congélateur pour un peu de congélation, après quoi ils sont versés dans un récipient en plastique ou un sac en plastique.

Jus de concombre

Le jus de concombre est soumis à la congélation pour une utilisation ultérieure à des fins cosmétiques. Le jus peut être utilisé pour les masques, les lotions et les soins quotidiens du visage et du cou. Pour faire du jus de concombre, suivez ces étapes :

  • râper des légumes propres et secs;
  • placez la masse essuyée dans une étamine pour en extraire le jus;
  • verser le jus dans un récipient à glace;
  • laisser le récipient au congélateur pendant la nuit;
  • transférer les glaçons congelés dans un sac et remettre au congélateur pour un stockage ultérieur.

Vous pouvez également obtenir du jus de concombre à l'aide d'un mélangeur, d'un presse-agrumes ordinaire ou d'un hachoir à viande. À l'aide de cet équipement, vous devrez d'abord éplucher les légumes.

jus de concombre

Salé

Vous pouvez congeler non seulement les cultures fraîches, mais aussi les concombres marinés. Le processus de congélation des légumes salés n'entraîne pas de perte d'apparence, de goût et d'arôme. La congélation est effectuée selon un principe similaire - tout d'abord, les concombres sont séchés avant le salage, coupés en cubes, salés et congelés pendant 4 heures. Ensuite, les légumes salés sont versés dans un sac et remis au congélateur.

Les fruits salés surgelés peuvent être utilisés comme ingrédient dans une grande variété de plats, y compris le cornichon, l'Olivier et la vinaigrette.

Durée de conservation des flans congelés

La durée de conservation des concombres au congélateur varie de 5 à 8 mois, à condition qu'une congélation rapide ait été effectuée au préalable pendant plusieurs heures. Sinon, la durée de conservation maximale est de six mois.

Comment décongeler correctement

Si les concombres ont été congelés sous forme de cubes ou de tranches, ils n'ont pas besoin d'être décongelés au préalable. Ils sont ajoutés aux plats immédiatement après leur sortie du congélateur, après quoi ils se décongèlent naturellement d'eux-mêmes.

Lors de la décongélation des légumes avant de les mélanger avec le reste des ingrédients du plat, ils changeront de forme et perdront leur structure dense. Dans le cas où les fruits sont utilisés pour la cuisson de salades, il est permis de les maintenir un court instant dans de l'eau froide, qu'il faudra ensuite égoutter.

Décongeler les légumes entiers progressivement. Vous devez d'abord les conserver au réfrigérateur, puis attendre qu'ils soient complètement décongelés à température ambiante.Les glaçons à base de jus de concombre peuvent être immédiatement ajoutés à un masque, une lotion ou un autre produit cosmétique sans décongélation préalable.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine