Règles et méthodes de conservation des betteraves à la maison pour l'hiver

Les betteraves sont indispensables pour les plats préférés de notre pays - bortsch, salades. La plupart des résidents d'été plantent des cultures dans les parcelles et obtiennent une récolte abondante. Les légumes racines juteux doivent pouvoir être conservés jusqu'à l'apparition des jeunes betteraves. Réfléchissez à la façon de préparer et de conserver les betteraves pour l'hiver afin de ne pas perdre ce qu'elles ont poussé et de manger des racines juteuses toute l'année.

Recommandations pour le choix d'une variété à maturation

Les sélectionneurs ont créé de nombreuses variétés et hybrides de betteraves aux caractéristiques différentes, notamment en termes de qualité. Les variétés précoces ne sont bonnes que pour la nourriture, elles ne sont pas utilisées pour le stockage.Les variétés de mi-saison peuvent être stockées, mais les meilleurs taux de conservation sont chez les espèces tardives. Quelle que soit la qualité des plantes-racines, elles ne peuvent être conservées qu'au printemps, si la conservation de la qualité n'est pas génétiquement établie.

Variétés recommandées

De nombreuses variétés de betteraves se conservent bien, restant juteuses, fermes, sucrées et vibrantes.

Rénovation

Les amateurs de betteraves en forme de cylindre devraient choisir Renova - avec un goût agréable, sans l'odeur caractéristique de betterave rouge, avec une couleur de chair pourpre bordeaux. Les fruits poussent jusqu'à 350 grammes. La variété résistante au froid pousse dans toutes les régions.

Mulâtre

Mulatto est parfaitement stocké, ne perd pas de luminosité lors du traitement thermique. Les fruits sont sucrés, le goût reste inchangé pendant le stockage. Lorsqu'il est cultivé, il résiste aux températures extrêmes et pousse dans un sol de toute composition.

Podzimnyaya A-474

Betteraves rondes à chair rouge foncé. Poids des fruits - jusqu'à 350 grammes. Se trouve bien jusqu'à la prochaine récolte, adapté à la plantation dans n'importe quelle région.

Libéro

Betteraves à chair foncée, les anneaux ne sont pas prononcés. Les racines sont lisses, arrondies. Variété moyennement précoce, poids des fruits - jusqu'à 220 grammes.

Variété moyennement précoce, poids des fruits - jusqu'à 220 grammes.

Appartement égyptien

Légumes racines foncés de forme plate (200-400 grammes). La nuance de la pulpe est rouge-violet. Résistant à la floraison, donne un rendement constamment élevé.

Bordeaux-237

Racines rondes et foncées sans anneaux caractéristiques dans la pulpe. Poids - 250-450 grammes.Résistant aux infections fongiques, ne perd pas sa jutosité, se colore pendant l'hiver, reste doux et savoureux jusqu'à l'été.

La variété est très populaire dans notre pays en raison de la combinaison de la qualité et du goût.

salade

Variété de betterave de Crimée. Il est réputé pour sa jutosité, sa résistance à la décoloration lors de la cuisson. La couleur des fruits est bordeaux, la forme est ronde, le poids est de 250 à 300 grammes.

Une pousse

Les plantes-racines sont plates et arrondies, pèsent 300 grammes. Il y a peu de racines, les petites betteraves sont immergées dans le sol, facilement arrachées.

Incomparable А463

Chair foncée, cernes prononcés. La variété est cultivée depuis 1943. La peau est fine, avec une teinte grise.

Pablo F1

Les sélectionneurs néerlandais ont créé une variété résistante au froid avec une teneur élevée en sucre et en bétanine. Repose solidement tout l'hiver, ne pourrit pas.

Les sélectionneurs néerlandais ont créé une variété résistante au froid avec une teneur élevée en sucre et en bétanine.

Résistant au froid 19

Une variété de sélection biélorusse, pour les amateurs de plantes-racines de taille moyenne - poids - 150-220 grammes. Excellent goût, période de maturation moyenne (65-78 jours).

Détroit

Une variété à haut rendement avec d'excellentes caractéristiques gustatives et une longue durée de conservation. Poids des fruits - 110-210 grammes. Les fruits sont juteux, sans fibrillation, avec des anneaux blanchâtres à l'intérieur. Productivité - jusqu'à 7 kilogrammes par mètre carré.

Boltardi

Stockage à long terme des plantes-racines, une variété de résistance accrue à la floraison. Goût - doux, juteux et élasticité sont préservés pendant toute la période de maturation.

Appartement Gribovskaya A473

Les racines plates poussent jusqu'à 150-400 grammes. La couleur est marron, la pulpe est juteuse et tendre. Le goût est jugé excellent.

Comment collecter correctement

La qualité de conservation des betteraves augmente une récolte correcte. Les plantes-racines ne tirent pas les sommets.Il faut soulever les betteraves avec une pelle ou une fourche et les retirer en saisissant le feuillage.

Autres règles de récolte des betteraves :

  • respecter la saison de croissance recommandée pour la variété;
  • se concentrer sur la préparation et la maturité du légume - séchage des sommets, apparition de plusieurs poils à la racine;
  • la collecte s'effectue par temps clair, lorsque la terre s'est asséchée.

La qualité de conservation des betteraves augmente une récolte correcte.

Récoltez avant l'arrivée des gelées, de préférence par temps frais, ensoleillé et venteux.

Référence : il est conseillé aux jardiniers de choisir le moment de la récolte des betteraves en fonction du calendrier lunaire.

Préparation du stockage

Après la récolte, les betteraves sont préparées pour le stockage, suivant une série de procédures obligatoires. Une préparation préliminaire assurera une longue durée de conservation et protégera contre la pourriture.

Séchage des plantes-racines

Par temps sec, les betteraves creusées sont disposées directement sur le sol en gardant une faible distance. En 2-3 heures, il sera ventilé et prêt. À une humidité élevée du sol, de l'air et des betteraves elles-mêmes, les racines sont séchées à l'intérieur. Les règles sont les mêmes - étalez-les en une seule couche et attendez le séchage. Le terme dépend de nombreuses conditions et est de 2 à 7 jours.

Enlèvement de la terre et de la saleté

Lorsque les racines sont sèches, la saleté principale en est retirée. Cela se fait soigneusement avec des mains gantées. Ne pas marteler les tubercules au sol ou entre eux, afin de ne pas endommager la peau. Une légère floraison de terre recouvrant le fruit d'une fine couche peut être laissée.

Important : vous ne devez pas laver les légumes-racines destinés à la conservation.

Couper les hauts

Les sommets sont coupés avec un couteau, des ciseaux ou des cisailles, laissant des queues de 1 à 3 centimètres de long.Il n'est pas recommandé d'arracher le dessus avec les mains, vous pouvez blesser les fruits, ce qui réduira considérablement le temps de stockage. Les sommets contiennent pas moins de nutriments que les fruits. Les fanes de betteraves peuvent également être préparées pour une utilisation future.

Les sommets sont coupés avec un couteau, des ciseaux ou des cisailles, laissant des queues de 1 à 3 centimètres de long.

Élimination des racines latérales

Toutes les racines, à l'exception de la principale, sont coupées avec un instrument tranchant, en essayant de ne pas toucher la peau.

Couper la racine principale

La racine principale n'est généralement pas taillée pour empêcher la sève de couler. Seule la partie séchée est retirée, laissant au moins 5 à 7 centimètres.

Tri

Lors du tri, les spécimens coupés et malades sont jetés. Les fruits de taille moyenne sont les meilleurs - ils sont envoyés pour un stockage à long terme. Les légumes-racines les plus gros et les plus petits sont d'abord laissés à la consommation.

Toutes les manipulations de préparation sont effectuées avec un instrument propre, la peau est protégée des dommages. Les fruits douteux sont mieux consommés immédiatement, transformés ou jetés, ils ne doivent pas être mélangés avec le gros.

Méthodes de stockage de base

La condition idéale pour conserver les betteraves est une cave avec une température et une circulation d'air constantes. La plupart des résidents d'été ne peuvent pas fournir de telles conditions. Considérez les moyens les plus abordables et les plus populaires de stocker les plantes-racines.

Dehors

Le stockage sur place nécessite de creuser des trous ou des tranchées, qui sont soigneusement fermés sur le dessus pour ne pas geler les racines.Ainsi, ils gardent généralement la récolte jusqu'au printemps, car ouvrir en hiver signifie geler tous les approvisionnements.

Tranchée

Une tranchée est creusée jusqu'à un mètre de profondeur, la largeur et la longueur sont choisies en fonction de la quantité de légumes.Il est recommandé de ne pas faire plus de 15 mètres de longueur et plus d'un mètre de largeur. Des planches sont posées au fond, des branches, des dalles sont posées en travers, formant un fond en treillis. Une ventilation et une couche élevée de paille et de protection de la terre au-dessus des betteraves sont nécessaires.

Une ventilation et une couche élevée de paille et de protection de la terre au-dessus des betteraves sont nécessaires.

Fosse

Les fosses ont une profondeur d'un mètre et un diamètre de 1 à 2 mètres. Les plantes-racines sont disposées en couches, saupoudrées de sable (3 centimètres). Ils le recouvrent de paille et de terre. Avec l'apparition du gel, l'isolation est augmentée - dans les régions froides jusqu'à 80 centimètres.L'inconvénient du stockage en terre est la propagation rapide de la pourriture sur les légumes.

Dans la chambre

À l'intérieur, il est plus facile de maintenir la température requise et d'obtenir des légumes pour la consommation. Avec un stockage bien organisé, les betteraves resteront jusqu'au printemps sans perdre leur goût et leur jutosité.

Cave

Avant de charger les légumes pour le stockage, la cave est soigneusement nettoyée des fournitures de l'année dernière, ventilée, séchée et traitée avec des solutions spéciales du champignon. La température constante, l'humidité et la circulation d'air obligatoire maintiennent les betteraves jusqu'à la prochaine récolte. Les plantes-racines sont versées dans des pyramides, stockées dans des boîtes ou des paniers grillagés, surélevés au-dessus du sol de 10 à 15 centimètres pour assurer la ventilation.

Sous-sol

Des sous-sols secs sans eau stagnante et de la condensation sur les murs permettent aux betteraves de survivre jusqu'au printemps. Les plantes-racines sont placées dans des caisses, des bacs ou des tas. L'état des betteraves dans de tels endroits est facile à contrôler.

Souterrain

Dans les sous-sols profonds, les betteraves sont stockées pendant une longue période, dans des sous-sols peu profonds - la température est suffisamment élevée, par conséquent, la durée de conservation est réduite à 2 à 4 mois.

Une pièce sombre

Une simple pièce sombre ne suffit pas pour stocker les betteraves, elle doit être froide, avec une température inférieure à 10°. La durée de conservation est de 2-3 mois. Il est nécessaire que la pièce dispose d'une ventilation adéquate.

Pour conserver les betteraves, une pièce sombre ne suffit pas, il faut qu'il fasse froid

Balcon

Sur les balcons, les betteraves se conservent de 2-3 mois à six mois (jusqu'au printemps), selon les régions et les méthodes. Il est important de fournir des boîtes ou des sacs fermés sombres qui ne laissent pas passer la lumière. L'endroit le plus frais est sélectionné sur le balcon isolé. Si le balcon n'est pas chauffé, des caissons spéciaux sont fabriqués avec une isolation.

Réfrigérateur

Une petite récolte de betteraves peut être conservée au réfrigérateur. Les betteraves préparées sont emballées dans des sacs ou du papier, soigneusement disposés sur les étagères inférieures ou dans les bacs à légumes. La durée de conservation est de 1 à 3 mois.

Choix de contenants

Après avoir décidé du lieu de stockage, ils choisissent le mode de stockage des betteraves, le conteneur nécessaire. Une condition importante est la propreté absolue des conteneurs et des étagères. Si le conteneur a été utilisé pour la dernière récolte, il est lavé et séché avant la ponte.

En masse

Les betteraves saines peuvent être stockées en vrac simple dans les caves et les sous-sols. Une palette en treillis constituée de planches martelées est installée au sol, ce qui assure la circulation de l'air.

Dans des boîtes et des paniers

Les tiroirs et paniers sont placés au sol ou sur des étagères basses.Une ventilation naturelle dans un conteneur grillagé empêche les betteraves de pourrir. Utilisez des boîtes et des paniers en bois ou en matériaux polymères.

Pyramides

De petites pyramides de betteraves jusqu'à 15-20 centimètres de haut sont placées sur des étagères et des étagères. L'essentiel est que l'endroit soit isolé afin de ne pas détruire les pyramides dans la cave.

De petites pyramides de betteraves jusqu'à 15-20 centimètres de haut sont placées sur des étagères et des étagères.

Chemin fermé

Pour fournir une protection contre le dessèchement et empêcher le flétrissement des plantes-racines, le stockage de manière fermée est utile. Cette méthode est populaire auprès de nombreux résidents d'été. Les betteraves sont placées dans des caisses et recouvertes de sable. C'est ainsi que les récoltes sont stockées sur les balcons, dans les pièces sombres, les sous-sols et les caves.

Sur des pommes de terre

Les pommes de terre de la cave sont les meilleures amies et protectrices de la betterave. Les légumes-racines dispersés sur les pommes de terre retiennent l'humidité, restent fermes, frais et sucrés.Le principal danger est que lorsque les pommes de terre pourrissent, les betteraves souffrent souvent.

Conditions de stockage optimales

Les conditions idéales pour préserver les plantes-racines sont :

  • obscurité constante pour que les sommets ne poussent pas;
  • humidité au niveau de 90-95%;
  • la présence de ventilation;
  • température - 0-2 °.

De telles conditions ne peuvent être créées que dans les caves et les sous-sols. Plus les paramètres de conservation sont éloignés de ceux recommandés, plus vous devez manger les betteraves rapidement pour qu'elles ne se gâtent pas.

Recommandations supplémentaires

La sagesse et l'ingéniosité populaires ont créé de nombreuses façons de préserver la qualité des betteraves, même dans des conditions loin d'être idéales.

Pomme de terre

Le voisinage avec des pommes de terre prolonge la durée de conservation de la récolte de betteraves. Les pommes de terre libèrent l'humidité nécessaire et maintiennent la température.Les légumes racines s'entendent bien. Les betteraves sont dispersées sur les pommes de terre en tas, en caisses.

Sable

La couche sableuse protège les racines du dessèchement, crée de l'obscurité et empêche les jus de s'altérer. Le sable est pré-nettoyé des débris ; de nombreux propriétaires expérimentés pensent qu'il devrait être calciné au four ou simplement au soleil.

La couche sableuse protège les racines du dessèchement, crée de l'obscurité et empêche les jus de s'altérer.

Les fruits sont disposés en couches afin qu'ils ne se touchent pas. Une couche de sable de 2-3 centimètres est versée sur le dessus.

Important : chaque année ils prennent un nouveau sable, ils ne stockent pas la récolte dans l'ancien.

Le sel

Un conservateur éprouvé - le sel, est utilisé pour conserver les stocks de betteraves. Méthodes d'application :

  • simple saupoudrage de fruits avec du sel sec dans des boîtes sans trous;
  • traiter chaque échantillon avec une solution saline forte et sécher.

Ces méthodes sont utilisées pour les petites récoltes et le stockage dans des appartements avec des conditions imparfaites. Pour économiser le sel, il est mélangé dans des boîtes avec du sable.

Frêne de bois

Saupoudrer les plantes-racines avec de la cendre de bois, qui a des propriétés bactéricides, prolonge la durée de conservation. Ceci est particulièrement utile dans les caves et les sous-sols infectés par la pourriture.

Feuilles de fougère

Selon les observations de propriétaires expérimentés, le transfert de feuilles de fougère protège la culture de la pourriture. Les substances bénéfiques contenues dans le feuillage purifient l'air et tuent les micro-organismes nuisibles.

Craie en poudre

Dans de la poudre de craie, roulez tour à tour toutes les racines et empilez-les en rangées pour le stockage. La craie agit comme un conservateur et empêche le dessèchement.

Tourbe, sciure ou copeaux

D'autres matériaux en vrac - tourbe, copeaux ou sciure de bois - peuvent remplacer le sable. Ils sont préalablement séchés et désinfectés. La récolte est versée dans des caisses en bois sans trous.La couche supérieure mesure 3 à 5 centimètres.

D'autres matériaux en vrac - tourbe, copeaux ou sciure de bois - peuvent remplacer le sable.

Sacs ou doublures en plastique

Les betteraves sont également stockées dans des sacs en polyéthylène dense ou des inserts spéciaux pour des conteneurs d'un volume de 30 à 45 kilogrammes. Une condition préalable est qu'un tel conteneur ne soit pas fermé par le haut, laissant un flux d'air.

Caractéristiques de stockage dans l'appartement

Les appartements ne sont pas adaptés pour stocker les betteraves, les femmes au foyer doivent donc être intelligentes et intelligentes pour sauver la récolte. L'expérience folklorique offre différentes manières, selon les caractéristiques du logement, la taille de la récolte.

Les fruits sont soigneusement triés en choisissant de petits spécimens d'un diamètre de 10 à 12 centimètres. Ils trouvent l'endroit le plus sombre et le plus frais de l'appartement, loin des radiateurs de chauffage. Les betteraves sont recouvertes de sable et placées sous le lit, près du balcon, dans un placard sombre non chauffé. Vous pouvez mettre la boîte sur l'escalier dans un escalier calme et peu fréquenté.

Pour maintenir l'humidité et protéger contre la surchauffe, les racines sont recouvertes d'une couche d'argile. Pour cela, une infusion d'argile liquide est préparée, les légumes sont trempés et séchés. Dans un tel "manteau", les betteraves dureront 2-3 mois. Lorsqu'ils sont stockés dans un appartement, les stocks devront être inspectés régulièrement (une fois toutes les 2-3 semaines) afin d'éliminer à temps les copies endommagées et d'éviter la propagation de la pourriture.

Au frigo

Dans des sacs ouverts en polyéthylène dense, les betteraves sont conservées au réfrigérateur pendant 1 à 1,5 mois.Il est conservé dans les bacs à légumes sur les étagères inférieures.Pour prolonger la durée de conservation du légume, chaque betterave est scellée individuellement dans du papier parchemin ou du papier d'aluminium et disposée sur une étagère. Dans ce cas, la culture des racines durera 2-3 mois.

Au congélateur

La congélation rapide est utilisée pour conserver divers légumes et fruits. Cette méthode peut difficilement être qualifiée d'idéale - le goût et certains des nutriments sont perdus. Les betteraves sont conservées au congélateur sous forme crue ou bouillie, elles sont utilisées à l'avenir pour préparer divers plats.

Les betteraves sont conservées au congélateur sous forme crue ou bouillie, elles sont utilisées à l'avenir pour préparer divers plats.

De cette façon, vous pouvez économiser de grandes et petites plantes-racines peu fraîches. Après le tri de la récolte, ils sont immédiatement traités pour la congélation. Si la chambre est suffisamment grande pour accueillir les betteraves, cette méthode vous fera gagner du temps lors de la cuisson. Un légume cru ou cuit est coupé en morceaux arbitraires (tranches, lanières) ou râpé. Placer en portions à la fois dans des sacs ou des contenants avec couvercles et congeler.

Si nécessaire, sortez-le et envoyez-le directement dans une poêle ou une casserole sans décongeler. Le jus de betterave tache fortement vos mains. Par conséquent, après s'être sali une fois, vous pouvez préparer une culture de racines pour une utilisation future et rester à l'avenir les mains propres lors de la préparation du dîner.

Sur le balcon

L'endroit le plus approprié pour stocker les betteraves dans l'appartement est le balcon. De nombreux estivants parviennent à en faire un véritable grenier à légumes et à conserver la récolte jusqu'au printemps. Les balcons ou loggias vitrés sont protégés du gel et du soleil, gardent bien la température. Pour les légumes, une boîte est en bois avec un couvercle étanche, qui est placé contre le mur de la maison pour plus de chaleur. Dans les régions froides, les parois de la boîte sont recouvertes de mousse ou d'un autre matériau d'isolation thermique.

De plus, une lampe électrique est installée pour chauffer lorsque la température baisse. En cas de forte vague de froid, des appareils de chauffage externes sont utilisés - couvertures, paille. Si une ventilation est prévue dans de telles structures, le chauffage, les légumes et les fruits seront conservés jusqu'à la fin du printemps.

Conseils de résidents d'été expérimentés

Tournons-nous vers les conseils des estivants expérimentés qui vous aideront à choisir une variété de betteraves à conserver et à conserver votre récolte jusqu'au printemps :

  1. Il est important de déterrer la récolte à temps. Les betteraves doivent mûrir, terminer la saison de croissance recommandée. Le garder dans le sol plus longtemps que la période spécifiée n'est pas non plus utile pour un stockage ultérieur. Les vendanges, en fonction des conditions climatiques et météorologiques, s'effectuent en septembre-octobre.
  2. L'état de préparation des betteraves est déterminé par le jaunissement du vieux feuillage, l'apparition de pousses sur la partie supérieure et l'atteinte de la taille promise par les sélectionneurs.
  3. Contrairement aux carottes, les betteraves dépassent d'un tiers ou des deux tiers de leur taille au-dessus de la surface du sol, elles réagissent donc plus fortement aux changements climatiques. Si les prévisionnistes prévoient une augmentation ou une diminution de la température, de la pluie, vous ne pouvez pas hésiter avec la collecte.
  4. Choisissez des variétés zonées dont la saison de croissance correspond aux caractéristiques climatiques de la région. La meilleure variété, non recommandée pour une zone donnée, ne fera pas preuve d'une excellente qualité de conservation.
  5. Si le réchauffement se produit soudainement à l'automne, vous ne devez pas laisser les plantes-racines dans le sol plus longtemps que le temps recommandé pour qu'elles poussent.Croissance violente de nouvelles pousses, les racines vont commencer, le goût et la qualité de conservation des betteraves vont se détériorer.
  6. Plantez des variétés de différents temps de maturation. Les premières mûrissent rapidement, ces betteraves et leurs fanes sont consommées en été et en automne. Pour le stockage hivernal, des variétés à maturation tardive et moyenne sont choisies.
  7. Nettoyez les plantes-racines avant le stockage des gros morceaux de saleté, mais vous ne pouvez pas les laver et les essuyer - la couche protectrice est cassée, ce qui maintient les chutes de qualité.
  8. Quelle que soit la méthode de stockage, les légumes sont examinés plusieurs fois au cours de la saison, les germes qui sont apparus sont coupés et les spécimens pourris sont retirés.
  9. Avant de déposer la récolte dans la cave ou le sous-sol, les murs sont traités avec de l'eau de javel ou des agents spéciaux contre les champignons (fongicides).
  10. Il ne faut pas choisir des variétés à très gros fruits - les racines de taille moyenne sont plus faciles à conserver, leur goût est plus délicat.

Les betteraves n'appartiennent pas aux cultures capricieuses et, dans la plupart des cas, mentent mieux que les carottes et les pommes de terre. Mais, lorsque vous prévoyez de stocker votre propre récolte jusqu'au printemps, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de la culture des racines - du choix d'une variété avec des paramètres de conservation élevés aux conditions de conservation en hiver.

Vous ne devez manquer aucun détail - déterrez-le à temps pour que les racines ne souffrent pas du gel, car elles sont faiblement immergées dans le sol. Bien sécher, couper correctement. Mettre de côté les échantillons moyens pour le stockage, traiter le reste ou congeler. Ensuite, toute la récolte sera utilisée pour une utilisation future et profitera aux propriétaires.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine