20 meilleurs remèdes maison pour nettoyer la graisse des meubles de cuisine

La propreté dans la cuisine en dit long sur les qualités de l'hôtesse. Ici, les meubles et les murs deviennent souvent sales et nécessitent donc des soins d'hygiène soigneux. L'hôtesse doit maîtriser les techniques spéciales de traitement de surface afin d'obtenir le meilleur résultat en peu de temps et sans trop d'effort. Il existe de nombreuses façons de nettoyer la graisse et les autres contaminants des meubles de cuisine. Il vous suffit de choisir le plus acceptable.

Les meilleurs détergents

Cela vaut la peine de nettoyer la cuisine régulièrement. Essuyez les surfaces de la table, de l'évier, du brûleur après chaque utilisation. Et le sol - tous les jours, les murs, les armoires suspendues - une fois par semaine. Pour nettoyer les graisses, beaucoup utilisent des produits spéciaux très efficaces.

Amway

La composition concentrée est capable d'éliminer les vieilles taches et les gouttes de graisse des surfaces lisses des meubles, des éviers et des murs de la cuisine. En plus d'un dégraissage efficace, une odeur agréable est également obtenue dans la pièce. L'avantage du produit est l'absence de traces après utilisation, un minimum d'agressivité.

Avant utilisation, diluez la solution avec de l'eau dans un rapport de 1: 4, en pulvérisant sur les murs des meubles, les murs avec un pistolet spécial. Essuyez ensuite.

"Shumanite"

Le liquide convient pour éliminer la saleté tenace, les graisses brûlées, l'huile des façades lisses des meubles, des dalles, des éviers. L'outil est utilisé pour nettoyer les appareils ménagers. Le comptoir, les portes des armoires brilleront après le nettoyage. Il n'y a pas de substances abrasives dans le produit, il n'y a donc pas de rayures sur les objets.

Vaporisez la solution concentrée avec un distributeur, puis appliquez un chiffon doux, une serviette, une éponge. La rentabilité de "Shumanit" vous permet de l'utiliser pendant longtemps. Mais beaucoup de gens n'aiment pas l'odeur âpre de la solution de nettoyage.

"Shumanite"

"Silit Beng"

Nettoie parfaitement les couches de graisse, les taches d'huile des surfaces en matériaux modernes, marbre, pierre. Ne pas utiliser le produit sur du bois. Il ne sert pas à nettoyer un poêle chaud, il faut le laisser refroidir. La composition du concentré dissout bien la graisse, si vous la laissez pendant une demi-heure, puis l'essuyez des meubles et des murs souillés.

"Monsieur Muscle"

La polyvalence de l'outil est qu'il peut nettoyer toutes les surfaces de la cuisine : tables, cuisinières, éviers, carrelages, accessoires en porcelaine, intérieur du four à micro-ondes, trous de ventilation, poubelle. Après la pulvérisation, non seulement les vieilles taches tenaces disparaissent, mais aussi les micro-organismes pathogènes qui se sont installés dans la cuisine.Il ne reste que l'agréable parfum d'agrumes.

Règles d'application

Agiter le flacon de liquide avant utilisation.Il est ensuite pulvérisé à une distance de 20 centimètres sur les taches ou traînées de graisse. Tenez le pistolet ou la bouteille en position verticale.

Avant de pulvériser, il vaut la peine de tester le concentré de nettoyage sur une petite surface de meuble invisible à l'œil. Si la réaction du matériau de façade est négative, un autre dégraissant chimique est utilisé. Il est conseillé de mettre des gants en caoutchouc sur les mains avant le nettoyage, et de protéger les muqueuses avec un masque. Il est nécessaire d'utiliser un outil et de ne pas le mélanger avec d'autres.

nettoyer la cuisine

Types de façades et méthodes de nettoyage

Les surfaces de l'élément de cuisine sont de différents matériaux. Ils réagissent différemment aux poudres et concentrés de nettoyage. Avant de nettoyer, vous devez tout savoir sur les caractéristiques et les méthodes de nettoyage des façades de meubles.

Forces de défense principale

Les meubles sont constitués de planches, qui sont créées en mélangeant une fraction fine de déchets de bois et de colle. Des produits à base d'alcool doivent être utilisés lors de l'entretien du casque. Ne nettoyez pas les surfaces recouvertes d'un film spécial, de dentifrice, de bicarbonate de soude, de sel en raison de l'abrasivité accrue des substances. Un nettoyeur vapeur peut endommager les meubles, car le film se décollera avec le temps.

Bois

Les armoires en bois naturel sont mieux essuyées avec des remèdes populaires. De la poudre de moutarde, du bicarbonate de soude, du sel, du jus de citron sont utilisés pour laver le casque. Si le meuble est ciré, vous pouvez lui redonner son aspect d'origine en l'essuyant avec une tranche de pomme de terre crue.Le nettoyeur vapeur à bois doit être utilisé avec précaution afin que le matériau ne se décolle pas. Il est préférable d'essuyer la table en bois avec un chiffon en flanelle sec ou une éponge.

aggloméré

Les taches grasses sur les meubles en aggloméré sont essuyées avec un chiffon humide ou une serviette trempée dans du vinaigre, de l'alcool, de l'acétone. Utilisez une éponge en mélamine et une solution de savon à lessive pour le nettoyage. Les taches de café chaud, de chocolat et de vin peuvent être éliminées plus rapidement en frottant avec de la vodka et de l'huile de tournesol.

la fille nettoie

aggloméré laminé

Les dessus de table et les meubles d'armoires sont en panneaux de particules stratifiés. La surface brillante a l'air bien, il est facile d'en prendre soin. Peut être utilisé pour le nettoyage avec des produits de nettoyage non agressifs. Le casque doit être lavé avec un chiffon doux ou une éponge sans brosse dure.

Plastique

Les façades en plastique des meubles de cuisine sont résistantes aux poudres abrasives, mais doivent être manipulées avec précaution. Sinon, la surface s'usera plus rapidement. Ne pas utiliser de produits contenant du chlore sur le plastique. N'utilisez pas de cire à polir. Les surfaces collantes attireront la poussière, la saleté, la graisse.

Verre

Les matériaux fragiles sont sensibles aux dommages mécaniques. Il est préférable d'essuyer les étagères en verre avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse. Il faut rincer à la fin à l'eau claire et polir avec un chiffon sec. Utilisé pour les produits de nettoyage et de nettoyage des vitres pour l'alcool.

fille lave le verre

Méthodes traditionnelles de nettoyage des éléments de cuisine

Chaque femme au foyer dans la cuisine a des outils qui sont utilisés pour nettoyer non seulement la vaisselle, mais aussi les meubles. Il suffit de pouvoir utiliser des produits de nettoyage pour que les taches de graisse et d'huile disparaissent rapidement.

Moutarde en poudre

La moutarde sèche peut parfaitement nettoyer la graisse des parois de l'armoire, de la table. Tout d'abord, vous devez passer un chiffon humide sur la surface huileuse, puis ajouter la poudre. Cela vaut la peine de passer plusieurs fois sur les taches avec un chiffon sec, puis de rincer avec une éponge propre et humide en essuyant soigneusement. La moutarde n'est pas utilisée pour laver les surfaces en bois et les meubles en MDF.

Savon et soda

La soude et le savon à lessive sont souvent utilisés pour enlever la saleté sur les murs des meubles de cuisine, des éviers et des appareils ménagers. La solution de nettoyage est préparée à partir de savon à lessive sans parfum. Il est préférable de râper un morceau en le remplissant d'eau tiède. Essuyez les zones à problèmes avec un liquide savonneux. Une couche de bicarbonate de soude est appliquée sur le dessus. La graisse est enlevée avec une éponge, elle est frottée dans le matériau du meuble.À la fin, rincez à l'eau claire en essuyant.

Les surfaces en métal et en plastique sont parfaitement nettoyées avec un tel moyen. Mais les vernis peuvent être rayés avec des particules de soude abrasives.

Huile et soda

Les huiles végétales et essentielles sont utilisées pour nettoyer diverses surfaces, en mélangeant avec de la soude. Le remède aidera également avec la plaque sur les éviers. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude et de l'huile, appliquer sur la saleté, les taches, essuyer soigneusement. Mélanger l'huile essentielle d'eucalyptus, d'épicéa, avec de la poudre abrasive.

emballage de soude

Le vinaigre

La désinfection au vinaigre sur les meubles de cuisine est facile. Un chiffon ou une éponge imbibée d'une solution de vinaigre et d'eau est appliqué sur les taches fraîches. Vous pouvez mélanger 2:1 de vinaigre de table ou de vinaigre de cidre de pomme avec de l'alcool à friction.Cette solution sera capable d'éliminer les gouttes de graisse tenaces. Pour ajouter de la fraîcheur, ajoutez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle au mélange.

Poudre à lever pour la pâte

La levure chimique contient du soda et de l'amidon. La poudre absorbe bien les graisses. Par conséquent, après avoir mélangé la levure chimique avec de l'eau, appliquez le gruau sur les taches à éliminer. Après une demi-heure, frottez soigneusement en rinçant à l'eau tiède propre.

Huile végétale et soda

Pour tous les types d'ensembles de cuisine, un remède populaire convient. Avant de nettoyer, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile avec une cuillère de bicarbonate de soude. La masse est appliquée avec une éponge sur les zones contaminées. Les surfaces sont traitées avec une brosse douce. Ensuite, après avoir tenu le gruau pendant une demi-heure, retirez-le à l'aide d'une éponge humide et d'un chiffon doux et sec.

Solution universelle avec la vodka

La vodka est utilisée contre les taches d'huile afin de neutraliser les acides gras. Un mélange de vodka et de vinaigre a un effet plus fort sur la vieille graisse. De plus, ils prennent 2 fois plus d'acides. Pour améliorer l'odeur et l'efficacité, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à la solution.

Savon à lessive

Avec du savon à lessive ordinaire, vous pouvez laver toute la saleté dans la cuisine. La composition alcaline du savon vous permet de dissoudre la graisse, vous devez donc nettoyer la cuisine avec un agent nettoyant chaque semaine.

Le sel

Le sel de table dégraisse bien les meubles et les murs. Mais il est dangereux d'utiliser un abrasif sur un casque en bois, MDF.

Vous pouvez utiliser du sel pour nettoyer régulièrement, en n'oubliant pas d'humidifier les plans de travail et les façades avant la procédure.

sel

Nous lavons les murs huileux à la maison

Les murs de la cuisine sont plus susceptibles de se salir que dans les autres parties de la maison.Des gouttes de graisse sont surtout visibles près du poêle, des coquilles. Le nettoyage des surfaces verticales n'est pas facile. Tout dépend du matériau du revêtement mural.

Tuile

Les murs carrelés peuvent être facilement nettoyés avec de l'eau tiède et de l'ammoniaque. Pour 1 litre, prenez 2-3 cuillères à soupe d'ammoniaque. Vous pouvez le laver avec l'ajout de gouttes de nettoyant pour vitres, puis le carreau brillera. À la fin, frottez les murs avec du daim.

Colorant

Sur les surfaces peintes, les taches peuvent être enlevées avec de l'eau savonneuse ou du vinaigre. N'utilisez pas de solvants, sinon les murs devront être repeints.

Fond d'écran

Le papier peint est nettoyé avec une serviette caoutchoutée, puis aspiré de haut en bas. Convient aux revêtements en fibres naturelles.Mousse nettoyante à sec.

Blanchir

Ne nettoyez pas les murs blanchis à la chaux avec une éponge ou un chiffon humide. La graisse et les autres taches doivent être éliminées par nettoyage à sec.

nettoyer la cuisine

Utiliser un nettoyeur vapeur

Sur toutes les surfaces qui ne craignent pas l'humidité, il est préférable d'enlever toutes les taches avec un nettoyeur vapeur. L'appareil fera rapidement face au nettoyage. Sous l'influence de la température, la graisse se dissout et il reste à l'enlever en l'essuyant avec un chiffon humide.

Appareils électroménagers, sol et autres surfaces

La propreté de la cuisine ne consiste pas seulement à éliminer les taches sur les meubles et les murs. Mettant de l'ordre dans la pièce, ils nettoient le sol, les éviers, la cuisinière et les appareils électroménagers. Les méthodes de lavage ne sont pas très différentes les unes des autres. Ils utilisent aussi les détergents du magasin, et ce qui est à portée de main : vinaigre, moutarde, ammoniaque.

Serviettes en papier

Il est préférable d'essuyer immédiatement une nouvelle goutte de graisse, d'huile à l'aide d'une serviette en papier ou d'une serviette en papier.

Les bandes de saleté et de graisse sur les murs, les portes, les plans de travail sont enlevées avec un objet humide.

Savon, soda

Les appareils en acier inoxydable sont lavés à l'eau et au savon sans soude. Et il vaut mieux laver les taches sur le sol avec de l'eau savonneuse, en saupoudrant de bicarbonate de soude sur les zones à problèmes. Ensuite, il est réalisé avec une éponge humidifiée dans de l'eau propre ou une brosse douce et essuyé à sec.

Peroxyde d'hydrogène

Une solution de peroxyde d'hydrogène enlève toute saleté, suie, taches d'huile. Il est nécessaire de mélanger le peroxyde avec du bicarbonate de soude. Le gruau est appliqué sur la surface, en rinçant après 20-30 minutes.

Éponge de mélamine

L'éponge en mélamine est pratique car le matériau libère de la mousse lorsqu'il est humidifié. Le produit peut être utilisé sur n'importe quelle surface, essuyant les taches tenaces. Les particules de mélamine doivent être nettoyées à la fin avec un chiffon sec.

Éponge de mélamine

Mesures préventives

Vous pouvez protéger les meubles de la saleté si vous gardez un œil dessus, en éliminant les dépôts de poussière à temps, en éliminant les taches. Il est souhaitable que :

  1. La cuisine était modérément humide et sèche, les armoires ne se fissureraient pas et ne se tacheraient pas.
  2. Essayez de ne pas saisir les portes des meubles avec vos doigts.
  3. Ne pas ouvrir les teintures à l'alcool colorant sur des plans de travail non protégés.
  4. Sceller les fissures dans le bois dans le temps avec de la cire d'abeille.
  5. Si de la chaux ou de la peinture pénètre sur les murs, essuyez-les immédiatement avec un chiffon imbibé de vinaigre et d'huile végétale.

En protégeant les éléments du set de cuisine, en prenant soin d'eux à temps, ils prolongent la durée de leur fonctionnement.

Conseils utiles

Vous devez essuyer quotidiennement le casque et les murs avec un morceau doux de flanelle, de peluche, de chiffon ou de velours. L'utilisation constante de lingettes humides ternira l'armoire.

Les surfaces laquées conserveront leur éclat si :

  • recouvrez-les de cire;
  • essuyer avec un mélange de glycérine et d'eau;
  • nettoyer avec un chiffon imbibé de lait.

Les taches de vert brillant et d'iode sont bien éliminées avec une gomme scolaire ordinaire. Toutes les surfaces de la cuisine peuvent être parfaitement lavées à l'eau tiède et au savon.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine