La composition des primaires réfractaires et la notation des meilleures marques, les règles d'application

L'utilisation d'un apprêt est nécessaire pour augmenter les paramètres d'adhérence de la base avec le matériau de finition ou de construction. La substance aide à renforcer la surface des murs, des plafonds et des sols. Après l'avoir utilisé, vous pouvez appliquer de la peinture, du papier peint, du plâtre. Mais parfois, vous devez faire face à des objets à haute température. Dans une telle situation, il vaut la peine d'utiliser un apprêt spécial résistant à la chaleur. Il offre une finition de qualité et résiste au feu.

Primaires thermorésistants : composition et propriétés

L'apprêt est utilisé pour renforcer et éliminer la poussière de la base. Avec son aide, il est possible de préparer le revêtement pour l'application de composés de densité et de viscosité différentes. Le matériau résistant à la chaleur est appliqué de la même manière que d'habitude. Sa principale différence est la composition.Au lieu des résines, adhésifs et huiles conventionnels, le mélange comprend des polymères et des acryliques, qui résistent aux températures élevées.

Grâce à cette composition, il est possible de préparer des cheminées, poêles, barbecues pour l'application d'agents de finition décoratifs. De plus, l'utilisation d'émail à haute température vous permet d'obtenir un revêtement uniforme sans fissures ni éclats.

L'application d'un apprêt permet d'économiser les matériaux de construction. Lorsque vous travaillez avec des cheminées et des poêles, il donne le degré d'adhérence requis pour l'application de plâtre ou d'autres substances. Sans agent de liaison sous forme d'apprêt, des fissures apparaissent avec le temps à la surface de l'émail, des briques ou du plâtre.

Où est utilisé

L'apprêt résistant à la chaleur est utilisé dans divers domaines. Dans ce cas, il est important de choisir la bonne composition, en tenant compte des conditions opératoires.

Certificat de conformité et températures admissibles

Pour éviter que les mélanges d'apprêts résistants à la chaleur ne perdent leurs propriétés, il est important de surveiller le régime de température. Dans ce cas, les options suivantes sont possibles :

  • Les paramètres de température ne dépassent pas +600 degrés. Selon toutes les normes, une telle température est typique des articles utilisés pour équiper le chauffage autonome. Certains écarts sont également possibles - de +500 à +700 degrés. Dans ce cas, il est permis d'utiliser un sol ordinaire, qui n'a pas de caractéristiques de résistance à la chaleur. Dans le même temps, ne vous inquiétez pas que des défauts apparaissent par la suite, tels qu'un délaminage de la teinture ou une perte de sa teinte.
  • Les appareils chauffent jusqu'à +1000 degrés. Dans de telles situations, il est également permis d'utiliser des matériaux qui ne diffèrent pas par leurs propriétés thermiques particulières.Cependant, il est conseillé de prendre en compte le niveau de stabilité des pigments. A cette température, il y a un risque de décoloration de la peinture.
  • La température est de + 1000-3000 degrés. Dans ce cas, il devient nécessaire d'utiliser des pigments spéciaux adaptés précisément à ces conditions. Dans ce cas, l'utilisation du sol peut gâcher la situation. Dans ce mode de fonctionnement, la couche de primaire appliquée provoque un décollement du colorant.

Ainsi, le choix d'un primaire thermorésistant est directement influencé par la température de chauffe de l'objet à peindre.

apprêt résistant à la chaleur

Efficacité des matériaux et avantages

De nombreuses personnes s'intéressent à l'opportunité d'apprêter la surface à chauffer. Pour le déterminer, il convient de se familiariser avec les principales caractéristiques du fonctionnement des produits.

Grâce à l'utilisation d'apprêts spéciaux, les résultats suivants peuvent être obtenus :

  • Augmente l'adhérence du colorant à la surface. De nombreux types d'apprêt ont un niveau d'adhérence élevé. De plus, ils augmentent les propriétés d'adhérence de la surface peinte elle-même. En raison de l'application d'un primaire, un film apparaît sur les pièces métalliques exposées à la chaleur. Il résiste à la dissolution lors de l'application du colorant.
  • Protéger la surface de la corrosion. L'apprêt résistant à la chaleur aide à préparer la surface pour l'application de la peinture et est lui-même protecteur.
  • Réduisez le coût de la teinture. Après application d'un apprêt résistant à la chaleur, une sorte de film se forme sur l'objet. Lors de l'utilisation de colorants, leur consommation est considérablement réduite. Cette caractéristique est importante lors de la décoration des poêles et des cheminées. Le fait est que des compositions assez chères sont utilisées pour les tacher.Par conséquent, il est si important d'effectuer un apprêt de haute qualité, plutôt que de dépenser beaucoup d'argent en peinture.

Y a-t-il des inconvénients ?

Les apprêts de haute qualité n'ont pratiquement aucun inconvénient. Dans le même temps, certains produits contiennent des substances toxiques pouvant nuire gravement à la santé. Par conséquent, il est si important de suivre strictement les règles de sécurité.

apprêt résistant à la chaleur

Fonctionnalités de l'application

Pour fours et cheminées en terre cuite

Lorsqu'il est appliqué aux fours et cheminées en terre cuite, il est important de considérer leur température de chauffage. En fonction de cela, il est nécessaire de choisir une composition d'apprêt. Après séchage, un film polymère apparaît à la surface du produit. Les matières volatiles s'évaporent pendant le séchage. Il n'y a pas d'odeur.

Dans un four russe ordinaire, les paramètres de température sont de + 70-80 degrés. Dans ces conditions, il est permis d'utiliser des amorces classiques. Si vous pulvérisez de l'eau sur le poêle et qu'il siffle, cela signifie que la température dépasse +100 degrés. Dans une telle situation, vous ne pouvez pas utiliser d'apprêts et de colorants ménagers ordinaires - ils tombent facilement. Tant que le four ne grésille pas, l'apprêt et la peinture résisteront à cette condition.

apprêt résistant à la chaleur pour four

Pour le métal

Les chaudières de chauffage, les radiateurs, les tuyaux en acier et les écrans d'isolation thermique sont en métal, qui chauffent considérablement. Dans le même temps, les températures élevées ne devraient pas affecter les caractéristiques de qualité des surfaces.

Pour cela, il est recommandé d'utiliser des émaux, des colorants et des apprêts résistants à la chaleur.

Sans l'utilisation d'un apprêt spécial, l'application d'émail ne donnera pas les résultats souhaités :

  • Une surface rouillée qui contient beaucoup de petits débris aggravera l'apparence du produit.L'application d'un apprêt fera adhérer les petites particules de poussière et de rouille. Cela rendra la surface plus lisse et plus uniforme.
  • Le métal brut devra être recouvert de beaucoup plus d'émail. Comme il a un coût assez élevé, les surfaces métalliques sont mieux apprêtées.
  • L'application d'un apprêt augmente l'adhérence de l'émail à la surface métallique. Cela prolonge la durée de vie et améliore l'aspect de la surface.

Les artisans expérimentés ne recommandent pas d'appliquer l'émail sans un apprêt spécial résistant à la chaleur. Avec un traitement soigneux de la surface métallique, la probabilité d'apparition de taches d'oxydes et de processus de corrosion est réduite.

apprêt résistant à la chaleur pour métal

Classement des meilleures marques

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de différents apprêts résistants à la chaleur en vente.Ils sont autorisés à être utilisés pour les poêles et les cheminées, ainsi que pour diverses surfaces métalliques exposées à la chaleur. Les produits résistants à la chaleur les plus courants comprennent :

  • GF-031. Cet apprêt résistant à la chaleur est disponible sous forme de suspension contenant des antioxydants. La composition convient au traitement de revêtements. Le seuil admissible est considéré comme une température de +200 degrés. Un solvant est utilisé comme base de sol. Il est utilisé comme diluant lorsque le mélange est plus épais. Ce type de sol doit être appliqué par pulvérisation. La masse est jaune.
  • "Phosphogrunt". Ce primaire réagit avec le revêtement pour former une fine couche de phosphate insoluble. En conséquence, le degré d'adhérence est considérablement augmenté, ce qui aide à prévenir les processus de corrosion de surface. La base de la substance est considérée comme l'oxyde de zinc, l'acide phosphorique, l'eau, l'alcool, le nitrite de sodium, le trioxyde de chrome.Le régime de température admissible est de +300 degrés. Il est recommandé d'appliquer la composition sur des surfaces nettoyées et sur des objets rouillés. L'acétone ou le toluène peuvent être utilisés comme diluants d'apprêt. L'avantage du produit est considéré comme un séchage rapide - cela ne prend pas plus d'une demi-heure.
  • G-77. Cet apprêt résistant à la chaleur est recommandé pour les poêles et les cheminées. Il se caractérise par un haut degré de stabilité thermique. Le seuil de température atteint +1200 degrés. Il s'agit d'un avantage significatif de la composition par rapport aux autres mélanges d'apprêts.
  • AU-1417 R. La laque, à base d'alkyde et d'un composant uréthane, se distingue par une facilité d'utilisation maximale. Il contient des pigments, des convertisseurs de rouille, des déshydratants qui aident à sécher rapidement et des solvants. Le réactif ne peut pas être qualifié d'apprêt classique, car il conduit à la formation d'un revêtement final qui ne nécessite pas de coloration. La composition est réalisée dans différentes nuances qui correspondent à l'échelle internationale. Il est autorisé à être utilisé pour protéger divers produits en métaux ferreux. Dans le même temps, l'agent se caractérise par des paramètres pas très bons de la stabilité thermique de la composition. Le seuil de température ne dépasse pas +60 degrés.

apprêt résistant à la chaleur g-77

Comment travailler avec un apprêt résistant à la chaleur

Pour une application réussie de l'apprêt résistant à la chaleur, il est important de respecter scrupuleusement les instructions. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire attention aux travaux préparatoires et à la technique d'application du mélange d'apprêt.

Préparation de surface

L'apprêt résistant à la chaleur peut être appliqué sur différents types de surfaces - neuves ou moins bonnes. Cela doit être pris en compte lors de la réalisation des travaux préparatoires. Les nouveaux produits n'ont pas besoin de procédures de nettoyage.

Les produits qui se trouvaient dans l'entrepôt pouvaient être dans des conditions d'humidité élevée. Cela conduit souvent à des processus de corrosion. De plus, après stockage, les produits métalliques sont contaminés par des particules de poussière ou d'autres impuretés. Au minimum, un nettoyage grossier et une circulation d'air des débris sont nécessaires avant d'appliquer l'apprêt.

apprêt résistant à la chaleur

Calcul de la consommation d'outils et de matériaux

Les outils suivants sont généralement nécessaires pour appliquer les apprêts :

  • pistolet de pulvérisation - un tel appareil peut traiter de grandes surfaces;
  • rouleau - utilisé pour appliquer l'apprêt sur des surfaces de taille moyenne;
  • pinceau - nécessaire pour appliquer un apprêt aux endroits difficiles d'accès.

La consommation de l'apprêt dépend directement de sa composition et de sa variété. En moyenne, 100 à 150 grammes de substance sont nécessaires par mètre carré. Le fabricant indique la quantité spécifique sur l'emballage. Il est généralement recommandé d'appliquer le produit en 2 couches.

Application d'une couche d'apprêt

Il est recommandé de remuer l'apprêt jusqu'à ce qu'il soit lisse avant utilisation.Si nécessaire, des diluants devront être ajoutés au produit. Ils sont choisis en tenant compte de la composition et des propriétés du mélange de primaire.

Après la préparation, il est permis de commencer à appliquer le produit. Cela devrait être fait en une couche mince et uniforme. Une fois qu'il est complètement sec, la procédure doit être répétée.

apprêt résistant à la chaleur

Temps de séchage

Le temps de séchage du mélange d'apprêt dépend de sa composition. De plus, cette période est influencée par les paramètres d'humidité et de température. À une température de +20 degrés, l'apprêt sèche généralement en 30 à 60 minutes. Si les indicateurs atteignent +60 degrés, cela prend 10-15 minutes.

Précautions concernant l'apprêt

Il n'est pas recommandé d'appliquer l'apprêt à proximité de sources d'incendie ouvertes, car il peut s'enflammer. De nombreux produits contiennent des ingrédients toxiques. Pour minimiser leur impact négatif sur l'organisme, il est obligatoire d'utiliser des équipements de protection individuelle. Lors de l'utilisation du produit à l'intérieur, il est impératif d'activer la ventilation d'alimentation et d'extraction.

Un stockage approprié de l'apprêt est important. Le mélange doit être tenu à l'écart des sources d'ignition. La composition doit être dans un récipient scellé. Cependant, il doit être protégé de la chaleur, de l'humidité et de la lumière directe du soleil. Habituellement, les mélanges d'apprêts peuvent être stockés à des températures de -30 à +30 degrés. La date de péremption dépend du fabricant. En moyenne, il varie de 8 mois à 2 ans.

apprêt résistant à la chaleur

Que peut-on remplacer ?

Il n'est pas recommandé de remplacer l'apprêt résistant à la chaleur par d'autres substances. Cet agent augmente le degré d'adhérence des peintures et vernis et des surfaces de traitement. De plus, l'utilisation d'un mélange d'apprêt permet d'éviter l'apparition de rouille sur les surfaces métalliques. Cela est dû à la teneur en inhibiteurs de corrosion dans la composition du produit.

Recommandations de spécialistes

Pour que l'utilisation d'un primaire résistant à la chaleur soit réussie, il est important de suivre scrupuleusement les instructions et de respecter les conseils d'artisans expérimentés :

  • Choisissez la bonne composition en fonction de la structure de la surface et des conditions d'utilisation.
  • Faites attention à la préparation de la surface. Pour que le revêtement repose à plat, il doit être correctement nettoyé.
  • Faites attention au séchage du revêtement. Avant d'appliquer la deuxième couche, séchez soigneusement la première.

L'apprêt résistant à la chaleur est un mélange efficace qui aide à améliorer la résistance et l'adhérence des matériaux. Dans ce cas, il est important de choisir la bonne composition et de suivre les recommandations pour son application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine