Comment bien laver un sac de couchage en machine à laver et à la main, est-ce possible

Les conditions de camping contribuent à la contamination rapide des objets et des vêtements. Les sacs de couchage ne font pas exception. Après une courte période d'utilisation, des taches apparaissent à la surface du sac de couchage, l'intérieur brille, acquiert une odeur désagréable. La question se pose de la nécessité de se laver. Réfléchissez à la façon de bien laver votre sac de couchage pour conserver son apparence et sa chaleur loin d'une maison chaude.

Comment ça marche

Les sacs de couchage aident à survivre aux nuits froides dans la nature, créent des conditions confortables pour dormir. Disponible en plusieurs types :

  1. Cocon. Prend un minimum de place, la forme correspond aux contours du corps (se rétrécit vers le bas). A une capuche, s'adapte bien au corps.
  2. Type de couverture (rectangulaire). Plus confortable pour dormir, vous pouvez vous retourner. Le capot peut être inclus. Prend plus de place, est plus lourd, plus difficile à transporter en randonnée.
  3. Combiné. Combinaison d'une forme rectangulaire et d'une capuche.

Les sacs de couchage sont en tissu naturel ou synthétique. Les synthétiques, par tradition, sont plus durables, légers et, par conséquent, plus chers. Pour l'isolation, deux types de remplissage sont utilisés - duvet, matériaux synthétiques.

Pour un sac de couchage, les caractéristiques suivantes sont les plus importantes :

  • bonne isolation thermique;
  • faciliter;
  • la capacité de bien rétrécir, occupant un minimum d'espace, et de s'étendre rapidement, devenant moelleux et doux.

Éléments importants d'un sac de couchage :

  • couture tenant le bourrage (nécessairement à l'aveugle) ;
  • capuche, place pour un oreiller;
  • fermeture éclair de haute qualité avec protection anti-piqûres et valve de fermeture contre l'air froid;
  • poche intérieure.

Le tissu supérieur du sac de couchage est imprégné de solutions qui repoussent l'humidité, la saleté et protègent du vent et de la condensation.

Le rembourrage aide à préserver la chaleur corporelle, constitue une couche agréable entre le corps et le sol et agit comme un matelas.

Important : afin de préserver les propriétés protectrices et réchauffantes d'un sac de couchage, celui-ci ne doit être lavé qu'en cas d'absolue nécessité.

Qu'est-ce que le remplissage

Les chauffe-sacs de couchage sont en duvet ou en matières synthétiques, ils sont traités avec des composés spéciaux. Ces imprégnations (par exemple silicone) enrobent les fibres d'une fine couche qui les empêche de s'empiler et de coller.

Duvet

Le duvet naturel offre une protection fiable contre le froid. Il vaut la peine d'acheter un sac de couchage en duvet pour les personnes qui passent la nuit dans des conditions extrêmes, à des températures glaciales.

Il vaut la peine d'acheter un sac de couchage en duvet pour les personnes qui passent la nuit dans des conditions extrêmes, à des températures glaciales.

Le duvet sèche mal ; quelle que soit la méthode de traitement, il retient les bactéries qui peuvent commencer à se multiplier. Avec une humidité prolongée, la charge peut pourrir. Un sac de couchage en duvet bien entretenu durera des années.

Sintépon

Remplisseur populaire pour les sacs de couchage économiques. Maintient au chaud de manière fiable, s'étale bien, ne colle pas pendant l'utilisation et le stockage. Le séchage de tels sacs est plus facile et plus rapide, ils ne sont pas menacés par la pourriture de la charge. Côté chaleur, ils sont proches du duveteux.

Pourquoi ne pas laver

Considérez les principaux arguments avancés par les fabricants contre le lavage des sacs de couchage :

  • vieillissement rapide du produit, résistance à l'usure réduite;
  • la couche supérieure de protection contre l'humidité est lavée;
  • la charge rétrécit, devient moins luxuriante et douce, en conséquence - elle se réchauffe pire;
  • l'imprégnation protectrice des fibres de remplissage se détache.

Il est recommandé d'utiliser un nettoyage local à sec, et non un lavage (y compris une machine automatique), qui n'altère pas les propriétés d'isolation thermique du produit.

Qu'écrivent les fabricants sur le lavage

Les sacs de couchage sont étiquetés avec des instructions d'entretien appropriées pour garantir une utilisation longue et sans problème.

Aérer après chaque utilisation

L'aération aide à éliminer l'odeur et l'humidité absorbées par une nuit froide. Après utilisation, le sac de couchage est suspendu pour se rafraîchir dans un endroit sec.

Lavage seulement en dernier recours

Il n'est pas nécessaire de laver souvent le sac de couchage, uniquement en cas de forte pollution. Avec une utilisation peu intensive - pas plus d'une fois par an.

Il n'est pas nécessaire de laver souvent le sac de couchage, uniquement en cas de forte pollution.

Si possible, utilisez uniquement un lavage à la main ou une machine à laver à chargement par le haut. Pour garder la charge intacte, il est préférable d'utiliser le lavage à la main ou le mode délicat de la machine à laver. Les machines à chargement par le haut ne sont pas populaires dans notre pays, la plupart des touristes utilisent des machines domestiques conventionnelles à chargement frontal.

Utiliser un sac de lavage

Les sacs de lavage protègent le sac de couchage des effets agressifs du tambour, empêchent les déchirures et les dommages.

Le sac de couchage doit être attaché avant le lavage.

Toutes les fermetures éclair du sac de couchage sont fermées et fixées avant le lavage. Cela protège le tissu et les fermetures à glissière elles-mêmes.

Une solution de savon doux comme détergent

Les produits chimiques détruisent la couche protectrice des tissus et des rembourrages. Il est recommandé de laver votre sac de couchage dans une solution savonneuse simple.

Rinçage obligatoire en fin de lavage

En rinçant les détergents, vous pouvez restaurer la charge à son état naturel. Splendeur et douceur seront retrouvées. Les machines utilisent un rinçage supplémentaire.

Anti-taches et gouttes - une éponge avec de l'eau savonneuse

Les taches et les traces d'eau formées pendant le fonctionnement peuvent être éliminées du sac de couchage avec une éponge et de l'eau savonneuse. Vous pourrez peut-être éviter de vous laver de cette façon.

Ne pas essorer et dévisser un sac de couchage mouillé.

Si le sac de couchage est très humide, il ne doit pas être enroulé et essoré.Il faut presser légèrement sans tordre pour que l'eau sorte, et étendre pour sécher.

Ne peut être séché que dans des séchoirs à grand volume

Le séchage du sac de couchage n'est possible que sans compression ni déformation excessives. Le sèche-linge doit avoir un volume important pour que le sac n'ait pas à y être poussé.

Ne doit sécher qu'à plat

Le séchoir vertical pour sacs de couchage n'est pas utilisé afin que la charge ne s'affaisse pas sous son propre poids. Un sac de couchage humide est disposé sur une surface horizontale - un filet ou un treillis est préférable.

Décodage des pictogrammes sur les produits

Les étiquettes des sacs de couchage établissent des règles et des règlements pour l'entretien des produits. Cela prolongera la durée de vie de votre sac de couchage bien-aimé et conservera ses propriétés chauffantes.

Laver à une température ne dépassant pas 30 degrés

L'indice de la température recommandée pour le lavage n'est pas supérieur à 30°.

Ne pas utiliser d'eau de javel, ne pas utiliser de détergents contenant du chlore

Le choix des détergents est limité - pas de chlore ou d'autres agents de blanchiment.

Ne pas repasser

N'utilisez pas de fer à repasser pour lisser les plis et les faux plis, l'échauffement est contre-indiqué.

N'utilisez pas de fer à repasser pour lisser les plis et les faux plis, l'échauffement est contre-indiqué.

Nettoyage à sec interdit

Le nettoyage à sec n'est pas recommandé pour les sacs de couchage.

Sécher uniquement à basse température

Sacs de couchage secs à basse température - jusqu'à 60°.

Sélection de détergents spéciaux

L'utilisation de gels de bonne qualité vous aidera à laver votre sac de couchage très sale.

Nikwax Down Wash

Lave bien les sacs de couchage. N'abîme pas le duvet, ne détruit pas la couche hydrofuge. Le mastic ne colle pas, ne se tasse pas. Dissout la saleté, la sueur, la graisse.

Nettoyant pour le duvet de Granger's

La société Granger produit, en plus des détergents, des imprégnations pour la protection des produits et équipements de voyage. Il lave bien les sacs de couchage avec du duvet, d'autres charges et des matériaux à membrane.

Nettoyant pour duvet ReviveX

Utilisé pour laver et nettoyer les sacs de couchage. Le médicament est appliqué sur les zones sales, puis dans l'eau pendant le lavage.

Le médicament est appliqué sur les zones sales, puis dans l'eau pendant le lavage.

Cotico

Le gel peu moussant est utilisé pour laver les sacs de couchage. Élimine efficacement toute saleté, n'abîme pas les couches de membrane et la couche hydrofuge.

Toko Eco Down Wash

Détergent concentré pour sacs de couchage en synthétique ou en duvet. Contient des ingrédients spéciaux pour desserrer les charges.

Lave spéciale Heitmann

Gel de production allemande pour le lavage des vêtements et équipements de sport. Utilisé pour les sacs de couchage avec rembourrage synthétique.

Lavage automatique

La machine automatique est capable de faire face à tout type de pollution. Conseils de lavage :

  • libérer le sac de couchage des débris, de la poussière, enlever les taches;
  • retournez le produit, fermez toutes les fermetures à glissière;
  • le sac de couchage doit entrer librement dans le tambour, sans serrer ni serrer;
  • pour réduire le volume, vous pouvez pré-tremper le sac de couchage et attendre que la majeure partie de l'eau s'écoule.

Chargez un récipient ou un tambour avec un détergent adapté au type de sac de couchage.

Sélection de mode

Pour un sac de couchage, choisissez un mode de lavage délicat ou à la main (vitesse de rotation du tambour - 400-600 tours).

Filage

Le sac de couchage est lavé avec le mode essorage désactivé. Une fois le lavage terminé, il est préférable de le laisser dans le tambour pendant 20 à 30 minutes pour évacuer l'eau.

Une fois le lavage terminé, il est préférable de le laisser dans le tambour pendant 20 à 30 minutes pour évacuer l'eau.

Vérification des dommages physiques

Avant le lavage, vous devez vérifier l'intégrité du sac, vous assurer qu'il n'y a pas de trous ou de dommages. Lors de la rotation dans le tambour, la charge sortira par les trous.

Il est nécessaire de fermer soigneusement tous les trous, puis de l'envoyer à la machine. Les vieux sacs minables sont mieux lavés à la main.

Astuce : lorsque vous lavez des articles avec du duvet, il est utile de mettre quelques balles de tennis dans le tambour - elles empêcheront les peluches de tomber.

Température

La température recommandée est de 30°, le maximum possible est de 40°. Avec un fort chauffage, le sac de couchage sera irrémédiablement endommagé, il perdra ses propriétés chauffantes.

Lavage des mains

Le lavage à la main est plus utile pour un sac de couchage - le rembourrage restera en place, il ne se perdra pas en un morceau. Il est préférable de laver soi-même les vieux produits, sans utiliser de machines automatiques.

Entraînement

Avant l'immersion dans l'eau, secouez les débris, enlevez les taches. Le sac de couchage est retourné. Avant l'immersion dans l'eau, il peut être enroulé pour éliminer l'excès d'air de la charge.

Comment se laver correctement

Il est préférable d'utiliser des détergents liquides pour le lavage. Si de la poudre est utilisée, la dissoudre soigneusement avant de charger le produit. Faudra se laver dans le bain. La température de l'eau est de 30°. Le sac de couchage est complètement immergé dans l'eau. Pour une élimination plus efficace de la saleté, vous pouvez faire tremper le produit pendant 20 à 30 minutes.

Comment faciliter le lavage :

  • utilisez une brosse douce;
  • grimper dans la baignoire et piétiner les pieds.

Pour une élimination plus efficace de la saleté, vous pouvez faire tremper le produit pendant 20 à 30 minutes.

Après s'être assuré que tous les contaminants se sont éloignés, l'eau est vidangée. Attendez 20 minutes que la solution savonneuse s'écoule. Ensuite, ils allument la douche et lavent la mousse restante. Encore une fois, ils attendent que l'eau s'écoule. Versez ensuite de l'eau propre pour le rinçage.

Séchage

Un sac de couchage mouillé est très lourd et difficile à soulever.Lors du retrait de la machine à laver du tambour, il est préférable de remplacer le bassin. Après le lavage de quelque manière que ce soit, il vaut la peine d'élargir le sac au fond du bain pour que le verre contienne plus d'eau. Une fois qu'une partie importante de l'humidité a disparu, le sac de couchage est soigneusement redressé, étiré dans les coins et disposé sur une surface horizontale jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Ne pas sécher au soleil, à proximité de radiateurs. Utilisez des zones bien ventilées et ombragées.

Règles de stockage

Le sac de couchage n'est constamment utilisé que par des touristes extrêmement actifs. Le reste - la plupart du temps est en stockage. Après chaque utilisation, le sac de couchage est nettoyé de la saleté, secoué et bien séché.

Méthodes de stockage recommandées :

  • sous une forme redressée dans un sac en tissu respirant spécial (mieux que l'original) - idéalement dans des boîtes de chevet, sur de grandes mezzanines;
  • sur un cintre dans un placard spacieux;
  • lâchement plié sur une étagère, dans un meuble (rien n'est posé dessus).

Les sacs de couchage écrasés en compression ou simplement les emballages serrés perdent rapidement leurs propriétés isolantes et vieillissent. La charge devient confuse, ne se redresse pas complètement après avoir été retirée. Lorsqu'il est rangé correctement, le sac de couchage durera longtemps, sera chaud et doux.

Si vous n'avez nulle part où garder votre sac de couchage en vrac, vous devez le sortir régulièrement de l'emballage - aérez-le, fouettez le rembourrage, tournez-le pour le ranger d'une manière différente.

Prévention de la contamination

Voyons comment vous pouvez protéger vos sacs de couchage de la saleté pour minimiser le besoin de les laver :

  1. Ne pas manger ni boire dans ou autour de votre sac de couchage. Dans la journée - rouler et mettre de côté.
  2. Ne pas traîner au sol, afin de ne pas endommager la couche de protection supérieure et de ne pas tacher.
  3. Pour garder la couche interne propre, il vaut la peine d'utiliser une housse de protection (liner) ou une feuille. Vous pouvez le laver aussi longtemps que vous en avez besoin.

Des agents protecteurs (comme ceux de Granger) peuvent être utilisés pour repousser l'humidité et la saleté. Ils sont ajoutés lors du lavage, appliqués sur un sac de couchage avant utilisation.

Lors de la fabrication d'un sac de couchage, les tissus et les charges sont imprégnés de composés protecteurs. Chaque lavage tue certaines de ces propriétés protectrices, conduit à l'amincissement et au feutrage du rembourrage, par conséquent, les produits sont rarement lavés, s'ils sont très sales. S'il est lavé et séché conformément aux instructions du fabricant, le sac de couchage deviendra propre et conservera également ses fonctions de base - il restera doux, moelleux et se réchauffera bien la nuit.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine