Règles pour combiner les couleurs à l'intérieur et un tableau des dispositions, des solutions de conception

La combinaison de couleurs dans un intérieur de maison est une caractéristique qui affecte l'état psychologique des personnes présentes dans la pièce. Ils prennent en compte les exigences de la roue chromatique, déterminent la compatibilité des couleurs.

Caractéristiques de la perception de l'information visuelle

La palette de couleurs que l'on trouve dans la nature est large. Il faut comprendre que la couleur affecte la psyché et détermine l'état émotionnel, bien qu'à première vue, il semble que ce ne soit pas le cas. Les concepteurs connaissent les particularités de la nature de la couleur, les lois de l'utilisation des compositions de couleurs. Les personnes cherchant à effectuer des réparations par elles-mêmes se penchent sur ces aspects. La couleur est déterminée par quels rayons sont absorbés et lesquels sont réfléchis.Par exemple, certains objets ont tendance à absorber le vert et à réfléchir le rouge, ils sont donc perçus comme rouges. Les couleurs ont cette propriété visuelle. Les seules exceptions sont le gris et le noir, qui absorbent les couleurs du spectre.

La conception est conçue de telle manière que la règle de la roue chromatique fonctionne. Mais ce n'est pas la seule règle suivie par la couleur. Il est important de considérer l'exposition à la lumière et son impact sur la perception des couleurs.

Si l'appartement dispose de plusieurs pièces, elles sont décorées de différentes couleurs. Cela prend en compte la psychologie de la couleur.

Par exemple, s'il y a de petits enfants hyperactifs dans la maison, la pièce est peinte en rose - cela a un effet calmant. Dans le même temps, le rouge et l'orange vous ouvriront l'appétit - ces couleurs sont donc préférables pour la cuisine. Le bleu soulagera le stress, c'est pourquoi une salle de bain est souvent fabriquée dans cette gamme. Les tons verts se détendent, soulagent le stress, se préparent au lit - conviennent à la chambre à coucher. Mais les couleurs violettes, au contraire, permettent de se concentrer, de se mettre à l'écoute d'une humeur business.

Les tons prune, lavande ou bordeaux conviennent au bureau. Le rouge dans un intérieur est une couleur complexe, car la perception visuelle est associée à de nombreuses nuances. Cette couleur révèle, excite, stimule. Mais en grande quantité, c'est dangereux. C'est pourquoi il est recommandé d'y peindre un ou deux murs, ou de ne faire que des détails intérieurs dans cette couleur. Les murs entièrement rouges ne sont autorisés que dans la salle de sport.

Le concept de la roue chromatique et son application

La roue des couleurs est un schéma visuel, grâce auquel vous pouvez faire la bonne combinaison de nuances à l'intérieur, des vêtements. Initialement, Newton a divisé tout le spectre sur le bord.C'est lui qui a déterminé que le blanc se compose de toutes les couleurs.

un schéma de couleurs

Le cercle d'Itten est populaire. Cette conception circulaire schématique permet d'identifier rapidement les couleurs chaudes et froides.Mais à côté de cela, dans le cercle d'Itten, vous pouvez rapidement déterminer quelles couleurs sont primaires et lesquelles sont secondaires, la longueur d'onde et d'autres caractéristiques.

Carte analogique

Une carte de roue chromatique analogique est élémentaire. Se compose de couleurs primaires. Ne peut pas être obtenu en mélangeant d'autres peintures. Ils sont situés dans la partie centrale du cercle, dans un triangle. Une carte analogique comprend trois couleurs qui ne s'obtiennent pas en mélangeant les autres. Ceux-ci incluent le rouge, le jaune et le bleu. Un schéma analogique est une combinaison de trois à cinq couleurs voisines (elles sont situées dans une rangée verticale dans un cercle). L'utilisation de circuits analogiques vous permet de diversifier l'intérieur, mais en même temps de ne pas ajouter de panachure et de luminosité inutiles.

Contrastant

Les couleurs contrastées sont des couleurs qui, lorsqu'elles sont combinées, forment un accent riche et lumineux qui attire l'attention. Il est assez simple de reconnaître la triade contrastée : il faut tracer une ligne strictement dans l'autre sens, pour qu'elle croise le cercle. La couleur est choisie exactement celle qui se trouve sur le pas correspondant du cercle.

Il faut être très prudent avec les couleurs contrastées à l'intérieur. Ils affectent la psyché humaine, attirent l'attention et excitent le système nerveux. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des combinaisons de couleurs contrastées uniquement dans les pièces non destinées au sommeil. Dans les chambres d'enfants ou dans les chambres, de telles variations ne doivent pas être utilisées.

belle combinaison

Schéma de triade complémentaire

Le schéma complémentaire triadique pour l'intérieur implique que trois nuances seront utilisées, situées dans un cercle à égale distance les unes des autres. Vous pouvez trouver une combinaison en choisissant une couleur et en dessinant des lignes à partir de celle-ci. Dans le même temps, il existe une combinaison pour absolument toutes les nuances.

Double fente contrastante

La commodité de ce schéma est qu'il peut être utilisé pour créer une solution intérieure unique. Il se compose de quatre couleurs, dont deux se référant aux tons froids et deux aux tons chauds. À première vue, cette combinaison semble inhabituelle, mais dans la pratique, les intérieurs s'avèrent très intéressants et présentables. Un contraste divisé est construit à l'aide de plusieurs algorithmes : un carré et un rectangle.

Carré

Le schéma carré contient quatre nuances équidistantes. Vous pouvez les trouver assez simplement - construisez un carré à partir d'un site. Il existe une combinaison pour n'importe quelle couleur.

belle chambre

Rectangle

Le rectangle est assez similaire au carré. Quatre couleurs sont également utilisées, mais deux lignes parallèles peuvent être légèrement plus grandes que deux perpendiculaires. Cela permet de créer une solution intérieure intéressante, composée de couleurs froides et chaudes.

Schéma tricolore

Le schéma tricolore est assez simple à construire, mais les couleurs peuvent être stressantes pour les yeux. Il est construit simplement : les stores sont situés à égalité de la ligne principale. Étant donné que les valeurs froides et chaudes ne sont pas prises en compte, la palette de couleurs peut exciter le système nerveux. Par conséquent, le schéma à trois couleurs n'est pas recommandé pour les zones de loisirs.

Les couleurs contrastées sont des couleurs qui, lorsqu'elles sont combinées, forment un accent riche et lumineux qui attire l'attention.

Séparé-complémentaire

Séparé-complémentaire est une variante de la combinaison complémentaire habituelle. Cependant, au lieu de nuances opposées, des nuances adjacentes pour cette nuance particulière sont utilisées. C'est-à-dire que l'équipement pour l'intérieur sera le ton principal et deux supplémentaires pour les deux opposés.

La commodité de ce schéma est qu'il est assez contrasté, mais pas autant que le complémentaire tricolore habituel. Par conséquent, il ne fatiguera pas les yeux, n'excitera pas le système nerveux.

tétrade

Une tétrade est une combinaison intéressante de quatre couleurs. Dans ce cas, l'un d'eux est le premier, deux s'y ajoutent et le dernier met un certain accent de couleur.La tétrade est construite sur le principe d'un quadrilatère à partir de n'importe quel point, mais il vaut mieux commencer par le deuxième ou le troisième cercle d'Itten.

 

Une tétrade est une combinaison intéressante de quatre couleurs.

Tableau de disposition et de combinaison de couleurs

La température de couleur est également une caractéristique importante. Certaines couleurs à l'intérieur sont froides, tandis que d'autres sont chaudes. Les psychologues assurent que certaines des couleurs ont un effet positif sur le psychisme, apaisent, tandis que d'autres excitent, forcent une réponse émotionnelle.

Cependant, la roue chromatique d'Itten vous permet de créer des combinaisons comprenant à la fois des nuances froides et chaudes. En fait, de telles options sont beaucoup plus intéressantes que celles créées dans une plage de température.

Chaud

Une palette de nuances chaudes est située sur le côté droit de la palette de couleurs. Dans le même temps, une teinte à la mode est sélectionnée assez facilement - elle commence par le violet et se termine par le jaune-vert. Les options idéales pour l'intérieur d'une chambre sont celles qui sont situées dans une zone chaleureuse, qui encourage la détente et crée une ambiance positive.

Du froid

Les froids sont à gauche. Ils commencent en violet et se terminent en vert.Il est possible de combiner dans divers modèles complémentaires avec des nuances chaudes. Si vous n'utilisez que des teintes froides à l'intérieur, vous pouvez difficilement obtenir une belle combinaison. L'intérieur se révélera trop bureautique, stressant, activant les fonctions mentales.

Il est possible de combiner dans divers modèles complémentaires avec des nuances chaudes.

Neutre

La consistance d'un ton dépend de sa neutralité. L'idéal en ce sens est le blanc, qui contient tous les autres.

Schémas de couleurs populaires

Les plus populaires sont de telles solutions.

blanc

Le blanc est unique car il comprend toutes les couleurs de la gamme de couleurs, combinées avec tous les tons. Mais les meilleures compositions contrastées seront avec le bleu, le noir et le rouge. Le blanc convient à n'importe quel espace, que ce soit un salon, une chambre ou une salle de bain. Il rafraîchit, donne de la force intérieure, n'excite pas.

couleur blanche

Gris

Le gris est également assez polyvalent. Avec son aide, des compositions extraordinaires aux accents brillants sont réalisées. Ce sont des tons marron, bleu, émeraude, rouge, noir.

Noir

Le noir était rarement utilisé dans les solutions d'intérieur. Le fait est qu'une couleur sombre compresse visuellement l'espace, ce qui n'était pas la meilleure solution pour les appartements qui l'étaient auparavant. Maintenant que les images des logements des citoyens se sont étendues, les tons noirs sont également utilisés comme accent principal. Cette couleur élégante et austère se marie avec le rose, l'orange, le rouge, le lilas, le jaune et le vert clair.

une pièce sombre

rouge

Le rouge est une couleur assez complexe. En grande quantité, il peut provoquer des agressions. Par conséquent, pour les pièces dans lesquelles la relaxation ou le sommeil se produit, il n'est pas utilisé. Mais pour la cuisine c'est juste. Combinez-le avec du jaune, du vert, du blanc, du noir et du marron.Un ensemble aussi complet excite encore plus les sens, améliore l'appétit et augmente l'endurance physique.

Orange

L'orange est une couleur ensoleillée et lumineuse qui vous met de bonne humeur. Il est choisi pour des chambres d'enfants, des salons, un hall où se rassemblent de nombreux convives. Combinez avec du bleu, du violet, du blanc, du noir et du violet. Une excellente combinaison sera avec le gris, l'olive.

chambre orange

Jaune

Il n'est pas souhaitable de coller sur toute la pièce avec du jaune vif, car en excès, cela peut provoquer des irritations et des agressions. Par conséquent, si c'est l'accent principal, cela vaut la peine d'arrêter votre attention sur un ton pâle, le citron. Le jaune est mieux combiné avec le bleu, le violet, le bleu, le gris, le violet.

Vert

Le vert est une couleur agréable qui calme le système nerveux. Il est utilisé pour décorer les salons, les chambres d'enfants, les chambres et autres espaces. Combine le vert avec le marron, l'orange, le vert clair, le jaune, le doré, le crème, le gris, le blanc crème.

Rose

Le rose est une couleur assez complexe qui peut à la fois provoquer la libération d'émotions et calmer le système nerveux. Une nuance moyenne de saturation est combinée avec du marron, du blanc, de la menthe, de l'olive, du gris, du bleu, du turquoise.

Couleur rose

Bleu

Le bleu est universel, car il peut être utilisé pour l'intérieur de n'importe quelle pièce. Cependant, il ne provoquera pas d'émotions négatives. Par exemple, en le combinant avec du bleu ou du rose, vous obtenez une impression lumineuse et inoubliable. Et lorsqu'il est combiné avec du violet, vous vous accordez à une ambiance professionnelle. Combine le bleu avec le lilas, le bleu, le jaune, le vert, le gris, le jaune clair, le marron, le vert, le blanc, le rouge, le noir et l'orange.

Violet

Le violet est une couleur riche qui éveille les pensées philosophiques. Il convient à la décoration des bureaux d'affaires.Il se marie bien avec le bleu marine, le marron, l'or, le jaune clair, le gris, le menthe, le turquoise et l'orange clair.

brun

Brown n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Bien que dans les vêtements, il soit optimal pour une combinaison avec de nombreuses autres choses de couleur, à l'intérieur, la situation est différente. Il est autorisé à être placé au centre de l'ensemble avec du bleu vif, du rose, du crème, du vert et du beige.

combinaison de couleurs à l'intérieur marron

Beige

Le beige convient à n'importe quelle pièce car il est neutre. Les meilleures combinaisons sont obtenues avec l'émeraude, le bleu, le noir, le blanc, le rouge et le marron.

Influence des couleurs

La palette de couleurs de l'intérieur est perçue différemment par les hommes et les femmes, en fonction de leurs caractéristiques physiologiques. Cela doit être pris en compte lors de l'élaboration de l'aménagement intérieur de la pièce.

Femmes

Le système immunitaire des femmes est réglé de telle manière qu'il réagit plus violemment aux couleurs vives que les hommes. Les psychologues disent qu'une femme qui est souvent en contact avec des nuances rouges peut éprouver des problèmes neurologiques, ce qui entraîne des problèmes de vaisseaux sanguins et d'hypertension. Par conséquent, les pièces destinées aux loisirs des femmes doivent être de couleur aussi laconique que possible, combiner des tons froids et chauds.

design élégant

Les intérieurs optimaux sont fabriqués selon les règles d'un carré ou d'un rectangle, qui comprend des tons chauds et froids adjacents. Les femmes peuvent plus facilement percevoir différentes divisions de couleur en sous-tons, par conséquent, plusieurs tons de transition peuvent être utilisés à l'intérieur. Par exemple, combinez du marron clair avec du violet foncé ou du pêche avec du frêne gris clair.

Hommes

Pour maintenir une position de vie active, il est important pour les hommes que leur contexte psychologique ne change pas trop souvent.Des couleurs vives et saturées aideront à maintenir l'ambiance. Les hommes perçoivent des rouges vifs, des bruns riches, des verts foncés, des tons bleu-noir.

La palette de couleurs, faite dans des tons rose, pêche, lilas ou vert clair, peut affecter négativement la psyché. Et le fait n'est même pas que ces couleurs soient considérées comme féminines, mais qu'elles dépriment le système nerveux. En conséquence, l'homme devient moins actif, commence à ressentir un malaise, à douter de ses décisions.

Enfants

Mais pour l'intérieur des pièces où vivront les enfants, il faut utiliser le maximum de palette de couleurs. Une petite personne dans les premières années de la vie commence tout juste à étudier le monde, et toutes ses couleurs en particulier. Par conséquent, il est important qu'il perçoive les couleurs, développant ainsi la vision et la perception des couleurs, non seulement par la coloration et les jouets, mais par l'intérieur de la pièce - sa pièce.

la Chambre des enfants

Exemples de bonnes solutions de conception dans la maison pour différents types de locaux

Un de ces exemples peut être pris comme exemple.

Chambre

La chambre est le seul endroit pour se détendre. Par conséquent, il est important que l'intérieur de la pièce crée une ambiance calme autant que possible, apaise le système immunitaire. Le beige est le meilleur choix pour une chambre.Il convient aux hommes, aux femmes et aux enfants. Améliore l'humeur, soulage la fatigue, soulage le stress, détend et calme les nerfs.

Choisissez également du violet clair, de la lavande. Ces couleurs vous permettent de soulager le fardeau des pensées complexes, de vous brancher sur une ambiance romantique. Convient pour les combinaisons de couleurs rose, blanc, cappuccino.

Mais si vous voulez garder la gaieté tout au long de la journée, il vaut mieux peindre la chambre dans un ton vert clair ou menthe. Une telle palette de couleurs s'accordera au positif, dynamisera. Combinez avec du jaune, du beige, du marron. Le bleu est également un bon choix. Il vous aidera à vous accorder à la détente, à la relaxation.

chambre élégante

Cuisine

La cuisine est un espace dans lequel il est important d'évoquer des émotions chez une personne. Par conséquent, le ton rouge est le mieux adapté. Il augmente l'appétit. Mais si ce problème n'est pas aigu, la préférence peut être donnée au riche bourgogne ou à la cerise. Un orange optimiste convient également. Il sera magnifique dans n'importe quel intérieur. Ils choisissent également des tons jaunes, qui sont combinés avec du blanc, du beige, de la fraise, du vert et du vert clair.

Salon

Pour un appartement, le salon est l'endroit que les invités verront en premier. Par conséquent, si vous avez besoin de faire bonne impression, le salon est rendu aussi beau et élégant que possible, afin qu'il soit aussi confortable que possible pour tout le monde. Le beige et le marron clair sont des couleurs optimales qui ne provoqueront de réactions négatives chez personne. La couleur permet de créer un intérieur dans le style art déco, moderne, minimaliste ou classique. Le marron, le café et les tons dorés s'y marient magnifiquement.

salon

Les salons gris ne se trouvent pas souvent dans les appartements et les maisons de campagne russes. Cependant, ce style conviendra à toutes les situations et ravira. Combine le gris avec le vert, le rose, le violet, la perle, le jaune. Les tons bleu clair et vert conviennent également à la création d'un beau salon - ils sont neutres.

Enfants

Choisissez le blanc comme nuance principale, mais l'utiliser seul sera ennuyeux. Le blanc peut être dilué avec du vert, du rouge, du rose, du jaune ou du bleu.

De plus, l'orange est choisi comme couleur principale de la pépinière, ce qui égaye et donne de l'optimisme.

Étudier

Le bureau doit se brancher sur l'activité mentale, fixer l'attention. À cette fin, les tons conviennent:

  • violet foncé;
  • Bourgogne;
  • noir;
  • marron foncé;
  • noir riche;
  • turquoise.

zone de travail

Au bureau, vous ne pouvez pas en faire trop avec le choix d'une solution d'intérieur. Pas besoin d'accents trop forts, il vaudrait mieux choisir les options d'une carte de couleur analogique.

Loggia

La loggia, en raison de ses propriétés fonctionnelles, doit être telle que les rayons du soleil la traversent. Par conséquent, nous avons besoin de couleurs qui ne feront que renforcer cet effet, mais n'absorberont en aucun cas les rayons. Les couleurs sont pêche, citron, beige, menthe.

Conseils & Astuces

Il existe des règles que les concepteurs recommandent d'utiliser pour créer l'intérieur d'une pièce. Il convient de prêter attention au fait que :

  • d'abord, un schéma de conception est esquissé, et alors seulement de petites choses sont réfléchies pendant plusieurs semaines ;
  • l'échelle vous aidera à choisir une option de design d'intérieur, vous n'avez pas besoin de trouver de solutions spéciales si une personne n'est pas sûre de son flair artistique;
  • il faut prendre en compte les aspects psychologiques et qui vivra dans la pièce ;
  • vous ne devriez pas chasser l'extravagance, la luminosité et la prétention - de telles décisions deviennent rapidement ennuyeuses.

Itten's circle est une solution pour créer un intérieur sans erreur sans y consacrer beaucoup de temps. Mais pour qu'une rénovation fraîche plaise longtemps, il est important non seulement de choisir les peintures, papiers peints, carrelages et autres attributs par couleur, mais aussi de choisir des matériaux qui dureront plusieurs années.

Ils tiennent compte des caractéristiques de la pièce.Si pour la cuisine, il est rationnel d'utiliser des nuances de rouge et d'orange qui éveillent l'appétit, alors pour la chambre, une telle solution est inutile.Pour les pièces destinées à la détente, les tons vert, bleu, menthe, citron, pêche conviennent. La crèche est décorée avec des accents lumineux, mais de manière à ne pas trop perturber le système nerveux de l'enfant.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine