Comment conserver au mieux les pêches à la maison, principes et règles

Les fruits délicieux et juteux du pêcher, dont il existe plus de 300 variétés dans le monde, mûrissent tout au long de l'été et au début de l'automne. Ils se caractérisent par un taux de prise de poids et de maturation rapide, de sorte que la récolte et le stockage nécessitent une attention particulière. Des recommandations sur la façon de conserver correctement les pêches à la maison et avec des pertes minimales aideront à préserver la plupart des fruits pour les mois à venir.

Règles et principes généraux

Les pêches sont récoltées en plusieurs étapes à mesure qu'elles mûrissent en raison de leur texture délicate et de la possibilité de légers dommages. Les jardiniers expérimentés savent que la cueillette des pêches pour le stockage ou le transport doit être effectuée à temps lorsque les fruits commencent à changer de couleur :

  • les fruits à chair blanche sont mieux éliminés lorsque la couleur verte devient crème;
  • variétés à chair jaune - lorsqu'une couleur jaune apparaît.

Les pêches légèrement non mûres peuvent toujours être mises à mûrir, et pour un transport plus long, vous aurez besoin de fruits fermes au toucher. Pour la consommation humaine, cueillir sur l'arbre lorsqu'il est complètement mou et mûr.

Les principes de base d'une bonne conservation des pêches :

  • vous ne pouvez pas utiliser de sacs en plastique en raison de la pourriture rapide possible du fruit;
  • espace de stockage recommandé - réfrigérateur, sous-sol ou cave, balcon;
  • lors de l'utilisation de pêches pour accélérer la maturation d'autres fruits, il convient de garder à l'esprit qu'elles mûrissent plus rapidement et commencent à se gâter;
  • les pêches ne doivent pas être empilées en plusieurs couches, car sous le poids des fruits inférieurs se détériorera plus rapidement.

Conditions de stockage requises

Les pêches doivent être triées avant de les stocker. Pour tout signe d'ecchymose ou de début de pourriture, il est recommandé de les mettre de côté pour l'alimentation ou la transformation (mise en conserve, confiture bouillante).

Avec une longue durée de conservation, les fruits doivent être triés périodiquement, en mettant de côté ceux qui commencent à pourrir afin d'éviter la contamination des fruits voisins.

Température

La température optimale pour conserver les pêches est de 0 ... + 5 ° . Ce mode est prévu dans les compartiments spéciaux du réfrigérateur, destinés aux légumes et aux fruits, et s'observe également dans la cave. La période de stockage est de 2 à 4 semaines.

Plus la température s'écarte vers la chaleur (plus de +10°С), plus le fruit se détériore vite. Dans des conditions ambiantes, la maturation est accélérée et le temps de stockage est réduit à 4-5 jours. Si la température dévie vers le froid, les fruits peuvent se détériorer en raison de la basse température.

Humidité

L'humidité optimale pour la conservation des fruits délicats est de 90 %. Avec une valeur réduite, les fruits commencent à se dessécher et à se plisser, avec une valeur plus élevée, ils pourrissent.

L'humidité optimale pour la conservation des fruits délicats est de 90 %.

Éclairage

Mieux encore, les fruits sont stockés dans un endroit sombre où la lumière du soleil n'entre pas.

Récipient

Plusieurs règles de choix des conteneurs pour le stockage :

  • les boîtes spéciales avec des cellules sont idéales, dans lesquelles la pression de la couche supérieure sur la couche inférieure et les dommages prématurés aux fruits peuvent être évités;
  • avec une grande récolte, le stockage dans une boîte spéciale avec du sable est autorisé lors de l'emballage des fruits avec du papier;
  • lors de la congélation des pêches, il est recommandé de les placer dans des récipients en plastique.

Comment conserver les fruits non mûrs

Pour le transport et le stockage à long terme, il est préférable de cueillir les pêches non mûres. Les fruits délicats se conservent bien lorsqu'ils sont emballés dans du papier ou dans des sacs en lin.

Une méthode est pratiquée pour aider à prolonger cette période. Elle consiste à utiliser une solution d'acide salicylique et d'alcool à 90 % à raison de 10 g par litre. Le liquide doit être enduit du fruit avant de le stocker et avant de le manger, il doit être lavé à l'eau courante.

Sac en papier

Une méthode populaire consiste à conserver les fruits dans le sable, ce qui aide à prolonger le temps de maturation. Dans ce cas, les pêches sont disposées dans des sacs en papier ou enveloppées dans du parchemin. Les fruits sont placés dans des caisses de 4 rangées de haut, et les vides sont recouverts de sable sec. Le récipient est placé dans une cave ou un garde-manger frais. Durée de maturation et de stockage - 2 semaines.

Pour faire mûrir les pêches plus rapidement, une méthode consistant à mettre des pommes ou des bananes dessus est pratiquée. La libération conjointe de substances spéciales stimule la maturation précoce des fruits voisins. Le sachet de fruits doit être conservé 24 heures à + 22°C dans un endroit sombre. Vérifier ensuite la maturité et réfrigérer.

Tissu en lin

Une autre méthode consiste à utiliser une serviette ou une serviette en lin ou en coton, dans laquelle les fruits doivent être placés à une certaine distance (ils ne doivent pas se toucher) avec les boutures vers le bas. D'en haut, le fruit est recouvert d'une autre serviette, bloquant l'accès à l'air. Ils mûrissent en 2-3 jours.

D'en haut, le fruit est recouvert d'une autre serviette, bloquant l'accès à l'air.

Méthodes de conservation des fruits mûrs

Les pêches mûres ne se conservent pas longtemps, vous devez donc connaître les règles de leur conservation.

À température ambiante

À + 22 ... + 25 ° C, les fruits ne peuvent reposer sans détérioration que pendant 2-3 jours.

Au frigo

Les pêches mûres peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Il n'est pas recommandé pour une période plus longue en raison d'une détérioration rapide.

Gelé

Les pêches peuvent être congelées sous plusieurs formes. Le moyen le plus simple est de mettre les fruits mûrs au congélateur, en les emballant chacun dans un sac en papier.

La durée de conservation à l'état congelé dépend des conditions de température :

  • à -9 ... -12 ° - jusqu'à six mois;
  • en dessous de -13 ... -18 ° С - jusqu'à 9 mois.

Ensemble

Règles de base pour la congélation :

  1. Réserver les fruits entiers mûrs
  2. Laver à l'eau sans enlever les boutures et sécher.
  3. Mettre au réfrigérateur pendant une journée.
  4. Ensuite, mettez dans des récipients en plastique pour le stockage et fermez avec un couvercle.
  5. Placer au congélateur.

Tranches

Les fruits coupés en tranches, disposés dans des récipients scellés, sont conservés au congélateur de la même manière.

Les fruits coupés en tranches sont conservés au congélateur de la même manière.

Purée

Les pêches peuvent également être congelées sous forme transformée - purée ou confiture. Pour sa préparation, les fruits sont lavés et épluchés. Les graines doivent être enlevées, la pulpe doit être hachée avec un hachoir à viande ou un mixeur. Placer dans des bocaux ou placer dans des bacs à glaçons et congeler.

Flétri au four

Les variétés aigre-douce-douce conviennent au séchage ou au flétrissement. Processus étape par étape de séchage des pêches:

  1. Divisez les fruits en deux et retirez les graines
  2. Mettez les fruits sur une plaque à pâtisserie et mettez au four.
  3. Sécher 3 heures à + 50 °C.
  4. Éteindre le four pendant 6 heures.
  5. Répétez ensuite le séchage on/off jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
  6. Pendant le processus de séchage, les fruits doivent être retournés et les plaques à pâtisserie doivent être interverties.

Il est recommandé de stocker ces fruits secs à des températures inférieures à + 15 ° C, dans une pièce sombre et sèche avec une humidité ne dépassant pas 65%.

Blanchi

Avant de placer dans le congélateur, la procédure suivante doit être effectuée :

  1. Lavez les fruits.
  2. Blanchir en plaçant pendant 20-30 sec. fruits dans de l'eau bouillante.
  3. Retirer la peau et couper en quartiers.
  4. Séchez les fruits, mettez-les soigneusement dans des sacs et congelez-les.

Confit

Les fruits ainsi congelés sont idéaux pour la pâtisserie. Par conséquent, ils doivent être coupés en petites tranches et placés dans n'importe quel récipient, saupoudrés de sucre, de liège avec un couvercle et mis à congeler.

Au sirop

Pour une telle congélation, on utilise des fruits trop mûrs, qui ont commencé à laisser du jus. Tout d'abord, un sirop sucré est préparé à raison de 600 ml d'eau et 350-400 g de sucre. Il est porté à ébullition en remuant bien et refroidi légèrement. Les fruits sont placés dans un récipient et versés avec du sirop (pas jusqu'au sommet), laissés tremper pendant 1-2 heures, puis placés au congélateur.

Pour une telle congélation, on utilise des fruits trop mûrs, qui ont commencé à laisser du jus.

sous forme de confiture

Une recette pas à pas pour réaliser de délicieuses confitures ensoleillées :

  1. Lavez 2 kg de pêches mûres, coupez-les en tranches en enlevant les pépins.
  2. Incorporer dans une casserole et couvrir de sucre, il vous faut au total 1,5 kg.
  3. Pressez-y le jus d'un demi-citron.
  4. Attachez la casserole avec de la gaze et laissez reposer 2 heures jusqu'à ce que le jus apparaisse.
  5. Versez le jus dans un autre récipient, mettez le feu et faites bouillir pendant 2-3 minutes.
  6. Verser le sirop chaud sur les fruits, ajouter de l'eau.
  7. Cuire 5 minutes en écumant la mousse.
  8. Réserver et laisser tremper 2 heures.
  9. Mettez le feu et portez à ébullition en remuant doucement avec une cuillère.
  10. Cuire jusqu'à tendreté pendant environ 60 minutes.
  11. Disposez dans les bocaux et roulez, retournez les bocaux avec les couvercles baissés.

Conserver dans un endroit frais et sombre.

Comment décongeler correctement

La meilleure façon de décongeler est au réfrigérateur. Il est nécessaire de mettre de côté la quantité requise de fruits dans une assiette le soir et de la mettre sur l'étagère du réfrigérateur, puis le matin, les fruits ne perdront pas leur intégrité et ne donneront pas de jus. Pour préparer la compote, les fruits surgelés peuvent être placés directement dans l'eau chaude.Les pêches ne perdent pas l'élasticité de leur pulpe lorsqu'elles sont décongelées. Cependant, la recongélation est inacceptable.

Méthodes de préparation pour l'hiver

Il existe de nombreuses méthodes populaires et délicieuses pour conserver les pêches pour l'hiver et préparer de délicieux repas avec elles. Il s'agit notamment : du séchage et du blanchiment, de la confection des confitures, des compotes, de la préparation au sirop et de la confection des purées de fruits.

Lorsqu'ils sont mis en conserve, tous les fruits peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs mois.

Erreurs courantes

Beaucoup de gens ne savent pas que si les fruits ne sont pas stockés correctement, ils prennent des décisions erronées qui accélèrent le processus de détérioration et contribuent à une diminution de leur goût et de leurs qualités nutritionnelles.

Les erreurs:

  • mauvais prétraitement, ce qui conduit à la croissance de bactéries;
  • le contenu de tous les fruits dans un réfrigérateur - la structure, l'apparence et le goût des fruits sont perturbés;
  • acheter des pêches mûres (les fruits non mûrs se gâtent moins et mûrissent en 2-3 jours);
  • stockage de fruits de différents types dans un conteneur;
  • plier les fruits dans des sacs en plastique.

Conseils & Astuces

Pour pouvoir manger des fruits frais non seulement en automne, mais aussi en hiver, vous devez en prendre soin à l'avance. Au moment de décider de pondre des fruits pour un stockage à long terme, il est important d'apprendre à déterminer la maturité des pêches et à les trier à temps en celles qui ne sont pas mûres et déjà mûres, qui doivent être consommées plus rapidement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine