Solutions de couleurs pour la conception de cuisines avec accès au balcon et méthodes de zonage

Les appartements modernes dans des immeubles à plusieurs étages ne peuvent pas se vanter de grandes cuisines. Ils manquent souvent d'espace pour même l'équipement le plus essentiel. Vous pouvez changer la situation en développant un design de cuisine avec accès à un balcon ou à une loggia et en agrandissant la zone de travail grâce à eux. Le processus est associé à certaines difficultés, mais avec une approche responsable de la modification de la mise en page, le résultat dépassera les meilleures attentes.

Avantages et inconvénients de l'agrandissement de la cuisine

Les avantages d'agrandir la cuisine grâce à la loggia ou au balcon comprennent :

  • une augmentation significative de sa superficie;
  • la possibilité de zonage complet de la pièce;
  • augmenter la puissance de la lumière naturelle grâce au vitrage ;
  • une forte probabilité de créer un design de cuisine inhabituel et confortable.

Parmi les principaux inconvénients du réaménagement :

  • la nécessité d'une approbation obligatoire des travaux ;
  • la difficulté d'isoler une pièce supplémentaire ;
  • changer le microclimat et réduire la sécurité incendie en cas de travail incorrect.

La différence fondamentale entre combiner une cuisine avec un balcon ou une loggia

La différence entre la combinaison d'une loggia et d'un balcon avec une cuisine réside dans les caractéristiques de conception des zones supplémentaires. Le balcon dépasse de la bordure du bâtiment et n'a pas de murs sur les côtés. En revanche, la loggia est située sous le toit commun avec l'appartement, a des murs sur deux ou trois côtés.

conception de cuisine

Il est impossible de fixer un balcon avec la démolition du mur, car il s'agit d'un balcon porteur, avec une loggia tout est plus facile. Il en va de même pour le chauffage, il est problématique de le mettre sur le balcon, alors que sur la loggia c'est tout à fait possible.

Grâce au démontage des portes et fenêtres de la loggia, elle est combinée avec la cuisine après agréments appropriés. Le balcon est isolé et un espace séparé est obtenu, qui est utilisé à diverses fins.

Comment se déroule le réaménagement ?

Le réaménagement est un processus complexe, qui commence par la réception des documents. Le forfait comprend un projet, un permis avec visas des autorités de contrôle, le consentement des voisins, un acte de réaménagement. Le type de zone combinée dépend du fait que le mur porteur sépare la loggia et la cuisine ou qu'il soit ordinaire. Dans le premier cas, la fenêtre et la porte sont retirées, laissant le mur, dans le second - toute la partition dans son ensemble. Il est nécessaire de se conformer à toutes les exigences et réglementations du nouvel aménagement afin de ne pas avoir de problèmes avec la loi - de l'amende à la privation des droits de propriété.

conception de cuisine

Après obtention de l'autorisation, les travaux commencent :

  1. Retirez la garniture et le cadre.
  2. Pose d'isolant et d'imperméabilisation.
  3. Installer des fenêtres à double vitrage.
  4. Affiche les communications.
  5. Réaliser la finition des locaux.

Il ne faut pas oublier que lors des travaux de finition, les matériaux les plus légers sont choisis - plastique, stratifié, linoléum.Après l'achèvement des travaux, il est impératif d'enregistrer les modifications auprès des autorités compétentes.

conception de cuisine

Comment l'espace supplémentaire peut être utilisé

Si vous attachez un balcon ou une loggia à la cuisine, la zone supplémentaire peut remplir des fonctions à la fois esthétiques et pratiques.

Set de cuisine pour la loggia

Les experts ne conseillent pas de placer des meubles et des équipements lourds sur la loggia. Micro-onde, petit réfrigérateur, table, chaises sont acceptables dans le nouvel espace. Le réchaud à gaz doit être remplacé par un électrique afin qu'après son installation sur la loggia il n'y ait aucun problème avec les autorités de contrôle. L'assainissement n'est autorisé qu'au rez-de-chaussée. Il est recommandé de déplacer les armoires de cuisine hautes sur le balcon pour libérer de l'espace dans la cuisine.

cuisine élégante

Cantine

L'utilisation d'une loggia reliée à la cuisine comme salle à manger est une bonne solution, pratique et élégante. Comme meubles de salle à manger, ils utilisent à la fois une grande table avec des chaises luxueuses et un verre compact et de petits canapés.

Le style provençal aidera à soutenir les meubles en osier léger, les étagères découvertes. Si le balcon est petit, utilisez une table pliante et des chaises pliantes.

Aire de repos et consommation de thé

Avec un grand coin cuisine, où il y a suffisamment d'espace pour un espace de travail et une salle à manger, l'ancien balcon est utilisé pour la détente et le thé en famille. Il est facile d'installer ici un fauteuil, un canapé, une petite télé, une table basse.Des fleurs et un aquarium servent de séparateur avec la cuisine. Papiers peints photo, éléments décoratifs, reproductions sont utilisés pour donner du confort.

Les experts ne conseillent pas de placer des meubles et des équipements lourds sur la loggia.

Lieu de travail

Lorsque le mur est complètement démoli, un espace de travail de cuisine est créé sur le balcon, qui est équipé d'une partie du casque, le plaçant en forme de U ou utilisant deux murs et un coin. S'il y a une partie de la cloison, il est logique de l'améliorer et de l'utiliser comme dessus de table pour cuisiner.

cuisine élégante

Jardin d'hiver

De nombreuses personnes utilisent le territoire attenant pour créer un jardin d'hiver. Dans cet endroit, ils passent des minutes de repos pendant et après la cuisson. Les chaises en osier semblent organiques à côté de grandes plantes ornementales volumineuses dans de grands pots en argile. Les légumes verts cultivés dans le jardin d'hiver peuvent être d'une bonne aide. Pour éclairer les plantes, vous devez installer des fenêtres panoramiques sur le balcon. Le jardin d'hiver et la cuisine sont reliés par une porte entièrement vitrée afin que la lumière naturelle puisse entrer dans la pièce.

Salon de cuisine

L'espace de la loggia est utilisé comme salon, où ils communiquent non seulement avec des amis, mais passent également leur temps libre à faire leur passe-temps préféré. En l'équipant d'un canapé, d'une table, de fauteuils, d'un ordinateur, ils sont engagés dans le tricot, le dessin.

cuisine avec balcon

Un comptoir de bar est fabriqué à partir d'une niche de fenêtre, obtenant une excellente combinaison d'un salon et d'une cuisine. Dans ce cas, vous pouvez cuisiner et communiquer avec les invités.

Garde-manger

Une façon bien connue d'utiliser un balcon est de créer une cave ou un débarras pour placer des flans pour l'hiver, stocker des fruits et des légumes. Pour ce faire, installez des armoires, des étagères et des boîtes avec des portes et des couvercles.La température dans la pièce est maintenue au-dessus de zéro toute l'année, pour laquelle ils créent une isolation et installent des fenêtres à double vitrage fiables.

Pour ce faire, installez des armoires, des étagères et des boîtes avec des portes et des couvercles.

Méthodes de zonage

Après avoir combiné les locaux, l'intérieur de la cuisine doit être divisé en zones. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées.

Cloisons coulissantes

Les cloisons coulissantes sont considérées comme un délimiteur intéressant des parties cuisine et balcon. Grâce à eux, la pièce adjacente est protégée des odeurs, du bruit, de la vapeur pendant la cuisson. Les cloisons sont en verre. Ceux en plastique et en bois sont équipés d'inserts transparents pour la pénétration de la lumière dans la pièce. Il existe plusieurs types de partitions :

  • transparent - laisse entrer la lumière, a l'air aéré;
  • mat - translucide, cache ce qui se passe derrière la partition;
  • colorés - ils ont l'air impressionnants, agissent comme une tache de couleur originale brillante.

Cloisons coulissantes

Fenêtre

Vous pouvez séparer au maximum le territoire du balcon de la cuisine à l'aide de portes-fenêtres. Ils sont une structure avec une fonction de fenêtre et de porte. Ils peuvent être coulissants ou s'ouvrant vers l'intérieur ou l'extérieur. La première option est préférable, car la conception permet une utilisation plus fonctionnelle de l'espace. La surface minimale des fenêtres panoramiques est des 2/3 du mur. La transparence permet d'éclairer naturellement la cuisine et de fermer le balcon de la pénétration des odeurs.

Fenêtres de balcon

Étage à plusieurs niveaux

Le seuil entre le balcon et la cuisine n'a pas besoin d'être enlevé. Si le niveau du sol dans la zone connectée est plus bas, il est relevé en posant le système de chauffage. La partie travail ou salle à manger de la cuisine est placée sur le podium résultant. Le zonage est accentué par l'étage inférieur dans la zone du balcon.Dans ce cas, il aura l'air confortable et détaché du reste de la zone.

Cambre

Il est plus naturel de combiner les zones et en même temps de mettre en évidence les zones à l'aide d'arcs. Un arc en plein cintre se combine parfaitement avec le style classique; pour le style Art Nouveau, une structure à pentes ondulées, de forme rectangulaire, carrée ou irrégulière, convient.

Arche dans la cuisine

Les avantages de l'arc comprennent sa compacité, sa capacité à transmettre la lumière, sa légèreté, car le matériau de fabrication est la cloison sèche. Pour plus d'effet, il est conseillé aux concepteurs de monter des projecteurs dans l'arc.

Rideaux

La cuisine, agrandie par le balcon, peut être divisée en zones de la manière habituelle - à l'aide de rideaux. Dans ce cas, plusieurs règles sont prises en compte :

  • plus la plaque est proche, plus les rideaux sont courts;
  • vous devez choisir un tissu avec une imprégnation hydrofuge;
  • lors du choix d'un matériau, la préférence est donnée aux tissus mélangés;
  • plus la zone est petite et plus la pièce est sombre, plus les rideaux sont clairs et plus le motif est fin ;
  • assortir le style des rideaux à la conception globale de la cuisine.

Rideaux dans la cuisine

Solutions de couleur

Un espace cuisine combiné à un balcon semble plus harmonieux si les bonnes couleurs sont choisies pour la décoration. Le ton principal doit être combiné avec des nuances qui sont combinées les unes avec les autres.

blanc

La couleur est un classique du design. Les meubles imitant le bois, les rideaux, le papier peint, les appareils électroménagers, les armoires, les rideaux en tulle ont fière allure dans les tons blancs. Pour rendre la couleur plus avantageuse, plusieurs points lumineux sont ajoutés à l'intérieur, soulignant la teinte principale et le design général de la pièce.

Les meubles imitant le bois, les rideaux, le papier peint, les appareils électroménagers, les armoires, les rideaux en tulle ont fière allure dans les tons blancs.

Lavande

La couleur lavande délicate se marie bien avec les objets d'intérieur violet vif.Un accent brillant est requis, ce qui se fait sur l'un des murs ou sur des objets spécifiques - rideaux, lampes, appareils ménagers. La lavande a fière allure avec des tons roses, laiteux, caramel et pistache.

Cuisine lavande

brun

La couleur est utilisée avec prudence, car les nuances sombres peuvent rendre la cuisine trop sombre et triste. Des tons doux de brun confèrent à l'intérieur un confort qui contraste parfaitement avec le blanc des appareils électroménagers. Des teintes savamment sélectionnées créent une atmosphère dans laquelle vous pouvez vous sentir calme et détendu.

cuisine marron

Pastel

Les nuances de couleurs pastel peuvent agrandir visuellement la pièce. Ils sont complétés par toutes les couleurs. Les murs, les meubles, les textiles peuvent être pastel. Ils n'auront pas l'air fanés si vous ajoutez des éléments lumineux à l'intérieur - ustensiles de cuisine, serviettes, nappes, serviettes. Les couleurs pastel ont toujours l'air chères et élégantes.

Les nuances de couleurs pastel peuvent agrandir visuellement la pièce.

Gris

C'est à l'aide de cette couleur qu'ils créent une atmosphère de quiétude. Les nuances de gris raffinées sont toujours gagnantes à l'intérieur de la pièce. Ils sont utilisés dans le style classique, le minimalisme, le style moderne. Grâce au gris, il est facile de souligner la beauté des matériaux naturels pour la finition des cuisines et des meubles.

Cuisine grise

Ce qu'il faut savoir sur l'isolation

Il existe plusieurs types d'isolation de balcon :

  • froid - après l'installation du profilé, le vitrage est effectué et une pièce est utilisée pour stocker les aliments;
  • partiel - ils isolent les murs et le sol avec de la mousse de mousse, installent un "sol chaud", l'utilisent comme pièce à part entière;
  • complet - à l'exception de l'isolation des murs et du sol, une batterie est installée et la pièce est assimilée à une pièce résidentielle.

Exemples de design d'intérieur pour des cuisines de différentes tailles

Malgré la petite taille de la cuisine et le manque d'espace suffisant, la conception et la distribution correctes contribuent à la transformer en un espace confortable, chaleureux et multifonctionnel, quel que soit le nombre de mètres carrés.

cuisine avec balcon

10

Dans une petite cuisine de 10 m². m utiliser l'emplacement du casque sur deux rangées et une fenêtre au fond ou un espace de vie, organisé après l'agrandissement de l'espace dû au balcon. Le comptoir de bar sur le site de l'ancienne ouverture de fenêtre semble particulièrement avantageux.

11

Dans une cuisine de forme carrée de onze mètres, les meubles des armoires sont disposés de manière linéaire, en forme de L ou en forme de O. Une "île" est placée au centre - une zone de travail avec une hotte. Une petite salle à manger cosy est organisée sur l'ancien balcon.

cuisine avec balcon

12

La cuisine d'une superficie de 12 m ne peut pas être qualifiée de petite. La zone est tout à fait suffisante pour la disposition des meubles et des appareils électroménagers. L'organisation des zones nécessaires est réalisée sur 12 mètres carrés et l'ancien balcon est transformé en jardin d'hiver ou en salon, en le séparant par une porte-fenêtre ou en installant une arche.

15

Sur 15 mètres carrés, les espaces de travail et de restauration, lieu de vacances en famille, s'intègrent harmonieusement. Il vaut la peine d'installer une grande table, un canapé confortable, une télévision et un comptoir de bar élégant. Le jardin d'hiver est situé sur le balcon isolé. Il revitalisera et rehaussera l'apparence de votre cuisine.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine