Quelle palette de couleurs est préférable de choisir pour la conception de la cuisine, les règles pour combiner les nuances à l'intérieur

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour une cuisine, vous devez tenir compte de vos préférences. Pour choisir la bonne palette de nuances, il convient de prendre en compte la compatibilité des tons. Dans le même temps, il est recommandé de choisir correctement la palette de couleurs de l'ensemble de cuisine, des murs, du plafond et du sol. Les nuances des accessoires et des éléments décoratifs sont également importantes. Grâce à cela, il sera possible d'obtenir un espace harmonieux.

Qu'est-ce qui affecte le choix de la couleur dans la cuisine

L'utilisation de différentes nuances pour créer un intérieur dans une pièce vous permet d'obtenir une certaine ambiance dans la pièce. Dans ce cas, il convient de considérer la luminosité de la pièce, la saturation du décor des surfaces, l'ombre de la façade. Lors du choix d'une palette spécifique, vous devez vous concentrer sur les recommandations des concepteurs :

  1. Les teintes claires agrandissent visuellement l'espace. Ceci est particulièrement important lors de la décoration de l'intérieur d'une petite cuisine.
  2. L'utilisation de tons sombres réduit visuellement l'espace. Par conséquent, il est permis de les utiliser dans des cuisines spacieuses.
  3. Pour contrôler l'appétit, il est permis d'utiliser une combinaison de tons gris et roses. Cela vous aidera à faire face à l'excès de poids.
  4. Pour stimuler l'appétit, il vaut la peine d'utiliser des couleurs chaudes - rouge, marron, orange.
  5. La cuisine aux couleurs naturelles offre un haut degré de confort. Les cuisines avec des façades en matériaux naturels semblent particulièrement pertinentes.
  6. Le blanc n'est pas recommandé pour les grandes pièces. Si vous souhaitez toujours choisir cette teinte particulière, vous devez ajouter des détails lumineux.
  7. Tout d'abord, il est recommandé de choisir la couleur du casque. Après cela, cela vaut la peine de ramasser tout le reste. Les éléments de cuisine doivent être compatibles entre eux.

Règles de base pour combiner les couleurs

Pour créer un intérieur harmonieux, vous devez vous concentrer sur de nombreuses fonctionnalités et règles.

Pas plus de trois couleurs

Les grands objets sont généralement exécutés dans une palette de lumière. En plus des nuances de base, il est permis d'utiliser 2-3 couleurs supplémentaires. Ils peuvent être fabriqués dans des couleurs plus foncées ou plus vives.Il n'est pas recommandé d'utiliser plus de 3 tons. De plus, la part des accents ne doit pas dépasser 10 %.

Les grands objets sont généralement exécutés dans une palette de lumière.

Corriger l'arrière-plan

L'arrière-plan de la cuisine est constitué de grands objets et surfaces - sol, murs, meubles. Leur palette est considérée comme basique et doit être concise.

belle cuisine

Degré d'éclairage

Si les fenêtres sont orientées au nord, des couleurs chaudes et saturées aideront à combler le déficit thermique. Des solutions jaunes, oranges et rouges feront l'affaire.Il est également acceptable d'utiliser une couleur blanche douce. Il n'est pas recommandé de choisir des tons bleus, gris et violets. Ils auront l'air couvert dans la pénombre.

N'utilisez pas de couleurs pastel. S'il n'y a pas assez de soleil, il apparaîtra sale.

Dans les pièces bien éclairées, il est parfaitement acceptable d'utiliser des couleurs froides. Ils auront l'air frais. Dans ce cas, l'échelle pastel aura l'air douce. Les teintes chaudes dans un éclairage actif apparaîtront trop lumineuses et écrasantes.

Le point de départ

Lors de l'aménagement de l'intérieur, il est recommandé de prendre en compte la couleur de l'ensemble de cuisine. Lorsque vous choisissez le meuble que vous aimez, il vaut la peine de commencer par sa teinte. Dans cet esprit, le ton des murs, du sol, du plafond est sélectionné.

Carré

Lorsque vous choisissez une palette, veillez à prendre en compte la taille de la pièce. Pour une petite cuisine, il n'est pas recommandé d'utiliser des teintes panachées. Une telle pièce se révélera trop contrastée et se fatiguera rapidement. Les couleurs trop sombres ne doivent pas non plus être utilisées pour les petites pièces. Ils ont l'air très sombre. Pour rendre une petite cuisine plus cosy, mieux vaut privilégier les teintes naturelles qui imitent le bois.

belle cuisine

N'importe quelle couleur convient à une cuisine spacieuse.Cependant, les concepteurs conseillent de diviser l'espace en zones conditionnelles qui diffèrent par une certaine lumière et texture.

Sol, murs, plafond

Les teintes du sol, des murs et du plafond sont déterminées en fonction de l'orientation thématique. Lors du choix d'une palette de couleurs, l'éclairage est d'une grande importance. Les murs blancs, rouges, jaunes ou pêche conviennent à une pièce sombre. Si la cuisine est située du côté ensoleillé, des tons froids feront l'affaire - bleu, vert, bleu. Il est important de s'assurer que les murs ne se confondent pas avec les meubles. Même s'ils sont de la même couleur, le bloc cuisine doit être légèrement plus foncé.

cuisine élégante

Influence du style de conception

Les solutions de couleurs sont sélectionnées en tenant compte du style de décoration de la pièce :

  1. Les cuisines classiques sont décorées dans des couleurs profondes. Dans ce cas, les murs sont peints avec des peintures naturelles. Dans de tels intérieurs, les accents lumineux ne sont pas utilisés.
  2. Le style provençal ou shabby chic est réalisé dans une palette pastel. Ils n'impliquent pas d'accents brillants.
  3. Des teintes claires et naturelles sont utilisées pour créer une cuisine de style scandinave. Dans le même temps, des détails brillants et contrastés sont souvent ajoutés.
  4. Le style loft est basé sur des nuances sombres et sourdes. Des tons de brique, des éléments en métal et en béton sont souvent utilisés.
  5. Les styles rétro ou bohème chic conviennent aux personnes qui aiment les couleurs vives.
  6. Country et éco-style impliquent l'utilisation de nuances de matériaux naturels.

Dans de tels intérieurs, les accents lumineux ne sont pas utilisés.

La roue des couleurs à l'intérieur de la cuisine

Lorsque vous choisissez des combinaisons de couleurs, vous devez vous concentrer sur les bases du travail avec la roue chromatique. Avec une combinaison monochromatique de nuances, un seul segment du cercle est utilisé pour la décoration intérieure. Le résultat est un design élégant. Mais un tel intérieur peut sembler ennuyeux.Une combinaison de tons sombres avec des tons clairs aidera à éviter cela. Il est permis d'ajouter des textures intéressantes ou des éléments contrastés à un espace monochrome.

La roue des couleurs à l'intérieur de la cuisine

Options populaires

Il existe de nombreuses variantes de décoration intérieure de cuisine. Grâce à cela, chaque personne pourra choisir l'option appropriée.

Couleurs claires chaudes

C'est une option pratique qui a l'air très dynamique. Afin de ne pas surcharger l'intérieur, il convient de choisir des nuances voisines dans la gamme de couleurs. Ainsi, la combinaison de rouge et d'orange semble bonne. Il doit être équilibré avec une teinte neutre.

belle cuisine

accents rouges

Cette teinte fonctionne bien pour la cuisine, mais elle nécessite de la prudence. Si vous en faites trop, vous risquez d'avoir un intérieur trop agressif. Il agira de manière déprimante. Il est préférable d'utiliser le rouge en doses. Dans une telle palette, il est permis de fabriquer des rideaux ou des accessoires.La teinte rouge se marie bien avec le blanc, le jaune, le noir.

cuisine rouge

Nuances de rose et de gris

Cette combinaison n'est pas très courante, mais elle a l'air très élégante. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser trop de rose. Sinon, il y a un risque d'avoir un intérieur trop poupée. Il est préférable d'utiliser cette nuance sous la forme de détails ou d'accents lumineux, combinés à une couleur grise atténuée.

Nuances de rose et de gris

Combiné

Les cuisines combinées sont une excellente option. En choisissant des tons pâles, vous pourrez obtenir un intérieur calme et apaisant. Des tons plus clairs et plus profonds fonctionneront également. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'ils s'ennuient plus vite. Pour obtenir un design harmonieux, il est permis de choisir des meubles et des murs calmes et de les diluer avec des accessoires lumineux.

Le vert et le lilas, le bleu et l'orange, le rouge et le gris sont considérés comme d'excellentes combinaisons.

Choisir la couleur du set de cuisine

Les meubles sont considérés comme la base de l'intérieur de la cuisine. En fonction de sa teinte, il convient de choisir d'autres détails de la composition.

Les meubles sont considérés comme la base de l'intérieur de la cuisine.

Nuances pastel

Une option universelle serait des meubles fabriqués dans une palette de couleurs pastel. Ces nuances sont pratiques et ont l'air très délicates. Ils se marient bien avec des couleurs vives pour créer des accents intéressants.

couleurs pastel

Contraste

Une solution intéressante serait une cuisine bicolore. Grâce à l'utilisation de couleurs contrastées, il sera possible de diviser l'espace en zones tout en préservant son intégrité. C'est une excellente option pour une petite cuisine ou une pièce spacieuse. De plus, une nuance doit être rendue dominante et la seconde adoucissante.

belle cuisine

blanc

Cette couleur aide à agrandir l'espace et à éclairer la cuisine. La teinte blanche aide à étouffer l'appétit. Cependant, de nombreuses personnes notent que cela peut avoir un effet écrasant. Par conséquent, ils choisissent une couleur laiteuse.

cuisine blanche

Beige

C'est une teinte polyvalente qui peut être un élément de base dans la conception d'une pièce. Comme le blanc, il peut être combiné avec d'autres couleurs. Un ton beige adoucit les accents lumineux et rehausse les pastels.

Violet

Cette couleur mystique crée une atmosphère envoûtante dans la cuisine. Cette nuance n'augmente pas l'appétit.

cuisine violette

Vert

C'est l'une des options les plus polyvalentes. Il permet d'atteindre l'harmonie intérieure et favorise la relaxation intérieure.

C'est l'une des options les plus polyvalentes.

brun

Ces nuances sont proches du naturel. Ils contribuent à créer une atmosphère chaleureuse dans la cuisine. Par conséquent, ils peuvent être qualifiés d'universels en toute confiance.

Correspondant à la couleur du tablier

Lors de la création d'un design de cuisine, vous devez absolument choisir correctement la teinte d'un tablier. Cela vous aidera à obtenir un intérieur harmonieux.

Noir

Cette option convient à une pièce réalisée dans une palette de couleurs chaudes. Il vous permet d'obtenir une combinaison contrastée.

cuisine noire

brun

Cette couleur se marie bien avec les façades beiges. Il est tout à fait acceptable de le choisir pour une cuisine blanche ou laitière.

Gris

C'est une teinte polyvalente qui se marie bien avec d'autres couleurs. Le plus souvent, un tablier gris est complété par des couleurs vives - rouge ou rose.

cuisine grise

blanc

C'est une excellente solution pour les cuisines sombres. Un tablier blanc se marie bien avec des meubles noirs ou marron. Il peut également être sélectionné en plus des teintes vives.

Comment choisir la couleur du comptoir

Pour que l'intérieur soit harmonieux, vous devez absolument faire attention au choix de la teinte du comptoir.

Règles générales

Le comptoir léger s'intégrera naturellement dans n'importe quel style. Il s'harmonise aussi bien avec les cuisines claires que sombres. Dans le même temps, les couleurs claires sont considérées comme très facilement salies et nécessitent donc une manipulation soigneuse. Les tons sombres de la surface de travail sont considérés comme plus pratiques. Ils peuvent avoir une texture mate ou brillante. Il est parfaitement acceptable de combiner de telles nuances avec un ensemble sombre ou clair.

cuisine lumineuse

Choix fréquent

Il existe plusieurs options polyvalentes que les gens choisissent le plus. Ils se marient bien avec tout type de meuble.

Beige

Cette nuance est parfaite pour les comptoirs neutres qui servent de toile de fond pour des meubles ou un tablier.

cuisine beige

Noir

Cette nuance de comptoir est très élégante. Cette option fonctionne bien pour les cuisines de grande ou moyenne taille. Il vous permet de séparer visuellement les armoires supérieure et inférieure. Cette couleur s'intègre naturellement dans tous les styles.

Gris

Le plan de travail gris clair est en parfaite harmonie avec les meubles blancs ou gris. La teinte sombre a l'air laconique et s'adapte à tous les styles.Il doit être combiné avec des articles gris et blancs.

cuisine grise

Options de couleur de rideau

Lors du choix des rideaux, il est recommandé de prendre en compte vos préférences. Afin de ne pas vous tromper, vous devez vous concentrer sur les recommandations suivantes :

  1. Il est permis de décorer l'intérieur dans une palette. Dans une telle situation, la teinte des textiles doit correspondre à la couleur des meubles, des murs, des éléments décoratifs. Les tons beiges peuvent être complétés par des rideaux jaunes ou dorés.
  2. Une combinaison contrastée est une bonne solution. Dans ce cas, les rideaux diffèrent par la couleur des murs et des meubles. Mais en même temps, ils doivent s'intégrer harmonieusement à l'intérieur. Les tons verts et jaunes sont en parfaite harmonie. Il est permis de combiner le bleu avec le rouge ou le noir avec le blanc.
  3. Les rideaux peuvent agir comme une seule couleur d'accent. Dans une telle situation, ils deviennent le meuble le plus frappant. Par exemple, des textiles verts ou oranges compléteront organiquement une cuisine beige.
  4. Le style de la pièce est également important. Ainsi, une cuisine de style champêtre peut être complétée par des rideaux pastel. Une excellente option serait les textiles avec un imprimé floral ou rayé. La haute technologie doit être complétée par des teintes froides.
  5. Il est impératif de considérer la taille de la pièce. La cuisine spacieuse peut être complétée par des rideaux de toutes les nuances. Dans le même temps, il est recommandé d'agrandir un petit espace à l'aide de la couleur. Pour ce faire, utilisez des options en sourdine pour les nuances vertes, bleues et lilas.

Lors du choix des rideaux, il est recommandé de prendre en compte vos préférences.

À propos du choix d'une couleur de sol

Lors du choix d'un pare-soleil, il convient de commencer par les performances générales de la couleur de l'intérieur.

Lumière

De tels tons agrandissent visuellement l'espace. Ils ont l'air assez frais et se marient bien avec n'importe quelle autre teinte.De plus, les éraflures ou les rayures ne sont pratiquement pas visibles sur de tels sols.

Lors du choix des rideaux, il est recommandé de prendre en compte vos préférences.

brun

Cette nuance est capable de réduire visuellement l'espace. Il a l'air organique avec des tons verts et beiges.

Il est recommandé de le combiner avec une couleur jaune ou crème.

cuisine bleue

Noir

Cette couleur de sol se marie bien avec des murs blancs ou beiges. Il s'harmonise également bien avec les tons de gris. Pour éviter que la pièce ne paraisse vide, il est recommandé d'utiliser des meubles aux couleurs intermédiaires entre le sol noir et les murs de couleur claire.

sol noir

Gris

Cette nuance a l'air assez élégante. Cependant, il est remarquable par sa polyvalence. Un tel sol peut être combiné avec des couleurs claires et sombres. La combinaison avec le beige aidera à créer un intérieur confortable. La combinaison avec du bleu créera une atmosphère fraîche.

sol gris

Comment choisir la couleur du papier peint sur les murs

Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la palette de couleurs du casque. Ils peuvent être unis ou colorés.

Monochromatique

S'il y a peu de soleil dans la pièce, il est recommandé de décorer les murs dans une palette de couleurs chaudes. Pour cela, les tons jaunes et beiges conviennent. Les couleurs oranges sont une bonne solution. Avec un excès de soleil, il est recommandé d'abandonner les teintes trop vives. Il est préférable de privilégier les tons doux et discrets. L'abricot, le corail, le safran ont fière allure.

S'il y a peu de soleil dans la pièce, il est recommandé de décorer les murs dans une palette de couleurs chaudes.

Avec une image

Lors du choix d'une image, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  1. Les gros caractères réduisent visuellement la surface de la pièce. Dans le même temps, les petites couleurs, au contraire, rendent la cuisine plus spacieuse.
  2. Les imprimés géométriques sous forme de lignes qui se croisent contribuent à créer un espace continu.
  3. L'imprimé vertical fait paraître la pièce plus grande.
  4. Les motifs horizontaux agrandissent visuellement la cuisine. Dans le même temps, sa hauteur diminue visuellement.
  5. Les lignes diagonales contribuent à rendre l'intérieur plus dynamique et à créer l'illusion du mouvement.

Les papiers peints texturés sont considérés comme une solution originale. Ils donnent aux murs une nouvelle dimension et leur donnent une dimension supplémentaire. Grâce au jeu d'ombres, il sera possible de créer de nombreux effets intéressants.

belle cuisine

Comment choisir la bonne couleur de plafond

La cuisine est un excellent terrain pour des expériences audacieuses. La couleur du plafond contribue non seulement à rendre le design plus intéressant, mais affecte également l'appétit:

  1. Si vous avez tendance à être en surpoids et que vous avez besoin de supprimer votre appétit, il est préférable de choisir des tons bleus, bleu clair ou vert pâle. Les psychologues disent que de telles nuances aident à supprimer l'appétit.
  2. Si vous souhaitez vous mettre en appétit, mieux vaut privilégier les teintes plus chaudes et plus riches. Dans ce cas, un plafond jaune ou orange serait une bonne option. Il peut être décoré d'applications thématiques originales. Ceux-ci peuvent être des fruits ou des légumes.

belle cuisine

Caractéristiques de prise de décision pour une petite cuisine

Pour augmenter visuellement l'espace dans une petite cuisine, il vaut la peine d'utiliser du blanc comme base. Une pièce avec des murs, des meubles, un plafond et un sol blancs semble beaucoup plus grande.

Pour éviter que la pièce ne paraisse trop ennuyeuse, il est recommandé d'utiliser des matériaux et des textures brillants. Ceux-ci incluent la brique blanche ou brillante. Les éléments lumineux ne seront pas une solution moins réussie.

Si vous n'aimez pas le blanc, vous pouvez utiliser d'autres couleurs claires. Les meilleures options sont les couleurs beige et crème. Un ton menthe ou gris est également excellent.

S'il y a peu de soleil dans la pièce, il est recommandé de décorer les murs dans une palette de couleurs chaudes.

Ce que conseille le Feng Shui

Lors de l'organisation de l'espace conformément aux recommandations du Feng Shui, il convient de considérer l'emplacement de la pièce par rapport aux points cardinaux. Chacun d'eux a son propre élément et sa propre teinte. La règle clé est de ne pas utiliser le ton de l'élément opposé.

Il n'est pas recommandé de décorer les cuisines du sud dans une palette bleue ou noire. Pour les locaux est et sud-est, les tons gris, qui évoquent des associations avec le métal, ne conviennent pas. Les options favorables qui équilibrent les éléments du feu et de l'eau comprennent le jaune, le vert et le marron.

belle cuisine

Exemples de conceptions prêtes à l'emploi

Pour décorer harmonieusement la cuisine, vous devez utiliser des solutions de conception prêtes à l'emploi. L'une des bonnes options qui conviendra à tout le monde est un intérieur basé sur des couleurs claires - beige et blanc. Ces tons aident à augmenter l'espace, le rendant plus libre. Pour ajouter du piquant à un tel intérieur, vous devez utiliser des accents lumineux. Pour cela, de beaux rideaux, lustres, lampes conviennent. Vous pouvez également décorer les murs avec des détails décoratifs.

Si vous voulez un design plus original, vous devriez choisir une couleur vive. Il peut être rouge ou vert. Lorsque vous choisissez une palette, vous devez tenir compte de vos préférences. Il est important que le design soit fonctionnel et confortable. Une cuisine lumineuse doit être complétée par des tons neutres du sol, des murs et du dosseret. Ils sont blancs, beiges, crème.

cuisine rouge

Une solution intéressante sera la conception de l'espace dans le style Art Nouveau. Cette cuisine se caractérise par des lignes droites et des formes épurées. Cet espace s'avère chaleureux et cosy. De plus, cela vous permet d'élargir visuellement les limites. La combinaison du verre et de l'acier semble très sophistiquée. La palette de couleurs est présentée dans différentes variations de beige et de marron.

La palette de couleurs de la cuisine frappe par la variété des options. Aujourd'hui, les concepteurs proposent de nombreuses nuances intéressantes et des combinaisons non standard. Pour créer un intérieur harmonieux et complet, vous devez penser à sa conception dans les moindres détails. Tous les détails de la composition doivent être combinés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine