Idées d'éclairage dans la chambre, à quelle hauteur et comment bien positionner les appareils

L'organisation correcte de l'éclairage dans la chambre peut non seulement créer du confort, mais aussi changer complètement le design de la pièce. Le choix et l'emplacement des luminaires doivent être pris au sérieux afin de ne pas surcharger la pièce et en même temps de lui donner suffisamment de lumière. De plus, la pièce est destinée à la détente, il est donc important de choisir une option d'éclairage confortable.

Exigences clés

Le confort et l'ambiance dans la chambre dépendent de la facilité d'utilisation et de l'emplacement des appareils d'éclairage. Lors de la distribution de lampes et de lustres, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la pièce et planifier à l'avance la disposition des meubles.

Cela vaut la peine de considérer:

  • la taille de la pièce;
  • Design d'intérieur;
  • tailles de luminaires;
  • ton de lumière;
  • la texture du plafond et des murs.

Le processus d'installation des dispositifs d'éclairage est effectué au stade de la réparation. Après son achèvement, il est assez problématique de réparer quoi que ce soit.

L'éclairage de la chambre est choisi de manière à ce qu'il soit confortable non seulement de rester éveillé dans la pièce, mais aussi de se détendre.

S'il y a une zone de travail dans la pièce, elle doit être mise en évidence séparément, sans affecter la zone de couchage. Par conséquent, la répartition zonale des luminaires est un facteur important pour créer une atmosphère favorable dans la pièce. Un éclairage correctement sélectionné peut changer et décorer même l'intérieur le plus modeste et le plus sobre.

éclairage dans la chambre

Facteurs influençant le choix

Lors de l'installation d'un éclairage artificiel dans la chambre, il convient de prendre en compte la pénétration de la lumière du soleil à travers les fenêtres, la durée du jour et l'emplacement de la pièce dans la maison.

Emplacement de la chambre

Le choix des dispositifs d'éclairage est influencé par l'emplacement de la pièce dans l'appartement ou la maison. La pièce, située côté sud, a toujours suffisamment de lumière tout au long de la journée. Les rayons du soleil pénètrent dans la pièce et la rendent plus confortable.

Les pièces situées du côté nord ont besoin d'un éclairage supplémentaire et du bon choix de couleurs de meubles. La lumière entrant dans la chambre pendant la journée est plus diffuse, plus douce. Cela rend les détails intérieurs flous et décolorés. Une telle pièce doit être éclairée aussi bien en hiver qu'en été, sous la pluie et par beau temps.

belle chambre

La taille de la fenêtre

Lors de la planification de l'emplacement des appareils d'éclairage, les ouvertures des fenêtres sont prises en compte. Leurs tailles sont réglementées par SNiP et sont calculées en fonction de la superficie de la pièce.

Habituellement, la lumière entrant par les fenêtres est suffisante pour la pièce.Si la pièce est sombre, il est permis de modifier la taille des ouvertures des fenêtres, mais ce processus est toujours associé aux difficultés d'installation et au coût des appareils. Dans ce cas, la lumière est ajoutée en installant des lampes et des lustres.

Lors de la planification de l'emplacement des appareils d'éclairage, les ouvertures des fenêtres sont prises en compte.

Taille de la chambre

Un facteur important dans le choix de l'éclairage d'une pièce est la taille de la pièce.Selon les codes du bâtiment, les fenêtres des pièces sont conçues de manière à ce qu'il y ait suffisamment de lumière naturelle pour tout l'espace. Cependant, dans une pièce trop grande, il peut faire sombre dans les régions éloignées. Dans ce cas, ils ont recours au zonage du territoire et mettent en valeur chacun d'eux avec des lampes.

Choix de luminaires

Les lampes dans les dispositifs d'éclairage sont choisies en fonction de l'utilisation prévue. Une lumière correctement sélectionnée permet d'optimiser l'éclairage de la pièce, d'améliorer son intérieur, sans augmenter la consommation d'énergie.

chambre élégante

Il existe aujourd'hui plusieurs types de lampes qui diffèrent par la nature de la lumière, les caractéristiques techniques et les options d'utilisation.

Lampes incandescentes

Les lampes à incandescence sont les plus anciennes sources lumineuses. Ils représentent un flacon en verre de différentes formes avec un élément incandescent à l'intérieur. La lumière est générée en chauffant un filament métallique avec un courant électrique. Les lampes à incandescence sont abordables, ne nécessitent pas de dispositifs de régulation, ne sont pas sensibles aux pannes de courant et ne sont pas toxiques pour l'homme.

Luminescent

Les lampes de ce type contiennent de la vapeur de mercure, sous l'action d'une décharge électrique dans laquelle un rayonnement ultraviolet est généré.De telles sources lumineuses sont assez courantes, ont une large gamme, une puissance et la possibilité de se connecter sans démarrer les appareils.

belle chambre

Ils ont un inconvénient important - la toxicité de la charge. Exiger une élimination correcte après la date d'expiration.

LED

Les sources d'éclairage sont apparues relativement récemment, mais ont fait leurs preuves du meilleur côté. Les ampoules LED sont sûres et n'émettent pas de vapeurs nocives. Réduit les coûts énergétiques de plus de 2 fois, tout en diffusant un éclairage uniforme, sans taches ni rayures.

Lampe à LED

Économie d'énergie

Ils sont 5 fois en avance sur une lampe à incandescence en termes de rendement lumineux, ce qui permet d'économiser considérablement l'électricité dans la maison. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes et s'adaptent à un socle standard. La durée de vie d'une lampe à économie d'énergie est considérée comme l'avantage. L'appareil ne contient pas de filament de tungstène susceptible de griller. La lueur est due à l'ionisation du gaz par le courant d'ions, qui est rempli dans le ballon.

Néon

Les lampes au néon sont suffisamment durables. Donne une bonne lumière vive sans chauffer. Peut être de n'importe quelle forme. Ils sont silencieux et ont la capacité de contrôler la luminosité. Ils présentent des inconvénients - coût élevé, fragilité et toxicité.

Néons

Solutions de couleur

Choisir la bonne température de couleur dans la chambre déterminera l'état émotionnel d'une personne. Si la pièce est uniquement censée se reposer, l'ombre de la lumière doit être chaude et agréable à l'œil. La zone de travail dans la chambre est toujours éclairée en plus par une lumière froide.

Notion de température de couleur

La température de couleur est mesurée en Kelvin et est égale à la température de couleur absolument noire, à laquelle elle commence à émettre un rayonnement de la même couleur. La lumière est généralement divisée en chaud et froid.Le premier correspond à une température plus basse et le second à une température plus élevée.

La lumière est généralement divisée en chaud et froid.

Tonalité chaude

La lumière chaude est plus appropriée pour la soirée. Il vous aide à vous détendre et ne fatigue pas vos yeux. Crée une sensation de bien-être et de confort. Lors de l'utilisation d'une lumière chaude, il convient de noter qu'elle modifie légèrement les nuances des objets. Rehausse les couleurs chaudes et ternit les couleurs sombres. Par conséquent, lors de l'achat de meubles, vous devez faire attention au type d'éclairage et vice versa.

Tonalité froide

La lumière froide est comparable à la lumière du soleil, elle est donc plus souvent utilisée pour éclairer les pièces pendant la journée. Plus approprié pour les bureaux et les zones de travail. Donne à une personne une charge de vivacité, la maintient en forme.

Styles de conception de base

Le style des luminaires est déterminé en fonction de la composition globale. Parfois, il est permis de combiner plusieurs techniques de conception à l'intérieur, mais cela doit être fait avec beaucoup de soin afin de ne pas encombrer la pièce de détails et de provoquer des rivalités entre les styles.

La lumière est généralement divisée en chaud et froid.

Provence

Les luminaires fabriqués dans ce style ont des lignes douces, des nuances incurvées gracieuses et un décor floral. Les lampes sont faites de matériaux naturels - métal, pierre, bois, tissu. En couleur, ils adhèrent au beige, olive, blanc, terre cuite. La Provence est un style provincial, par conséquent, les couleurs trop vives et non naturelles ne sont pas utilisées dans la conception des lustres.

à la provençale

Classique

Les lampes classiques sont en métal, bois, porcelaine, cristal, verre. Ils ne sont ni luxuriants ni massifs, mais en même temps ils ont un décor lumineux fait de dorure ou de bronze. Ils sont symétriques, faciles à utiliser et pratiques. Les lampes sont sélectionnées en fonction du style de la pièce.De petites appliques sont placées dans des niches à côté des peintures.

Style classique

méditerranéen

Le style méditerranéen suppose un éclairage maximal même pendant la journée, il utilise donc beaucoup de lampes, de lustres, d'éclairage. Pour la fabrication d'appareils d'éclairage, ils prennent des peintures naturelles - jaune, verte, bleue. Les lustres sont souvent fabriqués à plusieurs lampes, en bois et en métal.

Style méditerranéen

Moderne

Le style moderne des lampes rejette l'utilisation de matériaux obsolètes - bois, tissu. Il n'y a pas d'abat-jour, ils sont simples d'exécution et fonctionnels. Pour la fabrication, le métal, le verre, le plastique sont utilisés. La couleur d'exécution est blanche, beige, avec un minimum de décor. Les appareils sont assez robustes et durables à utiliser.

Style moderne

scandinave

Les lampes de style scandinave sont proches du minimalisme et sont assez respectueuses de l'environnement. Ils sont faits de matériaux naturels - bois, métal, verre. La forme est le plus souvent en forme de bosse, elle donne plus de lumière sans la diviser et ne laissant pas d'éblouissement. Les lustres de style scandinave sont suspendus assez bas, les lampadaires et les lampes sont installés à côté du lit.

Les lampes de style scandinave sont proches du minimalisme et sont assez respectueuses de l'environnement.

Oriental

Le style oriental se caractérise par l'utilisation de nombreuses lampes qui émettent une lumière chaude. Dans la chambre, non seulement un lustre central est installé, mais de petites appliques et lampes peuvent également être montées le long du périmètre des murs. Le bambou, le vitrail, le tissu peuvent être utilisés pour la décoration d'appareils. Décorez les lampes avec des décorations et des dessins lumineux.

Style oriental

Grenier

Une caractéristique des luminaires de style loft est un long fil ou une chaîne. Placez-les bas, positionnés sur une zone spécifique qui doit être éclairée. Des lampadaires qui ressemblent à des projecteurs sont souvent utilisés. Ils ont une base en bois et un abat-jour en tissu.Pour un éclairage plus lumineux, des spots rotatifs sont installés au plafond.

Style loft

Technologie de pointe

Le style se caractérise par l'utilisation de ferrures strictes. Les lampes ont une base chromée, les abat-jour sont mats, sans coins inutiles et lignes douces. Les modèles de luminaires sont fonctionnels et pensés dans les moindres détails. Le plus souvent utilisé avec des lampes LED ou halogènes.

Style haute technologie

Comment choisir l'emplacement des sources lumineuses

Les sources lumineuses sont localisées en fonction de l'emplacement des éléments intérieurs et du zonage de la pièce.

En tête de lit

Des appareils d'éclairage de chevet sont situés dans la zone de couchage à la tête du lit. Ils sont installés à la fois à des fins pratiques et comme décor. Si le lit est double, il est conseillé d'accrocher les lampes des deux côtés. La hauteur de montage optimale est de 1,2 à 1,5 m du sol. Il est préférable d'utiliser des appareils avec une tige flexible, dans ce cas, la direction de la lumière peut toujours être modifiée.

Des appareils d'éclairage de chevet sont situés dans la zone de couchage à la tête du lit.

Eclairage général au plafond

L'éclairage général consiste à installer un lustre au centre de l'espace du plafond. Sa fonction comprendra l'éclairage de toute la pièce.Vous devez choisir un appareil avec des nuances mates dirigées sur les côtés ou légèrement vers le haut. Cela permettra à la lumière de se diffuser et de ne pas créer une atmosphère inconfortable dans la pièce. Il est préférable de ne pas utiliser de lustre massif pour la chambre.

A la coiffeuse

L'éclairage à côté de la coiffeuse doit être intense mais doux. C'est mieux s'il s'agit d'un ton clair et chaud. Les lampes doivent bien éclairer le miroir, mais ne pas fatiguer vos yeux. Ils sont installés des deux côtés, montés sur un mur ou sur une table. Vous pouvez utiliser des lampes à tige flexible ou à direction de lumière variable.

A la coiffeuse

Sources lumineuses ponctuelles supplémentaires

Les projecteurs peuvent être utilisés pour éclairer totalement ou partiellement une pièce. Ils sont souvent installés dans des plafonds à plusieurs niveaux, créant l'effet d'un ciel étoilé. Un rétroéclairage LED est inséré dans le couvercle extensible.

Des spots sont souvent placés sur le mur pour un éclairage doux du lit. Cependant, cette méthode ne crée pas de sensation de confort et de détente et peut gêner l'un des utilisateurs.

Vous pouvez éclairer la zone du lit si vous placez des bandes ou des tubes LED en dessous. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur. Un tel éclairage agrandit visuellement la pièce et change l'atmosphère qui y règne.

Sources lumineuses ponctuelles supplémentaires

Comment accrocher correctement l'applique

Les appliques murales sont populaires pour l'éclairage local dans les chambres. De plus, ils peuvent servir de décor de chambre à coucher. Les appliques peuvent être fixes et pivotantes. Ils sont fixés de part et d'autre de la couchette, à une hauteur de 1 à 1,5 m du sol. Lors du choix d'une applique, il faut faire attention à la qualité et à la forme de l'abat-jour, ainsi qu'aux mécanismes de rotation afin de modifier le flux de la lumière diffuse si nécessaire.

Exemples et idées d'organisation légère

En pensant à l'éclairage de la chambre, vous pouvez contacter le designer pour préparer un projet individuel, ou vous pouvez utiliser des solutions toutes faites :

  1. Le plafond est divisé en deux par des spots. Une nuance élégante est intégrée dans chacune des moitiés.
  2. Plafond à deux niveaux dont la partie centrale est en forme de cercle. Des spots sont installés le long de la ligne du cercle. Un grand lustre à pampilles est monté au centre. Dans la zone de chevet, il y a des lampes de chevet plates.
  3. Structure de plafond en trois niveaux. Les deux premiers ont une bande LED intégrée. Le carré extérieur est encadré par des spots. Il n'y a pas de lustre central.Des lampes de table sont installées à proximité des couchages.
  4. Le plafond à deux niveaux est conçu pour correspondre aux couleurs du ciel nocturne. Il y a un rétro-éclairage à l'intérieur. Des projecteurs sont répartis sur le périmètre. De plus, le mur opposé au lit est mis en évidence.

Outre le choix des appareils d'éclairage, il est important de réfléchir à l'emplacement des interrupteurs et des prises, car une pièce destinée à la détente doit être non seulement confortable, mais également confortable.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine