Caractéristiques du design, des couleurs et des finitions de cuisine high-tech

La dernière technologie, des matériaux de finition modernes, des lignes claires et laconiques, c'est ainsi que vous pouvez décrire le design d'une cuisine high-tech. Une forme géométrique claire et la multifonctionnalité des meubles, l'absence d'éléments décoratifs et de textures naturelles sont les principales caractéristiques de l'intérieur.

Caractéristiques de style high-tech

Les projets de cuisine high-tech utilisent la règle principale de l'ergonomie - en utilisant un minimum d'éléments, créez un espace confortable dans lequel chaque détail est fonctionnel, toute manifestation de chaos est absente :

  • les zones de stockage sont fermées par des façades ;
  • tous les gros appareils électroménagers sont intégrés;
  • conception de meubles laconiques;
  • tous les articles sont faits de matériaux modernes, durables, faciles à nettoyer;
  • les éléments décoratifs sont absents, ils sont remplacés par des appareils électroménagers multifonctionnels - une cafetière élégante, un four à micro-ondes, un four.

L'intérieur est conservé dans des couleurs froides. L'essence du style intérieur est véhiculée par des nuances métalliques. Ils sont présents dans la décoration des meubles, des murs, de l'électroménager, des lampes. La gamme grise et blanche est animée de touches lumineuses.Le manque de décor est compensé par des meubles de forme inhabituelle.

Solutions de couleurs possibles

Pour la conception de cuisines high-tech, des meubles et des matériaux de finition dans des tons neutres et froids sont sélectionnés. Une couleur principale (blanc, gris, beige) et 1-2 autres sont prises comme base. Utilisez toute la palette. Les intérieurs réalisés dans des couleurs monochromes et construits sur des contrastes sont également pertinents.

blanc

C'est idéal pour une petite cuisine étroite avec des fenêtres orientées au nord. Les murs et les meubles clairs ajoutent du volume à l'espace et créent une sensation de lumière. L'intérieur est toujours perçu de manière moderne, décidé en noir et blanc.

cuisine blanche

Garder une cuisine blanche propre n'est pas difficile. Il est facile d'enlever la saleté des surfaces brillantes des façades. Grâce à la combinaison intelligente de l'éclairage artificiel et naturel, les meubles de cuisine légers ont toujours l'air frais et élégants.

Gris

L'intérieur, conçu dans cette gamme sobre, a l'air sophistiqué. Le gris clair est utilisé comme arrière-plan principal, les nuances de graphite sont utilisées dans la conception de meubles, les surfaces de travail et la décoration murale. Un système d'éclairage bien conçu crée les accents lumineux nécessaires.

cuisine grise

brun

L'intérieur austère et laconique est adouci par des couleurs chaudes de brun chocolat ou de café. Combinaisons de couleurs réussies des cuisines high-tech :

  • le blanc est la couleur principale, le marron est une couleur supplémentaire;
  • couleurs compagnon beige et marron foncé;
  • le fond et les meubles sont dans des tons marron clair, les accents sont jaunes.

Dans une cuisine brune, ils expérimentent librement les matériaux de finition. Ils utilisent du bois naturel, de la pierre, du métal, du verre. L'intérieur est confortable mais conservateur.

cuisine marron

Argent

Cette palette est utilisée pour créer des intérieurs futuristes modernes remplis de dynamique, d'air et de lumière.La froideur du métal est diluée avec des taches luminescentes brillantes, des nuances de blanc laiteux et de crème en sourdine. Toute combinaison de couleurs est impressionnante.

Beige

La couleur de base est utilisée comme arrière-plan, elle met bien en valeur les plus lumineuses. Les intérieurs monochromes high-tech sont élégants, stylés et modernes. Toute la palette beige est utilisée dans la conception.

Le beige dans la cuisine

Le beige froid agrandit visuellement l'espace, il est utilisé dans la conception de petites cuisines. Des teintes vives et chaudes sont utilisées dans la décoration du tablier, des façades de meubles. Les tons pastel servent de magnifique toile de fond aux meubles en bois.

Caractéristiques de finition

La décoration utilise des matériaux innovants et des technologies modernes, en tenant compte de la taille et des autres caractéristiques de la pièce. Pour augmenter visuellement l'espace, des revêtements brillants sont activement utilisés.

Pour augmenter visuellement l'espace, des revêtements brillants sont activement utilisés.

Étage

Le chauffage au sol high-tech dans la cuisine est le bienvenu. En raison de l'absence de radiateurs de chauffage, l'espace acquiert une concision maximale, la sensation de confort est renforcée. Dans ce cas, le sol est carrelé avec du carrelage, du béton, du grès cérame ou des dalles de pierre naturelle.

Le style permet l'utilisation d'une planche de parquet, stratifié comme revêtement. La palette de couleurs du matériau de finition peut correspondre ou contraster avec les principales nuances du plafond et des murs.

belle cuisine

Plafond

Le plafond tendu est la meilleure option. La surface mate ou brillante parfaitement lisse correspond parfaitement au style. Les structures à 2-3 niveaux sont appropriées :

  • ils cachent la courbure de la base;
  • il est pratique d'y cacher les communications;
  • l'éclairage ponctuel intégré au plafond suspendu résout le problème du zonage de l'espace cuisine.

Un zonage compétent de l'espace à l'aide de l'éclairage est particulièrement important lors de la décoration d'une cuisine-salon, d'un studio. Lors de l'installation de plafonds à plusieurs niveaux, ils utilisent traditionnellement du lin PVC, des cloisons sèches. De plus, du béton architectural, des carreaux imitant la pierre et des panneaux imitation bois sont utilisés pour la finition du plafond.

plafond tendu

Des murs

Le style high-tech est aussi pratique et économique que possible. Habituellement, les murs de la cuisine sont peints dans des couleurs neutres, blanc ou gris clair.

Les surfaces peintes nécessitent un entretien minimal et sont faciles à restaurer, à laver et à nettoyer.

Des options plus longues et plus coûteuses sont utilisées pour revêtir un mur ou une partie de celui-ci :

  • béton décoratif ou propre;
  • maçonnerie;
  • pierre de parement;
  • panneaux de miroir.

Le tablier de la zone de travail est décoré de panneaux décoratifs en MDF, métal, PVC. Dans la tendance, ils ont sauté - des panneaux en verre dépoli de couleur unie. Les carreaux laconiques sans motif ne détruisent pas le sens du style.

cuisine high-tech

Comment choisir des meubles

Lors du choix des meubles, ils évaluent leur fonctionnalité, leur commodité, la qualité des matériaux et de la fabrication, puis analysent le design. Les ensembles de cuisine aux façades massives en MDF laminé, verre, bois massif correspondent au style high-tech.

Les principales caractéristiques de la cuisine high-tech se cachent derrière les façades aveugles :

  • paniers roulants;
  • amortisseurs pneumatiques;
  • fermetures;
  • diviseurs pour tiroirs;
  • organiseurs pour ranger de petits objets et des couverts.

Dans un style high-tech d'élite, des meubles sans poignées. Les portes et les tiroirs sont équipés de mécanismes spéciaux - des ferrures intelligentes. Les armoires s'ouvrent d'un léger toucher de la main.

Les portes et les tiroirs sont équipés de mécanismes spéciaux - des ferrures intelligentes.

Un îlot, équipé d'une plaque de cuisson, de rangements pour les ustensiles de cuisine, d'un four ou micro-onde encastrable, s'intègre harmonieusement à l'intérieur de la cuisine-séjour. L'ensemble de mobilier classique pour la salle à manger comprend des chaises en métal, en plastique, en bois, une table transformable rectangulaire ou ronde.

Les subtilités de l'organisation de l'éclairage

À l'aide de l'éclairage artificiel, la perception visuelle de l'espace est corrigée. Si la cuisine est étroite, les lampes sont placées le long d'un mur.La pièce carrée est visuellement étirée en plaçant les lampes le long de la ligne médiane du plafond.

Les portes et les tiroirs sont équipés de mécanismes spéciaux - des ferrures intelligentes.

Il y a toujours un coin repas. Il est décoré de lustres laconiques au plafond, de spots ou de suspensions en métal chromé, en verre, en plastique brillant. La particularité du style s'exprime dans la forme originale des nuances.

Une abondance de lumière artificielle est une caractéristique du style, c'est pourquoi des lampes sont placées partout. Ils sont montés dans des niches, des sols, des murs, des plafonds. Les modèles équipés de détecteurs de mouvement augmentent le niveau de confort. Ils sont utilisés comme éclairage dans des zones séparées, ils s'allument et s'éteignent eux-mêmes.

L'éclairage d'accentuation à base de bandes de diodes électroluminescentes (LED) est un élément de design incontournable. Il est installé dans la zone de travail, le long du périmètre des systèmes de stockage. La lumière tamisée crée une atmosphère de mystère, sa teinte peut être modifiée.

cuisine élégante

Caractéristiques de décoration

Le décor des fenêtres ne se démarque pas du style général. Dans un intérieur high-tech, les lambrequins, les tentures, les finitions fleuries ne sont pas de mise.La géométrie de la cuisine est soutenue par des stores romains en tissu uni, des stores enrouleurs pratiques, des stores verticaux ou horizontaux. Les textiles sont sélectionnés dans des tons monochromes de la couleur principale, sans motif.

La préférence est donnée aux tissus mélangés enduits d'imprégnation au Téflon. Animez l'espace avec des plantes d'intérieur et des jardinières élégantes.

Pour une cuisine high-tech, des cultures décoratives sont sélectionnées, dont la forme correspond aux principes du minimalisme. Convient pour la décoration intérieure :

  • succulentes;
  • orchidées;
  • lys calla;
  • bambou.

belle cuisine

Des peintures abstraites, des affiches graphiques, des figurines, des vases en verre, des fruits, des herbes, des fleurs, des horloges murales sont utilisés comme éléments décoratifs. Il manque des tapis, des serviettes en tissu, des nappes.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

La petite cuisine-séjour dispose d'un coin repas dédié. Le plateau en verre rond, grâce à la géométrie inhabituelle des pieds, semble flotter dans l'air. La zone de travail est séparée de la salle à manger par un comptoir de bar couleur acier. Il existe de nombreuses nuances de gris dans la cuisine. Rembourrage gris foncé des demi-chaises, tablier en mosaïque gris argent, garnitures pour plafonniers, décoration murale et plafond. Le marron est une couleur complémentaire. Il est présent dans la conception du sol, des meubles.

Des chaises en plastique transparent "invisibles" et une table à manger noire créent une ambiance festive dans la cuisine, attirent l'attention et animent l'intérieur monochrome. La gamme gris-noir de la cuisine élégante est animée par des tabourets de bar bleu vif, des miroirs, des suspensions originales situées au-dessus de l'îlot parallèlement au mur. Un plafond léger à plusieurs niveaux agrandit visuellement l'espace.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine