Les 4 meilleures façons d'augmenter le transfert de chaleur de la batterie de vos propres mains

Le transfert de chaleur est la quantité de chaleur qu'un appareil de chauffage émet dans l'atmosphère environnante. Ce paramètre est pris en compte lors de la conception des logements de manière à maintenir une température confortable à l'intérieur du bâtiment en hiver. Cependant, avec le temps, cet indicateur diminue, ce qui incite les gens à chercher une réponse à la question de savoir comment augmenter le transfert de chaleur de la batterie.

Pourquoi la dissipation thermique de la batterie diminue avec le temps

Les raisons de la diminution du transfert de chaleur sont souvent dues aux caractéristiques de conception des radiateurs de chauffage. Ce paramètre dépend :

  • le type de matériau à partir duquel le radiateur est fabriqué ;
  • le nombre de sections dans la batterie ;
  • le type de connexion entre la batterie et le tuyau de chauffage ;
  • la vitesse de circulation du liquide (liquide de refroidissement) dans la batterie ;
  • niveau de chauffage de l'agent de chauffage.

Cela signifie qu'une diminution du transfert de chaleur s'explique souvent par une diminution de la température du liquide de refroidissement ou une mauvaise installation de la batterie.

Mais si ces facteurs sont exclus, alors ce problème se pose pour les raisons suivantes :

  • colmatage des radiateurs et des tuyaux de chauffage avec de la rouille, du tartre et d'autres contaminants;
  • la formation de congestion d'air dans les communications du chauffage central;
  • installation d'un boîtier décoratif sur la batterie;
  • contamination excessive du radiateur;
  • de nombreuses couches de peinture ont été appliquées sur le radiateur.

A l'exception des deux premières raisons, l'impact des facteurs ci-dessus conduit à une légère diminution du transfert de chaleur.

Les principaux moyens d'augmenter le transfert de chaleur de vos propres mains

Les méthodes appliquées pour augmenter le transfert de chaleur donnent un effet temporaire. Si les raisons de la baisse de cet indicateur ne sont pas éliminées, la situation s'aggravera avec le temps. Par conséquent, pour augmenter le transfert de chaleur, il est recommandé de purger les radiateurs. Cette méthode vous permet de vous débarrasser des blocages et des poches d'air.

Les méthodes appliquées pour augmenter le transfert de chaleur donnent un effet temporaire.

Les batteries sont purgées à l'aide de :

  • pression hydraulique;
  • solutions chimiques ou carbonate de sodium;
  • rinçage pneumohydro-impulsif.

La purge des batteries reliées au chauffage centralisé est effectuée par l'organisation appropriée. Dans ce cas, l'alimentation en caloporteurs est complètement coupée et l'eau est drainée du système.

Écran réfléchissant

Un écran réfléchissant est le moyen le plus courant d'améliorer l'efficacité des appareils de chauffage. Pour fabriquer cet appareil, vous devez prendre une feuille de polyéthylène expansé et recouvrir le matériau d'un côté avec du papier d'aluminium. Un tel écran doit être plus grand que le radiateur. Cette conception est placée derrière la batterie avec le côté feuille vers la pièce.

Il est recommandé d'installer de tels écrans avant d'installer des radiateurs. Dans ce cas, ce n'est généralement pas du polyéthylène recouvert d'une feuille qui est utilisé, mais une feuille de métal nervurée. Cette option permet une meilleure redistribution de la chaleur.

Cette méthode d'amélioration de l'efficacité de la batterie présente 2 inconvénients. On pense qu'après l'installation du bouclier, le point de rosée est décalé. Cependant, cet aspect est influencé par de nombreux facteurs.Mais l'installation d'un écran réfléchissant ne déplace pas significativement le point de rosée.

Un écran réfléchissant est le moyen le plus courant d'améliorer l'efficacité des appareils de chauffage.

L'installation d'un tel blindage permet également de réduire la consommation de chaleur qui va chauffer la paroi derrière la batterie. Dans le même temps, pour que l'effet de l'installation de cet écran soit perceptible, le radiateur ne doit pas être recouvert de superpositions décoratives, de rideaux ou autres.

Coloration

Peindre la batterie dans une couleur différente n'augmente pratiquement pas la température ambiante. La différence entre les indicateurs est principalement révélée à l'aide d'outils spéciaux. Cependant, malgré ce qui précède, lorsque les batteries sont peintes en noir mat, le transfert de chaleur augmente.

Mais il n'est pas recommandé d'utiliser cette méthode pour augmenter l'efficacité. Cela est dû à la raison indiquée : il est impossible de remarquer la différence entre le transfert de chaleur précédent et actuel après avoir peint la batterie. Avant de prendre des mesures aussi drastiques, il est recommandé d'utiliser d'autres méthodes pour améliorer l'efficacité du radiateur.

Au lieu de la peindre en noir, il suffit de rincer la batterie de la contamination. Une épaisse couche de poussière accumulée à la surface du radiateur agit comme un isolant thermique.Il est également recommandé d'enlever une épaisse couche de peinture qui absorbe une partie de la chaleur rayonnée.

Les procédures décrites doivent être effectuées avant d'allumer le chauffage. Cela est dû au fait que certains types de peinture ne s'adaptent pas bien aux surfaces chaudes.

Peindre la batterie dans une couleur différente n'augmente pratiquement pas la température ambiante.

Couverture spéciale

Des boîtiers spéciaux contribuent à améliorer le transfert de chaleur dans l'appartement. De telles conceptions augmentent l'efficacité de la redistribution du rayonnement thermique. Cela est dû au fait que les boîtiers sont en aluminium et autres métaux qui augmentent le transfert de chaleur. De plus, cette conception couvre la partie de la batterie qui chauffe les zones "inutiles".

Améliorer la circulation de l'air intérieur

Si les raisons ci-dessus de la diminution de l'efficacité des batteries sont éliminées, mais que la pièce est encore froide, cela s'explique par l'augmentation des pertes de chaleur. Ces derniers surviennent en raison de :

  • ventilation naturelle de la pièce;
  • murs chauffants;
  • isolation thermique insuffisante des fenêtres;
  • la présence de joints entre les murs;
  • chauffage au sol;
  • chauffer le toit.

Par conséquent, afin d'augmenter la température à l'intérieur, il est nécessaire d'effectuer des opérations pour réduire les pertes de chaleur. Pour ce faire, vous devez isoler les murs, le sol et le plafond, ainsi que vérifier la qualité de l'isolation des fenêtres.

De plus, il est nécessaire de retirer tous les objets qui recouvrent les batteries. Cela s'applique en particulier aux rideaux et aux meubles. Même une telle opération améliorera la circulation de la chaleur dans la pièce.

De plus, un ventilateur peut être installé à côté du radiateur, dont les pales entraînent l'air vers la pièce. Grâce à cette solution, la convection naturelle est améliorée, ce qui entraîne une augmentation de la température intérieure.Cependant, cette méthode crée quelques inconvénients liés au fonctionnement du ventilateur : le niveau sonore dans la pièce augmente du fait des pales en rotation et la consommation d'énergie augmente. À cet égard, il est recommandé d'installer l'appareil à un angle par rapport au radiateur et d'allumer l'appareil pendant plusieurs heures.

Par conséquent, afin d'augmenter la température à l'intérieur, il est nécessaire d'effectuer des opérations pour réduire les pertes de chaleur.

Comment déterminer le transfert de chaleur actuel

Pour calculer le transfert de chaleur, les données initiales suivantes sont nécessaires :

  • température du liquide de refroidissement ;
  • coefficient de conductivité thermique de la batterie (spécifié dans les instructions);
  • zone de sections.

Pour obtenir le coefficient de transfert de chaleur, vous devez multiplier les indicateurs donnés. De plus, ce paramètre est influencé par plusieurs facteurs. Ces derniers incluent la méthode de connexion de la batterie au système de chauffage. La meilleure option est le cas lorsque le tuyau d'alimentation est connecté par le haut et que le tuyau de sortie est de l'autre côté, par le bas. Avec cette méthode de connexion, la perte de chaleur due à ce facteur est réduite à zéro.

Vous devez également tenir compte du type de matériau à partir duquel la batterie est fabriquée :

  1. Fonte.Le transfert de chaleur d'une section de ces radiateurs est de 50 à 60 watts à une température de liquide de refroidissement de 80 degrés.
  2. Acier. Le métal en combinaison avec la conception spéciale des radiateurs assure le transfert de chaleur par rayonnement et convection. Ceci est possible grâce au fait que des ailettes en acier sont en plus soudées au réchauffeur. Ces derniers agissent dans ce cas comme un convecteur. Cependant, l'acier se refroidit rapidement, de sorte que lorsque la température du liquide de refroidissement diminue, la température dans la pièce chute fortement.
  3. Aluminium.Le transfert de chaleur d'une section de radiateurs en ce métal atteint 200 watts. Cependant, les piles en aluminium sont rarement utilisées. Cela est dû au fait que le métal se couvre de rouille par contact constant avec de l'eau contaminée.

Les plus efficaces sont les appareils de chauffage bimétalliques. Mais ces produits sont plus chers que d'autres.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine