Raisons et que faire si l'eau ne sort pas du lave-vaisselle

Assez souvent, une situation survient lorsque l'eau ne quitte pas le lave-vaisselle. Pour établir les causes de cette panne, il convient de diagnostiquer. Certaines violations peuvent être éliminées d'elles-mêmes, tandis que d'autres nécessitent l'aide d'un professionnel. Une cause fréquente d'eau stagnante est un tuyau de vidange bouché ou plié. En outre, la panne de la pompe ou du système de contrôle est appelée facteur provoquant.

Comment fonctionne le lave-vaisselle

Les lave-vaisselle sont équipés d'une vanne d'entrée à travers laquelle l'eau propre du robinet est pompée. Après avoir rempli un réservoir spécial, le liquide est chauffé ou est fourni aux culbuteurs au moyen d'une pompe électrique.Les jets sont dirigés sous différents angles, ce qui permet d'obtenir un lavage de qualité. L'eau pénètre ensuite dans le fond du compartiment, où elle est filtrée par 2 types de filtres. Après cela, le liquide préparé s'accumule dans un récipient spécial.

L'eau que le système perçoit comme impropre à une utilisation ultérieure se retrouve dans le drain. Ceci est assuré par une pompe de vidange.Le cycle de l'appareil est surveillé par un appareil spécial - un pressostat. Si nécessaire, l'élément chauffant chauffe l'eau à la température requise. Une électrovanne est chargée d'alimenter le process en détergents. Si une partie de l'appareil tombe en panne, de l'eau peut s'accumuler dans le lave-vaisselle.

Premiers pas

Les raisons de la stagnation du liquide dans le lave-vaisselle sont différentes. La vidange de l'eau est considérée comme l'étape finale du processus de lavage de la vaisselle. Si l'eau contaminée ne peut pas être vidangée, la machine ne pourra pas démarrer la phase de lavage suivante. Dans certains types d'appareils, il n'est pas possible d'identifier le problème d'évacuation de l'eau jusqu'à la fin du processus de lavage. Ce n'est qu'après avoir terminé le lavage et ouvert le couvercle qu'il sera possible de voir l'accumulation d'eau dans l'appareil. En conséquence, la vaisselle n'est pas assez propre.

Pour éliminer la panne, il est recommandé d'identifier les raisons exactes du manque de drainage des fluides. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • violation de l'emplacement du tuyau de vidange;
  • défaillance du pressostat ;
  • accumulation d'une grande quantité de débris dans le filtre grossier ;
  • contamination d'autres éléments du système de drainage de l'unité;
  • défaut de l'unité de commande.

Quels dysfonctionnements peuvent être éliminés par vous-même

Pour réparer une panne, vous devez savoir quels défauts peuvent être éliminés de vos propres mains et lesquels nécessitent l'aide d'un professionnel.

Filtre primaire bouché

Si l'appareil ne se vidange pas, il est recommandé d'évaluer l'état du filtre primaire. Il est localisé dans le réservoir de l'appareil - au centre de la partie inférieure. L'appareil s'ouvre facilement. C'est assez facile de l'atteindre.Le filtre peut être retiré en le dévissant simplement. Le filtre doit être retiré et soigneusement lavé. Si nécessaire, il est recommandé de rincer également sa base. Il est recommandé d'en éliminer la saleté stagnante.

Si l'appareil ne se vidange pas, il est recommandé d'évaluer l'état du filtre primaire.

Il n'est pas recommandé de sauter l'étape préparatoire avant de faire la vaisselle.Habituellement, avant de placer les appareils dans le lave-vaisselle, ils doivent être nettoyés sous l'eau froide courante. Cela aidera à éliminer les gros débris et autres blocages. Cela évite le colmatage du filtre.

Si le tuyau de vidange est plié ou bouché

Un tuyau de vidange plié ou sale est une cause fréquente de problèmes. Dans ce cas, l'eau ne s'écoule pas de l'appareil.

Pour résoudre les problèmes, il vaut la peine de changer la position du tuyau, d'allumer l'appareil et d'essayer de le redémarrer.

Système de drainage bouché

Si vous ne pouvez pas drainer l'eau, vous devriez suspecter un drain bouché. Les restes de nourriture provoquent souvent la formation de bouchons dans le tuyau de vidange et les zones où il passe dans le drain. Il est tout à fait possible de nettoyer ces fragments vous-même. Tout d'abord, le tuyau de vidange doit être soigneusement déconnecté du système d'égout et abaissé dans un récipient préparé. Ensuite, il vaut la peine de démarrer la fonction de vidange. Si le liquide s'écoule en grandes quantités, vous pouvez suspecter un problème de fixation du tuyau et de l'égout. Si l'unité ne vidange pas complètement l'eau, il ne sera pas possible d'éviter de nettoyer le tuyau.

Contamination d'autres parties du système de drainage

Le nettoyage du filtre ne conduit pas toujours à l'effet escompté. Dans une telle situation, il reste à chercher un bouchon dans le reste du système de vidange. Si, après avoir déconnecté le tuyau du siphon, l'eau est évacuée librement, le bouchon est situé dans la zone de \u200b\u200bl'entrée de l'égout.Dans cette situation, un nettoyage ordinaire est suffisant.

Il est beaucoup plus difficile d'éliminer la contamination de la pompe. Pour nettoyer cette partie, il convient de déterminer le moyen le plus pratique de drainer l'eau d'une unité éteinte. Il est permis de le faire par gravité, en inclinant l'appareil sur le côté, ou de vidanger l'eau manuellement.

Après cela, il est recommandé d'effectuer les actions suivantes :

  • retirer le tuyau ;
  • placer l'appareil sur le côté ;
  • retirer la palette ;
  • retirer le capteur de contrôle de niveau ;
  • retirer la pompe, accéder aux contacts et aux éléments de fixation ;
  • nettoyer la volute et la roue ;
  • nettoyez les contacts et mesurez la résistance - normalement, elle devrait être de 200 ohms ;
  • évaluer le fonctionnement de la vanne de la pompe pour la présence de contamination.

Le nettoyage du filtre ne conduit pas toujours à l'effet escompté.

Dans quels cas il vaut la peine de contacter des spécialistes

Il n'est pas toujours possible d'éliminer soi-même les défauts du lave-vaisselle. Parfois, il faut se tourner vers des professionnels.

Accumulation de débris ou bris de la pompe de vidange

Si la pompe de vidange tombe en panne, seul le remplacement de la pièce endommagée par une nouvelle aidera à réparer la panne. Ce défaut est considéré comme l'une des causes les plus courantes de problèmes de drainage. Si le dispositif lave-vaisselle permet un accès facile à cet élément, vous pouvez essayer de le remplacer vous-même. Pour ce faire, il est recommandé de démonter la pièce, de bien la nettoyer et d'évaluer la facilité de rotation de la roue.

Cette procédure est effectuée avec un crayon ou un autre objet allongé. Il convient de garder à l'esprit que les blocages comprennent généralement des éclats de vaisselle et d'autres objets tranchants pouvant entraîner des blessures.

Dysfonctionnement du pressostat

Si cet élément tombe en panne dans le lave-vaisselle, le module de programme ne reçoit pas d'information concernant la pression d'eau interne.Dans ce cas, il vaut la peine de remplacer la pièce cassée. Sinon, l'appareil ne fonctionnera pas correctement. En conséquence, le risque d'inondation augmente considérablement.

Module logiciel cassé

Cet élément lave-vaisselle analyse les cycles de lavage et envoie les signaux nécessaires aux autres parties de l'appareil. Si le système tombe en panne, le lave-vaisselle ne fonctionne pas correctement. Si l'unité ne vidange pas complètement l'eau, il est souvent possible de suspecter une défaillance du module logiciel.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Les pannes de lave-vaisselle sont causées par une mauvaise utilisation du produit. En conséquence, les filtres, les tuyaux et les tuyaux se bouchent. Les fuites se produisent souvent lorsque les joints deviennent gras.

Pour éviter l'apparition de problèmes, il est nécessaire de suivre les règles de prévention :

  1. Laissez la porte ouverte après la fin du processus de lavage de la vaisselle. De ce fait, le liquide s'évapore plus rapidement. Cela aidera à prévenir la croissance de moisissures.
  2. Il est recommandé d'essuyer le caoutchouc d'étanchéité de la porte avec une éponge sèche.
  3. Il est recommandé de nettoyer l'extérieur du lave-vaisselle avec un chiffon humide.

Filtrer par type

Toutes les 1 à 2 semaines, il vaut la peine de faire ce qui suit :

  • arroseurs propres;
  • nettoyer les filtres de vidange et d'admission ;
  • inspecter et nettoyer les tuyaux ;
  • nettoyer le fragment intérieur du bunker;
  • laver le compartiment pour la composition détergente.

Il est recommandé d'utiliser exclusivement des formulations spéciales pour l'appareil. Ceux-ci comprennent des comprimés, des gels et des poudres. Il est impératif d'utiliser un produit de rinçage.

Pour le bon fonctionnement de l'appareil, il vaut la peine d'utiliser des détergents spéciaux. Versez du sel dans le lave-vaisselle.Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour un tel outil en vente. Il adoucit l'eau, élimine les impuretés et réduit le risque de tartre.

Pour que le lave-vaisselle fonctionne le plus longtemps possible, vous devez suivre ces règles :

  • il est bon de nettoyer la vaisselle de la nourriture;
  • respecter l'ordre des dispositifs de chargement ;
  • ne surchargez pas l'appareil.

Si l'eau ne sort pas du lave-vaisselle, il est recommandé d'effectuer un diagnostic approfondi. Grâce à cela, il sera possible d'identifier les causes des problèmes et de sélectionner une méthode de réparation efficace.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine