Comment faire pousser et entretenir Kalanchoe dans un pot à la maison

Tout le monde connaît le roi des plantes médicinales domestiques - l'aloès. Mais les producteurs de fleurs amateurs tournent souvent leur attention vers une autre culture - le Kalanchoe médicinal. Lorsqu'elle est correctement entretenue, cette plante est une excellente fleur décorative et un précieux guérisseur à domicile. Réfléchissez à la manière de prendre soin de Kalanchoe poussant dans un pot à la maison, de sorte que la plante plaise non seulement avec un aspect sain, une floraison luxuriante, mais révèle également pleinement ses propriétés médicinales.

Description et caractéristiques de la plante

La patrie des Kalanchoe sont les pays d'Asie chaude, et surtout l'île de Madagascar. Ceci explique la capacité de la plante à retenir l'humidité et à l'utiliser de manière très économique.Sa particularité est ses tiges épaisses et ses feuilles charnues, comme saturées de liquide. Un film spécial recouvrant leur surface brillante empêche une évaporation excessive par temps chaud. Cette culture appartient aux soi-disant succulentes.

La plante d'intérieur fleurit volontiers avec des inflorescences lumineuses, principalement au printemps et en hiver. Actuellement, de nombreux hybrides ont été élevés, différant par une grande variété de couleurs. La culture est sans prétention, mais chaque variété (et il y en a plus de 200) a ses propres caractéristiques de soins. Vous devez vous faire une idée à leur sujet avant d'acheter une fleur.

Comment choisir le bon

Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'apparence de la plante afin de choisir une instance à votre goût. Par son apparence, vous pouvez déterminer s'il est malade, quelle est sa nature de floraison, s'il est affecté par des parasites. Il est recommandé de faire un achat au début de l'hiver, lorsque le buisson entre juste en phase de floraison.

Feuilles

L'état des feuilles montre les conditions dans lesquelles se trouvait la plante avant l'achat. Vous devez choisir une fleur aux feuilles denses et charnues de couleur vert foncé uniforme. Les dommages, les taches, les taches peuvent indiquer une maladie. Si la plante est compacte, a une végétation dense et riche, alors elle a été cultivée dans des conditions idéales. Une tige allongée avec des feuilles clairsemées suggère que le Kalanchoe souffre d'un manque de lumière.

Bourgeons

Lors de l'achat, les bourgeons doivent être au stade de la formation. Bientôt, tout le buisson sera recouvert d'inflorescences lumineuses. Par la couleur des bourgeons, on peut juger de quelles nuances le buisson de Kalanchoe se délectera pendant la période de floraison.

Maladies

Lors de l'achat, il est extrêmement important de ne pas manquer les signes de telle ou telle maladie. Il peut s'agir de pourriture, de zones ramollies, de taches, de dommages.

Lors de l'achat, il est extrêmement important de ne pas manquer les signes de telle ou telle maladie.

Ravageurs

Les traces d'activité des ravageurs sont généralement concentrées sur le devant et le dos des feuilles, des tiges, au centre des bourgeons ou sur les fleurs en fleurs.La vigilance doit être causée par diverses excroissances, plaque, formations croustillantes.

Comment prendre soin

L'entretien des plantes est simple. Il consiste en la mise en œuvre régulière de procédures de base qui offrent à l'usine la possibilité d'une vie normale. Une attention particulière doit lui être portée pendant la période d'adaptation, qui survient lorsque les conditions de détention changent (en particulier, après le retrait du magasin).

Quarantaine et soins post-achat

Immédiatement après l'achat, la plante doit passer par une quarantaine de deux semaines. À ce stade, il est placé séparément du reste des fleurs, de sorte que les symptômes cachés des maladies, le cas échéant, apparaissent.

Température et éclairage

Choisir le bon endroit et observer le régime de température est extrêmement important. Kalanchoe est une culture qui aime la lumière. Après le début de la période de floraison, la plante est transférée du côté sud, où il y a suffisamment de lumière. À d'autres moments, on se sent bien du côté ouest ou nord. Une réduction artificielle des heures d'ensoleillement aide à rapprocher la période de floraison. Pour cela, la plante est retirée dans une pièce ombragée avant même le soir.

En été et en hiver, la plante a besoin d'un régime de température différent. En été, les températures confortables varient de 18 à 30 degrés Celsius. En hiver, ils sont quelque peu différents - de 10 à 16 degrés Celsius. Kalanchoe doit être protégé du froid. À basse température (moins de 10 degrés Celsius), la plante peut mourir.

Taille et pincement

La procédure de taille après la fin de la période de floraison permet de préserver les qualités décoratives. À ce stade, les feuilles inférieures du buisson tombent et la tige est fortement étirée. La partie aérienne est taillée, laissant une pousse basse. Dans le même temps, la quantité d'arrosage est réduite. Dans de telles conditions, la formation de jeunes pousses se produit et la plante retrouve sa splendeur et sa force d'antan.

La procédure de taille après la fin de la période de floraison permet de préserver les qualités décoratives.

En raison de l'épuisement progressif des pousses apicales, la plante commence à manquer de nutriments, ce qui l'aggrave. La procédure de pincement permet d'éviter cela. Cela se fait avec des ciseaux, en traitant immédiatement les sections avec du charbon actif. Si tout est fait correctement, une paire de jeunes pousses se formera bientôt sur le site de coupe. Après pincement, la plante est placée dans une pièce sombre pendant un mois pour s'adapter et récupérer.

Top dressing et fertilisation

Une fois par mois, Kalanchoe est fertilisé à l'aide d'un complexe engrais pour plantes - succulentes... Il est nécessaire d'observer la mesure, car une grande quantité de médicament provoquera une apparition abondante de masse verte, mais pas de floraison. Avant de fertiliser, renversez la plante avec de l'eau propre.

Arrosage

Kalanchoe ne nécessite pas d'arrosage abondant et fréquent. L'humidité s'accumule dans les feuilles charnues et les tiges et est consommée au besoin. Par conséquent, la sécheresse n'est pas aussi dangereuse pour une plante qu'un arrosage excessif et l'engorgement du sol. C'est une cause fréquente de pourriture des racines.

La plante doit être arrosée de cette manière:

  • en hiver - une fois par semaine;
  • en été - 2 fois par semaine.

Pour éviter la stagnation de l'eau, un drainage du sol est prévu. Lors de l'arrosage, de l'eau est versée sous la racine ou dans une casserole et les feuilles sont protégées de l'humidité. Pendant la période d'adaptation, la fleur a besoin d'un régime d'arrosage spécial.À ce stade, assurez-vous que le morceau de terre est constamment modérément humidifié. Le top dressing n'est pas appliqué.

Lors de l'arrosage, de l'eau est versée sous la racine ou dans une casserole et les feuilles sont protégées de l'humidité.

Transfert

Kalanchoe se développe activement, il doit donc être transplanté régulièrement pour libérer le système racinaire envahi. Les jeunes plants sont repiqués une fois par an et les vieux tous les trois ou quatre ans. La plante est soumise à la même procédure dans les premiers jours après l'achat. Cela devrait être fait selon certaines règles.

Comment choisir un pot

Pour la greffe, un pot en argile plus spacieux avec un trou de drainage est sélectionné, une couche de drainage (argile expansée ou sable grossier) est placée sur le fond, d'au moins deux centimètres d'épaisseur.

Avant utilisation, un nouveau pot est versé sur de l'eau bouillante et placé dans l'eau chaude pendant 2 heures.

Exigences du sol

Pour transplanter Kalanchoe dans un magasin de fleurs, ils achètent un sol spécial destiné aux plantes succulentes. Vous pouvez préparer le terrain vous-même. Sa composition doit être la suivante :

  • gazon - 4 parties;
  • terre de feuilles - 2 parties;
  • tourbe - 1 partie;
  • sable - 1 partie.
  • charbon de bouleau (pour desserrer).

Dates de débarquement

Choisissez l'heure des plus longues heures d'ensoleillement (jusqu'à 12 heures). C'est la période de croissance la plus intensive (avril-mai). Il est recommandé de transplanter une plante ramenée du magasin après qu'elle soit fanée.

Comment transplanter

Lors de la transplantation d'une fleur, ils agissent très prudemment:

  • préparez un nouveau pot, placez un drainage au fond et une couche de terre fertile sur le dessus;
  • faire un tubercule au centre;
  • retirez la plante de l'ancien pot avec un morceau de terre, sans l'endommager;
  • une plante avec un morceau de terre est placée sur un tubercule et versée avec de la terre préparée de sorte que la surface du sol se trouve à 3 centimètres sous le bord du pot.
  • Arrosez abondamment la plante et placez-la dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours.

préparez un nouveau pot, placez un drainage au fond et une couche de terre fertile sur le dessus

Caractéristiques de la greffe après achat

Après l'achat, la plante est transplantée de la même manière, mais, en la retirant du pot, les restes du mélange de transport sont complètement secoués des racines. Ensuite, ils sont placés dans un nouveau pot sur une butte de terre, les racines sont redressées et soigneusement saupoudrées de terre.

Pendant la floraison

Pendant la période de floraison, après la formation des bourgeons, il n'est pas recommandé de déranger la plante. Cela peut provoquer la chute des bourgeons et des fleurs. Vous ne pouvez commencer la procédure de repiquage qu'après la floraison complète.

Il a été remarqué que les buissons qui poussent dans des pots légèrement exigus fleurissent particulièrement magnifiquement. Pour les espèces de Kalanchoe à fleurs, vous ne devez pas choisir des pots trop spacieux.

Comment planter plusieurs fleurs dans le même pot

Un gros buisson est divisé afin de rafraîchir la plante. Mais cela doit être fait avec une extrême prudence. Une fleur divisée est difficile à prendre racine et la période d'adaptation à un nouvel endroit peut durer assez longtemps.

En été

En été, l'attention principale doit être portée à un éclairage optimal de la brousse. Vous pouvez l'exposer aux rayons directs de 11 à 15 heures. Le reste du temps, il est recommandé de créer une lumière diffuse pour la fleur. Cela est particulièrement vrai des variétés florales de culture.

L'arrosage doit être fait avec modération, en évitant l'humidité stagnante ou le dessèchement du sol.

Méthodes de reproduction

Une plante achetée dans un magasin peut être de mauvaise qualité, malade. Pour éviter un tel risque, il est conseillé aux jardiniers de s'engager dans l'auto-élevage de Kalanchoe. Il existe plusieurs méthodes pour sa reproduction :

  • boutures;
  • feuilles;
  • douilles filles ou enfants;
  • des graines.

Une plante achetée dans un magasin peut être de mauvaise qualité, malade.

La propagation la plus couramment utilisée par bouturage et par graines.

Boutures

La pousse ou la tige coupée est pré-enracinée. Cela se fait dans le sol ou dans un récipient avec de l'eau. La marche à suivre est la suivante : une pousse coupée (environ 8 centimètres de long) est placée dans un verre d'eau ou plantée dans un sol humide. Après un court laps de temps, des racines apparaîtront et la pousse peut être plantée dans un endroit permanent. Dans un mois, une petite plante indépendante poussera. Pour qu'il s'enracine plus rapidement, une sorte de serre est créée au-dessus du pot à l'aide d'un film.

Cultiver à partir de graines

La reproduction commence par semer des graines dans un sol humide à feuilles caduques. Ils sont posés à la surface, en appuyant doucement, mais sans s'endormir. D'en haut, le récipient est recouvert de papier d'aluminium ou de verre, placé dans une pièce à la lumière du soleil diffuse. Cultivé dans un endroit chaud, en aérant périodiquement la pièce.Après la germination des graines, la protection est retirée et le récipient contenant les semis est transféré au soleil.

Un mois plus tard, les semis sont cueillis dans des conteneurs communs. Une fois les feuilles développées, elles sont transplantées dans des pots individuels avec un mélange nutritif. Former des buissons en pinçant le haut. Au fur et à mesure de leur croissance, ils sont transplantés dans de grands pots.

Si tout est fait correctement, les jeunes plantes fleuriront dans l'année suivant le premier semis.

Problèmes possibles

Dans le processus de sélection de Kalanchoe, les producteurs de fleurs peuvent rencontrer l'un ou l'autre problème. Dans chaque cas, vous devez connaître les algorithmes de leur solution et agir en conséquence.

ne fleurit pas

Si le Kalanchoe n'a pas fleuri en cette saison, il est nécessaire d'en déterminer la cause et de l'éliminer.

Une plante achetée dans un magasin peut être de mauvaise qualité, malade.

L'absence de floraison peut être observée dans les cas suivants:

  1. Excès d'engrais qui rend le sol trop lourd.
  2. Éclairage excessif. La lumière directe du soleil brûle la plante, empêchant la formation de bourgeons. De très longues heures de lumière du jour ralentissent la formation des bourgeons.
  3. Manque d'éclairage. Si la plante est trop longtemps à l'ombre, la tige s'allonge, ce qui empêche également la floraison.
  4. Absence de phase de dormance après la période de floraison.
  5. Manque ou excès d'humidité. L'alternance de périodes de sécheresse avec des périodes de sol gorgé d'eau est très néfaste.

Les feuilles se fanent et jaunissent

Le flétrissement, le jaunissement et la chute des feuilles peuvent indiquer un manque de nutriments, un sol pauvre ou une lumière trop faible. Souvent, ces signes sont des symptômes d'une infection par le puceron des fleurs du buisson.

Maladies et ravageurs

Kalanchoe est rustique, rarement malade. Si cela se produit encore, nous pouvons parler du manque de soins et de nutrition, qui a entraîné une diminution de l'immunité.

Mouler

La moisissure sur les feuilles indique un arrosage et une pulvérisation trop fréquents, en gardant la plante dans une pièce froide et humide.

Oïdium

La raison de l'apparition d'une floraison blanche sur la tige et les feuilles (oïdium) est d'être conservée dans une pièce trop chaude. La plante se développe lentement et se fane progressivement. Le traitement consiste en un traitement avec des médicaments - des fongicides (Topaz, Chistotsvet).

Puceron

Les pucerons des fleurs endommagent le feuillage, les pousses. Les symptômes sont le jaunissement, la chute des feuilles, un revêtement collant sur eux. Pour le traitement, les médicaments Aktellik, Commander sont utilisés. Aide à traiter la poussière de tabac.

Les symptômes sont le jaunissement, la chute des feuilles, un revêtement collant sur eux.

Cochenilles

L'infection de la plante par les cochenilles se manifeste par l'apparition de sécrétions huileuses et cireuses sur les feuilles, ce qui conduit à un flétrissement progressif.Le traitement est le suivant :

  • les parties affectées de la plante sont enlevées;
  • dans les stades sévères, des insecticides ou des pulvérisations d'huiles minérales M-30, M-50 sont utilisés.

Propriétés médicales

Le jus de Kalanchoe a un puissant effet anti-inflammatoire. De plus, en raison de la teneur en composants biologiquement actifs, la plante est un bon immunostimulant. Il est utilisé depuis longtemps en médecine traditionnelle - pour le traitement des pathologies dentaires et gynécologiques. Le jus de Kalanchoe est utilisé dans le traitement des maladies de la peau - ulcères, brûlures, furonculose. Il aide efficacement les maladies du tractus gastro-intestinal, des voies respiratoires, des articulations, des veines.

Vous ne pouvez commencer à prendre du jus de Kalanchoe et des teintures qu'après avoir consulté votre médecin.

Types

Considérez plusieurs types populaires de Kalanchoe, souvent utilisés dans la floriculture en appartement.

Benta

Une plante avec de bonnes propriétés décoratives. Un grand arbuste non ramifié avec une tige forte et de grandes feuilles. Il fleurit avec de grandes fleurs blanches, jusqu'à 2,5 centimètres de taille. Fleurit en avril-mai, aime la fraîcheur.

Bekharskoe

Plante aux tiges nues et aux feuilles entières et pubescentes. La longueur des feuilles atteint 20 centimètres, la largeur est de 10. Elle fleurit avec de petites fleurs jaunes, rassemblées dans des parapluies.

Blossfeld

La plante a une longue période de floraison. Il atteint une hauteur de 30 centimètres.Il a des feuilles vert foncé et arrondies. Les fleurs sont généralement rouges, mais peuvent être jaunes, oranges ou roses.

La plante a une longue période de floraison. V

feutré

En raison de la forme particulière des feuilles pubescentes, densément situées sur la tige, la plante est appelée "oreilles de chat".Il fleurit avec de petites fleurs multicolores qui combinent des tons rouges, violets et argentés.

Degremona

Il peut atteindre une hauteur d'un demi-mètre. Il a des feuilles charnues, sur les bords desquelles se forment de petites rosettes - des bébés qui peuvent prendre racine et germer. Fleurit en hiver avec des inflorescences en forme de cloche, violettes ou roses. Possède de fortes propriétés médicinales.

à grandes fleurs

Il pousse jusqu'à 60 centimètres de hauteur, a des feuilles vert clair, parfois rougeâtres. Les fleurs jaunes sont rassemblées dans des parapluies. La période de floraison est mai. Le lieu de naissance de la fleur est l'Inde.

Manga

La plante se distingue par de grandes inflorescences roses de 10 à 15 fleurs roses en forme de cloche. La floraison active a lieu au printemps.

Panicule fleuri

La plante atteint une hauteur de 60 centimètres, densément couverte de grandes feuilles argentées. Les inférieures ont la forme d'une rosette, tandis que les supérieures poussent moins souvent. Il fleurit avec de petites fleurs jaunes, rassemblées en inflorescences paniculaires. La période de floraison est fin avril ou mai.

Marbre

Il a des feuilles oblongues avec un bord dentelé. La plante tire son nom de la couleur d'origine des feuilles. De vertes, elles deviennent progressivement grises, avec des taches brunâtres. Il fleurit avec des fleurs blanches, reliées dans une sorte de parapluie. A une longue période de floraison (janvier à avril).

Cirrus

Le Kalanchoe plumeux atteint un mètre de hauteur. Densément couvert de feuilles épaisses dentées sur lesquelles se forment des rosettes filles. Connu pour ses propriétés médicinales.

Densément couvert de feuilles épaisses dentées sur lesquelles se forment des rosettes filles.

Ardent

Plante basse au tronc légèrement ramifié. Il fleurit avec de grandes fleurs rouge vif, rassemblées dans des parapluies. On se sent bien dans des pièces fraîches.

à fleurs tubulaires

Grand arbuste à grandes feuilles oblongues. Il fleurit avec de belles fleurs rouges.Les corolles sont disposées sous la forme d'un tube pouvant atteindre 2,5 centimètres de long. La plante a de nombreuses variétés, avec des fleurs dans toutes les nuances de rouge.

disséqué

La tige verticale du buisson change avec le temps la direction de la croissance et commence à s'affaisser. Il a des feuilles cireuses vert clair avec des bords fendus. Il fleurit avec des fleurs orange vif.

Don Sergio

Il a une longue période de floraison et est très décoratif. Les feuilles épaisses et sombres sont agréablement combinées avec des inflorescences doubles brillantes. La période de floraison commence au début de l'hiver.

Kalandiva

Plante basse, elle se distingue par d'abondantes fleurs doubles denses. Les grandes feuilles brillantes poussant par paires rendent la plante encore plus belle.

Mélanger

La plante a une longue période de floraison (jusqu'à six mois). Diffère par la richesse des nuances pendant la floraison, la simplicité et les bonnes qualités cicatrisantes.

Rosaline

La plante compacte fleurit avec des fleurs doubles aux couleurs pastel délicates. Il a des feuilles brillantes arrondies avec un bord ondulé.

Conseils & Astuces

Pour que le Kalanchoe soit luxuriant et beau, il est nécessaire de former un soin en trois étapes: arrosage, éclairage, fertilisation.

  1. Blooming Kalanchoe pousse bien dans un sol meuble et dense.
  2. Il est utile d'ajouter des composants de phosphore et de zinc au sol de Kalanchoe.
  3. Il n'est pas recommandé de couper Kalanchoe à l'automne - il n'aura donc pas le temps de récupérer. C'est une raison courante pour le manque de bourgeons sur le buisson.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine