Comment coller correctement les carreaux de mosaïque, le choix de la méthode et les meilleures compositions

Les gens se demandent souvent comment coller correctement les carreaux de mosaïque. Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations pour l'installation de ce revêtement. Le choix de l'adhésif n'est pas négligeable. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour ces substances en vente - ciment, dispersion, réactif. Grâce à leur utilisation, il est possible d'obtenir d'excellents résultats.

Qu'est-ce que les carreaux de mosaïque

Les carreaux de mosaïque comprennent une variété de pièces fixées à un treillis ou à du papier. Le plus souvent, les éléments ont une forme carrée. Mais parfois, il y a des éléments ronds ou triangulaires. Compte tenu du matériau, on distingue les types de carreaux suivants:

  1. Céramique - tous les détails sont fabriqués selon la technologie de production de carreaux. Il est utilisé pour la décoration murale.
  2. Pierre - comprend des composants de marbre ou de tuf. Il existe également des options de travertin. La pierre naturelle convient au revêtement de sol.
  3. Smalt - en verre opaque.Lors de la fabrication, divers éléments sont ajoutés à la matière, ce qui permet d'obtenir des nuances uniques.
  4. Le fer est une variété rare qui est rarement utilisée pour la décoration. Ce matériau est en laiton ou en acier.
  5. En bois - en bois dur. La noix de coco ou le bambou sont également utilisés pour sa production.

Quelle colle est juste

Il existe plusieurs types d'adhésifs qui peuvent être utilisés pour la fixation.

Ciment

Ces adhésifs sont vendus dans des sacs pesant de 20 à 30 kilogrammes. Ils diffèrent par leur coût abordable et ont une teinte blanche ou grise. La base de la substance est considérée comme du sable, du ciment, du gypse. La composition contient des charges, des plastifiants, de l'albâtre.

Il est recommandé de mélanger la poudre sèche avec de l'eau avant la fixation. Aussi, le lait de chaux ou le latex sous forme liquide sont utilisés comme additifs. Il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau pure. Sinon, la composition peut acquérir une teinte sombre.

Il est préférable d'utiliser de la colle cimentaire pour le béton ou la maçonnerie. Il ne lie pas bien le métal et le verre et mouille également les structures de cloisons sèches.

Dispersif

Ce type de colle est vendu en bidons et comprend des minéraux, de l'eau, des acryliques. La composition coûtera plus cher que le ciment, mais elle est plus pratique à utiliser. La pâte est facile à appliquer. Il gèle pendant une demi-heure. Pendant ce temps, il est possible d'ajuster l'emplacement des tuiles. Le mélange restant peut être stocké pendant une longue période dans un emballage scellé. La substance dispersive est autorisée à être utilisée pour la fixation de la pierre, des tuiles, de la majolique.

Bi-composant ou réactif

De telles formulations comprennent une résine époxy et un durcisseur. Ils sont également fabriqués à partir de polyuréthane.La combinaison des composants permet une haute résistance de la substance.

Un adhésif à deux composants est utilisé pour fixer la mosaïque sur une surface lisse.

Un adhésif à deux composants est utilisé pour fixer la mosaïque sur une surface lisse. Avec son aide, les carreaux peuvent être fixés sur du plastique, du verre, du marbre ou du métal. Le seul inconvénient est le prix élevé.

Revue des meilleures marques

Aujourd'hui, il existe de nombreux produits en vente qui sont très efficaces et offrent une fixation fiable.

Ceresit CM 115

Cette colle à carrelage est disponible sous la forme d'une substance blanche qui peut être utilisée pour un usage extérieur et intérieur. Il est utilisé pour fixer divers types de carreaux, de verre et d'autres matériaux. La composition est utilisée pour le béton et le ciment. Il se caractérise par une résistance à l'humidité et au gel. Le produit est absolument sans danger.

Mosaïque de Bergauf

La colle est vendue dans des sacs pesant 5 kilogrammes. C'est une substance blanche à base de ciment. Il contient des minéraux, des polymères, du sable et des modificateurs. Le produit est résistant au gel et a un pouvoir adhésif élevé.

Adhésif Mosaïque Axton

Cette substance convient au verre. Il fixe également parfaitement la pierre et la céramique. Souvent, la composition est utilisée pour la finition des piscines.

Eunice 2000

Cette colle peut être utilisée pour la céramique et le verre. Il se caractérise par une bonne capacité de nivellement. L'outil est utilisé pour les travaux intérieurs et extérieurs. Il se caractérise par une adhérence élevée sur tous les matériaux.

Cette colle peut être utilisée pour la céramique et le verre.

Litocol Litoplus K55

Cet adhésif italien convient à la fixation de mosaïques transparentes et colorées. Il aide à ancrer la pierre naturelle. L'outil peut être utilisé dans différentes conditions de température - de -25 à +60 degrés.

Lacrysil

Cette formulation mono-composant est vendue prête à l'emploi. Il peut être utilisé pour différents types de mosaïques. Le produit n'a pas peur de l'eau et de la charge dynamique.Il est permis de le mettre au mur, au plafond, au sol.

Comment coller correctement

Pour obtenir une fixation fiable de la composition, il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses caractéristiques et de suivre strictement la technologie.

Préparation de la base

Tout d'abord, il est recommandé de préparer la base. Cela dépend de quel matériau la base est faite.

Tuile

Les carreaux de mosaïque ont besoin d'une base parfaitement plane. Par conséquent, il est recommandé de niveler la surface des murs avec du plâtre. La surface préparée doit être recouverte d'un apprêt et le revêtement mural doit être vérifié. Cela se fait avec un niveau.

Arbre

Les carreaux peuvent être posés sur le parquet de différentes manières. Tout d'abord, il est recommandé de bien renforcer la base afin d'éviter les vibrations lors du chargement. L'étape suivante consiste à appliquer un apprêt et un composé élastique pour l'auto-nivellement.

Cloison sèche

Le carreau adhère parfaitement aux structures en plaques de plâtre. Cependant, ils doivent être préparés à l'avance. Tout d'abord, il est recommandé de traiter les articulations avec un mastic. Cela aidera à rendre le revêtement plus homogène. Après cela, il vaut la peine de couvrir la surface avec un apprêt et de poser les guides.

lorsque la composition est sèche, enlevez l'excès de substance avec un chiffon humide

Balisage

Il est recommandé de couvrir la surface préparée avec des marques. Cela aidera à obtenir une adhérence nette de la feuille de mosaïque. Il est recommandé d'étaler d'abord les carreaux sur le sol. Ensuite, cela vaut la peine de prendre des mesures et de transférer le schéma au mur.

Des marques correctes aideront à masquer les zones coupées.

Comment préparer un adhésif

Afin d'obtenir une fixation fiable, il est recommandé de respecter strictement les proportions et la technologie de fabrication du mortier.Pour ce faire, versez le composé de construction dans un récipient propre et sec, ajoutez la quantité d'eau requise et mélangez avec un mélangeur. Le résultat doit être une texture uniforme. Le produit fini est laissé quelques minutes puis mélangé à nouveau.

Application de colle

Pour coller les carreaux, la solution adhésive doit être appliquée uniformément sur le mur. Il est recommandé de le faire avec une truelle crantée. Une épaisseur appropriée est de 2-3 millimètres. Avec plus de produit, il y a un risque de remplir les coutures.Cela rendra le jointoiement difficile.

Règles et principes d'installation

Pour réussir la pose de carreaux de mosaïque, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles.

Sur le plancher

Pour coller le matériau au sol, procédez comme suit :

  • effectuer un balisage ;
  • préparer de la colle époxy;
  • couvrir la surface et niveler avec une truelle crantée;
  • mettre la première feuille et appuyer avec un cordon en caoutchouc;
  • mettre la feuille suivante de la même manière;
  • évaluer l'emplacement des tuiles à travers le niveau;
  • fixer les carreaux selon les marquages, en éliminant à temps l'excès de composition des coutures;
  • laisser sécher la colle après avoir terminé le travail;
  • préparer la composition pour le jointoiement;
  • répartir la composition sur la surface des carreaux en remplissant les joints;
  • terminer le jointoiement et laver le sol du reste de la composition.

Sur les murs

Pour coller la mosaïque sur le mur, il est recommandé de procéder comme suit :

  • diluer la colle selon les instructions;
  • appliquer la composition sur le mur avec une spatule lisse ordinaire - il est recommandé de remplir l'espace pour 3-4 carreaux;
  • passer sur l'enduit avec une truelle crantée pour former des sillons;
  • collez la première feuille de carreaux et appuyez doucement avec un cordon en caoutchouc;
  • collez la deuxième feuille et séparez-la avec des croix spéciales;
  • fixez les feuilles restantes;
  • enlever l'excès de colle des coutures;
  • couper les tuiles si nécessaire;
  • essuyez la surface avec une serviette pour enlever les résidus de colle;
  • préparer une truelle;
  • appliquez-le sur le carreau et nivelez-le sur la surface - il est recommandé de le faire avec une spatule en caoutchouc;
  • lorsque la composition est sèche, enlevez l'excès de substance avec un chiffon humide.

lorsque la composition est sèche, enlevez l'excès de substance avec un chiffon humide

Surfaces et coins arrondis

La mosaïque a un design unique. De ce fait, il est possible de le poser sur des surfaces courbes. Ce procédé a quelques particularités.

S'il y a une flexion externe notable de la surface, le carrelage est possible, mais le résultat est une structure nervurée. Avec une courbure prononcée à l'intérieur, la distance entre les carreaux change. Par conséquent, lorsque vous développez vous-même la forme de murs ou d'autres structures, il n'est pas recommandé d'autoriser des changements soudains.

La pose de carreaux dans les coins n'est pas différente de la pose de carreaux. Pour cela, il est recommandé de fendre les carreaux le long du joint. Si la couture ne correspond pas au coin, vous devrez couper les carreaux.

Jointoiement et finition

Cette procédure est effectuée un jour après le coiffage. Pour ce faire, vous devez utiliser un flotteur en caoutchouc. Il est utilisé pour frotter le composé dans les coutures. L'excès de matière est enlevé avec un chiffon humide.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour obtenir de bons résultats dans la pose du matériau, vous devez suivre ces règles:

  • lors du choix d'un adhésif, il convient de considérer le type de base - par exemple, l'adhésif pour carreaux de verre convient au verre;
  • évaluer la consistance de la colle;
  • préparer la composition en petits volumes;
  • éviter les fuites de colle au-delà des limites des coutures.

Exemples de solutions toutes faites

Pour obtenir un bon résultat, vous pouvez utiliser des solutions toutes faites :

  • pour la décoration de la salle de bain, vous pouvez utiliser des carreaux de smalt rouges;
  • la combinaison de différentes mosaïques semble intéressante;
  • les mosaïques en céramique avec de grands éléments conviennent à la finition de la salle de bain;
  • une solution intéressante serait d'utiliser une mosaïque pour un tablier de cuisine.

Les carreaux de mosaïque sont un type de revêtement de sol populaire qui aide à incarner les fantasmes de design les plus fous. Pour obtenir une fixation fiable du matériau, il vaut la peine de choisir la bonne colle.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine