Instructions étape par étape à faire soi-même pour réparer une cuisinière à gaz, causes de dysfonctionnement

Les cuisinières à gaz sont des appareils dangereux. Pour effectuer des travaux touchant cet équipement, vous devez obtenir un permis approprié. Cependant, dans certains cas, vous pouvez le faire vous-même en réparant une cuisinière à gaz. Mais pour cela, il est nécessaire de comprendre la structure et les principes de fonctionnement de l'équipement. Cette approche permettra d'économiser de l'argent qui devra être dépensé pour payer les services d'un maître tiers.

Comment fonctionne une cuisinière à gaz

La conception des réchauds à gaz varie selon le type d'équipement. Mais tous ces appareils incluent :

  • brûleurs;
  • plaque;
  • four.

Certains types de cuisinières à gaz sont complétés par une unité de commande électronique pour le brûleur et d'autres composants. En particulier, l'équipement est souvent équipé d'un capteur qui, en cas d'extinction du feu, coupe l'alimentation en carburant « bleu ».

Les poêles comprennent également des tuyaux de gaz et des robinets. Un certain nombre de modèles sont complétés par des ventilateurs, des éléments chauffants, un thermomètre et d'autres accessoires.

Assiettes chaudes

Les plaques chauffantes sont constituées des éléments suivants :

  • buse d'alimentation en gaz;
  • tourbillonneur;
  • Manette de Gaz;
  • guides;
  • couvercle;
  • diviseur.

Ce dernier divise le flux total de flamme en plusieurs languettes uniformes s'étendant vers l'extérieur. Les brûleurs à diffusion et cinétiques sont utilisés dans les dalles plus anciennes. Les premiers sont installés dans des fours. Les brûleurs à diffusion se distinguent par le fait que le gaz se mélange à l'air (grâce à ce processus, le combustible s'enflamme) de manière naturelle. Les brûleurs combinés sont utilisés dans les poêles modernes.

Contrôle du débit de gaz

Un thermocouple est situé au centre du brûleur près des poêles, qui régule le débit de gaz. Cet élément, lorsqu'il est chauffé, génère un courant fourni à l'électro-aimant. Ce dernier maintient le volet ouvert, de sorte que le gaz s'écoule en continu vers le brûleur. Si le feu du brûleur s'éteint, le thermocouple commence à se refroidir. En conséquence, l'aimant est déchargé, ce qui entraîne la fermeture automatique du registre, interrompant l'alimentation en gaz.

Un thermocouple est situé au centre du brûleur près des poêles, qui régule le débit de gaz.

Cette configuration augmente considérablement le niveau de sécurité des plaques. Cependant, à cause du thermocouple, vous devez maintenir le bouton enfoncé pendant quelques secondes.

Auto réparation

Vous ne pouvez réparer les brûleurs et la porte du four que vous-même. En cas de pannes plus graves, il sera nécessaire de faire appel à un technicien tiers disposant d'un accès approprié pour travailler avec un tel équipement.

Pour l'auto-réparation, vous aurez besoin de:

  • Tournevis cruciformes et droits ;
  • pinces;
  • clé à molette 15-20 millimètres;
  • lubrification au gaz;
  • Ruban FUM pour équipement à gaz.

Selon la cause du problème, un agent de nettoyage et une brosse douce peuvent être nécessaires.

Que faire si l'allumage électrique est en panne

Les problèmes d'allumage électrique proviennent principalement d'un court-circuit causé par une fuite d'eau. Pour éliminer ce dysfonctionnement, vous devrez dénuder et sécher les fils posés du bloc générateur (situé à l'extrémité du poêle, sous la table de cuisson) aux brûleurs. Ensuite, ces pièces doivent être placées sur des supports en plastique. De plus, l'allumage électrique échoue en raison des dépôts graisseux accumulés sur les bougies. Pour éliminer ce dysfonctionnement, vous aurez besoin de :

  • débranchez le fil de la bougie installée sur le brûleur;
  • retirer la plaque de retenue et retirer la bougie ;
  • rincer la bougie dans une solution forte de détergent, sécher et remettre à sa place.

Ces deux causes de défaillance de l'allumage électrique peuvent être éliminées par vous-même.

Comment réparer la porte du four

Il est nécessaire de réparer la porte du four lorsque cet élément n'est pas bien ajusté contre le corps de l'appareil. De tels problèmes surviennent pour deux raisons :

  • les attaches sont lâches ;
  • le joint est usé.

Il est nécessaire de réparer la porte du four lorsque cet élément n'est pas bien ajusté contre le corps de l'appareil.

Si la raison de l'ajustement lâche de la porte est due à des attaches desserrées, ces dernières doivent être resserrées. Un joint qui fuit doit être remplacé par un nouveau.

Comment régler l'alimentation en gaz

Cette procédure doit être effectuée si la flamme disparaît ou brûle par intermittence. Dans ce cas, vous devrez fermer la vanne par laquelle le gaz est fourni et retirer la cloison. Ensuite, vous devez découvrir quel amortisseur est en panne. Après cela, dévissez la vis de réglage qui bloque la plaque.

À la fin de la procédure, vous devez revérifier la façon dont le gaz est fourni et, si nécessaire, réajuster.

Comment remplacer les injecteurs

Au fil du temps, les buses des cuisinières à gaz se bouchent, provoquant une combustion inégale de la flamme. Pour éliminer ce problème, vous devrez démonter le brûleur et le nettoyer avec un cure-dent en bois des traces de dépôts de carbone et d'autres particules. Si le brûleur cesse de fonctionner, la pièce doit être retirée et remplacée par une nouvelle. Pour ce faire, vous devez dévisser les vis qui fixent l'élément à la table de cuisson.

Premiers pas si non allumé

Si le poêle ne s'allume pas, il est nécessaire de rechercher les causes du dysfonctionnement. Cela se produit en raison de :

  • buses bouchées;
  • endommagement de la bougie d'allumage ;
  • l'isolation du câblage électrique est endommagée ;
  • l'unité d'allumage électrique est hors service ;
  • le bouton d'alimentation est usé (oxydé);
  • thermocouple ou capteur électromagnétique défectueux.

Si le poêle ne s'allume pas, il est nécessaire de rechercher les causes du dysfonctionnement.

Étant donné que toutes les procédures décrites nécessitent une certaine connaissance des caractéristiques des cuisinières à gaz, s'il n'y a pas de flamme après avoir allumé l'équipement, il est recommandé de nettoyer d'abord les buses.

Pannes courantes, causes de panne

Au fil du temps, dans les pièces où le poêle est installé, une odeur caractéristique de gaz peut apparaître. Cela est dû à une diminution de l'étanchéité des tuyaux et des tuyaux à travers lesquels le carburant est fourni. Pour trouver la source de la "gravure", il est nécessaire d'appliquer une solution savonneuse sur les joints des pièces spécifiées. Si la mousse commence à bouillonner, c'est qu'il y a une fuite de gaz à cet endroit.

En plus de ces dysfonctionnements, les propriétaires de poêles ont d'autres dysfonctionnements qui peuvent être éliminés à la main.

La plaque chauffante s'allume et s'éteint

Ce problème se produit en raison d'une pression de gaz insuffisante.Pour éliminer le dysfonctionnement, vous devrez vérifier l'état du tuyau de raccordement. Il est possible que cet élément pince la plaque. Si une seule plaque chauffante s'éteint, les buses doivent être nettoyées. Dans les autres cas, vous devrez contacter le service de gaz.

Il brûle mal, s'éteint lorsqu'il est relâché et ne brûle pas du tout

Ce dysfonctionnement est causé par une défaillance du thermocouple ou du capteur électromagnétique. En raison des deux pannes, la vanne d'arrêt du gaz se ferme automatiquement. Seul un maître tiers peut réparer ce dysfonctionnement.

Le bouton d'alimentation tourne mal

Les boutons d'enclenchement ne tournent pas bien pour les raisons suivantes :

  1. Quantité excessive de graisse. Ce dysfonctionnement est typique des poêles à l'ancienne. Pour restaurer la fonctionnalité de la poignée, il est nécessaire de démonter et de nettoyer l'élément.
  2. Des dépôts épais de graisse ou de poussière sont présents. Dans ce cas, retirez et lavez les poignées à l'eau savonneuse. Les pièces peuvent être remises à leur place après séchage.
  3. Manque de lubrification. Avec un tel dysfonctionnement, vous devez également démonter et nettoyer les poignées. Après cela, il est nécessaire d'appliquer une nouvelle couche de lubrifiant.

Moins souvent, les poignées des cuisinières à gaz sont tournées sans ouvrir le registre.

Moins souvent, les poignées des cuisinières à gaz sont tournées sans ouvrir le registre. Dans de tels cas, il est recommandé de remplacer la pièce cassée.

Tous les brûleurs ne s'allument pas

Si tous les brûleurs ne s'allument pas, la cause de ce dysfonctionnement réside dans l'échec de l'allumage électrique. Aussi, l'absence de flamme peut être due au fait que l'alimentation en gaz est coupée. Dans d'autres cas, vous devez appeler l'assistant.

L'équipement électrique ne fonctionne pas

Si les unités électroniques intégrées ne fonctionnent pas, mais que l'alimentation électrique n'est pas interrompue (la fiche est insérée dans la prise, il y a de la lumière dans la maison), vous devez appeler un employé du service de gaz. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de réparer le poêle vous-même.

Quand vaut-il la peine d'appeler un spécialiste

Étant donné que les cuisinières à gaz sont classées comme des appareils à haut risque, ces équipements ne peuvent pas être réparés par vous-même. La seule chose qui est autorisée à faire est de nettoyer les brûleurs obstrués. Dans d'autres cas, si l'appareil ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas correctement (le gaz ne va pas à un brûleur, la flamme est faible, etc.), vous devez contacter les services d'un spécialiste tiers.

Règles de fonctionnement

Lorsque vous utilisez une cuisinière à gaz, vous devez être guidé par les règles suivantes :

  • s'il y a une odeur de gaz dans la pièce, vous devez fermer le robinet général, ouvrir la fenêtre (fenêtre) et appeler le maître;
  • ne placez pas d'objets inflammables à proximité des brûleurs ;
  • ne pas allumer les brûleurs si la ventilation est défectueuse ;
  • n'utilisez pas le poêle pour chauffer la pièce;
  • ne pas inonder les zones de cuisson de liquides.

Il est interdit de transférer les cuisinières à gaz dans un nouveau lieu (l'emplacement de cet équipement est reflété dans le plan technique d'un appartement ou d'une maison).



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine