7 recettes pour faire de la boue à partir d'acide borique de vos propres mains

Les slimes ou slimes sont populaires depuis plusieurs décennies. Le jouet est utilisé pour entraîner la motilité des mains, peut soulager le stress et la possibilité de le fabriquer à la maison vous fait vous sentir comme un scientifique et obtenir un résultat amusant. Dans la plupart des recettes de slime, le composant principal est l'acide borique. Comment pouvez-vous faire une boue à partir d'acide borique, quelles autres substances sont nécessaires pour la fabriquer, révélons les secrets.

En savoir plus sur l'ingrédient principal

L'acide borique est inodore et insipide. La poudre blanche est peu soluble dans l'eau, vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie. En médecine, il est utilisé comme antiseptique, utilisé dans diverses industries.Le borax ou tétraborate de sodium, qui sert aussi à fabriquer des boues, n'est pas l'acide borique, mais son élément constitutif. Pour obtenir du lizun, vous pouvez utiliser du borax, de l'acide borique sec et sa solution d'alcool, achetés en pharmacie.

Important : après avoir interagi avec un slime fait maison, vous devez vous laver soigneusement les mains ; vous ne devez pas donner un tel jouet aux jeunes enfants. Quelques millilitres de solution alcoolique suffisent pour le travail.Les enfants n'ont besoin de faire du slime à la maison qu'en présence de membres adultes de la famille. Les personnes sujettes aux réactions allergiques ne devraient pas le faire.

Comment diluer pour faire du slime

Si vous n'avez pas pu vous procurer une solution d'alcool à la pharmacie, vous pouvez acheter un sachet d'acide borique sec. Dans ce cas, la moitié du sachet est versée dans un récipient en verre ou en plastique et dissoute dans 125 millilitres d'eau. Il peut être chaud ou frais. Bien mélanger la solution aqueuse avec une cuillère ou un bâton en bois.

Ne pas dissoudre l'acide borique dans les plats en métal et utiliser des cuillères en métal pour remuer, car ils interagissent avec la solution préparée.

La solution préparée est introduite par portions dans le mélange visqueux, malaxée jusqu'à épaississement et une masse homogène est obtenue.

Recettes de base

Il existe plusieurs recettes pour faire du slime, qui contient de l'acide borique ou du tétraborate de sodium.

Masse de savon

L'une des recettes les plus simples. Pour préparer les jouets, vous aurez besoin de :

  • savon à lessive;
  • colle de papeterie ordinaire;
  • eau chaude;
  • solution d'acide borique.

 Si vous n'ajoutez pas de colorants aux substances présentes dans le slime, vous obtenez un slime transparent amusant.

Tout d'abord, une partie du savon à lessive (1/3 de morceau) est broyée en copeaux et versée avec de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute. L'eau a besoin de 75 à 100 millilitres. Ensuite, 150 millilitres de colle et 10-15 millilitres de solution aqueuse ou alcoolique prête à l'emploi d'acide borique sont ajoutés à ce mélange. Le mélange se mélange bien, si nécessaire, de l'acide borique est ajouté goutte à goutte à la composition. Si vous n'ajoutez pas de colorants aux substances présentes dans le slime, vous obtenez un slime transparent amusant.Le savon à lessive peut être remplacé par du savon liquide, du gel lavant, du shampoing ou du liquide vaisselle.

Le gel douche ne convient pas à cet usage - le slime ne fonctionnera tout simplement pas.

jouet de soude

Pour faire un slime, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d'eau pour faire un slime épais après le mélange. Dans le récipient préparé, mélangez une bouteille de colle de papeterie, 2 cuillères à soupe d'eau chaude et une cuillère à café d'acide borique sec ou 10-15 millilitres d'une solution d'alcool de pharmacie. Après cela, vous devez ajouter du gruau de soda au mélange et bien mélanger la composition finie jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Pas de colle

Pour une recette de slime sans colle, il vous faut un shampoing épais (30 millilitres). Également dans la composition d'un tel jouet - 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et d'acide borique et 3 cuillères à soupe d'eau tiède. La soude doit être mélangée avec de l'acide borique et de l'eau doit être ajoutée. La bouillie est ajoutée au shampooing, la composition finie est agitée jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse et homogène. Pour la couleur, vous pouvez ajouter un peu de peinture acrylique, de la gouache au mélange. Pour éviter que le slime ne colle à vos mains pendant le mélange, vous pouvez le placer brièvement au congélateur.

 La bouillie est ajoutée au shampooing, la composition finie est agitée jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse et homogène.

menthe

Ce slime n'a pas besoin d'être à la menthe, il suffit d'un dentifrice en gel pour le faire. Il doit être réchauffé au bain-marie pendant 15 à 20 minutes. Pour cela, une casserole est prise, l'eau dans laquelle est portée à ébullition. Un récipient contenant du dentifrice est placé dans de l'eau bouillante, qui est chauffée par l'eau bouillante qui l'entoure. La pâte est mélangée intensivement.

Important : le chauffage, le bain-marie et toutes les manipulations avec des produits chimiques ne peuvent se faire que sous la direction d'adultes, avec leur aide et leur participation.

Ensuite, la pâte doit refroidir, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium et la moitié d'un sachet de pharmacie (10 grammes) d'acide borique y sont ajoutés. Pétrissez la boue avec vos mains jusqu'à ce qu'elle soit douce. Si nécessaire, de l'acide borique est ajouté pour rendre le mélange plus élastique.

Luxuriant et blanc

Il a besoin de colle PVA ou d'une composition de silicate ordinaire. Une bouteille de colle est versée dans un récipient préparé, de la mousse à raser ou de la mousse capillaire et un épaississant (solution d'acide borique) y sont ajoutés. Tout se mélange bien, le résultat est une masse duveteuse blanche qui ressemble à une guimauve. Si vous y ajoutez un peu de colorant, le slime fini deviendra encore plus beau et un peu d'éclat rendra le jouet irisé.

Avec de la colle PVA

Dans toutes les recettes dans lesquelles la colle de papeterie est présente, la colle PVA peut être utilisée à la place. Bien sûr, vous devez vous rappeler qu'après avoir joué avec une telle boue, vous devez vous laver soigneusement les mains et ne pas donner le jouet aux jeunes enfants, afin que le bébé ne le traîne pas dans sa bouche.

Dans toutes les recettes dans lesquelles la colle de papeterie est présente, la colle PVA peut être utilisée à la place.

Avec mousse à raser

Pour une telle bave, vous devez préparer: une boîte de mousse à raser, une solution d'acide borique, un peu de bicarbonate de sodium, de la peinture alimentaire ou de la gouache.Dans un bol profond, mélangez la colle et la mousse à raser, ajoutez l'épaississant et le bicarbonate de soude. La composition est d'abord malaxée avec un bâton en bois, puis froissée longuement dans les mains jusqu'à ce qu'elle acquière de l'élasticité.

Des mesures de précaution

L'acide borique et sa solution ne doivent pas être pris par voie orale, cela entraîne une intoxication. La colle et les autres composants de la boue faite maison ne sont pas totalement inoffensifs, ils ne doivent donc pas être administrés aux enfants présentant des réactions allergiques et des problèmes dermatologiques. De tels jouets ne conviennent pas aux jeunes enfants, qui peuvent aspirer la boue dans leur bouche et s'empoisonner. Assurez-vous de vous laver les mains après avoir joué.

Comment stocker

Le slime fait maison doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé et retiré uniquement pendant la durée du jeu. Il faut s'assurer que les plus jeunes membres de la famille n'accèdent pas au jouet. Après 2-3 semaines d'utilisation, le slime commence à diminuer de taille et à se dessécher, perdant de son élasticité.

Conseils & Astuces

Le slime peut partir taches grasses sur le papier peint ou des meubles - ne les cognez pas contre le mur. La poussière s'accumule sur le jouet ; périodiquement, vous devez le rincer sous l'eau froide courante. Gardez la boue loin de la nourriture.

Fabriquer un tel jouet vous-même vous donne l'impression d'être un vrai scientifique, capable de synthétiser de nouveaux matériaux, mais s'il y a plusieurs enfants d'âges différents dans la maison et qu'il y a des bébés, utilisez uniquement la boue achetée dans le magasin. Après tout, le plus jeune enfant peut simplement confondre un slime fait maison et acheté.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine