Comment et combien d'ananas peuvent être conservés à la maison, règles et conditions

Beaucoup de gens se demandent comment l'ananas peut être conservé. Dans des conditions optimales, ces aliments peuvent rester frais longtemps. Les fruits peu mûrs peuvent être conservés à température ambiante. Cela lui assurera une maturation progressive. Pour conserver les fruits mûrs, il est préférable de les placer au réfrigérateur. Il est également permis de congeler ou de sécher les fruits. De plus, les fruits en conserve se distinguent par une longue période de stockage.

Exigences pour le fruit pour un stockage à long terme

Il est permis de ne conserver que des fruits mûrs sans dommage. Il y a un certain nombre de caractéristiques à considérer lors du choix d'un fruit.

Flairer

L'ananas de qualité a un arôme fruité distinct. Les fruits trop mûrs ont une odeur trop vive et trop riche. Dans le même temps, les verts n'ont presque pas d'arôme.

Peler

Lorsque vous appuyez sur l'ananas, sa peau doit immédiatement revenir à son état d'origine.

Feuilles

Dans un fruit non mûr, les feuilles ne se séparent pas. De plus, chez l'ananas trop mûr, ils sont jaunes et secs. Le feuillage d'un fruit mûr de qualité est facile à enlever, mais conserve sa couleur vert vif.

Couleur de la pulpe

Un fruit mûr a une pulpe jaune riche. C'est uniforme. Plus le degré de maturité est bas, plus la pulpe est pâle.Les fruits trop mûrs et gâtés ont une structure aqueuse et sont couverts de taches sombres.

Conditions de stockage optimales à la maison

Le temps de stockage de l'ananas est influencé par les paramètres de température et d'humidité. L'état initial du fruit n'est pas négligeable.

ananas frais

Frais

Pour maximiser la durée de conservation des fruits frais, suivez ces directives :

  1. Conservez les fruits au réfrigérateur. Il est préférable de le faire dans le bac à légumes.
  2. La température optimale pour le fruit est de + 8-10 degrés. Des réglages inférieurs entraînent une perte de saveur. S'ils sont plus élevés, il existe un risque de dommages rapides pour le fœtus.
  3. L'humidité doit être de 90 %. Une diminution de cet indicateur entraîne le flétrissement du fruit. Si vous conservez l'ananas dans un environnement plus humide, il moisit.
  4. Avant le stockage, l'ananas doit être emballé dans du papier. Il est recommandé de laisser un petit trou. Lorsque l'emballage devient humide, il est recommandé de le changer immédiatement.
  5. Au lieu de papier, il est permis d'utiliser un sac. Dans ce cas, il vaut la peine de faire un grand nombre de trous afin d'éviter les processus de décomposition.

Si le réfrigérateur dispose d'un compartiment spécial pour conserver les fruits, l'ananas peut être conservé au frais encore plus longtemps.

En conserve

Ce fruit a un goût excellent et un arôme agréable. Le pot contient également un sirop sucré qui peut être bu ou utilisé en cuisine. Les fruits en conserve se conservent bien 1 an. Après ouverture du pot, il est recommandé de les utiliser dans les 24 heures. Sinon, il existe un risque de reproduction active des champignons et des bactéries.

Séché

Cet ananas contient moins de nutriments et de vitamines que l'ananas frais. Cependant, il a une longue durée de conservation et un bon goût. Les tranches séchées peuvent être conservées pendant 8 à 10 mois.

Comment conserver au réfrigérateur

Il est recommandé de conserver ce produit à une température de + 8-10 degrés et une humidité de 90%. Ces conditions sont fournies par un tiroir à fruits. Avec d'autres fruits, l'ananas se conserve 10 jours.

morceaux d'ananas

Si le fruit est emballé dans du papier ou un sac en tissu, la durée de conservation est prolongée à 12 jours. De plus, l'utilisation d'emballages permet d'éviter l'absorption d'odeurs désagréables.

Lors de la conservation des fruits au réfrigérateur, il est recommandé de les retourner plusieurs fois par jour. Si de la condensation apparaît sur le papier, essuyez les fruits avec une serviette et changez l'emballage.

Conservez les fruits épluchés et coupés au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Il peut être en plastique ou en verre. La durée de conservation dans une telle situation est de 5 jours maximum. Pour conserver les tranches d'ananas, la plaque doit être serrée avec du film alimentaire et mise au réfrigérateur. Dans le même temps, il restera frais pendant un maximum de 2 jours.

Règles de congélation

L'ananas peut également être conservé au congélateur. Il ne faut pas oublier qu'après décongélation, il perdra partiellement son goût, mais ce n'est pas critique. Un tel produit peut être utilisé pour la préparation de divers plats. Pour congeler l'ananas, procédez comme suit :

  1. Coupez le haut et la tige. Placez les fruits sur une planche et épluchez-les avec un couteau bien aiguisé.
  2. Coupez la pulpe d'ananas en tranches aléatoires. Ceux-ci peuvent être des cercles, des segments, des cubes.
  3. Prenez une planche ou une plaque à pâtisserie, recouvrez de papier sulfurisé, mettez les tranches de fruits et mettez au congélateur pendant 3-4 heures.

Retirez l'ananas préparé du parchemin, mettez-le dans un sac et placez-le au congélateur. Il est permis de conserver les fruits de cette manière pendant 3 à 4 mois.Il n'est pas recommandé de congeler et décongeler à nouveau le produit, car il perdrait ses substances bénéfiques.

Ananas mûrissant

Lors de l'achat d'un ananas non mûr, il doit remplir certaines conditions. Cela l'aidera à mûrir en seulement 2-3 jours. Pour cela, il est recommandé de placer le fruit dans un endroit sombre. Dans ce cas, l'humidité de l'air doit être de 80 à 90 %. La température ambiante doit être de + 20-25 degrés. Il convient de garder à l'esprit qu'il doit y avoir une bonne ventilation dans cet endroit. Par conséquent, mettre l'ananas dans le placard n'en vaut pas la peine.

beaucoup d'ananas

Il est recommandé de mettre le fruit verdâtre sur le côté et de le retourner systématiquement. Pour accélérer le processus de maturation, il vaut la peine de placer des fruits émettant de l'éthylène à proximité. Ce gaz accélère considérablement le processus d'atteinte de la maturité. Les pommes sont une excellente option.

Pour accélérer encore plus la maturation, l'ananas doit être enveloppé dans plusieurs couches de papier. Il doit être vérifié tous les jours. Lorsque le fruit est mûr, il doit être immédiatement transféré au réfrigérateur. Cela aidera à éviter le processus de décomposition.

Typiquement, dans des conditions optimales, le fruit devient mûr et juteux après 3 jours. Après cette période, il est autorisé à être consommé. Couper le haut avec les feuilles et retourner l'ananas peut accélérer la maturité.

Prévention de la moisissure

L'ananas peut moisir pendant le stockage à long terme. Le risque de ce problème est accru dans une pièce avec une humidité de l'air élevée et des températures supérieures à +11 degrés. Par conséquent, les fruits mûrs doivent être conservés au réfrigérateur, en respectant les paramètres optimaux d'humidité et de température. Pour la prévention, le fœtus doit être examiné régulièrement. L'apparition des premiers signes de plaque nécessite des mesures appropriées. Dans ce cas, le fruit doit être épluché, coupé et mangé.Il est également permis de le congeler.

Il n'est pas recommandé de conserver les ananas non mûrs au réfrigérateur. Dans ce cas, la probabilité de formation de moisissures augmente considérablement. De plus, les fruits ne doivent pas être emballés dans du plastique. Cela conduira également à l'apparition de la plaque.Le respect des conditions de stockage de l'ananas lui permettra de rester mûr longtemps. Cependant, les experts déconseillent de conserver ce fruit pendant plus de 1 à 1,5 semaines. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'acheter pour une utilisation future.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine