Instructions sur la façon de réparer une pompe de machine à laver de vos propres mains

Un dysfonctionnement de la pompe d'une machine à laver est une panne courante dans laquelle il est impossible de l'utiliser aux fins prévues. Pour utiliser la machine à laver, une réparation ou un remplacement complet de la pompe est nécessaire.

Quel est

La pompe est un élément indispensable dans la conception de toute machine à laver. L'élément est utilisé pour pomper l'eau du réservoir pendant le lavage. Selon le type de machine, différents types de pompes sont installés à l'intérieur.

Circulé

Un type de pompe de circulation est utilisé en combinaison avec une pompe simple. Cette conception est typique des nouveaux modèles de machines à laver appartenant à la classe premium. À l'aide d'une pompe de circulation, le liquide est fourni directement à la zone de lavage et circule dans tout le système.

Cela augmente l'efficacité du lavage et réduit le risque de colmatage.

Drainer

Dans les modèles anciens ou économiques, une simple pompe de vidange est installée, qui dirige les déchets liquides directement vers les égouts. Le principal inconvénient d'une pompe de vidange est que dans la plupart des situations, elle ne peut pas être réparée. Après avoir trouvé une panne, vous devrez remplacer la pièce cassée.

Diagnostique

La première étape du diagnostic consiste à rechercher des signes de dysfonctionnement de la pompe. Avant de démonter la structure, vous devez vous assurer que le dysfonctionnement est associé à la pompe. Vous pouvez déterminer la panne par les symptômes suivants :

  • le mode vidange d'eau a été activé, mais le système de pompage ne fonctionne pas ;
  • en cours de drainage, un bruit fort et un bourdonnement se font entendre;
  • la pompe pompe l'eau, mais plus lentement qu'initialement ;
  • pendant le lavage, la machine s'éteint spontanément;
  • le bourdonnement du moteur de la pompe se fait entendre, mais l'eau ne s'écoule pas.

En présence de l'une des pannes répertoriées, il est fort probable que la pompe doive être réparée. Avant de procéder au démontage et à la réparation, vous devez effectuer des actions de diagnostic. Pour vérifier, retirez et nettoyez le tuyau de vidange pour éliminer le blocage, puis rincez le filtre. Ensuite, ils incluent un test de lavage pour le rinçage et la vidange, et si les mesures prises n'ont pas permis de résoudre le problème, vous devez procéder à des travaux de réparation.

Comment réparer de vos propres mains

Lors de la réparation d'une pompe de machine à laver, vous devez effectuer successivement un certain nombre d'étapes. Afin d'éviter les erreurs courantes et de ne pas provoquer l'apparition de dysfonctionnements supplémentaires, vous devez suivre les instructions.

Lors de la réparation d'une pompe de machine à laver, vous devez effectuer successivement un certain nombre d'étapes.

Démantèlement

Pour réparer la pompe de la machine à laver, vous devez démonter l'élément. Le processus de retrait de la pompe dépend du type de technique.

Les options les plus simples

Le moyen le plus simple de retirer la pompe consiste à utiliser les machines à chargement par le haut des fabricants Electrolux, LG et Zanussi.Le démontage est effectué à l'aide d'un jeu de tournevis et de pinces, en respectant la séquence d'actions suivante :

  1. Débranchez la machine à laver de l'alimentation électrique, déconnectez toutes les communications et vidangez l'eau de celles-ci.
  2. Éloignez la rondelle du mur et dévissez les vis autotaraudeuses situées sur les bords du panneau arrière.
  3. Faites glisser le panneau et retirez le panneau latéral maintenu en place avec des vis.
  4. Déclipser le collier du tuyau de vidange. Sur certains modèles, il peut être maintenu en place avec une vis qu'il faut dévisser.
  5. Débranchez le tuyau et les connecteurs de câblage.
  6. Dévissez les fixations de la pompe et retirez-la du boîtier.

Modèles complexes

Dans les modèles complexes de machines à laver, la procédure de démontage est différente. Pour démonter la machine et accéder à la pompe, vous devez coucher l'équipement sur le côté, en plaçant d'abord un chiffon doux pour éviter d'endommager le boîtier. Ensuite, les vis du bas sont dévissées et le panneau inférieur est retiré. Cette méthode est pertinente pour les équipements fabriqués sous les marques Samsung, Beko, Whirlpool, Candy, Ariston.

Arrivé au tuyau de vidange, il est soigneusement sondé pour détecter les blocages. Ensuite, la pince est desserrée et retirée de la pompe. Ensuite, il reste à retirer les attaches retenant la pompe, dévisser le câblage et retirer la pièce.

Les modèles les plus complexes

Dans certains modèles Bosch, Siemens et AEG, le processus de démontage est le plus difficile par rapport à d'autres types d'équipement. Le démontage de la pompe est nécessaire pour retirer l'avant de l'équipement.

Certains modèles Bosch, Siemens et AEG sont plus difficiles à démonter que d'autres

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Dévissez les vis de montage à l'arrière de la machine et faites glisser le capot supérieur vers l'avant.
  2. Retirez le compartiment à détergent en gardant un doigt sur le loquet et en le tirant vers vous. Le loquet est situé au centre du compartiment à poudre.
  3. Retirez les vis autotaraudeuses qui maintiennent le panneau de commande et desserrez les loquets sur tout le périmètre à l'aide d'un tournevis.
  4. Retirez le panneau de plinthe situé en bas, sous la trappe de chargement.
  5. Pliez le matériau d'étanchéité à côté de la porte de la trappe, soulevez la pince et retirez-la.
  6. Le brassard est rentré dans le tambour, tiré jusqu'à l'emplacement du verrou de la trappe et déconnecté le câblage.
  7. Dévissez les vis autotaraudeuses qui maintiennent la paroi avant sur les bords, après quoi l'accès à la pompe sera ouvert.

Démontage

Après avoir retiré la pompe, vous devez la démonter pour trouver un dysfonctionnement. Tout d'abord, déconnectez la pompe de l'élément appelé volute en dévissant les vis de fixation. Sur certains modèles, pour dévisser la pompe, il suffit de la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la déconnecter.

L'étape suivante consiste à vérifier l'état de la roue. Pour l'inspecter, vous n'avez pas besoin de démonter toute la structure - en retirant le filtre de vidange, il sera possible de comprendre visuellement s'il est cassé. Si vous avez besoin de savoir si la turbine tourne ou est bien fixée, vous ne pourrez pas vous passer d'un démontage complet. En état de marche, la roue ne doit pas tourner facilement - elle défile avec de légers retards dus à la rotation de l'aimant dans la bobine. Si la rotation est difficile et qu'il n'y a pas d'obstacles visuels sous forme de débris accumulés, toute la pompe doit être démontée pour établir la panne exacte.

Comment remplacer

Remplacer la pièce après démontage et démontage dans l'ordre inverse. Afin de ne pas se tromper lors du processus d'installation, il est recommandé de prendre des photos de chaque étape lors du retrait d'une pompe défectueuse.Après avoir fixé la nouvelle pompe à l'intérieur de la machine à laver, vous devez connecter tous les fils et tuyaux déconnectés, si le démontage a été effectué avec l'escargot.

Remplacer la pièce après démontage et démontage dans l'ordre inverse.

Vérification du travail

Après avoir terminé la réparation ou installé une nouvelle pièce, vous devez vous assurer que la machine à laver fonctionne. Si la machine est équipée d'un affichage électronique, alors après connexion au réseau, un diagnostic automatique sera effectué. En cas de dysfonctionnement, l'écran affichera le code de dysfonctionnement correspondant. L'affichage électronique est installé sur la plupart des types de machines à laver modernes dans le segment haut de gamme.

Dans les machines sans écran, vous devez vérifier vous-même le fonctionnement de la pompe. À cette fin, un testeur spécial est utilisé - un multimètre.Après avoir allumé le testeur, sélectionnez la fonction de test de tension et appliquez les sondes sur les contacts. L'apparition des chiffres 0 ou 1 sur l'afficheur du multimètre indique un dysfonctionnement. Un nombre à trois chiffres sur un multimètre se produit lorsque l'unité de commande électronique ne fonctionne pas correctement et, dans cette situation, des diagnostics professionnels plus précis sont nécessaires.

Quand contacter un spécialiste

Après avoir remarqué des signes de dysfonctionnement, il est préférable de ne pas retarder la résolution du problème et de vérifier immédiatement si l'équipement n'est pas en panne. Sinon, il existe un risque d'aggravation de la situation, de diminution de l'efficacité du lave-linge et d'apparition de dysfonctionnements supplémentaires.

Si les symptômes typiques d'une panne ne coïncident pas avec le problème existant, il est recommandé de demander l'aide d'un professionnel auprès d'un centre de service afin de s'assurer que la panne est éliminée et que la période de fonctionnement de l'équipement est prolongée. Des experts vous aideront à réparer ou changer la pompe, quel que soit le modèle de machine à laver.

Des experts vous aideront à réparer ou changer la pompe, quel que soit le modèle de machine à laver.

Règles de fonctionnement

Une pompe de pompage d'eau est un élément essentiel de toute machine à laver, c'est pourquoi les fabricants d'équipement spécifient une durée de vie de 8 à 10 ans. Le non-respect des règles de fonctionnement des équipements entraîne souvent une réduction de cette période et une défaillance prématurée de la pompe. La laveuse a besoin de soins appropriés car les principales causes de dysfonctionnement de la pompe sont :

  • des débris et autres petites pièces pénétrant dans le système de vidange ;
  • laver des vêtements qui ont accumulé une grande quantité de poussière et de saletés;
  • chocs mécaniques.

Il est possible de réparer la pompe avec une panne mineure avec un investissement minimum de temps et d'argent, mais des dommages graves nécessiteront une réparation complète ou le remplacement d'une pièce. Dans des situations particulièrement négligées, il peut être nécessaire d'acheter une nouvelle machine à laver. Pour que la pompe de l'équipement fonctionne correctement, il est recommandé de respecter les règles suivantes :

  • l'eau entrant dans la machine à laver doit passer par le filtre de nettoyage ;
  • avant de laver les choses, cela vaut la peine de bien les secouer et de vérifier les poches pour qu'il n'y ait pas d'objets étrangers dedans;
  • il est préférable de pré-tremper les articles très sales pour éliminer la plupart des saletés avant de les laver en machine ;
  • ajouter des additifs spéciaux pendant le lavage afin d'éviter la formation de tartre ;
  • après avoir terminé chaque lavage, vérifiez que le liquide a été complètement drainé du tambour



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine