Comment bien prendre soin de Tradescantia à la maison, règles de plantation

Tous les fleuristes ne savent pas comment prendre soin de Tradescantia, bien que cette plante soit très populaire. Il pousse bien à l'ombre partielle, n'est pas capricieux dans la culture et les soins, il se multiplie facilement. Les tiges atteignent une longueur de 1 m.La fleur est appréciée pour ses qualités décoratives et sans prétention, elle est recommandée pour la culture non seulement par les fleuristes expérimentés, mais également par les fleuristes amateurs novices.

Caractéristiques distinctives d'une plante d'intérieur

Tradescantia appartient à la famille Kommelinov et vient d'Amérique du Nord. Les tiges sont généralement droites, même si elles peuvent être tombantes. Les fleurs sont très petites, contiennent 3 pétales. Leur couleur varie du blanc au lilas ou au bleu.

Dans des conditions d'intérieur, le tradescantia à fleurs blanches est le plus souvent cultivé, caractérisé par des tiges ramifiées et une forme ovale de feuilles. Une telle plante a fière allure dans un pot de fleurs.

Les fleurs sont très petites, contiennent 3 pétales.

Principales variétés

De nombreuses variétés de cette plante sont connues, adaptées à la culture en intérieur et différant non seulement par leurs caractéristiques externes, mais également par les exigences en matière d'entretien, de composition du sol et d'autres conditions.

à fleurs blanches

C'est le type le plus courant pour la floriculture d'intérieur. Il a des feuilles vert vif, sur lesquelles 2 bandes argentées sont clairement visibles. Le dessous de la plaque foliaire est peint en violet. Les inflorescences sont petites, blanches.

Blossfeld

La plante est sans prétention, a des tiges rampantes et épaisses, sujettes à une forte ramification. Les feuilles sont étroites, de couleur vert foncé. Un beau bord de velours est visible sur la partie supérieure de la plaque de feuille. La floraison peut avoir lieu à n'importe quel moment de l'année, c'est pourquoi ce tradescantia présente un intérêt supplémentaire pour les fleuristes. La couleur des inflorescences peut être :

  • rose;
  • Violet;
  • Blanc;
  • bleu.

Les feuilles sont étroites, vert foncé.

Bord de rivière

Il se caractérise par de longues tiges qui pendent magnifiquement. Lorsqu'il est cultivé dans des pots, Tradescantia devient semblable à une perruque émeraude. La feuille de forme ovale atteint une longueur de 5 cm et le dessous de la plaque foliaire a une belle couleur pourpre. De petites fleurs blanches apparaissent sur la plante à tout moment de l'année.Cette espèce est cultivée non seulement en intérieur, mais aussi comme fleur couvre-sol dans les parterres de fleurs.

Scaphoïde

Cette variété est une plante succulente aux tiges épaisses et pas trop longues sujettes à la ramification. Ils sont densément emballés avec des feuilles jusqu'à 3 cm de long, ayant une forme de scaphoïde.

Les inflorescences ne sont pas particulièrement attrayantes, elles sont de couleur rose.

Les inflorescences ne sont pas particulièrement attrayantes, elles sont de couleur rose.

Rayé

Ce tradescantia diffère des espèces similaires par la couleur inhabituelle des feuilles, dont les rayures longitudinales sont de couleurs différentes. La couleur de la plaque foliaire dépend de la variété sélectionnée et est violette, verte ou rougeâtre. Mais les rayures longitudinales ont une couleur argentée, violette ou blanche. Dans des conditions d'intérieur, la plante fleurit rarement.

Sillamontana

Une plante succulente incroyablement belle avec une tige rampante épaisse sujette à une forte ramification. Les feuilles charnues lancéolées poussent en alternance, ont une belle pubescence. Il existe des variétés dans lesquelles la partie inférieure de la plaque foliaire est de couleur bordeaux. Les inflorescences bleues ou violettes ne sont pas décoratives.

Les feuilles charnues lancéolées poussent en alternance, ont une belle pubescence.

Poilu

Ce tradescantia ne se trouve pas souvent chez les fleuristes. Il se caractérise par la présence d'une tige dressée et d'inflorescences rose-lilas brillantes. Sur les petites feuilles, il y a des poils épais qui forment une floraison veloutée.

Virginie

Cette espèce atteint une hauteur de près de 1 m, a des plaques de feuilles linéaires légèrement courbées. Les fleurs relativement grandes sont rassemblées en inflorescences et sont de couleur rose, blanche, bleu-violet ou pourpre. La période de floraison est de mai à juillet. Ce tradescantia est apprécié pour les qualités décoratives des inflorescences.

Ce tradescantia est apprécié pour les qualités décoratives des inflorescences.

Anderson

Le Tradescantia d'Anderson convient à la culture non seulement à l'intérieur, mais également dans les parterres de fleurs d'un chalet d'été. De plus, par temps nuageux, il acquiert des qualités décoratives supplémentaires et est encore plus beau. La plante est résistante au froid et peut facilement supporter les basses températures. Dans notre pays, cette variété ne s'est pas encore répandue et il peut être problématique d'obtenir des plants.

Mauve

Les tiges de ce tradescantia sont des plaques feuillues rampantes atteignant 15 cm de long, peintes en violet ou en vert, poussant en alternance. Chez certaines variétés, des rayures roses sont clairement visibles le long de la feuille. Une légère pubescence veloutée est également perceptible. Les fleurs sont petites, roses.

Les fleurs sont petites, roses.

Zebrina

Variété buissonnante dont la hauteur atteint 1,8 m.Les feuilles sont en forme d'anneau, la longueur de chacune ne dépasse pas 10 cm.Leur gamme de couleurs est riche, mais toutes ont des rayures caractéristiques. Le fond de l'assiette est violet. Les fleurs sont petites et n'ont aucune valeur décorative.

Réo

Une seule plante est représentative de cette variété. Son tronc est petit et fort. On y trouve des feuilles xiphoïdes atteignant 0,3 m de long, leur partie inférieure est de couleur rouge ou violette, parfois des rayures blanches ou roses peuvent être observées. Les fleurs sont axillaires et ne représentent aucun effet décoratif particulier.

Les fleurs sont axillaires et ne représentent aucun effet décoratif particulier.

à petites feuilles

Cette Tradescantia a de longues tiges et est capable de former une couronne très luxuriante lorsqu'elle est cultivée en pot. Les feuilles sont de forme ovale, atteignant une longueur de 5 cm et leur partie inférieure a souvent une couleur violette contrastée. Dans des conditions d'intérieur, il fleurit rarement.

Loges

Tradescantia Lodges a de bonnes qualités décoratives en raison de ses longues feuilles. Sur leur partie supérieure, des fleurs discrètes de couleur blanche ou rose apparaissent périodiquement.

Tradescantia Lodges a de bonnes qualités décoratives en raison de ses longues feuilles.

Comment bien grandir à la maison

Cultiver du tradescantia à la maison a certaines caractéristiques qui devraient d'abord être familières aux cultivateurs débutants.

Comment choisir et préparer le sol et le pot

Cultiver Tradescantia à la maison nécessite des terres riches en matières organiques et bien drainées. Il est recommandé de prendre comme base de la terre de jardin, de feuilles ou de gazon.De la perlite ou du sable doivent y être ajoutés pour permettre à l'humidité et à l'air d'accéder au système racinaire.

Un pot pour cultiver Tradescantia est sélectionné avec de grands trous de drainage, une petite hauteur. La plante a un petit système racinaire, donc même les bols plats lui conviennent.

La plante a un petit système racinaire, donc même les bols plats lui conviennent.

Comment planter

Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, la Tradescantia préfère des conditions légèrement exiguës. La plantation ou la transplantation d'une plante doit être effectuée au printemps. Un jeune buisson nécessite une transplantation annuelle dans un nouveau conteneur, mais les adultes ont besoin d'une telle procédure une fois tous les 3 ans.

Souvent, les cultivateurs expérimentés remplacent le repiquage par le transbordement, plaçant Tradescantia dans un nouveau pot avec une vieille motte de terre, afin de ne pas blesser à nouveau les racines. Auparavant, une couche de drainage d'argile expansée ou de briques cassées était posée au fond du récipient. Une couche de mélange de sol nutritif est versée sur le dessus et la plante est fixée, saupoudrée autour du périmètre avec le même sol.

Conditions d'entretien et de soins

Tradescantia, bien qu'il s'agisse d'une usine peu exigeante, doit se conformer à certaines règles d'entretien. Sinon, il est exposé aux parasites et l'immunité aux maladies diminue.

Tradescantia, bien qu'il s'agisse d'une usine peu exigeante, doit se conformer à certaines règles d'entretien.

Régime de température

Presque tous les types de tradescantia sont thermophiles et nécessitent de maintenir la température ambiante à +20 - +24 ° C tout au long de l'année. La plante ne tolère pas une diminution de cet indicateur inférieure à +10 °C.

Éclairage

Les variétés à feuilles vertes de Tradescantia poussent même à l'ombre partielle. Mais pour ceux qui sont panachés, un bon éclairage est requis. Ils doivent être exposés à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures chaque jour.

Les variétés à feuilles vertes de Tradescantia poussent même à l'ombre partielle.

Pulvérisation et arrosage

Tradescantia doit être pulvérisé lorsque le chauffage est allumé ou lorsque la température de l'air est élevée. La procédure est effectuée le matin, assurant une bonne circulation de l'air. Avant la tombée de la nuit, les gouttelettes d'eau devraient avoir le temps de s'évaporer des plaques foliaires et de ne pas provoquer de pourriture.

Il n'est pas recommandé de pulvériser des variétés à pubescence sur les feuilles. Dans ce cas, utilisez un humidificateur ou placez simplement un récipient d'eau ouvert à côté. Scaphoïde Tradescantia préfère généralement l'air sec et ne nécessite pas d'humidification supplémentaire.

Floraison

La période de floraison de Tradescantia a lieu à tout moment de l'année, mais le plus souvent en été. De nombreuses variétés sont cultivées comme feuillus décoratifs, il est donc recommandé de pincer les bourgeons qui se forment afin que la fleur ne gaspille pas d'énergie supplémentaire.

La période de floraison de Tradescantia a lieu à tout moment de l'année, mais le plus souvent en été.

Top dressing et fertilisation

Du début du printemps au début de l'automne, Tradescantia est nourrie tous les 14 jours avec un engrais complexe. En hiver et en automne, la fréquence de ces procédures est réduite de moitié ou complètement arrêtée.

Un excès de nutriments entraînera une diminution de l'effet décoratif de la plante.

Taille

Une taille régulière aide non seulement à maintenir la forme de la couronne, mais aussi à rajeunir le Tradescantia. Pour former des pousses latérales, il est recommandé de pincer le sommet des pousses. Lorsque des pousses à feuilles vertes apparaissent sur des plantes panachées, elles sont immédiatement supprimées.

Lorsque des pousses à feuilles vertes apparaissent sur des plantes panachées, elles sont immédiatement supprimées.

Période de dormance

En hiver, la température de l'air dans la pièce peut être réduite à 15-18 ° C, assurant ainsi une période de dormance pour Tradescantia. Cependant, cette procédure est facultative. A cette époque, la fréquence des arrosages est également réduite de manière à éviter que le coma de terre ne se dessèche.

Comment transplanter dans un nouvel emplacement

Un Tradescantia adulte est transplanté tous les 4 ans. Pour ce faire, sélectionnez un pot de 2-3 cm de diamètre plus large que le précédent. S'il y a un soupçon de pourriture des racines ou si la fleur a l'air malade, il est recommandé de la transplanter et de remplacer complètement le sol. Le Tradescantia est complètement retiré du pot, la vieille terre est doucement secouée et le système racinaire est examiné.

Si des foyers de pourriture sont trouvés, ils sont coupés avec un couteau tranchant ou un sécateur, et le site coupé est traité avec du charbon actif.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs façons éprouvées de propager Tradescantia que même un fleuriste novice peut maîtriser.

Il existe plusieurs façons éprouvées de propager Tradescantia que même un fleuriste novice peut maîtriser.

Boutures

La méthode de reproduction la plus courante pour Tradescantia est le bouturage. Pour ce faire, vous devrez séparer une partie de la pousse d'environ 12 cm de long avec un sécateur du buisson mère. Placez-le ensuite dans de l'eau plate ou dans un mélange humide de sable et de tourbe, versé dans un verre transparent. Après 14-21 jours, le système racinaire devrait se former.

Enracinement des boutures dans l'eau

Si l'enracinement a lieu dans l'eau, dès que la longueur des racines atteint 1,5 cm, elles sont plantées dans un mélange de sol nutritif. Tradescantia stagne légèrement à mesure que ses racines s'adaptent à son nouvel environnement.

Tradescantia stagne légèrement à mesure que ses racines s'adaptent à son nouvel environnement.

Diviser le buisson

Cette méthode d'élevage ne convient pas à tous les types de Tradescantia. Dans une greffe de printemps, de puissants rhizomes sont coupés en plusieurs morceaux avec un couteau tranchant.Chaque coupe doit avoir non seulement un système racinaire bien développé, mais également la partie moulue. Les endroits de coupes doivent être traités avec du charbon actif ou de la cendre. Il est possible d'arroser les plantes propagées seulement après quelques jours, afin de ne pas provoquer de pourriture.

Des graines

La méthode de propagation des graines de Tradescantia n'a pas gagné en popularité, car le processus est lent et il n'y a aucune garantie de sa réussite. Si un fleuriste expérimenté souhaite suivre le développement de la plante du début à l'état adulte, au printemps, des graines fraîches doivent être semées à la surface d'un mélange de sol humide et nutritif. Vous pouvez le préparer en mélangeant de la tourbe et du sable de rivière dans des proportions égales.

Les cultures sont recouvertes de verre ou de cellophane et envoyées dans un endroit bien éclairé et chaud, en aérant quotidiennement la serre. Après 1-1,5 semaines, les premières pousses apparaissent. L'abri peut être retiré. Dès que 2-3 vraies feuilles sont formées dans Tradescantia, elles sont plongées dans des coupelles séparées. Après 21 jours, la première alimentation est effectuée avec une faible solution d'engrais minéral.

Dès que 2-3 vraies feuilles sont formées dans Tradescantia, elles sont plongées dans des coupelles séparées.

Problèmes de croissance possibles

Lors de la culture de Tradescantia, les producteurs de fleurs doivent faire face à certains problèmes. Il est important de déterminer en temps opportun et correctement leur cause et d'essayer de l'éliminer, en offrant à la fleur les conditions de croissance les plus confortables.

Les pointes des feuilles sèchent

La raison de cette condition est l'air intérieur sec. Il est recommandé de faire des pulvérisations fréquentes ou d'utiliser un humidificateur spécial.

Feuilles avec une teinte brune

Ce symptôme indique une carie du système racinaire à la suite d'une humidité excessive ou d'une irrigation à l'eau froide. Vous devriez essayer de transplanter la fleur dans un nouveau sol ou d'enraciner des parties saines.

Vous devriez essayer de transplanter la fleur dans un nouveau sol ou d'enraciner des parties saines.

Les tiges sont arrachées

Ce symptôme indique un éclairage insuffisant ou des carences nutritionnelles. Il est nécessaire de transférer la plante dans un endroit plus éclairé ou d'organiser un éclairage supplémentaire avec des phytolampes, ainsi que d'ajuster le mode de fertilisation.

Les tiges pourrissent

Une telle nuisance provient d'une humidité excessive. Tradescantia doit être retiré du pot, nettoyé de la vieille terre, les parties pourries retirées et transplantées dans un nouveau substrat. Si cela n'est pas possible, cela vaut la peine d'essayer d'enraciner des processus sains.

Une telle nuisance provient d'une humidité excessive.

Les feuilles panachées deviennent vertes

Le changement d'apparence des feuilles est provoqué par un manque de lumière. Il est nécessaire de réaménager la plante dans un endroit plus lumineux ou de s'occuper d'un éclairage supplémentaire avec des phytolampes.

Croissance lente et jaunissement des feuilles

Cette condition est causée par une carence en humidité ou en nutriments.Il est nécessaire d'ajuster le mode d'irrigation et d'application de la fertilisation, pour éviter que le coma de terre ne se dessèche.

Cette condition est causée par une carence en humidité ou en nutriments.

Les pousses du bas sont nues

Cette condition peut être causée par le vieillissement des pousses. Vous devrez rajeunir le Tradescantia en le taillant. Si nécessaire, vous pouvez enraciner de nouvelles boutures et propager les plantes.

Fonctionnalités de contenu saisonnier

Les soins et l'entretien de Tradescantia ne sont pas les mêmes à chaque saison. Un certain nombre d'événements sont organisés exclusivement pendant une certaine période de temps.

Printemps

Le printemps est idéal pour la reproduction et la replantation de Tradescantia. A cette époque, la fleur est fécondée 2 fois par mois, protégée des rayons directs du soleil et conservée à température ambiante standard.

Le printemps est idéal pour la reproduction et la replantation de Tradescantia.

Été

Pendant la période estivale, Tradescantia nécessite un arrosage abondant et une humidification supplémentaire de l'air.

Il est recommandé de l'équiper d'une mi-ombre légère pour éviter que les rayons du soleil ne brûlent les feuilles.

Automne

A l'automne, ils réduisent non seulement le nombre d'arrosages, mais aussi le nombre de top dressing. À la fin de la saison, ils doivent être complètement arrêtés et le morceau de terre doit être séché à une profondeur de 1 à 2 cm avant une irrigation ultérieure.

A l'automne, ils réduisent non seulement le nombre d'arrosages, mais aussi le nombre de top dressing.

Hiver

En hiver, il est conseillé de réorganiser le Tradescantia sur le rebord de la fenêtre sud. Vous pouvez lui organiser une période de repos en abaissant l'indicateur de température dans la pièce à +12 - +15°. Les engrais ne valent pas la peine d'être ajoutés.

Maladies et ravageurs

Tradescantia résiste aux effets des ravageurs et des maladies, cependant, dans des conditions d'entretien défavorables ou de soins inappropriés, ils peuvent avoir un effet négatif sur la fleur.

Puceron

Le ravageur se nourrit de la sève de Tradescantia, provoquant la mort progressive des feuilles et des pousses. Un revêtement collant est visible sur eux. Pour se débarrasser des pucerons, vaporisez la plante avec une solution de savon à lessive. Le même remède est utilisé pour la prophylaxie. En cas de dégâts importants, ils sont traités avec des insecticides spéciaux.

Le ravageur se nourrit de la sève de Tradescantia, provoquant la mort progressive des feuilles et des pousses.

Bouclier

Un signe de dommages du tradescantia est un revêtement collant, l'apparition de plaques sur les feuilles, leur jaunissement et leur chute. Vous pouvez combattre le fourreau mécaniquement en essuyant les tiges et les feuilles avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Les traitements insecticides sont également efficaces.

Araignée

Une toile d'araignée apparaît sur le tradescantia, les feuilles se fanent et tombent. Pour la prévention et le traitement, vous devez augmenter le taux d'humidité dans la pièce et vaporiser la fleur avec un insecticide.

Une toile d'araignée apparaît sur le tradescantia, les feuilles se fanent et tombent.

Aleurode

Les mesures préventives contre l'apparition de ce ravageur consistent à maintenir un niveau d'humidité optimal dans la pièce et une ventilation régulière. Lorsque les premiers signes d'apparition d'insectes sont détectés, la fleur elle-même et le sol doivent être traités avec un insecticide. Si possible, le sol doit être remplacé.

Thrips

Les thrips sont difficiles à repérer. Les feuilles de Tradescantia commencent à sécher. Des points noirs sont visibles en dessous. La plante est pulvérisée avec un insecticide, le taux d'humidité est augmenté.

La plante est pulvérisée avec un insecticide, le taux d'humidité est augmenté.

Pourrir

La pourriture est le plus souvent causée par des soins ou un entretien inappropriés. Une humidité excessive ne doit pas être autorisée. Une fleur malade doit être transplantée en la traitant avec du charbon actif et en enlevant les parties endommagées. Si cela n'est pas possible, une tige saine est enracinée.

Trucs et astuces supplémentaires

Les fleuristes expérimentés conseillent de surveiller de près l'état extérieur de Tradescantia et, au moindre changement, de recourir à des mesures préventives pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Si les feuilles commencent à jaunir et que les tiges deviennent léthargiques et perdent leur élasticité, il est nécessaire d'ajuster le régime d'irrigation et d'augmenter la quantité d'irrigation.

Pour obtenir un effet décoratif maximal, les tradescantia bouclés doivent être taillés et taillés à temps pour stimuler la croissance des pousses latérales et former un chapeau luxuriant.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine