Cultiver à partir de graines de pois de senteur annuels, les planter et en prendre soin

Le pois de senteur est une plante utilisée pour l'aménagement paysager d'une parcelle, balcon, gazebo, terrasse. Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de culture avec des inflorescences de différentes couleurs. Pendant la période de bourgeonnement, un arôme délicat émane des buissons. Les plantes sont sans prétention dans les soins, elles sont faciles à propager. Lisez la suite pour plus d'informations sur la culture de pois de senteur annuels à partir de graines.

Description et caractéristiques de la plante

Le deuxième nom de la culture est le rang parfumé. Les sarments de vigne, selon la variété, ont une longueur de 0,2 à 3,5 mètres. Le système racinaire s'enfonce profondément dans le sol de 1,5 mètre. Sur toute la longueur des pousses, il y a de petites feuilles, ainsi que des antennes, avec lesquelles la vigne s'accroche au support. Jusqu'à 7 boutons délicats se forment sur l'inflorescence racémeuse du pois de senteur. La fleur est associée à un papillon aux ailes arc-en-ciel.Les pétales des bourgeons peuvent être colorés en blanc, rose, bleu, violet, rouge. Pendant la floraison, une odeur de miel se dégage des buissons.

Les bourgeons commencent à fleurir en juillet. La floraison dure jusqu'aux gelées. Les pois vivaces des latitudes moyennes sont cultivés comme plante annuelle. Lorsque les bourgeons commencent à se dessécher, une boîte à graines se forme. Ils peuvent être récoltés, séchés, plantés l'année prochaine sur le site.

Information additionnelle. Les graines de la culture sont toxiques, elles doivent donc être cachées aux enfants.

Variétés connues

Parmi les nombreuses variétés de pois de senteur, les groupes suivants sont les plus connus :

Duplex

La plante se caractérise par une tige vigoureuse d'environ 1 mètre de long. Les inflorescences se composent de 4 à 5 fleurs. Le représentant le plus célèbre du groupe est Cream Peas. Comme son nom l'indique, ses inflorescences sont de couleur crème.

Galaxie

Les pousses des représentants de ce groupe peuvent atteindre une longueur de 2 mètres. Les pois galactiques fleurissent tardivement. Les plantes sont utilisées pour l'aménagement paysager et pour la coupe. Les variétés les plus connues : Neptune, Voie Lactée.

Bijou

Les buissons de pois de senteur de ce groupe atteignent une hauteur de 45 centimètres. Les fleurs aux pétales ondulés poussent jusqu'à 4 centimètres. Les inflorescences sont formées de 4 à 5 boutons. Sur le site sont cultivés sans support.

petits pois

Spencer

Les plantes vigoureuses atteignent une hauteur de 2 mètres. Des racèmes se forment sur les pousses. Les fleurs sont simples ou doubles. Célèbres variétés : Jumbo, Charlotte, Mahogany, Spencer Monty, Cream Jigantic.

Earle Spencer

Il s'agit d'un groupe de variétés de pois précoces. Les pousses atteignent une longueur de 120 à 150 centimètres.Les inflorescences se composent de 3-4 boutons avec des pétales ondulés. Les plantes sont utilisées pour l'aménagement paysager et pour la coupe.

Coutbethrson-Floribunda

Le groupe comprend des plantes hautes. Leurs pousses atteignent une hauteur de 2 mètres. Les inflorescences de 40 centimètres de long sont formées de 5 à 6 boutons aux pétales ondulés. Meilleures variétés : David, Kennet, White Pearl.

Famille royale

Les variétés de ce groupe tolèrent bien la chaleur.Les bourgeons de pétales sertis sont disponibles dans une variété de couleurs. Un arôme délicat émane des buissons pendant la floraison. Utilisez la culture pour l'aménagement paysager et pour la coupe.

Multiflora Gigantea

Les pousses de ce groupe de variétés à floraison précoce atteignent une longueur de 2,5 mètres. Le diamètre des fleurs est d'environ 5 centimètres. 5 à 12 boutons aux pétales ondulés se forment sur l'inflorescence. Les pois de senteur peuvent être utilisés en bouquet, plantés près des supports.

Ébouriffé

Les plantes de ce groupe sont puissantes et hautes. Les pousses peuvent atteindre une longueur de 1,5 mètre. L'inflorescence se compose de 6 à 10 fleurs. Variétés populaires : Grace, Ramona. De fortes tiges florales peuvent être utilisées dans un bouquet.

Les plantes de ce groupe sont puissantes et hautes.

Intergène

Ce groupe comprend les variétés de pois trop petites. La hauteur des buissons ne dépasse pas 65 centimètres. Les fleurs sont simples, d'environ 3 centimètres de diamètre. Les plantes peuvent être conservées sans supports. La variété la plus connue est la Geniana.

Lel

La longueur des pousses varie entre 65 et 100 centimètres. Les inflorescences se composent de 7 à 12 fleurs aux pétales ondulés. Le diamètre des bourgeons peut atteindre 4,5 centimètres. Variétés populaires : Luciena, Lisette.

Comment bien grandir

Avant de commencer à multiplier une culture, vous devez vérifier la viabilité des graines. Pour ce faire, ils sont placés dans un verre d'eau salée.Le matériel de plantation flottant n'est pas utilisé.

Sélection et semis des graines

La culture est semée début mars pour les semis ou en mai en pleine terre. Une autre option est à l'automne, lorsque le froid persistant s'installe. Si la procédure est effectuée plus tôt, le matériel de plantation peut lever prématurément et geler. Les graines de pois de senteur sèches tolèrent bien les gelées hivernales.

Comment choisir le bon matériel de plantation

Les graines de vos variétés de pois préférées sont achetées chez un fleuriste. Vous devez faire attention à la date sur l'emballage avec les dates de péremption du matériel de plantation. Les graines périmées ne doivent pas être achetées. Le matériau de haute qualité doit être sec, sans bosses ni fragments pourris.

Préparation des contenants et du sol

Pour la plantation de pois, choisissez une boîte ou des conteneurs individuels. Des trous de drainage doivent être pratiqués au fond du conteneur. Un substrat composé d'humus, de tourbe, de sable est versé dans les conteneurs.

Semis direct

La plantation de pois s'effectue comme suit :

  • pendant une journée, les graines sont placées dans un verre d'eau tiède ;
  • le récipient est rempli du substrat préparé ;
  • les graines sont plantées à une profondeur de 1 à 2 centimètres;
  • arrosé;
  • couvrir le récipient avec du verre ou un film.

Dans une mini-serre, les graines éclosent rapidement.

Entretien des semis

Le succès de leur développement et de leur floraison dépend de l'entretien correct des jeunes arbustes.

semis de pois

Régime de température

Les conteneurs avec les cultures sont maintenus à une température de 20-22 ° C. Lorsque les germes éclosent, il est réduit à 16-17°C. En même temps, le matériau de revêtement est retiré.

Éclairage

Le box est exposé à une fenêtre plein sud. S'il n'y a pas assez de lumière, vous devez installer une source supplémentaire.Une bonne option serait une phytolampe, qui est allumée 2 à 3 heures par jour.

Mode d'arrosage

La terre sous les buissons est irriguée selon les besoins. Le sol doit être humide, mais pas mouillé. Sinon, des micro-organismes pathogènes peuvent se former. L'eau est utilisée tiède, décantée.

Cueillette

Les semis de pois de senteur ont un système racinaire fragile et peuvent être endommagés lors de la transplantation. Par conséquent, il est préférable de planter les graines immédiatement dans des conteneurs individuels. La meilleure option est de semer dans des pots de tourbe.

Top dressing

Les semis poussent rapidement, consommant les nutriments du sol. Le top dressing est utilisé pour les reconstituer. Pour cela, 2 grammes de Kemira sont dilués dans 1 litre d'eau. La solution résultante est versée sur le sol autour des buissons.

Atterrissage en pleine terre

Les plantes commencent à durcir 1,5 à 2 semaines avant la plantation. Pour ce faire, des pots avec des buissons sont sortis tous les jours à l'air frais. Le temps de résidence initial d'une culture dans la rue est de 10 à 15 minutes.Il est progressivement augmenté de manière significative. Les pois de senteur sont généralement plantés en pleine terre en mai, une fois la menace de gelées récurrentes passée.

Noter! 2-3 buissons de pois sont plantés dans le trou. La distance entre les fosses est de 20-25 centimètres.

Règles et caractéristiques des soins

Les soins consistent à arroser, nourrir, ameublir le sol. Pour constituer un grand nombre de petites racines, un buttage est effectué.

pois de senteur

Mode d'arrosage

Le sol est irrigué au moins 1 fois par semaine, consommant 3-3,5 litres par mètre carré. S'il fait chaud et sec pendant une longue période, le nombre d'arrosages est augmenté. Avec un manque d'humidité, les bourgeons tomberont rapidement.

Désherber et ameublir le sol

Les racines et les tiges des pois sont délicates, fragiles, il est donc préférable d'enlever l'herbe variétale à la main. Il faut ameublir soigneusement le sol autour des buissons, sans approfondir l'outil. La procédure empêche l'apparition d'une croûte à la surface du sol, favorise la respiration des racines.

Support et jarretière

Pour les variétés hautes de pois de senteur, un support est installé. La culture le longera à l'aide d'antennes. En attachant les pousses, le fleuriste leur donnera la bonne direction.

Hilling

Plus le système racinaire est puissant, plus la plante est forte. Pour construire des racines adventives, les buissons sont plantés à une hauteur de 5 à 7 centimètres. De plus, la zone autour des plantes peut être paillée.

Top dressing

Au printemps, l'urée et le nitrophosphate sont utilisés. Les nutriments fournissent l'impulsion pour la croissance d'une puissante masse verte. Ensuite, pour la formation abondante de bourgeons, un engrais minéral complexe est utilisé pour les plantes à fleurs.

Au printemps, l'urée et le nitrophosphate sont utilisés. P

Prévention des maladies et des ravageurs

Pour que les plantes aient une bonne immunité, des précautions appropriées doivent être prises. Le sol sous les buissons ne doit pas être mouillé tout le temps. Les mauvaises herbes qui peuvent être porteuses de maladies et de ravageurs doivent être éliminées. Lorsque l'adversité apparaît, des préparations spéciales sont utilisées selon les instructions.

Collecte de graines

Après la floraison, des gousses se forment sur les pousses. Ils sont considérés comme mûrs lorsqu'ils sont de couleur brun clair. Les gousses sont cueillies, les graines sont enlevées. Ils sont bien séchés, stockés dans des sacs en papier.

Trucs et astuces supplémentaires

Les producteurs expérimentés donnent les conseils et astuces suivants pour la culture des pois de senteur :

  1. Pour les semis, il est préférable de planter des graines dans des pots de tourbe.
  2. Dans les régions chaudes, la culture doit être immédiatement plantée en pleine terre.
  3. Les graines sont trempées dans de l'eau tiède un jour avant la plantation, puis elles éclosent plus rapidement.
  4. Les bourgeons fanés sont supprimés. La procédure favorisera la formation de nouvelles inflorescences.
  5. Les graines peuvent être plantées non seulement en pleine terre, mais aussi dans un pot. Ensuite, la culture servira de décoration pour un balcon ou une loggia.

Cultiver des pois de senteur est un processus simple. Avec les bonnes mesures agrotechniques, la culture fleurira longtemps sur le site ou sur le balcon.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine