Règles de plantation et d'entretien du ficus de Benjamin à la maison

Un bon entretien du ficus de Benjamin à la maison vous permet d'obtenir de bons résultats. Pour faire pousser un buisson solide et viable, il est nécessaire d'effectuer des travaux de plantation avec compétence, d'appliquer des engrais en temps opportun et de procéder à la taille. Un bon arrosage de la plante n'est pas négligeable. Afin de faire face à temps aux maladies et aux ravageurs, vous devez inspecter périodiquement la fleur.

Description de la plante

Ficus Benjamin appartient aux cultures à feuilles persistantes de la famille Mulberry. Dans des conditions naturelles, cette plante est capable de pousser jusqu'à 20-30 mètres. Il est décoré de belles feuilles allongées gracieuses. Ils se caractérisent par un plateau ovale.

Apparence

Le ficus d'intérieur ressemble à un petit arbre. Il a un tronc court recouvert d'une écorce lisse gris-beige. La plante se caractérise par une couronne étalée. La culture appartient aux plantes tropicales, car elle possède de nombreuses racines aériennes.

Variétés populaires

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés populaires de Benjamin ficus. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.

Anastasie

Cette belle plante ficus aux feuilles panachées se trouve souvent dans les grandes pièces. Il se développe rapidement et a des feuilles allongées. Il y a une bordure claire sur les bords.

crépuscule

C'est une très belle variété à bords blancs. La culture atteint 1,5 mètre de hauteur.

Baroque

Cette variété se caractérise par de belles feuilles qui roulent en bagel. Il est considéré comme assez maussade.

Natasha

Cette plante se développe assez lentement. Il se caractérise par de petites feuilles qui n'atteignent que 3 centimètres. Ils ont une teinte uniforme et une forme légèrement incurvée.

Daniel

Cette variété se caractérise par des feuilles monochromatiques. Ils ont une teinte vert foncé et une finition brillante. En longueur, ils atteignent 8 centimètres.

Ils ont une teinte vert foncé et une finition brillante.

Exotique

La plante atteint 1,5 mètre et est considérée comme très sans prétention. Même les débutants peuvent gérer sa culture.

Monique

Cette variété se caractérise par des feuilles claires monochromatiques qui ont une structure légèrement ondulée. La plante se développe très rapidement.

Safari

La plante a des feuilles aux bords jaunâtres. C'est un petit arbre avec des feuilles jusqu'à 4 centimètres.

Wyandy

Cette plante a une tige docile qui peut être facilement guidée ou enroulée en anneau. Il peut être utilisé pour le bonsaï.

Frisé

La plante a des feuilles de 3 à 5 centimètres. La partie principale est blanche. La fleur se caractérise par une croissance lente et a besoin d'un bon éclairage.

Fantaisie

Cette variété combine les caractéristiques des ficus Curly et Daniel.

Naomi

La plante se caractérise par des feuilles de 5 à 6 centimètres. Ils ont une forme arrondie et une extrémité pointue.

La plante se caractérise par des feuilles de 5 à 6 centimètres.

Femme de minuit

Cette variété de ficus ressemble à la variété Daniel. Il se caractérise par des feuilles sombres et légèrement ondulées.

Roi d'or

Ce ficus se caractérise par des feuilles mesurant 6 centimètres. Ils ont une teinte verte et un bord jaune vif.

Samantha

Cette plante a des feuilles de 6 centimètres. Ils se caractérisent par une teinte gris-vert et une fine bordure blanche.

Roi touffu

En apparence, la plante ressemble à la variété Samantha. De plus, il a une taille plus petite et se caractérise par une croissance lente.

Coquin

C'est une espèce de plante naine qui a une bordure rose sur ses feuilles. Le buisson ne dépasse pas 40 centimètres de hauteur.

Buklee

La plante se caractérise par des feuilles mesurant 6 centimètres, qui s'enroulent légèrement vers l'intérieur. La variété est considérée comme sans prétention.

Irène

Cette variété se caractérise par des feuilles panachées. Il y a des rayures blanches déchiquetées sur le bord.

Nina

Cette plante a de petites feuilles et une teinte gris-vert. Il y a une bordure jaune sur le bord.

Cette plante a de petites feuilles et une teinte gris-vert.

Nicole

Cette variété ressemble à la précédente. Une bordure blanche plus large est visible sur les feuilles.

Beau

Une autre variété naine qui ne dépasse pas 50 centimètres de hauteur. Il se caractérise par des feuilles panachées allongées de 5 centimètres.

Comment prendre soin de

Pour assurer le plein développement de la plante, elle doit être correctement entretenue. Pour cela, il est recommandé de suivre un certain nombre de règles.

Température et éclairage

Le Ficus Benjamin est considéré comme une plante photophile. Il a besoin d'un bon éclairage. Dans le même temps, il est interdit de changer l'emplacement du pot ou de le tordre autour de l'axe.Cela provoquera la chute des feuilles.

Pour faire pousser un beau buisson, il est conseillé de fournir le bon régime de température.

Il devrait être de + 25-30 degrés. Par temps chaud, la plante doit être pulvérisée. En hiver, quand il y a un manque de lumière, la température doit être légèrement réduite. Il devrait faire +18 degrés.

Arrosage et humidité

Le ficus a besoin d'une humidité modérée. En été, il faut l'arroser au fur et à mesure que la surface du sol s'assèche. En hiver, la quantité d'arrosage doit être réduite. Dans ce cas, le système racinaire ne doit pas se dessécher complètement.

Engrais et alimentation

Pour un développement normal, les ficus ont besoin de minéraux. Ils contribuent au plein épanouissement de la culture.

Pour un développement normal, les ficus ont besoin de minéraux.

Azote

Le ficus doit être fertilisé avec de l'azote. La substance assure le développement normal du feuillage et des pousses.

Calcium

Cet élément est nécessaire au métabolisme normal de l'azote et des glucides. La substance favorise la perméabilité des parois cellulaires.

Phosphore

Cette substance donne une couleur riche aux feuilles. Il est également responsable d'autres caractéristiques décoratives de la plante.

Engrais organiques

Pour des soins de ficus de haute qualité, des engrais naturels sont nécessaires. Les produits biologiques comprennent l'humus, la tourbe, le compost. Ces substances contiennent de nombreux éléments précieux qui contribuent à améliorer la structure du sol et ont un effet bénéfique sur ses caractéristiques.

Lors de l'utilisation de produits biologiques, ils sont mélangés avec de l'eau.

Remèdes populaires

En l'absence de possibilité d'acheter des engrais prêts à l'emploi pour les plantes d'intérieur, il vaut la peine d'utiliser des recettes folkloriques efficaces.

Thé

Dans sa forme pure, cet outil n'est pas utilisé, car il a un effet puissant. Pour fertiliser le ficus, les feuilles de thé sont utilisées après consommation.

Levure

Pendant la croissance active du ficus, une fertilisation à base de levure est utilisée. Pour ce faire, il est recommandé de prendre 1 cuillère à soupe de matières premières sèches et de mélanger avec 10 litres d'eau. Insistez 24 heures.

Pelures de banane

Le ficus peut être fertilisé avec une peau de banane.Pour cela, les matières premières broyées doivent être placées dans un récipient d'un litre et rempli d'eau bouillante. Insistez pendant la journée. Filtrez la composition finie et utilisez-la pour arroser la plante tous les 2 mois.

Le ficus peut être fertilisé avec une peau de banane.

Du sucre

Cette substance fournit de l'énergie à la fleur. Pour ce faire, il suffit de verser du sucre à la surface du sol et de verser de l'eau dessus. Pour 1 pot, il vous faut 1 petite cuillerée de produit. Il est également permis de préparer une solution - versez 1 cuillère à soupe de sucre avec 1 litre d'eau.

Orties et frêne

Pour préparer l'engrais, 50 grammes d'ortie fraîche doivent être versés avec 500 millilitres d'eau et laissés pendant 2 semaines. Avant utilisation, filtrer la composition et ajouter 5 litres d'eau. Utilisez l'engrais une fois la croissance active de la fleur terminée. Il favorise la régénération des sols.

La cendre est considérée comme un autre engrais efficace. Il peut être simplement versé dans le sol ou utilisé pour préparer un top dressing liquide. Pour ce faire, ajoutez 1 litre d'eau bouillante à 1 grosse cuillerée de produit. La composition doit être infusée pendant 1 semaine. Utiliser pour arroser et pulvériser une fleur.

Engrais complexes

Il existe de nombreux pansements qui ont une composition complexe. Grâce à leur utilisation, il est possible de saturer la plante d'éléments précieux.

Agricola

La composition contient des nutriments, des oligo-éléments sous forme de chélates, des composants humiques. Ils renforcent l'immunité de la plante et augmentent sa résistance aux facteurs nocifs.

Bona forte

Cet engrais contient toute une gamme de composants importants.Il s'agit notamment du magnésium, des vitamines C, PP, B1, des oligo-éléments sous forme de chélates. Il y a aussi de l'acide succinique dans la composition.

Cet engrais contient toute une gamme de composants importants.

Pokon

Cet engrais est spécialement développé pour les ficus. Il les sature d'éléments précieux et renforce l'immunité des plantes.

arc en ciel

Il s'agit d'une préparation complexe qui alimente les ficus en énergie vitale. Cette substance est vendue dans de petites bouteilles en plastique.

Réasil

La composition contient des oligo-éléments importants en combinaison avec des acides aminés. L'engrais comprend également des gluconates et des glycinates. Cela garantit la croissance de la masse verte et améliore les propriétés décoratives de la plante.

Taille

Le Ficus Benjamin a besoin d'une taille régulière. Cela vous permet de façonner la couronne et de rendre le buisson plus beau.

Sanitaire

Cette taille est faite pour soigner le buisson opprimé. Avant de commencer la procédure, il convient d'exclure les autres raisons de la détérioration de l'état de la plante. Ce type de taille convient aux branches et aux racines.

Rajeunir

Pour rajeunir la plante, enlevez les feuilles et les branches sèches. Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer une taille légère tout au long de l'année et une procédure plus forte au printemps et en automne.

Au fur et à mesure que le buisson se développe, l'arbre est déplacé dans un pot plus grand.

Formation de la couronne

Il est permis de donner une forme différente à un ficus. Dans le même temps, il est important de se conformer aux normes sanitaires et d'utiliser des outils transformés pour cela.

Il est permis de donner une forme différente à un ficus.

Buisson

Pour obtenir un beau buisson, il est recommandé de couper les branches d'un jeune ficus lorsqu'elles atteignent 10-15 centimètres. Cela provoquera une croissance active des reins axillaires.Lorsque les branches latérales atteignent 8 à 10 centimètres, leurs extrémités doivent être coupées.

Tampon

Pour former un jeune arbre en forme de tronc, il est recommandé d'enlever les branches latérales. Dans ce cas, il ne reste que 5 bourgeons sur le dessus. Par la suite, 5 branches porteuses en sortiront. Le point de pincement primaire est défini en fonction de la position du ficus. S'il repose sur le sol, le tronc est coupé à 1 mètre de sa surface.

Si le pot doit être placé sur le rebord de la fenêtre, pincez le tronc à 40-50 centimètres de la surface du sol.

fût étagé

Pour créer une telle composition, plusieurs plantes standard sont utilisées. Au début de la culture, la hauteur des buissons doit être contrôlée. S'il y a 5 pousses dans le pot, pincez le bourgeon apical comme ceci :

  • sur le premier tournage - de 5 centimètres;
  • sur le second - de 10 centimètres;
  • le troisième - de 15 à 20 centimètres;
  • le quatrième - de 25 à 30 centimètres;
  • cinquième - faire le plus haut.
Sculpture

Pour créer une sculpture végétale, il vaut la peine de planter plusieurs jeunes plantes dans un même pot. Ils sont façonnés par façonnage directionnel. Pour ce faire, les tiges peuvent être progressivement entrelacées sous forme d'arc, d'éventail ou de panier.

Bonsaï

C'est un art asiatique ancien qui nécessite une taille appropriée. Pour créer un bonsaï, il vaut la peine d'utiliser des variétés de ficus à petites feuilles. Ils poussent rapidement et nécessitent une taille soigneuse.

Tressage de ficus

La méthode la plus simple et la plus populaire pour façonner le tronc est la queue de cochon. Vous pouvez également utiliser un treillis ou une spirale.

La méthode la plus simple et la plus populaire pour façonner le tronc est la queue de cochon.

Balle

Pour former une couronne, il est recommandé de lui donner la forme d'une boule. La plante peut être réalisée sous la forme d'un buisson ou d'un arbre. Dans le même temps, il est important qu'il ait une quantité suffisante de masse verte.

Tresse de tige

Pour tisser une tresse à partir des tiges, vous avez besoin de petits plants de la même taille. Leur épaisseur ne doit pas dépasser 1-1,5 centimètres. Les jeunes buissons sont plantés dans un récipient, ce qui permettra de les tisser par la suite en une tresse.

Haie

Les fleuristes qui maîtrisent l'art de former une spirale peuvent commencer à créer une haie. Pour ce faire, vous devez prendre les mêmes plants et les planter en 1 rangée ou en cercle. Il est conseillé de le faire à la même distance. Les jeunes buissons de ficus peuvent être tissés ensemble.

Respect de la propreté pendant la culture

Lorsque vous travaillez avec la plante, il est certainement recommandé de la garder propre. Avant d'effectuer toute action, vous devez vous laver soigneusement les mains et préparer l'instrument. Il doit être essuyé avec un désinfectant ou allumé au-dessus d'un feu.

Caractéristiques d'atterrissage

La plantation de ficus est autorisée au début du printemps. Pour cela, il est recommandé de préparer le sol et le pot. Une couche de drainage doit certainement être placée sur le fond. Il ne faut pas oublier qu'il doit y avoir des trous au fond du pot qui assureront l'écoulement de l'eau.

Reproduction et transplantation

Il est recommandé de replanter les jeunes ficus chaque année. Cela se fait jusqu'à 3 ans. Ensuite, il vaut la peine d'effectuer la procédure tous les 2-3 ans. Pour les gros buissons, il suffit de changer la couche supérieure du sol.

Le timing

La transplantation doit être effectuée au début du printemps, lorsque la plante n'a pas commencé à se développer activement.

Sélection de pots

Un pot plus grand est nécessaire pour le repiquage. Il devrait être 3-4 centimètres plus grand que le précédent.

Un pot plus grand est nécessaire pour le repiquage.

Exigences pour la composition du sol

Le ficus a besoin d'un sol meuble qui permet à l'air de bien passer. La plante se caractérise par des racines délicates et fragiles qui réagissent fortement à la composition du sol.Il doit certainement contenir du sable, des feuilles et du gazon. Il est préférable d'acheter de la terre prête à l'emploi pour les ficus.

Comment propager

La plante se multiplie le plus souvent par bouturage. De plus, ils peuvent être enracinés de différentes manières.

Dans l'eau

Le matériel de plantation préparé doit être immergé dans de l'eau filtrée ou décantée. Sa température doit être supérieure de plusieurs degrés à la température ambiante. Il est souhaitable d'ajouter du charbon actif à la composition. Placez le récipient dans un endroit lumineux et chaud. Au fur et à mesure que l'humidité s'évapore, il vaut la peine d'ajouter du liquide. Après 2-3 semaines, un épaississement apparaîtra à la fin. Après encore 1 à 2 semaines, les racines se formeront. Lorsqu'ils atteignent 1 à 2 centimètres, la plante est transférée dans le sol.

Cette méthode d'enracinement a un avantage indéniable - la capacité d'observer le processus. Si la carie apparaît, la zone affectée peut être supprimée à temps.

Dans le substrat

Pour cette méthode, des conteneurs spéciaux sont adaptés qui ont un fond amovible. Ils doivent être remplis de perlite ou de terre légère. La coupe de la bouture doit être traitée avec du charbon actif et placée dans un sol humide, enterré par 1-2 bourgeons.

Recouvrez la plante d'un bocal ou d'un film par le haut. De plus, il doit être ventilé tous les jours.Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, il est recommandé de déplacer le ficus dans un pot séparé.

Comment transplanter

Lors de la transplantation d'une plante, il est important d'éviter d'endommager le système racinaire. Par conséquent, la procédure doit être effectuée par transbordement de la culture. Le premier arrosage est effectué en 2-3 jours. Si la pièce est très chaude, la plante doit être pulvérisée. Après l'achat du ficus, il est recommandé de transplanter dans 3-4 semaines.

Problèmes principaux

Lors de la culture d'une plante, les producteurs de fleurs sont souvent confrontés à divers problèmes. Dans une telle situation, il est important d'agir rapidement.

Lors de la culture d'une plante, les producteurs de fleurs sont souvent confrontés à divers problèmes.

Feuilles sèches

Cette violation est due à la sécheresse accrue de l'air.

Feuillage tombant

Dans une telle situation, il est possible que la température de l'air soit trop basse.

La couronne devient jaune

Ce symptôme indique une humidité excessive du sol.

N'augmente pas en hauteur

Ce problème est associé à un manque de lumière et un manque de nutriments.

Manque ou excès d'engrais

Dans ce cas, le problème de la croissance des plantes est observé. Avec une pénurie d'engrais, le ficus peut perdre ses feuilles.

Dans une telle situation, il est recommandé de le nourrir immédiatement.

Maladies spécifiques

Bien souvent, une culture est confrontée à diverses maladies qui perturbent son développement.

Botrytis

Dans ce cas, les feuilles de la fleur sont recouvertes de taches jaune-brun avec une bordure sombre. Les médicaments antifongiques aideront à faire face à la maladie.

Cercospora

Une humidité élevée entraîne des problèmes. Dans ce cas, le ficus est recouvert de points sombres. C'est une maladie fongique qui nécessite l'élimination des feuilles malades. Le buisson doit être traité avec un agent antifongique.

Anthracnose

Cette maladie s'accompagne de l'apparition de taches de rouille. Dans ce cas, la plante doit être traitée avec un fongicide.

Cette maladie s'accompagne de l'apparition de taches de rouille.

Ravageurs

Le ficus rencontre souvent des attaques d'insectes nuisibles. Ils aggravent considérablement l'état de la brousse.

Bouclier

Ces insectes s'installent depuis l'intérieur de la feuille. Ils absorbent les sucs et affaiblissent la plante. Une solution de savon aidera à faire face au ravageur.

Puceron

Ces petits parasites se reproduisent rapidement. Ils absorbent tous les sucs et ralentissent le développement de la plante. Tout d'abord, vous devez rincer le buisson et vous débarrasser des fragments affectés.Ensuite, cela vaut la peine de le traiter avec Feverfew.

Araignée

Ces parasites ressemblent à de petites araignées qui couvrent toutes les parties de la plante. Dans ce cas, le buisson s'affaiblit et perd des feuilles. Pour lutter contre les parasites, la plante doit être rincée et saupoudrée d'une solution d'ail. Il est également permis d'utiliser des agents chimiques - Actellik ou autre insecticide.

Que faire quand le feuillage tombe

Lorsque les feuilles tombent, tout d'abord, il vaut la peine d'établir l'arrosage de la plante. Il est recommandé d'humidifier le sol seulement après un séchage complet. Choisir le bon endroit dans la maison est également important. Il doit être chaud et léger. Il est important de fournir au ficus une protection fiable contre les courants d'air.Il convient également de surveiller l'absence de parasites. Les remèdes chimiques et populaires aident à y faire face.

Conseils & Astuces

Lors de l'achat d'une plante ficus, il vaut la peine de choisir la bonne plante. Il est recommandé de ne planter que les spécimens les plus forts. Ensuite, ils ont besoin de soins complets. Pour ce faire, il vaut la peine de procéder comme suit :

  • humidifier l'air;
  • éloignez la plante de la lumière directe du soleil;
  • humidifier le sol si nécessaire;
  • protéger la plante des courants d'air;
  • utiliser des engrais;
  • ameublir le sol.

Commentaires

De nombreuses critiques confirment la popularité de cette plante parmi les producteurs de fleurs :

  1. Irina : « Ficus Benjamin est ma plante préférée. Il est sans prétention dans l'entretien et a d'excellentes propriétés décoratives. Afin d'obtenir de bons résultats dans la culture d'une fleur, elle ne doit jamais être transférée d'un endroit à l'autre. »
  2. Anastasia : « J'ai beaucoup aimé faire pousser le ficus de Benjamin. Cette plante a d'excellentes propriétés décoratives et sert de véritable décoration pour n'importe quelle pièce.Dans le même temps, il est important d'arroser la plante à temps et de la protéger des parasites. »

Le Ficus Benjamin est une belle fleur décorative appréciée de nombreux jardiniers. Cette plante est facile à entretenir et possède de nombreuses variétés. Grâce à cela, chaque personne pourra choisir l'option appropriée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine