Instructions étape par étape pour l'installation et la fixation du lavabo dans la salle de bain

Le lavabo est l'une des choses les plus importantes à avoir dans une salle de bain. En plus de la fonction hygiénique, il doit s'intégrer organiquement à l'intérieur. Par conséquent, il est important d'adopter une approche responsable dans le choix de l'évier. Voyons quels types de lavabos existent sur le marché, comment choisir le bon et comment installer un lavabo dans la salle de bain de vos propres mains.

Types

Il existe plusieurs types d'éviers, qui diffèrent les uns des autres par leur forme, leur taille et leur fonctionnalité.

Mur classique

L'option la plus courante et la plus polyvalente.Cette structure peut être accrochée aussi bien dans la salle de bain familiale que dans la salle de bain des invités. Le lavabo classique ne nécessite pas de socle pour l'installation - il se monte directement au mur. La structure est particulièrement élégante sur un socle mince.

coquilles de tulipes

Cette conception est un évier conventionnel monté sur un pied de piédestal. Le piédestal a deux fonctions - il sert de base solide pour le lavabo et cache également les tuyaux d'eau et d'égout à l'intérieur.

Les avantages de cette conception sont la compacité, la polyvalence, le prix abordable et la facilité d'installation.

Pour les meubles

Les éviers pour meubles sont conçus pour être installés sur une bordure, une table et d'autres meubles. De plus, ils peuvent couper directement dans la surface. Les structures sont divisées en frais généraux et intégrés. Le principal avantage d'un tel lavabo est un gain de place important dans la salle de bain, puisque le lavabo est installé directement sur le meuble, qui porte sa propre fonctionnalité.

Coin

Le lavabo d'angle, comme son nom l'indique, est situé dans le coin de la pièce. En raison de sa forme et de son emplacement, une telle structure utilise efficacement l'espace de la salle de bain, car le coin de la pièce est souvent laissé inutilisé. Les lavabos d'angle se déclinent à la fois en meubles classiques - muraux et encastrables, ainsi qu'en meubles en forme de tulipe avec pied de support.

Avec une bordure

Un meuble avec un évier est une conception prête à l'emploi qui combine les caractéristiques fonctionnelles d'un meuble et d'un lavabo. C'est une option pratique et pratique qui permet d'économiser de l'espace dans la pièce. La margelle est adaptée pour ranger le linge, les parfums, les produits d'entretien.

La structure peut avoir différentes formes - elle peut être angulaire ou droite.Il existe des lavabos suspendus avec un meuble sous-vasque. Cette conception permet de protéger les meubles de l'accumulation d'eau au fond. Il existe également des socles avec socle - ils ne peuvent pas être retournés et ne nécessitent pas de fixation supplémentaire.

Un meuble avec un évier est une conception prête à l'emploi qui combine les caractéristiques fonctionnelles d'un meuble et d'un lavabo.

Matériel

Lors du choix d'un lavabo, il convient de prêter attention au matériau de construction. Il existe sur le marché des modèles en céramique, en verre, en métal, ainsi que des éviers en pierre naturelle ou artificielle.

Céramique

Les éviers en céramique sont écologiques, résistants aux rayures, aux produits chimiques, aux changements de température, faciles d'entretien et agréables au toucher. Les inconvénients des éviers en grès cérame sont considérés comme leur poids considérable, qui crée des inconvénients lors de l'installation, une fragilité de la structure et des prix relativement élevés.

Pierre artificielle

Les éviers en pierre artificielle sont résistants à l'humidité, aux produits chimiques, aux températures élevées, au respect de l'environnement, à une large gamme de couleurs et de formes différentes, et conservent leur aspect d'origine pendant de nombreuses années s'ils sont utilisés correctement. Les inconvénients sont le coût élevé, le poids élevé et la fragilité des modèles économiques.

Pierre naturelle

Les produits en pierre naturelle sont taillés à partir de gros morceaux ou assemblés à partir de plusieurs parties. Les éviers sont en granit, marbre, onyx, basalte, travertin. Les produits en pierre sont durables, solides et fonctionnels. Les inconvénients sont le prix élevé et le poids élevé, ce qui complique l'installation et le transport.

Verre

Les éviers en verre peuvent sembler fragiles à première vue, mais en fait, le verre trempé épais peut résister aux fluctuations de température et aux dommages mécaniques.Ils sont faciles à entretenir et conservent leur intégrité pendant de nombreuses années.

Ils sont faciles à entretenir et conservent leur intégrité pendant de nombreuses années.

Métallique

Les éviers en métal sont faits de fonte, d'acier, de cuivre et de bronze. Ils sont populaires pour leurs prix bas, leur facilité d'installation, leur fonctionnalité et leur aspect pratique. Le métal a une résistance élevée et une résistance aux températures extrêmes. Les inconvénients sont la susceptibilité à la formation de tartre et la nécessité de mettre l'évier à la terre s'il y a des appareils électriques et des prises à proximité.

Variétés de pièces jointes

Selon le type d'évier, il existe différents accessoires pour sa fixation.

Supports

Le montage avec des supports est la technique la plus courante pour installer un lavabo sur un mur. Les supports ne sont pas visibles, de sorte que la structure ne sera pas renversée de l'intérieur global de la salle de bain.

Cadre

Les cadres sont généralement utilisés pour l'installation d'éviers en verre et décoratifs au design exclusif. Ils se présentent sous des formes carrées, rondes ou rectangulaires. En raison du grand nombre de points de fixation, ils se caractérisent par une grande stabilité.

Chevilles, goujons, ancrages

Les méthodes les plus simples de fixation de la structure. La résistance des fixations est choisie en fonction de la résistance du mur et des dimensions de l'évier.

 La résistance des fixations est choisie en fonction de la résistance du mur et des dimensions de l'évier.

Ce qui est necessaire

Voici une liste des outils dont vous avez besoin pour installer votre lavabo dans votre salle de bain.

Perceuse avec marteau perforateur

Nécessaire pour faire des trous dans le mur.

Percez avec une soudure victorieuse

Une perceuse victorieuse est nécessaire pour le montage des supports.

Clés ou clés réglables

Pour visser des écrous et des boulons.

Roulette

Pour mesurer la hauteur.

Niveau

Il faudra installer l'évier strictement horizontalement par rapport au sol.

Crayon

Il sera nécessaire de marquer les emplacements pour le perçage des trous et le niveau d'installation de la structure.

Comment réparer

Avant de procéder à l'installation, assurez-vous que le mur est solide. Souvent dans les appartements, sous les carreaux de la salle de bain, il y a des cloisons sèches ordinaires, qui peuvent ne pas supporter le poids du lavabo. Dans ce cas, le mur devra être partiellement démonté, les hypothèques installées.

Avant de procéder à l'installation, assurez-vous que le mur est solide.

Préparez les détails de construction et tous les outils nécessaires et procédez à l'installation.

Balisage

Déterminez la hauteur d'installation et mesurez avec précision la distance entre les appareils. Selon la norme, les lavabos sont installés à une hauteur d'environ quatre-vingt-dix centimètres du sol.

Lors du marquage des trous, utilisez un niveau pour que la structure soit installée strictement horizontalement.

Perçage des trous pour les fixations

Les trous de perçage doivent être approchés avec précaution afin que le revêtement ne se fissure pas. Avant de percer un trou dans le carreau, vous devez utiliser un noyau de plomberie pour labourer le carreau avec un marteau. Après avoir percé les tuiles, le mur porteur est percé avec un perforateur.

Placement des attaches

La première étape consiste à insérer des chevilles ou des chevilles dans les trous réalisés. Ceci est nécessaire pour que les boulons d'ancrage soient fermement maintenus dans le mur et ne se desserrent pas. Ensuite, nous vissons les tiges dans les trous, en laissant la longueur requise à l'extérieur. Cela devrait suffire pour accueillir le lavabo lui-même et les écrous de fixation. S'il y a des fissures sous les carreaux, ils peuvent être traités avec de la colle époxy.

Comment installer un évier

Si les étapes précédentes sont effectuées correctement, l'installation du lavabo lui-même ne posera pas de problèmes. Nous enfilons la structure sur les ancrages et la pressons fermement contre le mur porteur.Aux extrémités des goupilles, serrez fermement les écrous de fixation. Après l'installation, nous connectons le mélangeur et le système de vidange.

Après l'installation, nous connectons le mélangeur et le système de vidange.

Combler l'espace avec du mastic

Vous pouvez utiliser de la colle pour renforcer la fixation. Ensuite, avant d'installer directement le lavabo, sa partie adjacente au mur est enduite d'un mastic. Le traitement de scellant donne une adhérence plus forte à la structure, mais peut causer des problèmes avec le remplacement de l'équipement à l'avenir.

Connexion aux communications

Après avoir installé l'évier lui-même, il doit être connecté au système d'alimentation en eau et d'assainissement.

Vérification des prises d'eau

Vérifiez la bonne installation et le bon fonctionnement des prises d'eau. Ils ne doivent pas dépasser du plan du mur de finition. Si les douilles dépassent, il sera impossible d'installer le mélangeur avec précision, car les réflecteurs ne couvriront pas complètement les excentriques, ce qui créera un espace.

Installation de vannes d'arrêt

L'étape suivante consiste à installer des vannes d'arrêt. Les grues diffèrent les unes des autres par la fixation et les matériaux. Ils sont en fonte, inox, polypropylène, laiton, bronze. Selon le mode de fixation, ils sont couplés, ajustés, bridés et soudés.

La vanne soudée est montée dans la canalisation à l'aide d'une machine à souder. Il est difficile de l'attacher de vos propres mains, donc ces produits ne sont pas très populaires. Pour les tuyaux de petit diamètre, une douille est principalement utilisée. Pour les canalisations de grand diamètre, des fixations à bride sont utilisées. Les raccords sont universels et sont utilisés avec des tuyaux de différents diamètres.

Comment installer des tuyaux d'eau

Avant d'installer les tuyaux d'alimentation, assurez-vous qu'ils ne sont pas endommagés.Vérifiez également l'intégrité du jeu de joints. Ne tirez pas sur le tuyau de l'eye-liner, alors calculez la longueur dont vous avez besoin à l'avance. Ne tordez pas l'eye-liner, car cela entraînerait sa déformation. Vous ne pouvez pas le plier plus que ce qui est indiqué dans le passeport. Il vaut la peine de serrer les embouts à la main, en les serrant un peu avec une clé à molette à l'extrémité, afin d'éviter d'endommager le joint.

Ne tirez pas sur le tuyau de l'eye-liner, alors calculez la longueur dont vous avez besoin à l'avance.

Comment installer un mélangeur

Dans les modèles d'éviers coûteux, en règle générale, un mélangeur est inclus dans le kit de livraison. Pour les modèles moins chers, vous devrez l'acheter séparément. Pour installer le mélangeur, vissez le tuyau flexible avec une clé. Placez un joint en caoutchouc sur la base du robinet. Vissez les goujons. Enfilez les tuyaux dans l'évier. Faites glisser la pièce de montage par le bas. Faites glisser la rondelle métallique sur le dessus.Fixez un écrou-raccord à chacun des goujons.

Il est important d'enrouler du ruban adhésif autour de l'extérieur du mélangeur lors du serrage des écrous.

Raccordement des tuyaux au mélangeur

Après avoir installé le mélangeur, il doit être connecté à l'alimentation en eau. Connectez les extrémités du tuyau sous-marin aux tuyaux et serrez les écrous.

Collecte et installation d'un siphon

Assemblez le siphon en suivant les instructions de votre modèle. Installez le joint et faites glisser sur le fond. Placer une entretoise et une sortie inox dans la sortie de l'évier. Serrez la vis de connexion avec un tournevis. Connectez le siphon au système d'égout.

Examen

Ouvrez l'alimentation en eau et ouvrez le robinet. Inspectez les connexions, assurez-vous que rien ne coule nulle part.

Comment démonter un vieil évier

Fermer les vannes et vidanger le mélangeur. Débranchez l'évier du drain et du tuyau de vidange. Retirez le siphon. Dévissez l'écrou sous le robinet, débranchez les tuyaux et retirez le robinet de l'évier.Dévissez doucement les attaches en tenant l'évier pour qu'il ne tombe pas, puis retirez l'évier lui-même.

Technologie de montage sur support

Avant de fixer les supports, vous devez vous assurer que le mur est solide. Marquez les trous de montage avec un tournevis ou un clou. Lors du perçage des trous, contrôlez leur profondeur, car le plâtre mou ne permettra pas à la structure d'être solidement fixée. La base sous le plâtre doit être percée d'au moins trois centimètres. Des chevilles en polymère sont insérées dans les trous, dans lesquelles des ancrages sont vissés pour fixer les supports.

Règles de fonctionnement

Rincer l'évier à l'eau tiède après chaque utilisation. Retirez les débris alimentaires du drain pour éviter les blocages. Nettoyez l'évier chaque semaine avec une éponge et un détergent.

Si l'évier est très sale, remplissez-le d'eau et de vinaigre pendant plusieurs heures. Ne laissez pas l'évier en métal entrer en contact avec des objets rouillés pour éviter l'apparition de rouille sur la surface de l'évier.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine