Types de nettoyage du four - pyrolytique, hydrolyse et catalytique, selon le meilleur

Les personnes qui aiment cuisiner au four sont souvent confrontées à la nécessité de nettoyer cette technique. Il est assez difficile d'essuyer les restes de graisse et de saleté de la surface, vous devez donc vous familiariser à l'avance avec les types de nettoyage du four les plus efficaces et le meilleur.

Types de nettoyage

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage, dont les caractéristiques doivent être familiarisées à l'avance.

Système catalytique autonettoyant

Les modèles de fours modernes ont une catalyse spéciale, qui aide à nettoyer les appareils.

Avantages et inconvénients

Les systèmes Catalyst présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients que vous devez connaître. Les avantages comprennent les suivants :

  • Durabilité. Les panneaux catalysés sont connus pour leur longue durée de vie, qui est de 5 à 8 ans. Il existe également des panneaux double face améliorés qui peuvent durer encore plus longtemps.
  • Disponibilité. Certains pensent que les modèles avec catalyse sont plus chers que les fours conventionnels, mais ce n'est pas le cas.

Parmi les inconvénients, il faut souligner :

  • incapacité à éliminer les taches graisseuses tenaces;
  • perte de propriétés lorsque le lait ou le sucre touche la surface.

Comment ça marche

À l'intérieur, la surface d'une telle technique est recouverte d'un émail pulvérisé rugueux, à l'intérieur duquel se trouvent des produits chimiques. Lorsque le four est chauffé à 250 degrés, ils commencent à brûler les dépôts graisseux.

Système catalytique autonettoyant

Système pyrolytique

Un autre type de systèmes de nettoyage que de nombreux fabricants installent dans les fours est la pyrolyse.

description générale

Cette technologie a été développée relativement récemment comme alternative au système catalytique. Presque tous les fours électriques modernes et coûteux en sont équipés. Le système pyrolytique est capable d'éliminer même les traces de graisse séchée de la surface contaminée. Toute la graisse est réduite en cendres pendant le processus d'élimination.

Comment utiliser

Avant d'utiliser la technologie pyrolytique, vous devez savoir comment l'utiliser correctement. Le système peut être activé sur le panneau de commande, qui est situé à l'avant du four. Dans le menu, vous devez sélectionner le mode pyrolytique et cliquer sur le bouton "Démarrer". Après avoir activé le mode, la porte du four est bloquée et elle commence à chauffer progressivement jusqu'à 450-550 degrés.

A une température aussi élevée, toutes les traces grasses disparaissent de la surface et deviennent des molécules.

Mauvaise odeur

Le four à vapeur dégage une odeur désagréable et piquante pendant le processus de nettoyage. Pour s'en débarrasser rapidement, il faudra allumer la hotte au préalable.

système de nettoyage de four pyrolytique

Hydrolyse

Les modèles plus économiques utilisent un système d'hydrolyse pour éliminer les taches.

Qu'est-ce qu'un système d'hydrolyse

Malgré le fait que la technologie d'hydrolyse ne soit pas un système automatique, elle permet tout de même de se débarrasser des traces de graisse séchées et brûlées qui recouvrent le four.

Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les nuances de l'utilisation de la technologie de l'hydrolyse afin de comprendre comment l'utiliser correctement.Lors du nettoyage du four, environ 500 à 600 millilitres d'eau froide y sont versés, après quoi le four est chauffé à cent degrés. Pendant le chauffage, l'eau commencera à s'évaporer et les dépôts de graisse se ramolliront progressivement.

Le four d'hydrolyse n'étant pas autonettoyant, la saleté devra être essuyée manuellement avec un chiffon ou un mouchoir.

Nettoyage du four d'hydrolyse

Cloches et sifflets supplémentaires

Les modèles d'hydrolyse ont quelques cloches et sifflets supplémentaires.

Nettoyage

Cette fonction intégrée est responsable du chauffage du four pendant le nettoyage. C'est donc grâce au Nettoyage qu'il chauffe jusqu'à 95-100 degrés.

Aqua propre

Les modèles avec Aqua Clean ont un récipient spécial dans lequel l'eau est versée. Au fur et à mesure que le four chauffe, le liquide recueilli s'évapore progressivement. Lorsque toute l'eau s'est évaporée, le four sonnera comme un clic.

Ecoclean

À l'intérieur de ces fours, il y a un revêtement protecteur spécial qui empêche l'apparition d'une contamination grave. Avec le bon fonctionnement de l'équipement, les propriétés de nettoyage de la surface persistent pendant 8 à 10 ans.

Four Gorenje BO625E10WG

Traditionnel

Les propriétaires de fours qui n'ont pas de technologies de nettoyage intégrées devront les nettoyer en utilisant des méthodes plus traditionnelles.

Instructions

Avant de commencer le nettoyage, vous devez lire les instructions d'utilisation des méthodes traditionnelles.

Produits chimiques ménagers

Le plus souvent, des nettoyants chimiques sont utilisés pour aider à éliminer la graisse rapidement.

Synergique

"Synergetic" est considéré comme un outil indispensable pour éliminer les blocages et nettoyer les traces grasses. Ce produit se présente sous la forme d'un liquide épais avec une odeur aromatique agréable.Dans la fabrication de "Synergetics", de l'eau ordinaire et des réactifs alcalins sont utilisés, qui corrodent les graisses. Les avantages du produit incluent :

  • élimination des odeurs désagréables;
  • Efficacité;
  • rapidité d'action.

Lors de l'utilisation de "Synergetics", le produit est appliqué sur une surface sale et laissé pendant 10-15 minutes. Après cela, il est lavé à l'eau chauffée.

Synergique

Cil bang

Il s'agit d'une composition détergente puissante qui appartient au groupe des appareils électroménagers sûrs. Cillit Bang est fabriqué à base de parfums et de tensioactifs. Le plus souvent, il est utilisé pour nettoyer les dépôts de carbone lourds, ainsi qu'une couche de graisse séchée. Cependant, Cillit Bang n'est pas adapté au nettoyage des surfaces émaillées et n'est donc utilisé que pour le nettoyage du verre.

"Shumanite"

Certaines femmes au foyer utilisent Shunit pour enlever les dépôts sales des tuiles, des cuisinières à gaz et des fours. Le principal avantage de la composition détergente est sa facilité d'utilisation, puisqu'il n'est pas nécessaire de préparer la surface avant d'utiliser le produit. Pour enlever la graisse, appliquez Shunit au four et frottez avec une éponge humide.

"Efsto"

L'agent chimique ménager "Efsto" est un assistant irremplaçable pour le nettoyage de la cuisine. Ce détergent aide à éliminer le calcaire, les taches et les dépôts de graisse. L'avantage de "Efsto" est sa polyvalence, qui permet d'utiliser signifie non seulement pour le nettoyage des foursmais aussi des ustensiles.

Amway

C'est un gel nettoyant très efficace qui élimine rapidement les taches de graisse de la surface du four. Il est très facile d'utiliser Amway, car pour nettoyer les parois, il suffit d'appliquer le gel sur la surface, de le broyer et de le rincer.

Méthodes traditionnelles

Parfois, des remèdes populaires sont utilisés pour éliminer les marques graisseuses.

Laveur abrasif

Un gant de toilette abrasif est considéré comme un outil courant pour éliminer les dépôts huileux. Les experts recommandent de l'utiliser avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager accidentellement le revêtement et de ne pas effacer l'émail de la surface. Avant d'essuyer le four, il est recommandé de le réchauffer à 100-110 degrés.

Bicarbonate de soude

Vous pouvez rapidement vous débarrasser des vieilles taches de graisse avec du bicarbonate de soude ordinaire, disponible dans chaque maison. Il peut être utilisé pour préparer une composition détergente efficace pour le nettoyage des fours.Pour le créer, la soude est mélangée à de l'eau dans un rapport de un à deux. Le liquide préparé doit être appliqué sur les parois du four et essuyé avec un chiffon.

Vinaigre de table

Un autre remède efficace est le vinaigre de table. Les experts conseillent de l'utiliser avec du bicarbonate de soude. Si vous y mélangez du vinaigre, vous obtenez une composition efficace qui restaurera rapidement la propreté du revêtement du four. La soude et le vinaigre sont mélangés dans la même quantité, après quoi le four est essuyé avec l'agent.

Jus de citron

Le jus de citron fraîchement pressé résiste aux abondants dépôts graisseux dans les micro-ondes et les fours. 200 millilitres de jus de citron sont mélangés avec 500-600 millilitres d'eau tiède. Ensuite, le four est chauffé à 80 degrés et son revêtement chauffé est essuyé avec une solution de citron.

jus de citron

Savon à lessive

Le savon à lessive est considéré comme le moyen le plus sûr et le plus écologique de laver les fours. Pour créer un détergent à partir de savon, vous devez le râper et le dissoudre dans de l'eau tiède. Ensuite, le récipient avec le liquide est placé à l'intérieur du four préchauffé jusqu'à ce que la solution commence à s'évaporer.

Fumer

Pendant le nettoyage à la vapeur, un récipient contenant une solution de nettoyage est placé dans le four. Après cela, le four est chauffé et n'est pas éteint pendant 15 à 30 minutes. Les traces de vapeur de saleté sont éliminées avec un chiffon ou une éponge.

Ammoniac

Vous pouvez combattre les anciennes traces de graisse avec de l'ammoniac. Couvrir complètement la surface des parois du four avec la solution et laisser la solution pendant la nuit. Le matin, la boue humidifiée est lavée à l'eau claire.

Poudre à lever pour la pâte

Si les parois du four sont recouvertes de traces de graisse, vous pouvez essayer de vous en débarrasser avec une levure chimique. Il est humidifié avec de l'eau et appliqué sur les murs. Après 1-2 heures, toute la graisse peut être essuyée avec un chiffon.

Sel gemme et acide carbonique

L'acide carbonique avec du sel gemme est uniformément réparti sur la surface du four. Ensuite, il est allumé et chauffé jusqu'à ce que le sel brunisse. Après cela, le four est éteint et le sel est lavé à l'eau.

sel gemme

Tableau de comparaison des types

Pour sélectionner le type de nettoyage le plus adapté, vous devez consulter le tableau comparatif des caractéristiques.

Nettoyage par hydrolyseNettoyage catalytiqueNettoyage pyrolytique
Consommation d'énergieMeuglerLa moyenneHaut
EfficacitéEnlever les taches fraîchesEnlever les taches fraîchesEnlever les taches tenaces
Dois-je le nettoyer à la main ?OuiOuiOui
Fréquence d'utilisationUne fois par semaineUne fois par semaine2-3 fois par mois
PrixMeuglerMoyenneHaut

Quel système est le meilleur

Le nettoyage pyrolytique est considéré par beaucoup comme le meilleur système, car il élimine rapidement les taches tenaces qui ont rongé la surface. Cependant, les modèles avec un tel système ne sont pas bon marché.

Caractéristiques d'entretien

Pour éviter que le four ne s'encrasse beaucoup, il faut l'entretenir correctement.

Règles de nettoyage

Le nettoyage du matériel doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager sa surface. Des éponges trop dures ne doivent être utilisées que si la graisse a séché et ne peut pas être essuyée avec un chiffon.

processus de nettoyage du poêle

Pourquoi nettoyer

Ils s'occupent de nettoyer les fours afin qu'il n'y ait pas de dépôt gras sur leurs parois, qui avec le temps commence à sentir désagréable.

Combien de fois

Le nettoyage est effectué chaque semaine avec utilisation active du four. S'il est utilisé rarement - 1 à 2 fois par mois.

Comment nettoyer une plaque à pâtisserie

Vous pouvez nettoyer la plaque à pâtisserie des dépôts de carbone avec de l'eau tiède ordinaire et une éponge dure.

S'il y a trop d'accumulation de carbone, utilisez un nettoyant chimique ménager.

Conclusion

Avec une utilisation active du four, ses parois sont couvertes de taches de graisse. Pour s'en débarrasser, vous devez vous familiariser avec les méthodes de nettoyage de base et les caractéristiques de leur application.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine