TOP 13 des méthodes pour enlever la rouille d'un couteau à la maison

Chaque maison a un couteau pour trancher le pain et d'autres aliments. Après une utilisation prolongée, des traces de corrosion apparaissent à la surface de la lame qu'il faut éliminer. Par conséquent, il est recommandé de déterminer à l'avance comment éliminer la rouille d'un couteau et quels moyens utiliser pour cela.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi apparaît-il

Les personnes qui utilisent un couteau de cuisine pendant longtemps peuvent remarquer de la rouille à sa surface.

Il y a plusieurs raisons à la formation de corrosion, parmi lesquelles :

  • Humidité élevée. Des marques de rouille peuvent apparaître si l'article est stocké pendant une longue période dans des conditions d'humidité élevée.
  • Soins inappropriés. Ce n'est un secret pour personne que les ustensiles de cuisine doivent être bien entretenus. Les couteaux doivent être lavés périodiquement pour éliminer la saleté et essuyés avec un chiffon sec pour éliminer l'humidité.
  • Exploitation rare. Le plus souvent, la corrosion recouvre des produits qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps et dont l'état n'a pas été contrôlé.

Les principaux moyens de se débarrasser à la maison

Il existe plusieurs remèdes maison courants qui peuvent être utilisés pour se débarrasser de la corrosion.

Méthodes traditionnelles

Souvent, lorsqu'ils traitent des traces de rouille, ils utilisent des remèdes populaires abordables.

Vinaigre et jus de citron

Il existe de nombreux remèdes populaires contre la rouille, mais le plus efficace est un remède à base de jus de citron et de vinaigre liquide. Tout d'abord, les ingrédients sont mélangés dans un rapport de un à trois, puis ajoutés à un récipient d'un litre avec de l'eau.

Pour nettoyer la surface d'une lame de couteau, celle-ci est placée dans la solution pendant une heure et demie. Après trempage, essuyez le produit avec une serviette sèche.

S'il reste des traces de rouille sur le couteau, la procédure devra être répétée.

jus de citron

Pâte de tomate

Un nettoyant à base de pâte de tomate nature, de jus de tomate ou de ketchup avarié peut aider à nettoyer les couteaux de cuisine. Cette méthode est la plus simple et convient pour éliminer la corrosion récemment apparue.

Pour nettoyer la surface, le mélange de tomates y est uniformément appliqué. Il est laissé pendant 35 à 45 minutes, après quoi le produit est doucement essuyé avec une serviette sèche. Si les marques n'ont pas disparu, vous devrez utiliser des agents anti-corrosion plus efficaces.

Pâte abrasive à base de bicarbonate de soude

Parfois, les produits ci-dessus n'aideront pas à nettoyer la lame et à lui redonner son éclat d'origine. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'utiliser une pâte abrasive à base de bicarbonate de soude ordinaire. Pour préparer le produit, vous devrez faire chauffer de l'eau et la mélanger avec du soda jusqu'à obtenir un mélange pâteux. Lorsque la composition est prête, elle est uniformément répartie sur la surface et laissée pendant 40 à 50 minutes. Ensuite, le produit de cuisine est essuyé avec un chiffon humide.

Coca Cola

Ce n'est un secret pour personne que les boissons gazeuses aideront à nettoyer la surface métallique de la corrosion. Le produit gazéifié le plus efficace est le Coca-Cola, qui est vendu dans tous les supermarchés et épiceries.

Lors de l'utilisation d'un tel produit, quelques gouttes de Cola sont appliquées sur la surface rouillée.En une demi-heure, le liquide devrait ronger les marques de rouille. S'ils n'ont pas disparu, le couteau est trempé dans un verre de Cola pendant une heure. Ensuite, il est rincé à l'eau claire et essuyé.

Sel et jus de citron

Cette méthode aidera à éliminer la corrosion de longue date qui est apparue sur la lame. Pour l'éliminer, vous devez saupoudrer le produit de sel, puis y verser du jus de citron fraîchement pressé. La rouille se corrode dans les 10-15 minutes. Ensuite, la lame nettoyée doit être lavée à l'eau tiède et soigneusement essuyée avec le côté grossier de l'éponge. Frottez-le très soigneusement pour ne pas rayer accidentellement le métal.

sel sur la table

Acide lactique et vaseline

Certaines personnes veulent non seulement se débarrasser des marques de rouille, mais aussi protéger le couteau de cuisine de la corrosion. Pour ce faire, vous devez utiliser un outil à base de pâte de vaseline et d'acide lactique. Lors de la création de la composition, mélangez une partie de la pâte avec deux parties de l'acide. La composition préparée est uniformément répartie sur la surface endommagée. Après une demi-heure, les restes de produit sont lavés à l'eau avec des particules corrosives.

Pomme de terre

Les pommes de terre sont considérées comme efficaces contre les dépôts corrosifs. Pour nettoyer la surface métallique, frottez-la soigneusement avec des pommes de terre coupées. Ensuite, le produit n'est pas touché pendant 1 à 2 heures afin que le jus de pomme de terre soit absorbé dans le revêtement rouillé. À la fin, la lame est essuyée avec un chiffon grossier et séchée.

Si les pommes de terre n'ont pas aidé à nettoyer la surface, vous devrez la pré-traiter avec du jus de citron ou de la pâte de tomate.

Oignon

Parfois, pour éliminer les résidus de corrosion, on utilise des oignons qui contiennent des composants qui aident à nettoyer la surface métallique. Avant de nettoyer, vous devez prendre la tête d'oignon et la couper en deux parties égales. Ensuite, l'endroit de la coupe est frotté avec du savon, après quoi le produit avec un revêtement corrosif est traité avec. La procédure doit durer au moins vingt minutes. Après cela, le couteau traité est rincé et essuyé avec un chiffon.

Le vinaigre

Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour éliminer les accumulations sur une lame en métal. Il est versé dans un verre d'un demi-litre, après quoi un produit rouillé est placé à l'intérieur. Il doit être trempé pendant environ quarante minutes. Ensuite, il est vérifié si la plaque reste sur la surface. Si tel est le cas, vous devrez prolonger la procédure d'une demi-heure supplémentaire. Avant d'utiliser le couteau traité, assurez-vous de le laver à l'eau pour éliminer l'odeur qui reste après le vinaigre.

Réactifs chimiques

Il n'est pas toujours possible de nettoyer les taches anciennes et tenaces avec des remèdes populaires, et donc parfois vous devez utiliser des réactifs chimiques.

alka-seltzer

"Alka-Seltzer"

Alka-Seltzer aidera à éliminer la couche corrosive. Ces comprimés contiennent des composants capables de dissoudre même les anciens dépôts rouillés. Pour restaurer le couteau, vous aurez besoin d'au moins cinq comprimés du médicament.

Ils sont versés dans de l'eau tiède et complètement dissous dans celle-ci. Lorsqu'ils se dissolvent, un couteau de cuisine rouillé est placé dans le récipient. Il est trempé pendant une heure et demie, après quoi il est poli avec un chiffon.

Chlorure de zinc et hydrotate de potassium

Si Alka-Seltzer n'a pas aidé à résoudre le problème, vous devrez utiliser un produit plus efficace, préparé à partir d'hydrotate de potassium et de chlorure de zinc. Pour ce faire, 200 millilitres d'eau sont ajoutés par gramme de substances.Ensuite, une lame de couteau est abaissée dans un verre avec une solution chimique. Il est trempé pendant environ quatre heures.

Acide hydrochlorique

L'acide chlorhydrique aidera à éliminer les dépôts corrosifs, qui peuvent être utilisés à la place du produit précédent. Il doit être utilisé en conjonction avec des agents inhibiteurs qui empêcheront la surface métallique de se détériorer davantage.

Il est nécessaire de faire tremper le produit dans une solution à 5% faiblement concentrée mélangée à de l'urotropine.

acide hydrochlorique

Remèdes professionnels

Il existe plusieurs décapants professionnels pour la rouille. Les plus efficaces et les plus connues sont les compositions suivantes :

  • "Piste";
  • "Oméga";
  • « Adrilane ».

Règles d'entretien et de stockage

Pour éviter que le couteau ne s'abîme, il doit être correctement entretenu. Par conséquent, il est recommandé de vous familiariser avec les recommandations pour l'entretien des produits de cuisine :

  • la lame est périodiquement traitée avec de la cire, qui protège le métal de la rouille;
  • les couteaux doivent être utilisés souvent afin que leur surface ne se détériore pas;
  • après utilisation, les lames sont lavées et essuyées avec un chiffon.

Conclusion

Au fil du temps, des dépôts corrosifs se forment sur les vieux couteaux. Pour s'en débarrasser, vous devez vous familiariser au préalable avec les agents antirouille de base.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine