Quelles portes sont les meilleures pour la salle de bain et les toilettes

Les portes intérieures d'un appartement sont produites dans diverses variantes, qui diffèrent par leur apparence et leurs caractéristiques techniques. Lorsque vous décidez quelles portes conviennent le mieux à la salle de bain et aux toilettes, vous devez adopter une approche globale du problème.

Exigences primaires

Pour que les portes intérieures durent longtemps, un certain nombre d'exigences standard doivent être prises en compte lors du choix. Leur liste comprend les éléments suivants :

  1. Résistant aux températures élevées et à l'humidité. La porte de la salle de bain est régulièrement exposée à la vapeur et aux projections d'eau. Cette influence peut affecter négativement la couche de finition et la structure profonde, il est donc important que la structure soit entièrement protégée et traitée avec une imprégnation antiseptique.
  2. Échange d'air. Dans des conditions d'humidité élevée, sans circulation d'air, les bactéries se multiplient activement, la moisissure se développe.Il existe des variétés de toiles avec des grilles de ventilation intégrées ou avec de simples fentes au-dessus du seuil.
  3. Qualité. Les matériaux naturels peuvent se fissurer et se dessécher avec le temps, tandis que les matériaux artificiels libèrent des substances dangereuses lorsqu'ils sont chauffés. Pour ces raisons, il est important de prêter attention à la qualité des produits et de privilégier les fabricants de confiance.
  4. Insonorisation. Pour que les bruits de composition et de vidange d'eau, le fonctionnement d'un sèche-cheveux et d'un rasoir électrique et autres ne soient pas entendus bruyamment dans l'appartement, il ne doit pas y avoir de grands espaces entre la boîte et la toile. Un matériau absorbant spécial doit être utilisé dans la porte elle-même.

Dimensions standard de l'ouverture

La largeur de la porte de la salle de bain et des toilettes varie généralement entre 60 et 80 cm. La hauteur atteint 2 m et avec elle la hauteur du seuil est posée. En prenant les mesures de l'ouverture, laissez une distance entre le caisson et le mur d'au moins 10 mm. Ils prévoient également un écart entre la nappe et le caisson de l'ordre de 3 mm.

Que faire si les dimensions de l'ouverture ne sont pas standard

Pour les dimensions non standard de la porte, le vantail est fabriqué sur commande. Pour déterminer les dimensions requises de la structure, vous devez d'abord mesurer la hauteur et la largeur de l'ouverture.

Comment choisir le matériel

Il existe sur le marché un large choix de vantaux de porte conçus spécifiquement pour une installation dans les toilettes et les salles de bain. L'un des principaux paramètres techniques du produit est le matériau de fabrication. Selon ce critère, les portes sont classées en plusieurs catégories.

Film pas cher

Les portes en film à faible coût conviennent à l'isolation d'une porte et sont fixées avec des pinces.En règle générale, ces structures sont utilisées à titre temporaire - par exemple, lors de travaux de réparation. Les avantages des produits en film sont une installation rapide, un prix abordable et une résistance aux températures élevées.

Prix ​​moyen du film

Les options de porte de film à des prix plus élevés se distinguent par des fonctionnalités supplémentaires.Il existe des variétés de portes avec des fermetures à glissière pour ouvrir et fermer l'ouverture des deux côtés.

Les options de porte de film à des prix plus élevés se distinguent par des fonctionnalités supplémentaires.

Placage

Le placage naturel utilisé pour la fabrication des portes est une fine couche de bois collée à la toile par pressage à froid ou à chaud. Les constructions en matériau naturel ne provoquent pas d'allergies, sont respectueuses de l'environnement et sont attrayantes dans tous les styles d'intérieur. Au fil du temps, les portes plaquées ne se cassent pas et ne se déforment pas.

émaillé

Les variétés de portes avec une surface émaillée sont bien adaptées aux pièces à forte humidité et fluctuations de température... La particularité des portes émaillées est la capacité de nettoyer et de désinfecter facilement la surface. L'inconvénient est la formation de fissures à la suite d'un fonctionnement prolongé et la possibilité d'écaillage d'une partie de la surface sous de fortes contraintes mécaniques.

S'il y a des défauts sur le revêtement, la structure se déformera en raison des fluctuations d'humidité et de température élevées.

Pour choisir une construction émaillée de haute qualité, vous devez comprendre certaines nuances de fabrication. La qualité dépend directement du matériau utilisé. Pour la fabrication de la partie principale de la toile, on utilise du bois massif, qui est une option plus chère, ou des poutres en bois gainées de panneaux MDF. Après avoir préparé le produit, un matériau de peinture et de vernis y est appliqué.

A partir d'un tableau

Les portes en bois massif sont de haute qualité, fiables, durables et respectueuses de l'environnement. Les matériaux naturels surpassent les options alternatives dans un certain nombre d'indicateurs techniques. Les toiles en bois massif ne nécessitent qu'un entretien superficiel et conservent longtemps leur aspect d'origine. Pour la production, différents types d'arbres sont utilisés, différant par leurs caractéristiques opérationnelles.

Les principaux avantages des toiles en bois massif sont : le respect de l'environnement, l'isolation thermique et phonique, la compatibilité avec l'option design classique.

Les portes en bois massif sont de haute qualité, fiables, durables et respectueuses de l'environnement.

chêne

Les constructions en chêne sont toujours associées à la haute qualité et symbolisent le luxe. Le chêne est esthétiquement supérieur et apprécié pour sa durabilité. En raison de la haute densité du matériau et de la structure en bois naturel, les toiles s'intègrent harmonieusement dans l'ensemble de l'intérieur de l'appartement. Au fil du temps, les produits ne perdent pas leur apparence et leur fiabilité. En cas d'endommagement du tableau, il est possible d'effectuer une restauration pour éliminer les problèmes esthétiques.

Le coût des portes en chêne est plus élevé que celui des autres variétés. Cela est dû au fait qu'il faut plusieurs décennies pour faire pousser du chêne, que la transformation du bois nécessite l'utilisation d'outils spécialisés et que le processus de fabrication présente un certain nombre de nuances.

Cendre

Avec le chêne, le frêne est considéré comme une essence précieuse et est apprécié pour sa haute résistance. Les toiles en bois massif de frêne sont résistantes à la déformation, elles sont donc souvent utilisées pour la décoration intérieure. Les portes en frêne sont utilisées dans les salles de bains et les toilettes car elles résistent aux changements de température fréquents et à une humidité élevée. Le bois conserve bien sa couleur naturelle et ne fonce pas avec une utilisation prolongée.En choisissant cette variété, il est recommandé de traiter périodiquement le revêtement du bois avec des composés spéciaux pour améliorer la résistance naturelle à l'humidité et prolonger la période de fonctionnement.

Hêtre

Le hêtre est considéré comme une essence de bois rare et est coté au même titre que le chêne, bien qu'il en diffère par ses caractéristiques. La couleur des portes en hêtre a une teinte originale de rose clair et est l'une des plus attrayantes.Si vous le souhaitez, la teinte rosée de la structure de la porte peut être remplacée par une teinte plus adaptée à l'intérieur.

Le hêtre est considéré comme une essence de bois rare et est coté au même titre que le chêne, bien qu'il en diffère par ses caractéristiques.

Le hêtre est facile à traiter, il se prête bien au meulage et à la coupe, mais comme le traitement de ce type de bois est effectué manuellement, cela affecte le coût de la porte. La boîte du produit est souvent faite de bois moins cher et amenée à une fusion identique à l'aide d'un placage-collage.

Aulne

L'aulne appartient à la catégorie des espèces à feuilles caduques, et son vaste habitat explique la prévalence et le faible coût du matériau. La roche absorbe fortement l'humidité, par conséquent, les portes produites sont prétraitées avec des solutions spéciales. Il est permis de peindre des structures en aulne massif avec un émail opaque pour protéger contre la pénétration d'humidité.

Pin

Le bois de pin est un matériau populaire pour la production de portes en raison de la disponibilité des matières premières. Cette race a une densité et une masse faibles en raison de la structure lâche et poreuse des fibres. Les produits finis sont légers et présentent des caractéristiques d'insonorisation élevées. De plus, l'avantage de cette structure matérielle est la rétention de la chaleur à l'intérieur de la pièce. Les inconvénients des vantaux de porte en pin incluent le fait que la surface de la porte n'est pas assez dure, par conséquent, elle se déforme sous l'influence extérieure.

Une caractéristique du massif de pins est la présence de nombreux canaux de résine.Cela conduit à une diminution de l'hygroscopicité, de sorte que les toiles ne réagissent pas aux forts changements de température et à une humidité élevée. Pour cette raison, vous pouvez souvent trouver des produits en pin massif non traité. Selon vos propres préférences, il s'agit de peindre, teinter et vernir la surface en bois de la porte.

Le bois de pin est un matériau populaire pour la production de portes en raison de la disponibilité des matières premières.

Verre

Les structures en verre sont une version moderne et originale des portes, qui présentent un certain nombre de différences par rapport aux modèles classiques. Les fabricants de toile offrent un choix de plusieurs solutions de conception pour assurer l'intimité et cacher ce qui se passe derrière la vitre. Les types de toiles de verre suivants sont courants :

  1. Balançoire. La version classique, dans laquelle le produit en verre ne s'ouvre que dans un seul sens.
  2. Pendule. De par sa conception, la variété est similaire aux portes battantes, mais diffère par sa capacité à s'ouvrir dans les deux sens.
  3. Glissement. La solution optimale pour les pièces avec un espace limité.
  4. Glissement. Les toiles de ce type sont déplacées le long des guides intégrés et elles sont pliées en accordéon.

Les portes vitrées peuvent également être utilisées pour équiper l'intérieur de la salle de bain. Les structures remplissent la fonction d'une sorte d'élément de protection. Compte tenu des caractéristiques techniques et opérationnelles du matériau, une telle solution est tout à fait justifiée. Les toiles de verre sont utilisées en combinaison avec des murs de verre, ce qui vous permet de diviser l'espace en zones.

À propos des raccords

Les ferrures font partie intégrante des portes destinées à être installées dans les salles de bains et les toilettes. Il comprend des serrures de porte et des charnières pour maintenir le vantail dans l'ouverture.

Serrures

Différents types de serrures conviennent aux portes de salle de bain.Lors du choix de la meilleure option, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques de tous les mécanismes afin de comparer leurs avantages et leurs inconvénients.

Différents types de serrures conviennent aux portes de salle de bain.

Enveloppement de plomberie

Une serrure de plomberie est un matériel qui est le plus souvent installé dans les salles de bains et les toilettes. La variété présente un certain nombre de caractéristiques distinctives par rapport à d'autres options pour les ferrures de verrouillage. La principale caractéristique est que la serrure ne peut être fermée que de l'intérieur de la pièce, ce qui garantit une intimité totale.

Malgré la possibilité d'ouvrir la porte d'un seul côté, une méthode de fabrication spéciale est utilisée dans les enveloppes de plomberie, ce qui permet d'ouvrir l'élément de verrouillage en cas d'urgence.

À cet effet, des cartes minces sont proposées dans la configuration de porte. S'ils sont absents, vous pouvez ouvrir l'emballage sur la structure à l'aide d'un objet pointu en l'insérant dans une fente ou une fente. Cette caractéristique garantit la sécurité d'utilisation du mécanisme de verrouillage.

Au moment de décider d'installer ou non un emballage de plomberie, il convient d'examiner d'autres propriétés distinctives. Ceux-ci inclus:

  • manque de secret du château;
  • un mécanisme de verrouillage à loquet dont le fonctionnement est basé sur l'utilisation d'une poignée poussoir ou rotative à vis ;
  • fonctionnement sans clé ;
  • cacher toutes les vis de fixation et les vis sous le patin de la serrure ;
  • la possibilité de monter sur des toiles d'une épaisseur allant jusqu'à 45 mm.

Poignée de bouton

La poignée de porte à bouton rond est similaire en apparence à la poignée fixe classique en forme de boule. La poignée à bouton est équipée d'un mécanisme de verrouillage pour fermer la porte de l'intérieur. Le produit peut être facilement installé dans la toile en faisant un trou d'un diamètre de 5 cm.La moitié de la poignée est tirée à travers la toile de part en part, et tous les mécanismes sont cachés à l'intérieur.

Heck ou loquet

La version la plus simple du mécanisme de verrouillage est le diable. C'est une plaque métallique compacte avec un levier mobile. Le produit est facile à assembler par vous-même à l'aide de plusieurs attaches. Latch est disponible en deux saveurs :

  1. Mortaise. La partie principale de la structure est située à l'intérieur de la toile, le château a donc un aspect décoratif.
  2. Aérien. Le loquet est fixé à la surface de la porte et a une installation simplifiée.

La version la plus simple du mécanisme de verrouillage est le diable.

Charnières

Une grande importance doit être accordée au choix des charnières de porte. Un mauvais choix peut entraîner une inclinaison ou un affaissement de la structure, une détérioration de l'apparence de l'ouverture, des inconvénients dans le fonctionnement quotidien de la porte, l'apparition d'un grincement désagréable lors de l'ouverture et de la fermeture.

Carte

Les boucles de cartes tirent leur nom du mécanisme, qui est un axe de pivotement avec des cartes rotatives. Des trous pour vis autotaraudeuses sont pratiqués sur les charnières. Une carte est fixée sur le jambage, l'autre sur la toile. Les charnières de type carte sont classées en fonction de la méthode d'installation: les plafonds sont vissés avec des vis autotaraudeuses et les structures à mortaise sont fixées à la couche supérieure de la structure. De plus, les charnières diffèrent dans le sens d'ouverture de la porte et sont de deux types :

  1. Fixe - ils sont sélectionnés en tenant compte du sens dans lequel la porte devra être ouverte, ils peuvent donc être droitiers et gauchers. Le principal inconvénient des charnières est que si vous devez démonter la porte, vous devrez dévisser complètement les auvents.
  2. Universel. Peut être installé sur une porte avec n'importe quel sens d'ouverture. Un avantage supplémentaire est que la structure est facile à enlever.

Mortaise

Les types de stores à mortaise sont similaires à ceux à cartes en termes de fonctionnement. La différence entre les types réside dans la méthode d'installation. Pour assurer le bon déroulement de la toile et préserver l'aspect décoratif, les charnières sont découpées dans la partie d'extrémité de la structure de la porte. Au cours du processus d'installation, une couche de matériau de 2 à 3 mm d'épaisseur est retirée sous la forme d'un auvent, après quoi des plaques métalliques sont placées dans les évidements résultants et fixées avec des vis autotaraudeuses.

Caché

Les charnières de type caché sont montées au moyen d'un encliquetage dans l'extrémité latérale ou les parties supérieure et inférieure sur des attaches spéciales. Dans la boîte, les auvents sont placés dans la poche gauche. Le principal avantage de l'utilisation de tels auvents est d'améliorer l'aspect décoratif de la structure.

L'accent mis sur la symétrie et les lignes épurées est beaucoup plus agréable que les charnières extérieures massives.

Les charnières de type caché sont montées au moyen d'un encliquetage dans l'extrémité latérale ou les parties supérieure et inférieure sur des attaches spéciales.

La nécessité d'un seuil

La construction d'un seuil n'est pas une exigence, mais elle permet de résoudre plusieurs problèmes. La première raison pour laquelle il est recommandé de faire un seuil est d'éviter que l'eau renversée accidentellement ne s'écoule. De plus, le seuil gardera l'eau dans la pièce en cas de rupture de tuyau et de fuite de plomberie.

Une autre raison d'installer un seuil dans une salle de bain est de fournir une ventilation. Un espace de 2 mm de hauteur est laissé entre le seuil et le vantail de la porte pour une ventilation traversante.

Comment choisir un moyen d'ouvrir

Les portes installées dans la salle de bain et les toilettes peuvent être ouvertes de différentes manières.Lorsque vous choisissez un mode d'ouverture, vous devez vous fier à vos propres préférences, à la disponibilité de l'espace libre et à la fonctionnalité de la toile.

Balançoire

Les portes battantes sont l'option la plus courante dans les appartements. Les produits s'ouvrent dans un seul sens et sont fixés à un type standard de charnières.

Coulissant sur roulettes

Les conceptions de portes roulantes impliquent le processus d'ouverture en se déplaçant parallèlement à la cloison le long du guide. Selon le modèle de la porte, il peut y avoir deux guides - haut et bas. Le principal avantage de la méthode coulissante sur roulettes est le gain de place dans l'appartement. Lors de l'ouverture, le vantail ne prend pas de place, vous pouvez donc utiliser pleinement l'espace libre à côté de l'entrée de la pièce.

Se glisser dans une trousse

Un étui pour toiles coulissantes consiste à faire glisser la structure dans le mur lors de l'ouverture. Une boîte rigide avec un système coulissant est montée pendant les travaux de réparation et gainée de plaques de plâtre pour une finition ultérieure. Les portes coulissantes de la trousse sont idéales pour les appartements de petite surface, où il sera utile de gagner de la place.

Un étui pour toiles coulissantes consiste à faire glisser la structure dans le mur lors de l'ouverture.

Pliant

La conception rabattable est une alternative pratique aux options plus courantes. Elle prend moins de place qu'une balançoire et ne dépasse pas l'ouverture. Les principales caractéristiques positives des produits pliants sont : pas de bruit lors de l'ouverture et de la fermeture, gain de place, design moderne.

Rotodover

La méthode d'ouverture de la porte est basée sur le travail d'un système pivotant et coulissant. La lame glisse simultanément le long du rail et tourne sur le côté. Ayant pris une position perpendiculaire au mur, la porte s'arrête à la fin de l'ouverture, de sorte que la largeur de l'ouverture de la porte est répartie uniformément entre les pièces adjacentes.

L'inconvénient des portes de rotor est la nécessité d'utiliser des raccords spéciaux en raison de la structure complexe.

Les avantages de telles portes sont la compacité, l'apparence spectaculaire et la facilité d'utilisation.

Quand vous avez besoin d'une grille de ventilation

Un échange d'air correct dans la salle de bain est nécessaire pour créer un microclimat favorable. L'installation d'une grille de ventilation sur la porte est effectuée pour éliminer l'excès d'humidité dans l'air. Si possible, il est recommandé d'installer un système de ventilation à part entière dans la salle de bain, qui fournira en permanence de l'air pur. La présence d'une unité de ventilation a un effet positif sur la santé humaine et réduit l'impact négatif sur tous les objets de la pièce.

Conseils & Astuces

Le conseil principal lors du choix des portes, des ferrures et des éléments supplémentaires est une approche intégrée. Lors du choix, il est recommandé de prendre en compte vos propres souhaits et la faisabilité technique de la mise en œuvre. Le bon choix de conception assurera une facilité d'utilisation sur une longue période.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine