Règles et meilleures façons de coudre une chemise d'une taille plus petite de vos propres mains

Acheter des choses sans les essayer a souvent pour résultat que les choses mesurent plusieurs centimètres. Cela devient possible en raison des incohérences dans les grilles dimensionnelles des différents fabricants. Une chemise ou un chemisier peut être cousu en une seule taille pour le rendre plus petit et s'adapter au porteur en termes de paramètres de base. Pour le faire vous-même, vous devez suivre quelques règles simples.

Ce dont vous pourriez avoir besoin pour travailler

Pour modifier le produit fini, vous devez trouver du temps libre et préparer des accessoires de couture spéciaux :

  1. Un centimètre et une règle. Ces éléments sont nécessaires pour prendre des mesures. Dans certaines zones du produit fini, vous devez reculer de quelques millimètres ou centimètres, en respectant strictement une ligne droite. Cela s'applique au faufilage des coutures latérales, ainsi qu'au tracé d'une ligne pour finir l'ourlet d'une chemise ou d'un chemisier.
  2. Épingles ou aiguilles. À l'aide d'épingles ou de petites aiguilles, des parties de la chemise sont fixées lorsqu'il est nécessaire de relier les sections avant de poursuivre le faufilage.
  3. Craie.Une section est délimitée à la craie, qui est ensuite fixée avec des épingles et disposée avec des fils.
  4. Ciseaux pointus. Des ciseaux sont nécessaires pour faire des coupes, couper des parties de la chemise. Plus les ciseaux sont tranchants, moins ils risquent de ruiner le produit.
  5. Fils. Les fils de couleur sont utilisés pour le faufilage : ils se voient mieux sur le tissu. Seuls les fils qui correspondent à la couleur du tissu de la chemise conviennent à la couture.
  6. Aiguilles. Le badigeonnage est réalisé à l'aide d'une aiguille. Une fois les parties de la chemise cousues à la machine, la couture cousue à la main est retirée.
  7. Machine à coudre. Lors de la réduction de la taille du produit, il est plus judicieux d'utiliser une machine à coudre automatique. Un processus automatisé produira des coutures droites impossibles à distinguer des coutures de qualité d'usine.

Référence! En plus de la craie, vous pouvez également utiliser un petit pain de savon sec.

Comment coudre correctement les manches d'une chemise homme et femme

Parfois, lors de l'essai, il s'avère que les manches de la chemise sont larges au niveau de l'emmanchure. L'aspect général en souffre. L'emmanchure est réduite en suturant la zone entre les points supérieurs et inférieurs de la partie centrale de la chemise. Pour réduire l'emmanchure, on ne peut se passer de déchirer les manches. Après avoir coupé les manches avec une épingle, l'emmanchure est fixée en mesurant la distance nécessaire à la suture et l'essayage est effectué. Ensuite, les manches sont cousues le long d'une nouvelle ligne et le tissu est lissé de l'intérieur.

Lorsque l'emmanchure est réduite, il est possible que vous deviez également réduire la largeur de la manche sur toute la longueur de cette partie du produit. Il existe 2 façons de réduire la largeur de la manche sur l'emmanchure retravaillée :

  • lors du faufilage des manches à l'emmanchure rétrécie, faites un pli vertical sur la manche qui, après avoir cousu à l'emmanchure, doit être soigneusement repassée;
  • si la manière de toucher les plis ne convient pas, le manchon est suturé le long de la couture, en refaisant la fente et en suturant les poignets.

Conseils! Avec une modification complète de la largeur des manches, le poignet n'a pas besoin d'être réduit.Pour le rendre plus étroit, il suffit de déplacer le bouton de quelques millimètres vers la gauche.

Que faire si le produit est trop large au niveau des épaules

Si le produit est gros dans les épaules, il devient immédiatement perceptible. Il existe plusieurs façons de coudre une couture d'épaule. Première méthode :

  1. Sur le propriétaire de la chemise, mesurez la distance requise entre le col et la ligne des épaules. Cette ligne est marquée avec de la craie ou des épingles.
  2. La chemise est retirée, disposée sur une table plate, une ligne de la future couture proposée est tracée le long de la ligne marquée.
  3. Le produit est plié en deux, de sorte que les manches sont symétriques les unes par rapport aux autres.
  4. Une coupe nette est faite le long de la ligne tracée.
  5. Après cela, la partie centrale du produit et 2 manchons restent sur la table, plusieurs millimètres sont coupés de chaque manchon.
  6. Chaque manche est attachée au centre de la chemise.
  7. Après l'essayage, les manches sont cousues à la machine.

Si le produit est gros dans les épaules, il devient immédiatement perceptible.

La deuxième méthode consiste à déchirer la couture le long de la ligne d'épaule, en pliant quelques centimètres du tissu le long de la ligne de couture. Après ces manipulations, l'essayage est effectué. Si le produit convient à la taille, les manches sont cousues avec une couture à la machine. Après avoir cousu la ligne, le tissu est soigneusement repassé le long de la ligne des épaules.

Comment raccourcir les manches

Avant de commencer les travaux, l'état du produit fini est analysé.L'option de modification la plus simple consiste à raccourcir les manches d'une chemise pour homme ou pour femme. Certaines options classiques pour les chemises sont cousues avec une marge le long de la manche. Par conséquent, le cas où, avec d'autres paramètres de taille appropriée, le produit est grand sur la longueur du manchon, se produit assez souvent.

Les manches sont larges si, dans une position statique avec les mains vers le bas, la manche est froncée au niveau du coude, ainsi que le pli dans le segment où commence le bord de la manchette.

Pour déterminer la longueur optimale d'une manche de chemise, il est nécessaire de mesurer l'état de la manche en position statique avec les mains vers le bas. Dans ce cas, au niveau du coude, il est nécessaire de laisser une réserve égale à plusieurs millimètres, ce qui est nécessaire pour une flexion confortable du bras et une tension naturelle des tissus.

Les manches se raccourcissent par étapes :

  • enlevez soigneusement le brassard ;
  • mesurer le segment qui doit être coupé ;
  • coupez l'excès de tissu;
  • coudre le poignet.

Cette méthode ne convient que lorsque la manche doit être raccourcie de 1 à 2 centimètres au maximum. Si les manches sont trop longues, la chemise est modifiée en même temps que la modification des fentes sur la manche.

Coudre une chemise femme et homme sur les côtés

Pour réduire la largeur du produit, il est nécessaire de connaître exactement les paramètres du propriétaire du produit.

Pour réduire la largeur du produit, il est nécessaire de connaître exactement les paramètres du propriétaire du produit.

Le processus de réduction de la largeur est assez simple:

  • le produit est disposé sur la table;
  • mesurer sur les côtés une distance égale nécessaire pour réduire la taille;
  • à l'aide d'un mètre, d'une craie et d'une règle, tracez des lignes indiquant le nouveau volume de la chemise;
  • le long de cette ligne, le produit est cousu sur une machine à coudre ;
  • l'excès de tissu est coupé avec des ciseaux pointus;
  • les bords du tissu coupé sont surjetés ;
  • les coutures sont repassées.

Une autre option pour changer la largeur du produit est la méthode de couture en pinces. Ceci est particulièrement demandé dans les modèles féminins. Vous ne pouvez faire des fléchettes que sur les chemises cousues selon des modèles standard. Si une sangle est insérée dans le dos, comme dans les chemises américaines, cette option de rétrécissement du produit est impossible.

Comment réduire la longueur du produit

Si la chemise s'adapte aux épaules, a l'air bien en largeur, mais est longue, alors la raccourcir est assez simple. Après avoir essayé, déterminez la quantité de tissu à couper. Dans ce cas, il est pris en compte que le bord du produit doit être traité à l'aide d'un pli, par conséquent, une distance supplémentaire est laissée. Selon les règles, de 0,8 centimètre à 1 centimètre est laissé sur le pli. Le calcul exact dépend du matériau de la chemise. Pour les tissus plus épais, laissez plus de tissu pour l'ourlet, et pour les tissus fins, le minimum est suffisant.

Selon les mesures, une ligne droite est tracée à l'aide de craie ou d'un morceau de savon, une couture grossière est cousue le long de celle-ci avec du fil de couleur.

Après avoir essayé, une couture est cousue sur une machine à écrire. La dernière étape de la procédure consiste à retirer doucement la couture qui a été maîtrisée avec du fil de couleur. La dernière étape comprend une cuisson à la vapeur complète de la couture inférieure. Lorsque vous raccourcissez une chemise avec des courbes latérales, il peut être difficile de suivre exactement les lignes. Dans ce cas, lors de la prise de mesures, il est nécessaire de mesurer la ligne de raccourcissement à partir du bord inférieur et d'aligner également avec précision les lignes de couture lors du pliage du produit.

Les chemises pour femmes avec un motif décoratif en bas sont plus difficiles à modifier que les chemises pour hommes classiques avec un bord droit. Lors de la reprise de produits féminins, les éléments décoratifs (dentelle, strass, franges) sont d'abord retirés, puis le produit est raccourci et les éléments décoratifs sont recousus.

 La dernière étape comprend une cuisson à la vapeur complète de la couture inférieure.

Référence! Lors de la mesure de la longueur requise, lors de la planification du raccourcissement, tenez compte de l'emplacement du dernier bouton.

Comment ajuster le collier

La chemise peut être large le long du col. Ceci est déterminé en évaluant l'apparence générale avec la chemise boutonnée.

  • si vous pouvez tenir un index entre le collier et la gorge, le collier n'a pas besoin d'être modifié ;
  • si le col appuie sur la gorge, des plis cutanés peuvent être vus au-dessus du bord du col, alors la taille est petite;
  • si plusieurs doigts peuvent être passés entre le col et la gorge et que les bords du col reposent sur les épaules, un tel col est alors grand.

Il est presque impossible de modifier soigneusement le collier par vous-même. Pour réduire le volume de cette partie, vous devrez déchirer complètement plusieurs coutures principales, qui constituent la base de l'ensemble du produit. De plus, le col des chemises est doublé d'entoilage et cousu sur des équipements industriels. La seule chose que vous pouvez faire vous-même pour corriger l'état du collier est de réduire la longueur du collier d'au moins 12 millimètres, jusqu'à un maximum de 20 millimètres. Dans ce cas, un collier raccourci en longueur semblera visuellement plus petit en taille.

Information! Seul un tailleur expérimenté peut changer complètement la forme du col, le rendre plus étroit en largeur.

Caractéristiques du travail avec des produits de qualité européenne

Il n'est pas facile de refaire des chemises de qualité européenne. Cela est dû aux particularités de la couture à la machine. Certaines marques utilisent la technologie des coutures doubles.Une couture double face cousue à la machine à l'aide de deux aiguilles est difficile à ouvrir.

Une telle couture doit être remplacée par une couture similaire, mais cela ne peut pas être fait manuellement. Les lignes faites sur une machine avec un seul point, s'il y a des points doubles dans d'autres parties du produit, peuvent gâcher l'aspect général. Par conséquent, les chemises italiennes ou anglaises sont souvent remises en atelier pour être retravaillées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine