Idées pour décorer l'intérieur d'un salon dans un style scandinave et exemples de solutions toutes faites

Le salon de style scandinave possède de nombreuses fonctionnalités. Cet intérieur se caractérise par la concision et la simplicité. Pour créer un design de pièce attrayant, il vaut la peine d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement. Les éléments décoratifs et les textiles contribueront à rendre l'intérieur intéressant et confortable. Ils peuvent être fabriqués dans des couleurs riches.

Particularités du style scandinave

Les caractéristiques distinctives du style scandinave sont la simplicité et le design laconique. Pour créer un intérieur, les designers conseillent d'utiliser des matériaux naturels. Avec le bon choix des éléments de la pièce, il est possible d'obtenir un intérieur expressif.

Une pièce de style scandinave typique se caractérise par un espace libre et un mobilier solide sans éléments décoratifs prononcés. Les caractéristiques d'un tel intérieur sont les suivantes :

  1. Spectre de couleurs. L'espace est souvent décoré dans des couleurs froides. Comme base, une nuance blanche est certainement utilisée. De plus, il est permis d'utiliser des accents brillants. Ces détails peuvent être rouges, bleus, jaunes. La teinte turquoise a fière allure à l'intérieur.
  2. Matériaux. Il est recommandé d'utiliser des matériaux naturels pour décorer les locaux.Il est également permis d'utiliser du gazon artificiel, mais ils doivent imiter les matières premières naturelles.
  3. Meubles. Ces articles doivent être en bois et avoir un aspect solide. Le revêtement peut être en daim, en lin ou en coton.
  4. Décor. Des éléments complexes s'intégreront dans un tel intérieur, mais ils doivent avoir une palette de couleurs calme. Les vases laconiques ou les détails en plâtre sont d'excellentes options.

Lors de la décoration de pièces de style scandinave, un plan ouvert est souvent utilisé. Dans ce cas, le salon est relié à la cuisine ou à la salle à manger. Ce principe de décoration des pièces permet de conserver un sentiment de liberté et de remplir les espaces fonctionnels de lumière naturelle.

salon style scandinave

Caractéristiques de la conception du salon

La couleur principale du salon dans ce style est le blanc. La palette générale est rendue naturelle. Lors du choix des nuances, il convient de s'inspirer des paysages nordiques ou marins. Les détails brillants sont parfaits. Ils aident à animer visuellement la pièce. Les accents argentés, olive, rouges et bleus seront d'excellentes options. Les éléments lilas, cerise, pistache auront fière allure.

Choix de combinaisons de couleurs

La base de la pièce est considérée comme blanche. Les intérieurs standard comprennent des sols, des murs et des plafonds blancs. Certains meubles sont souvent réalisés dans une gamme similaire.

salon style scandinave

Bien que la palette de couleurs puisse avoir différentes interprétations, la teinte blanche améliore visuellement la pièce et aide à percevoir l'intérieur de manière positive. Le fond froid d'un tel espace contraste magnifiquement avec les matériaux naturels. Parfois, les concepteurs autorisent l'utilisation d'une teinte contrastante pour décorer l'un des murs ou y ajouter un dessin.

Beige

Cette nuance est souvent utilisée dans les détails décoratifs et les meubles.Souvent, le beige est utilisé pour décorer le sol. La couleur sable est utilisée de la même manière dans un tel intérieur.

Mauve

Cette couleur est considérée comme suffisamment claire. Il aide à créer un intérieur frais avec des touches éclectiques. La pièce ne doit pas contenir de forts contrastes. Pour le salon, il est permis de choisir des coussins lilas ou des éléments textiles dans cette gamme.

salon style scandinave

brun

Toutes les déclinaisons de teintes de bois conviennent à un intérieur scandinave. Les pièces vides et lumineuses sont parfaitement combinées avec des éléments en bois chaleureux. De tels détails contribuent à rendre l'espace plus chaud.

salon style scandinave

Vert

Des variations modérées de vert conviennent au revêtement de sol. Ils sont également autorisés à être utilisés pour la conception de murs et de meubles.

Des variations modérées de vert fonctionnent bien pour les finitions de sol.

Finition

La conception de la pièce dans le style scandinave implique une décoration monochrome des murs et du plafond avec un minimum de motifs et de motifs. Les murs peuvent être peints.

L'utilisation de papier peint est également autorisée. Cependant, dans ce cas, il convient de prêter attention à la structure du matériau. Le papier peint doit être très clair ou même blanc. Ils peuvent avoir une texture en relief.

Lors de la finition du plafond, il est permis d'utiliser de la peinture blanche ordinaire. Dans ce cas, en plus du lustre, il n'est pas recommandé d'utiliser des éléments supplémentaires.

Des variations modérées de vert conviennent au revêtement de sol.

Lors de la décoration d'une pièce, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques suivantes :

  1. L'utilisation de matériaux naturels. Pour obtenir un intérieur scandinave harmonieux, vous devez utiliser des matériaux naturels. Les pièces en bois sont également importantes. L'arbre doit avoir une belle structure de haute qualité. Il est souhaitable qu'il ne soit pratiquement pas traité. Il est également permis d'utiliser des éléments métalliques pour décorer le salon.Les meubles doivent être de couleurs naturelles.
  2. Teinte blanche. Cette couleur est devenue la principale. Par conséquent, sa présence dans la décoration des locaux est considérée comme obligatoire.
  3. Combinant salon et cuisine. Ces pièces peuvent être combinées en un seul espace. Dans ce cas, il convient d'examiner attentivement la disposition des meubles. Il est permis de le délimiter avec un comptoir de bar, une table à manger et des détails décoratifs.
  4. Cheminée. Cet élément contribue à rendre l'intérieur chaleureux et confortable. Il apporte une sensation de calme et de confort à la pièce. Dans ce cas, il est permis d'utiliser une cheminée réelle ou artificielle.
  5. Textile. Il doit être aussi léger et aéré que possible. Il est important que la couverture, le tapis et les couvre-lits correspondent à la palette de couleurs. Il est recommandé d'utiliser des tons beige, blé, bleu. Pour diluer la palette de couleurs claires, il est permis d'utiliser des accents lumineux. Cependant, ils devraient être petits. Un petit tapis ou un chemin de table avec un motif ethnique est parfait.

un grand salon

Sélection de meubles

Il n'est pas recommandé de surcharger l'intérieur scandinave de choses inutiles. Lors de la décoration d'une pièce, vous ne devez utiliser que les choses les plus nécessaires - un canapé, des fauteuils, une table, une armoire, quelques chaises. Lors du choix des meubles, il est recommandé de privilégier les essences de bois légères - bouleau, pin, épicéa. Une excellente option serait le chêne blanchi.

Les éléments en osier s'intégreront naturellement dans un tel intérieur. Des chaises ou une table seraient d'excellentes options. Ils compléteront parfaitement ce style.

Le bois doit être pratiquement non traité. Il est important que sa texture soit clairement visible. Le canapé doit être grand et confortable. Il est important qu'il ait une forme concise.Le revêtement peut être en cuir, en lin ou en daim. Le revêtement en fourrure aura fière allure. En plus des fauteuils et d'un canapé, il est permis de placer quelques poufs dans le salon. Il est également permis d'utiliser une commode, des étagères, des étagères ouvertes. Une bonne solution serait d'utiliser des meubles modulaires. Il doit être en bois.

Des variations modérées de vert fonctionnent bien pour les finitions de sol.

Décor et textile

Les intérieurs scandinaves nécessitent des accessoires supplémentaires.Les concepteurs conseillent d'utiliser les éléments suivants pour décorer le salon:

  1. Les détails textiles doivent être des accents brillants qui ajoutent une touche de confort à l'intérieur. Pour créer une ambiance particulière dans le salon, il vaut la peine d'utiliser des oreillers, des tapis et des couvertures. Ils doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels. La laine, le lin, le coton sont bons. Le satin est également considéré comme une option populaire.
  2. Les objets décoratifs peuvent être en plâtre, en céramique, en bois. Les photos, les paniers, les bougies, les boîtes sont d'excellentes options. Des éléments décoratifs intéressants peuvent devenir une caractéristique du style.

toucher le salon

Erreurs courantes

Lors de la décoration d'une pièce dans un style scandinave, de nombreuses personnes commettent des erreurs courantes. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • refus d'utiliser un nombre suffisant de sources d'éclairage;
  • ignorer les exigences de l'ergonomie;
  • l'utilisation de matériaux artificiels;
  • l'écart entre l'intérieur et les tendances de la mode ;
  • murs vides;
  • quantité excessive de décoration murale;
  • refus d'utiliser des plantes;
  • manque d'individualité à l'intérieur;
  • pièces en excès dans la pièce.

un grand salon

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Si vous avez des doutes sur la conception de l'espace, vous devez vous tourner vers des solutions de conception prêtes à l'emploi.Une excellente option serait une combinaison d'un plafond et de murs blancs comme neige. Le sol doit être composé de planches de parquet. De plus, les meubles rembourrés avec un rembourrage naturel s'intégreront de manière organique à l'intérieur - ils peuvent être en lin ou en coton. Des tables basses lumineuses seront de grands détails dans la pièce. Les plantes vivantes aideront à apporter du piquant à l'intérieur. Dans le rôle des accents, il vaut la peine d'utiliser des sources de lumière vives et des coussins.

Dans un salon décoré dans un style scandinave, il est permis de créer une bibliothèque à domicile. Pour ce faire, il vaut la peine de placer une bibliothèque ouverte le long du mur. C'est la meilleure option pour les stocker. Le support peut être en bois. Une structure en métal blanc convient également.

De nombreux designers négligent l'utilisation de tulle et de rideaux pour décorer les ouvertures des fenêtres. Cette technique est considérée comme tout à fait délibérée. Il aide à tirer le meilleur parti de la lumière naturelle et à rendre la pièce lumineuse et libre.

Le salon de style scandinave est élégant et moderne. Un espace bien organisé se caractérise par une fonctionnalité étonnante et aide à obtenir un intérieur confortable. Pour équilibrer tous les composants d'une pièce, il convient de considérer les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués et la palette de couleurs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine