Caractéristiques et choix de la dalle pour les allées de jardin, notice de pose DIY

Les allées dans le jardin sont non seulement un élément nécessaire pour d'agréables promenades tranquilles, mais aussi une véritable œuvre d'art du paysage. Pour les rendre beaux et durables, il est important de sélectionner des matériaux fiables et de suivre les règles de base pour leur installation. L'un des meilleurs matériaux pour les allées de jardin à tous égards est la dalle. Il présente de nombreux avantages importants par rapport aux autres matériaux populaires dans l'aménagement paysager.

Particularités du matériau

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est exactement la dalle, qui est souvent utilisée pour créer de jolies allées de jardin.Ce sont des dalles plates en pierre naturelle, dont l'épaisseur peut varier de douze à cinquante-cinq millimètres. La forme des plaques de pierre peut être presque n'importe laquelle - carrée, rectangulaire, ovale, ronde.

Il existe plusieurs types de dalles selon le matériau source. Les plus demandées sont les dalles de granit, les dalles-ardoises et aussi les calcaires-grès.

L'aménagement d'allées de jardin n'est pas le seul objectif de la dalle de pierre. Il est activement utilisé dans des zones telles que les poêles et les cheminées face, créant des belvédères et des toboggans alpins.

L'utilisation généralisée de la dalle de pierre dans l'aménagement paysager est due à ses nombreuses caractéristiques positives, dont chacune sera considérée séparément.

Surface lisse et antidérapante

Les plaques de pierre ont une surface absolument plane qui ne glisse pas lorsque l'humidité ou la neige s'infiltre. Cela garantit la sécurité et le confort de déplacement le long des allées du jardin.

Respect de l'environnement

Ce matériau est respectueux de l'environnement et sûr, car il ne contient pas d'additifs nocifs.

Résistance au gel

Les dalles de pierre des allées de jardin ne se fissurent pas même dans les températures de l'air les plus froides.

Absorption d'humidité minimale

Le degré d'absorption d'humidité du calcaire dépend de la densité initiale de la pierre et est en moyenne d'environ 6%.

Le degré d'absorption d'humidité du calcaire dépend de la densité initiale de la pierre et est en moyenne d'environ 6%.

Force

Le matériau est résistant aux fortes contraintes mécaniques, aux conditions météorologiques et aux températures extrêmes.

Solidité de la couleur

La dalle ne perd pas sa couleur d'origine pendant toute la durée du service. Il ne se décolore pas et ne s'efface pas.

Facilité de manipulation et de style

Le traitement du calcaire n'est pas difficile. La pierre naturelle est facile à couper, meuler, polir et graver.La mise en page des pistes à partir de ce matériel est également très simple. Cela se fait selon la méthode standard, sans bordure.

Comment bien concevoir une passerelle en pierre

La qualité et l'apparence d'une allée de jardin dans le pays dépendent de la qualité de sa conception. La première étape de ce travail consiste à créer un croquis dans un format papier ou électronique traditionnel. Lors de l'élaboration d'un plan, il est important de prendre en compte le type de sol et de structures, ainsi que les caractéristiques du paysage. Aux endroits où l'intersection des allées de jardin est prévue, il est conseillé de créer des zones avec des courbes douces et des compositions florales - les angles vifs sont extrêmement indésirables ici. La forme du chemin doit être en harmonie avec le paysage : il est préférable d'aménager un chemin de pierre sinueux dans le jardin, et droit et laconique sur une pelouse bien taillée.

Au stade de la conception d'une passerelle en calcaire, il faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de gros arbres à proximité, car avec le temps, leurs rhizomes peuvent déformer le revêtement de pierre.

Les plantes ayant tendance à pousser rapidement ne doivent pas être plantées à proximité du chemin, car elles créent des difficultés de marche et un aspect négligé.

Lors de la conception d'une allée de jardin en pierre, plusieurs points principaux doivent être pris en compte :

  • le plus large devrait être le chemin principal du jardin - de 1,5 à 3 mètres;
  • la largeur minimale d'une passerelle en pierre à usage domestique est de 70 cm et la largeur maximale est de 1,5 m;
  • les chemins des services publics doivent être rectilignes et avoir la longueur la plus courte possible ;
  • les allées piétonnes du jardin peuvent être sinueuses et longues, avec une largeur moyenne d'environ 1 mètre;
  • les pistes secondaires peuvent être deux fois plus étroites que la principale, elles doivent être constituées d'un matériau différent ;
  • pour éviter l'eau stagnante, les chemins doivent être aménagés avec une légère pente - 2-3 degrés sur les bords;
  • le projet devra prévoir des rainures d'évacuation des eaux, qui joueront le rôle de drainage supplémentaire ;
  • les allées de jardin en pierre, qui sont posées dans des zones à relief prononcé, doivent avoir une pente d'environ 10 à 12 centimètres;
  • si la pente dépasse 12 centimètres, il est conseillé de concevoir des marches au lieu d'un chemin de jardin standard - avec une largeur d'environ 40 cm et une hauteur comprise entre 10 et 15 cm.

La qualité et l'apparence d'une allée de jardin dans le pays dépendent de la qualité de sa conception.

Il est nécessaire de se familiariser avec les exigences de base qui s'appliquent à la conception des allées de jardin en dalles de pierre:

  1. Le plan doit indiquer clairement les points de départ et d'arrivée des pistes.
  2. Il est recommandé d'éviter les torsions excessives et les virages serrés.
  3. La superficie totale des allées de jardin ne doit pas dépasser 15% de la totalité de la parcelle.
  4. La largeur optimale pour les sentiers pédestres est de 50 à 75 cm et pour les chemins domestiques de plus de 90 cm.
  5. Les allées en pierre du jardin projetées doivent être en harmonie avec la direction stylistique générale de la maison et de la parcelle.

Sélection et calcul de la quantité

Une fois le projet d'allée de jardin prêt, il est nécessaire de calculer correctement le volume de dalle de dalle requis. Il y a plusieurs paramètres importants à garder à l'esprit.

Épaisseur

Pour l'aménagement d'une allée de jardin, une dalle de pierre d'une épaisseur de 20 à 60 millimètres est utilisée, selon le type de sol et les charges attendues.

Taille et bord

Il n'est pas recommandé d'utiliser des dalles de pierre surdimensionnées. Plus la surface est grande, plus sa résistance est faible. Vous devez choisir la taille de la pierre en fonction de la largeur et de la longueur souhaitées de la piste. La largeur optimale d'un côté de la plaque de pierre est de dix à vingt centimètres.

Texture

La dalle de pierre pour la fabrication des allées de jardin se décline en différentes textures. Les types les plus courants sont :

  • tumbling - imitant une pierre usée et défraîchie, qui semblait avoir été longtemps dans l'eau;
  • sablage - avec une rugosité uniforme;
  • ébréché - répétant complètement l'éclat de pierre naturelle;
  • bouchardé - obtenu par la méthode d'écaillage d'une pierre;
  • scié - une surface en pierre, sciée sur une machine spéciale sans traitement supplémentaire;
  • poncé - lisse et modérément rugueux, pratiquement sans brillance.

Lieu d'extraction

Le plus grand nombre de gisements de calcaire se trouve dans le sud de l'Oural. Cependant, on le trouve également dans d'autres régions de la Russie.

Le plus grand nombre de gisements de calcaire se trouve dans le sud de l'Oural.

Ce matériau est obtenu de différentes manières. Le plus populaire d'entre eux est celui de carrière, qui se compose de plusieurs étapes :

  • trouver un gisement de pierre;
  • création de carrière;
  • enlever la couche supérieure du sol;
  • clivage séquentiel des plaques de pierre.

Il est nécessaire d'ébrécher les plaques de dalles le plus soigneusement et le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager le matériau fragile.

Défauts possibles

Lors du choix d'une pierre calcaire pour aménager des allées dans le jardin, vous devez faire attention aux défauts qui peuvent lui être inhérents.

Délaminage

L'un des défauts les plus courants est l'écaillage de la dalle. Le matériau peut commencer à s'écailler vers la deuxième à la troisième saison après l'installation.

Cela se produit pour les raisons suivantes :

  • la qualité initiale douteuse de la pierre ;
  • violation des technologies de pose;
  • le mauvais choix de l'épaisseur des plaques de pierre;
  • erreurs lors du choix d'un type de pierre.

Rouiller

Des traces de rouille sur la dalle de pierre peuvent être causées par les raisons suivantes :

  • la présence de particules de cuivre, ainsi que d'autres métaux et impuretés dans la pierre elle-même;
  • métal rouillé frappant la surface de la plaque de pierre ;
  • exposition à l'eau dure, qui contient du fer.

Vous pouvez vous débarrasser de cet inconvénient en plusieurs étapes :

  1. Nettoyez la dalle de pierre des débris et de la saleté avec une brosse métallique dure, puis rincez abondamment avec un tuyau.
  2. Une fois la surface sèche, traitez la zone avec du jus de citron et maintenez-la à la lumière directe du soleil pendant cinq minutes.
  3. Saupoudrer de bicarbonate de soude et badigeonner à nouveau.
  4. Si les traces de rouille sont plus étendues, elles doivent être traitées avec une solution d'acide oxalique. Pour ce faire, vous devez humidifier un morceau de tissu dans de l'acide et le maintenir sur une surface en pierre pendant cinq minutes.
  5. Appliquez du bicarbonate de soude sur la brosse et frottez-la sur la partie rouillée de la pierre.
  6. Enfin, rincez abondamment la surface de la pierre avec beaucoup d'eau à l'aide d'un tuyau.

Nettoyez la dalle de pierre des débris et de la saleté avec une brosse métallique dure, puis rincez abondamment avec un tuyau.

Efflorescence

Les stries blanches inesthétiques qui apparaissent à la surface de la pierre sont appelées efflorescences et sont des dépôts de sels solubles.

En règle générale, ils se forment là où il y a des violations des systèmes d'étanchéité et des égouts pluviaux, ainsi que dans le cas de l'utilisation de mortiers de maçonnerie contenant beaucoup de sels.

Vous pouvez éliminer ce défaut avec un pinceau à poils synthétiques durs, puis saturer la surface avec un produit hydrofuge, qui confère des propriétés hydrofuges et augmente la résistance à la fissuration.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Pour commencer avec la dalle de pierre, vous devez préparer les outils et le matériel nécessaires. Regardons chacun d'eux de plus près.

Maillet

Un maillet est un petit marteau de menuisier dont l'élément de frappe est en caoutchouc ou en bois durable.Avec cet outil, vous pouvez obtenir l'ajustement le plus serré des dalles de pierre à la base.

Maître OK

Une truelle ou une truelle est un outil nécessaire pour un mélange uniforme et l'application ultérieure d'un mortier à base de ciment. Fabriqué sous la forme d'une petite pagaie avec une poignée.

Niveau

À l'aide d'un niveau de construction, les dalles de pierre sont posées avec une précision maximale par rapport à la surface du sol sans erreurs.

Cet outil indispensable peut être en métal, en bois ou en plastique. Ses éléments importants sont des cônes de mesure en forme de tonneau remplis de liquide - ils sont appelés "yeux de niveau". Un modèle répandu est un modèle de niveau avec deux "yeux" - un horizontal à 180 degrés et un vertical à 90 degrés.

Frontière

Les allées de jardin en pierre calcaire sont le plus souvent réalisées sans bordure. Cependant, cela est également possible avec une bordure basse constituée de petites dalles de pierre disposées verticalement.

Les allées de jardin en pierre calcaire sont le plus souvent réalisées sans bordure.

bulgare

Pour couper des dalles de pierre, vous avez besoin d'une meuleuse (meuleuse ou meuleuse d'angle) avec une protection améliorée contre la poussière et une vitesse réglable.

Pierre concassée

La pierre concassée de haute qualité se combine bien avec la dalle, rendant l'allée de jardin plus efficace et durable. Il existe trois principaux types de pierre concassée : le schiste, le granit et le gravier.

Le plus haut degré de résistance est typique du granit.

Roulette

Pour marquer les allées de jardin, un ruban de construction est utilisé, qui combine les propriétés d'une boussole, d'une calculatrice et d'un marqueur.

Pieux et cordes pour le marquage

Le balisage de la future allée du jardin est réalisé à l'aide de piquets pointus en bois. Ils doivent être enfoncés à une profondeur d'au moins 300 millimètres. Ensuite, étirez une ligne de marquage ou de coupe, également appelée fil enduit, sur toute la surface intérieure des piquets.

Pelle

A l'aide d'une pelle, une tranchée est creusée à l'endroit où il est prévu d'équiper la future allée du jardin. La profondeur doit être en moyenne de 30 centimètres.

Brosse en métal

Une brosse métallique à poils durs est nécessaire pour éliminer la rouille, les dépôts de sel et autres imperfections de la surface de la dalle de pierre.

Plaque vibrante pour compactage du sol

Une plaque vibrante ou un rouleau vibrant est un outil indispensable lors de la pose de rails à partir de tout type de carrelage. Des appareils de différentes capacités sont utilisés pour un compactage parfait des plaques de pierre, des dalles de pavage, du gravier, de la pierre concassée et du sable.

Une plaque vibrante ou un rouleau vibrant est un outil indispensable lors de la pose de rails à partir de tout type de carrelage.

Bétonnière

Cet appareil sert non seulement à remuer le mortier de ciment, mais aussi à rouler dans la pierre naturelle.

Ciment

Pour la pose de plaques de pierre, il est recommandé d'utiliser un ciment fort des grades M300 et M400.

Sable

La composition du mortier de maçonnerie contient du sable, qui peut être de rivière, de mer ou de carrière. En plus de son origine, il convient de prêter attention à la densité apparente, à la densité et à la composition.

Comment faire le balisage de vos propres mains

Le balisage de la future allée du jardin s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Le contour est appliqué de n'importe quelle manière pratique. Cela peut être fait avec de la craie, de la chaux, de la farine ou de l'eau d'un tuyau d'arrosage.
  2. Des chevilles en bois affûtées sont enfoncées des deux côtés de la passerelle. La distance entre eux doit être égale et être de 1 à 2 mètres.
  3. Une tranchée est creusée le long des contours marqués, dont la profondeur doit correspondre à la hauteur de la baïonnette de la pelle.

Procédure d'installation

Après les travaux préparatoires de balisage, vous pouvez commencer à poser le chemin de pierre. La procédure diffère selon la base.

Sur une base sable-ciment

Le processus de pose comprend les étapes suivantes :

  1. Placer des plaques de pierre sur la surface préparée. Tout d'abord, les gros spécimens, puis les plus petits. Laissez des espaces minimes entre les carreaux.
  2. Alignez tout le plan supérieur avec un maillet, après avoir vérifié au préalable avec un niveau.
  3. Préparez un mortier avec 1 partie de ciment et 3 parties de sable.
  4. Sortez 2-3 éléments de carreaux de pierre et appliquez la solution préparée en dessous.
  5. Comblez les interstices entre les pierres. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas tacher la surface.

Sur un coussin de sable et de gravier

Cette méthode sèche est la plus appropriée pour les sols mobiles, meubles ou soulevants :

  1. Versez le mélange de sable et de gravier dans la tranchée en une couche d'environ 20 cm.
  2. Installez la bordure et étalez la couche porteuse jusqu'à 25 cm.La base est constituée d'un mélange de gravier avec une fraction de 2-3 cm et de ciment sec. Les proportions sont 6:1.
  3. Tassez le "coussin".
  4. Disposez les dalles de pierre le plus près possible les unes des autres en faisant attention à ne pas laisser de vide.
  5. Aligner l'horizontalité du revêtement avec un maillet.

Cette méthode sèche est la plus appropriée pour les sols en mouvement, meubles ou soulevés.

Sur un socle en béton

Une base en béton solide est utilisée dans les zones où les eaux souterraines sont trop près de la surface.

Dans ce cas, il vous faut :

  1. Creusez une fosse d'au moins un demi-mètre de profondeur.
  2. Faites un drainage - mettez une couche de sable de 20 centimètres au fond de la fosse.
  3. Préparez une solution de béton composée de 1 partie de ciment, 3 parties de sable et 4 parties de pierre concassée.
  4. Verser la première couche sur 5 centimètres d'épaisseur.
  5. Posez le treillis métallique.
  6. Versez la prochaine couche de mortier jusqu'au niveau du sol.
  7. Faire tremper pendant deux à trois semaines pour obtenir une force suffisante.
  8. Appliquez de la colle à grès cérame et des carreaux de pierre sur la base en béton.
  9. Tassez le revêtement avec un maillet.

Sur pierre concassée

Cette méthode implique les actions suivantes :

  1. Remplissez une couche de 20 cm de pierre concassée.
  2. Alignez et compactez.
  3. Placez les bordures sur les côtés de la passerelle sur la base de béton.
  4. Placez des plaques de pierre sur la couche de pierre concassée.
  5. Alignez le couvercle avec un maillet.
  6. Remplir les joints avec du mortier ciment-sable.

Comment gérer après le coiffage

Les plaques de pierre posées doivent être nettoyées de la saleté à l'aide d'une brosse métallique rigide. Cela restaurera la saturation des couleurs et la texture naturelle de la dalle.

Finition

À la fin des travaux de pose, vous devez soigneusement combler les espaces entre les particules de calcaire avec une suspension de sable et de ciment.

Erreurs courantes

Lors du choix et de la pose du calcaire, on rencontre souvent les erreurs suivantes :

  • épaisseur insuffisante de la couche de base technologique;
  • épaisseur de plaques de pierre mal sélectionnée;
  • utilisation de mortier sans plastifiants;
  • empilement chaotique d'assiettes.

Trucs et astuces supplémentaires

En choisissant la dalle, vous devez tenir compte de l'épaisseur, de la résistance et de la taille des dalles de pierre. Il est souhaitable que la composition contienne beaucoup d'impuretés de quartzite, qui confèrent rigidité et résistance à l'usure au matériau. La texture des dalles de pierre doit être en harmonie avec le style général de la maison et du terrain.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine