Comment affûter correctement un couteau d'un hachoir à viande à la maison

Presque toutes les femmes au foyer ont un hachoir à viande spécial qui est utilisé pour préparer la viande hachée. Si vous utilisez un tel appareil pendant une longue période, ses lames commenceront à se boucher et à couper les aliments davantage. Par conséquent, vous devez apprendre à affûter correctement un couteau d'un hachoir à viande.

Le dispositif et le principe de fonctionnement du hachoir à viande

Avant de commencer la réparation, vous devez vous familiariser avec le principe de fonctionnement d'un appareil mécanique et comprendre comment il transforme la viande fraîche en viande hachée.

Si vous regardez l'appareil d'en haut, vous pouvez voir un plateau spécial pour l'alimentation des produits, à l'intérieur duquel un arbre en forme de spirale est installé. Cette tarière tourne en tournant la poignée. Au cours du processus de rotation, la viande chargée à l'intérieur du hachoir à viande est broyée et se transforme en un hachis épais. Le broyage s'effectue grâce à deux couteaux. Le premier est installé près de la sortie et le second tourne avec l'arbre.

Affûtage des signes

Plusieurs signes peuvent être utilisés pour déterminer que le couteau doit être affûté :

  1. Le hachoir à viande commence à se boucher plus souvent. Lorsque les couteaux ne hachent plus bien la viande, l'appareil s'encrasse davantage.Pour cette raison, vous devez souvent le démonter et le nettoyer.
  2. Enrouler les produits sur un arbre. Si le couteau est émoussé, sa lame coupe encore plus la viande et commence à l'enrouler. Pour résoudre ce problème, vous devrez affûter une lame émoussée.
  3. Dommages mécaniques à la surface. Les couteaux émoussés présentent des rayures et de la corrosion.

Procédure

Pour affûter correctement un couteau, vous devez vous familiariser avec la procédure pour effectuer la procédure.

Pour affûter correctement un couteau, vous devez vous familiariser avec la procédure pour effectuer la procédure.

Préparation des instruments

Les outils suivants peuvent être utilisés pour affûter les lames émoussées :

  • papier de verre. Il est recommandé de choisir du papier de verre, qui est meilleur que d'autres pour travailler avec des couteaux de hachoir à viande. Les experts conseillent d'utiliser des types de papier à gros grain. Ils aideront à affûter la lame et à la nettoyer de la corrosion. Le papier de verre à grain fin est utilisé pour meuler les surfaces métalliques;
  • meule abrasive. Avant d'utiliser un tel outil, il doit être soigneusement examiné. Il est nécessaire d'utiliser des cercles avec une surface plane. S'il est inégal, le couteau pourrait être accidentellement endommagé.

Graisse

Les lames émoussées doivent être lubrifiées avant de commencer le travail. Par conséquent, il est recommandé de présélectionner un lubrifiant pour le prétraitement des couteaux. Le plus souvent, l'huile de tournesol ordinaire est utilisée comme lubrifiant, que l'on trouve dans presque tous les foyers. Vous devez également utiliser une pâte abrasive spéciale. Il est appliqué sur une surface métallique pour protéger le métal des rayures qui peuvent se produire pendant le processus d'affûtage.

Si le travail doit être effectué avec une meule, de l'eau est utilisée à la place de l'huile de tournesol.

Utilisation de la pince

Parfois, il n'est pas possible de traiter uniformément la surface de la lame et vous devez utiliser des pinces spéciales.Le plus souvent, les gens utilisent des structures en bois, à l'aide desquelles il est possible de traiter uniformément la pièce. Il est nécessaire d'enfoncer dans la partie centrale du couteau ou de la grille. Les mouvements circulaires sont effectués avec soin afin de ne pas en faire trop et de ne rien endommager.

Le plus souvent, les gens utilisent des structures en bois, à l'aide desquelles il est possible de traiter uniformément la pièce.

Affûtage couteau et grille

Il existe plusieurs façons d'affûter les couteaux, avec lesquelles vous devez vous familiariser à l'avance.

Papier de verre

Pour affûter la lame à la maison, le papier de verre est le plus souvent utilisé. Avant d'utiliser du papier de verre, traitez la pièce avec de l'huile végétale, qui la protégera des dommages mécaniques.

Après utilisation d'un tel lubrifiant, une couche abrasive reste à la surface, ce qui améliore le glissement du papier et contribue au meulage de la surface.

Lors de l'affûtage d'un couteau, du papier de verre est appliqué sur la surface du produit et tourné dans le sens des aiguilles d'une montre. La procédure est effectuée pendant 30 à 40 minutes, après quoi la lame est examinée. Si la surface n'est pas brillante, elle est en cours de retraitement.

Meule

Certaines personnes préfèrent affûter leurs lames avec des pierres à aiguiser spéciales. Le principe de travailler avec un tel outil est très similaire à l'utilisation de papier de verre. Cependant, il existe plusieurs caractéristiques distinctives :

  1. Avant de commencer le travail, la surface du fer est traitée non pas avec de l'huile, mais avec de l'eau.
  2. L'affûtage de la lame avec une pierre est beaucoup plus facile, car vous n'avez pas besoin de penser à une fixation supplémentaire de l'outil. Il suffit de le positionner sur un substrat pour qu'il ne glisse pas.

Broyeur

Un hachoir est rarement utilisé pour affûter les couteaux d'un hachoir à viande. Tout le monde ne possède pas cet appareil, car il est assez coûteux et nécessite certaines connaissances de la part d'une personne pour une utilisation correcte de la machine. Par conséquent, les débutants ne devraient pas utiliser un tel taille-crayon.

Un hachoir est rarement utilisé pour affûter les couteaux d'un hachoir à viande.

Pour aiguiser un couteau, vous devez le prétraiter avec de l'huile et le presser contre un cercle en rotation. Il suffit d'appuyer dessus quelques secondes pour affûter la lame.

Dans un atelier

Parfois, les gens sont incapables d'aiguiser eux-mêmes un couteau émoussé de haute qualité. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à des spécialistes disposant d'une rectifieuse spéciale. Cet appareil enlève uniformément une fine couche d'acier de la surface du couteau. Grâce à cela, il est possible de se débarrasser des irrégularités du revêtement et de la corrosion qui l'a rongé.

La ponceuse ne doit être utilisée que si la lame n'a pas été affûtée depuis plusieurs années.

Contrôle qualité

Après avoir affûté le couteau, vous devez vérifier la qualité du travail effectué. Pour ce faire, le produit est posé sur une surface plane en métal ou en verre, légèrement pressée et déplacée. Si tout se passe bien, alors le couteau est bien aiguisé. De plus, la qualité du travail est vérifiée en plaçant une lame affûtée sur une autre. Ils doivent s'emboîter parfaitement les uns dans les autres, sans espace. S'il y a de petits espaces, le couteau doit être affûté à nouveau.

Conseils & Astuces

Il existe plusieurs recommandations et astuces qui vous aideront à affûter correctement vos couteaux :

  • avant le travail, vous devez vous assurer que les produits ont besoin d'être affûtés;
  • la lame qui sera affûtée est prétraitée avec un lubrifiant ;
  • après l'achèvement des travaux, ils doivent vérifier la qualité de leur mise en œuvre.

Conclusion

Après une utilisation prolongée du hachoir à viande, les lames de ses couteaux commencent à s'émousser et de ce fait, il n'est pas possible de faire de la viande hachée. Avant de les affûter, vous devez comprendre les méthodes de travail et les caractéristiques de l'utilisation des outils nécessaires.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine