Comment conserver le chocolat au réfrigérateur à la maison, conditions et règles

Souvent, une personne ne pense pas à la manière de conserver correctement les aliments. Lors de l'achat de chocolat, il leur semble qu'ils doivent le mettre dans un endroit froid, il restera alors frais et de haute qualité pendant longtemps. Mais il faut savoir si le chocolat peut se conserver longtemps au réfrigérateur, s'il va se détériorer.

Caractéristiques de la conservation du chocolat à la maison

Pour que le goût du chocolat ne change pas et que les composants du produit ne s'effondrent pas, il faut le protéger de l'action :

  • basses et hautes températures;
  • humidité élevée;
  • rayons directs du soleil;
  • oxygène.

Ce n'est pas pour rien que le chocolat est conditionné dans des emballages qui le préservent des influences extérieures. La feuille, dans laquelle les carreaux sont enveloppés, est nécessaire pour empêcher la pénétration de l'oxygène et reflète également avec succès les rayons du soleil. Mais lorsque vous ouvrez l'emballage, le chocolat devient vulnérable.Par conséquent, il doit être maintenu fermé en tout temps.

Conditions de stockage optimales

Connaissant les particularités de la conservation du chocolat, ils créent les conditions nécessaires pour cela. Après tout, il faut parfois garder des carreaux doux dans le placard pendant longtemps, et ce n'est pas toujours correct.

Température

Les avantages de manger du chocolat seront lorsqu'il aura une surface propre sans taches de graisse et sans bavures. Les carreaux sont mieux conservés à des températures de 14 à 18 degrés Celsius. Si la pièce est déjà au-dessus de 30 degrés, le beurre de cacao dans la barre commencera à fondre.

Mais le produit se détériore également lorsque la température descend en dessous de moins 2.

Humidité

Une grande quantité d'humidité dans l'air a un effet négatif sur le goût et l'apparence du produit à base de cacao. Lorsque le pourcentage d'humidité atteint 80-90%, vous ne devriez pas être surpris qu'un film similaire au givre apparaisse sur le dessus. Son apparition est associée à l'oxydation du beurre de cacao, qui est à la base de la douceur.

Éclairage

En tant que produit noble et choyé, le chocolat ne supporte pas la lumière du soleil. Il préfère les endroits sombres. Ensuite, la qualité des carreaux ne change pas.

En tant que produit noble et choyé, le chocolat ne supporte pas la lumière du soleil.

Pourquoi le chocolat devient-il gris

Faites la distinction entre le sucre et la fleur de graisse sur une barre chocolatée. La surface du carreau est recouverte de gouttelettes d'eau après son passage du froid au chaud. Le condensat de vapeur d'eau sert de solvant pour le sucre contenu dans les bonbons. Une fois la barre sèche, les cristaux restent des taches blanches sur la surface du chocolat.

Le produit souffre d'une prolifération de graisse due à un stockage inapproprié, des fluctuations soudaines de température pendant le stockage.Fondant à la chaleur, les triglycérides du beurre de cacao, lorsqu'ils sont lentement refroidis, prennent la forme de gros cristaux d'une teinte grisâtre. Dans la composition du chocolat, il existe des modifications du beurre de cacao, qui ont des points de fusion différents. Par conséquent, le grisonnement de la confection se produit. Ce facteur n'affecte pas la valeur nutritionnelle et biologique, mais la présentation de la barre chocolatée se dégrade.

Mais si le chocolat "gris" a un goût rance, cela signifie que la durée de conservation du produit est expirée. Ensuite, vous ne pouvez pas l'utiliser.

Quels facteurs affectent la durée de conservation

Il est connu que divers additifs sont utilisés dans la fabrication du chocolat. Il existe un conservateur spécial E-200, qui augmente la durée de conservation de la douceur. Le meilleur choix serait la douceur, où une durée de conservation de 6 mois est indiquée. Si plus, alors il y a beaucoup de graisse étrangère dans le produit. Mais la durée de conservation du chocolat peut être plus longue que la durée de conservation s'il est de bonne qualité. Lorsqu'il y a beaucoup de graisse dans le produit, la durée de conservation est réduite.

Voir

La couleur et le goût, la conservation à long terme de la barre de chocolat dépendent de la quantité de fèves de cacao qu'elle contient. S'il y en a peu ou pas, alors vous devez manger le dessert plus rapidement. Par conséquent, le chocolat est utilisable :

  • amer - plus d'un an;
  • sombre, où du sucre en poudre est ajouté - 12 mois;
  • laiteux et poreux - 6 mois;
  • blanc, à base de beurre de cacao, vanilline, lait en poudre, - un mois.

La couleur et le goût, la conservation à long terme de la barre de chocolat dépendent de la quantité de fèves de cacao qu'elle contient.

Un substitut synthétique du chocolat, les barres de confiserie, doit être consommé immédiatement, après 14 jours, il sera nocif.

Additifs et charges

Des morceaux de fruits, des noix, des biscuits, des fruits confits sont ajoutés à tous les types de chocolat. Les desserts ne doivent pas être conservés plus de 3 mois.Les additifs de lait en poudre affectent le timing en le raccourcissant. Les barres avec de petits morceaux de fruits sont conservées pendant 3 à 4 mois, les grandes - un peu moins.

La composition de la garniture

Les amateurs de chocolats type dessert avec riz soufflé, soufflé, fruits secs doivent savoir que le produit ne se conserve pas longtemps. La durée de conservation est réduite en fonction de la consistance de la garniture. Avec dur, vous pouvez garder 2-3 mois, doux - un mois. Avec une garniture au rhum, l'arôme d'alcool disparaîtra au bout de 2 mois.

Combien de temps peut-on conserver au réfrigérateur

Les experts disent généralement que le chocolat ne doit pas être placé au réfrigérateur. Après la chaleur dans le froid, des changements dans la structure du produit commenceront. Une floraison grisâtre sera certainement présente si vous retirez le carreau du froid. Il est préférable de mettre une barre de chocolat hermétiquement fermée sur l'étagère du bas ou de la placer dans une porte où la température ne descend pas en dessous de + 2 degrés. Dans la chaleur estivale, le chocolat ne peut être conservé qu'au réfrigérateur. En hiver, il ne fondra pas non plus à l'intérieur.

Lorsqu'ils sont ouverts, les carreaux ne doivent pas être mis au réfrigérateur, sinon ils seront saturés d'odeurs d'autres produits.

Comment conserver correctement le chocolat cadeau

Parfois, vous devez laisser des emballages avec des produits chocolatés cadeaux pour le stockage. Pour éviter que les figurines ne fondent dans la boîte, il vous faut :

  • mettre un cadeau sur le sol;
  • ranger dans un endroit sombre et frais où les rayons du soleil ne pénètrent pas;
  • laisser dans le placard si la température de la pièce est entre 17 et 20 degrés Celsius.

Les cadeaux commandés aux auteurs de desserts chocolatés ne peuvent être conservés plus de 30 jours.C'est un élément à prendre en compte lors de la préparation d'un hommage original au héros du jour.

Les cadeaux commandés aux auteurs de desserts chocolatés ne peuvent être conservés plus de 30 jours.

Comment bien congeler les carreaux dans le congélateur

Lorsque vous avez besoin de conserver la barre de chocolat pendant une longue période, vous devez utiliser le congélateur pour cela. Mais il faut savoir que :

  • congelé rapidement à une température de 18 degrés en dessous de zéro;
  • souscrit qu'une seule fois au besoin ;
  • le chocolat se conservera plusieurs années.

Il est possible d'exclure l'apparition de grisailles sur les carreaux si vous congelez correctement le dessert au cacao.

Comment déterminer la fraîcheur d'un produit

Il existe plusieurs façons de déterminer la qualité d'une barre chocolatée :

  1. Une fois déroulés, les emballages verront un ton lisse et uniforme sans taches ni dommages.
  2. Lorsque le produit est stocké sans respecter les règles, des fissures, une floraison blanchâtre et des taches de graisse sont visibles. Parfois, la grisaille de la surface est un symptôme de la vieillesse du produit.
  3. Lors de la rupture, un crépitement se fait entendre dans le chocolat de haute qualité. La tuile se plie comme de la pâte à modeler ou s'effrite - il vaut mieux refuser un dessert de si mauvaise qualité et nocif.
  4. Dans la main, une vraie barre de chocolat fondra rapidement, et un morceau jeté dans du lait se noiera.
  5. Le bar ne doit pas sentir le café, la vanille ou la cannelle. En raison de la propriété d'absorber les odeurs étrangères, les arômes des épices voisines émanent du produit de cacao.

Lorsque vous achetez du chocolat dans un magasin, assurez-vous d'étudier l'emballage, qui indique la composition de la barre, sa durée de conservation.

Caractéristiques du stockage des chocolats

Pour le stockage à long terme des chocolats glacés, ils choisissent ceux en chocolat noir avec un fourrage dur. Si parmi les composants des bonbons il y a de la crème ou du lait en poudre, alors les bonbons se détérioreront en 3-4 mois.Et avec des protéines soufflées ou fouettées - après 2.

Les bonbons fondus ramenés à la maison doivent être conservés à température ambiante. Une fois durcis, ils peuvent être placés dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Une fois que le bonbon est sorti de l'endroit froid, donnez-lui l'occasion de se réchauffer. Ce n'est qu'alors qu'ils le déplient et dégustent le dessert. N'oubliez pas que les produits chocolatés absorbent les odeurs fortes. Vous ne pouvez pas les garder dans un placard à côté des épices, au réfrigérateur - avec des viandes fumées.

Si parmi les composants des bonbons il y a de la crème ou du lait en poudre, alors les bonbons se détérioreront en 3-4 mois.

Erreurs courantes

Beaucoup de gens pensent que les fèves de cacao râpées peuvent être conservées indéfiniment. Oui, ils protègent le produit des dommages, mais après un an et demi, les chocolats commenceront à avoir un goût amer, du moisi apparaîtra. Pourtant, les carreaux frais sont plus sains pour les humains. Si les bonbons recouverts d'un enrobage blanchâtre peuvent être consommés, alors ceux recouverts de moisissure ne le peuvent pas. Essayant de nettoyer le chocolat périmé et gâté, ils essaient de l'inclure dans le menu. Mais c'est dangereux, il est très facile de s'empoisonner avec un tel dessert.

Mais vous ne devriez pas jeter le chocolat fondu. Il peut être utilisé pour faire du glaçage pour la décoration de gâteaux, pâtisseries, biscuits. Verser le mélange tempéré dans des morceaux de fruits, noix, fruits confits. Il est conseillé d'ajouter au café des morceaux fondus au bain-marie. Vous pouvez utiliser un micro-ondes pour chauffer les carreaux. Là, les composants du produit n'entreront pas en contact avec l'eau.

Trucs et astuces supplémentaires

Lorsque vous choisissez un chocolat, vous devez vous fier à ce qu'il y a dans la barre. La barre de haute qualité se compose de fèves de cacao râpées, de beurre de cacao, de sucre en poudre et de lécithine.Lorsque d'autres huiles végétales sont contenues, telles que l'huile de soja, de palme, de coton ou de tournesol, la douceur aura un goût complètement différent.

Bien que la barre de chocolat naturelle fonde rapidement à la chaleur, elle apportera plus d'avantages que les analogues. Le produit avec de la poudre de cacao, qui est obtenu à partir du marc de fèves, n'est pas considéré comme utile. Si vous stockez du chocolat dans un placard de la cuisine, il doit être protégé des odeurs. Même en fumant, le dessert sentira le tabac.

Les souris et les insectes sont dangereux pour les sucreries. Il est nécessaire de libérer les locaux des rongeurs, qui peuvent infecter une personne atteinte de maladies graves par le chocolat. Ils endommagent les chenilles du chocolat et des mites. Ces tuiles doivent être jetées immédiatement, car des fèves de cacao de mauvaise qualité ont été utilisées dans leur fabrication.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine