Comment préparer et bien conserver les feuilles de cassis pour le thé pour l'hiver

Le cassis est une plante riche en vitamines et nutriments. Il est utilisé en cuisine, en cosmétologie, en médecine. On utilise principalement des baies, des feuilles et des brindilles. Le thé aux groseilles fraîches est utilisé pour les rhumes, les problèmes du système génito-urinaire, pour augmenter l'immunité. Des flans sous forme de feuilles séchées ou congelées vous permettront de profiter d'une boisson parfumée tout au long de l'année. Comment conserver les feuilles de cassis pour l'hiver pour le thé ?

Comment bien collecter et préparer les feuilles de cassis pour un stockage à long terme ?

Une plus grande accumulation de nutriments dans les groseilles se produit pendant la période de floraison. Les arbustes à récolter ne doivent pas être traités avec des produits chimiques. Recueillir les matières premières sans signes visibles de dommages, de flétrissement, par temps sec, après séchage complet et naturel de la rosée. Les jeunes pousses sont cueillies, car elles ne présentent pas de signes visibles de dommages causés par les insectes, les maladies. Le feuillage est récolté dans la période mai-juin, les heures du matin sont choisies de 10h00 à 12h00.

Avant d'être envoyées au stockage, les feuilles de la plante sont séchées. Ils ne sont pas lavés au préalable, car le produit moisira par la suite.Vous pouvez enlever la poussière de la surface avec un chiffon doux et sec. Il existe trois façons de préparer les feuilles de cassis pour le stockage.

In vivo

Utilisez une plaque à pâtisserie ou une boîte en carton pour sécher. Couvrir le fond avec un morceau de tissu ou de papier propre. L'utilisation de documents imprimés n'est pas recommandée car l'encre tachera. Les matières premières sont disposées en une seule couche, le conteneur est retiré dans un endroit chaud avec une bonne ventilation. Utilisez de manière optimale un balcon, un rebord de fenêtre ou un grenier. Couvrir le dessus avec un chiffon sec et propre. Protéger du soleil. Le taux d'humidité optimal dans la pièce doit être de 65 %.

Cette méthode de séchage prend 3 à 10 jours. La période dépend des conditions météorologiques : humidité et température de l'air. Périodiquement, les matières premières sont mélangées, ce qui permet d'obtenir un séchage uniforme. La nuit, la plaque à pâtisserie ou la boîte est retirée dans la maison.

Dans le four

La méthode du four aidera à raccourcir le processus de séchage. Les jeunes pousses sont bien lavées et séchées. Étaler les feuilles sur une plaque à pâtisserie en une seule couche. Si vous envisagez d'utiliser des matières premières comme thé aromatique, les feuilles sont pliées en 2-3 morceaux dans un tube. Ensuite, les produits semi-finis sont laissés une nuit, recouverts de lingettes humides. Le matin, le produit est découpé et envoyé dans un four préchauffé à 80 degrés.

Une heure plus tard, vérifiez le niveau de préparation. Si des résidus d'humidité sont trouvés, continuez à sécher les feuilles. Il est important de fournir un accès à l'oxygène pendant le séchage. Pour ce faire, ouvrez la porte du four.

feuilles de cassis

Fermentation

Le procédé permet de conserver le maximum d'éléments utiles dans la plante.Le goût du thé aux groseilles ressemble à une boisson noire classique, mais avec une plus grande quantité de bienfaits pour la santé. Les matières premières collectées sont disposées sur une surface plane en une seule couche. Laisser reposer 12 heures pour que les feuilles deviennent plus élastiques et plus douces. L'état de préparation est vérifié en pliant la feuille - l'absence de craquement caractéristique indique l'état de préparation du produit.

Les matières premières sont récoltées de plusieurs manières. Torsadez jusqu'à 7 éléments dans un tube, puis coupez. Les blancs pour le thé à grandes feuilles sont simplement froissés à la main. Pour la version granulée, faites-les défiler dans un hachoir à viande. Le produit résultant est placé dans un récipient en verre, recouvert d'une serviette, laissé à fermenter pendant 5 à 9 heures. Lorsqu'une odeur fruitée apparaît, la pièce est envoyée dans un four préchauffé à 100 degrés. Après 30 minutes, le contenu de la plaque à pâtisserie est agité, laissé pendant 30 à 60 minutes supplémentaires.

Conditions de stockage optimales

Il est nécessaire de fournir des conditions optimales, qui comprennent :

  • chambre chaude;
  • manque d'humidité;
  • éviter la lumière du soleil;
  • aération.

Le produit préparé est mis dans des récipients en verre ou des sacs en papier. Il est important que le récipient soit séché, sinon les feuilles sèches se détérioreront. Fermez hermétiquement avec un couvercle, laissez dans un endroit sombre à température ambiante. Ne conservez pas de groseilles séchées à proximité de produits ayant une odeur spécifique.

feuilles de cassis

Combien pouvez-vous stocker?

Sous réserve des conditions de stockage des matières végétales, l'utilité du produit est maintenue pendant 2-3 ans sans perte de qualité. Il est recommandé de renouveler la récolte chaque année lorsque des herbes fraîches apparaissent dans le jardin.Les feuilles séchées qui se trouvent dans des sacs en lin ou des contenants en papier doivent être vérifiées pour les insectes et autres parasites.

Comment congeler ?

L'arôme des feuilles congelées n'est pas aussi prononcé que celui du produit séché. Mais cette option permet de sauvegarder un maximum d'éléments utiles. Avant stockage, les feuilles sont coupées en morceaux, mises dans un récipient. La meilleure solution serait d'utiliser des sacs en plastique sous vide.

Il est conseillé d'emballer le produit en portions. Il est impossible de permettre une congélation répétée, cela perdra des propriétés utiles.

La tisane de feuilles de cassis est riche en vitamines, micro-éléments. Ils peuvent être mélangés avec d'autres types de plantes pour une saveur plus riche. Un thé délicieux et aromatique peut être dégusté toute l'année.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine