Comment faire des chemins de pierre concassée dans le pays de vos propres mains, le choix du matériau et de la technologie

Les chemins de pierre d'un chalet d'été sont irremplaçables, car il est beaucoup plus facile de s'y promener et de déplacer des stocks, ainsi que des véhicules. Vous pouvez commander la construction d'un chemin à des professionnels, ou vous pouvez construire vous-même un chemin. Lors de la création, vous pouvez utiliser une pierre décorative, transformant ainsi le chemin en une œuvre d'art. Voyons comment construire un chemin de pierre concassée dans le pays de nos propres mains.

Variétés de pierre pour les chemins

Un chemin dans un chalet d'été peut être construit à partir de pierres de différentes races et fractions. Selon la race et la fraction, les pierres diffèrent les unes des autres par leur apparence et leur dureté. Considérez les variétés de races populaires et appropriées qui conviennent à notre objectif.

Gravier

Les chemins de gravier sont agréables à regarder et pratiques à parcourir. Le gravier est considéré comme l'une des meilleures options pour construire un chemin.Les fractions de gravier diffèrent par leur taille et leur couleur, grâce auxquelles, en combinant des fractions de différentes tailles et couleurs, il est possible de créer une œuvre d'art décorative qui ravira les yeux et complètera l'image d'un jardin fleuri pendant la saison chaude.

Il est d'usage de diviser le gravier en plusieurs variétés avec certaines caractéristiques d'apparence et de structure.

Galet

Les cailloux ou, comme l'appellent souvent les gens, les cailloux sont de petits cailloux arrondis. Le galet acquiert une forme ronde et lisse en raison de l'exposition à long terme à la surface de l'eau de rivière ou de mer. La surface du chemin de cailloux doit être mince, pas plus de cinq centimètres d'épaisseur, car la forme lisse de la pierre ne permet pas aux cailloux d'adhérer étroitement les uns aux autres et de rester au même endroit, ce qui fait glisser les cailloux dans différentes directions, et les chaussures tomberont à la surface... De ce fait, il devient difficile de se déplacer le long du chemin et de transporter du matériel de jardin.

Montagne

Gravier de montagne - gravier avec une surface rugueuse en raison de l'effet des conditions naturelles sur celui-ci - vent, pluie, changements de température. Ce type de pierre contient une grande quantité d'impuretés sous forme d'argile et de poussière. En raison de sa forme et de ses impuretés, le gravier de montagne, contrairement au caillou, est bien compacté. Par conséquent, la surface collectée à partir de gravier conserve sa forme de manière fiable. Ce type est activement utilisé pour la construction de sentiers de campagne.

Gravier de roche - gravier avec une surface rugueuse en raison de l'effet des conditions naturelles sur celui-ci

Ozerny

Le gravier de lac est un type de gravier naturel extrait du fond des lacs. Tout comme les cailloux, sous l'effet de l'eau, il a une surface très lisse.Les surfaces sont faiblement liées les unes aux autres et les pierres se dispersent rapidement sous la pression, une telle pierre n'est donc pas la plus pratique pour marcher. Cependant, cela est compensé par une apparence qui peut décorer n'importe quel jardin d'été.

Par conséquent, cette variété est généralement utilisée à des fins décoratives. Un chemin fait de gravier de lac, de rivière ou de mer complètera agréablement l'image d'un jardin fleuri.

Pierre concassée ou pierre concassée

La pierre concassée ou, comme on l'appelle dans les gens du commun, la pierre concassée est un matériau de pierre inorganique à écoulement libre d'une fraction fine, à partir de morceaux de plus de cinq millimètres. Créé en broyant du gravier, des rochers et diverses roches en débris. Contrairement au gravier solide, ce matériau s'adapte mieux et conserve sa forme plus fermement sans s'effondrer sous la pression.

La pierre concassée de granit ne se fend pas sous la charge, résiste aux fluctuations d'humidité et de température. Le matériau convient à la construction d'une passerelle solide. Le seul inconvénient est que les surfaces coupantes de la faction peuvent causer des blessures si elles tombent sur le chemin. Il est également difficile de marcher sur ce matériau dans des chaussures d'été à semelles fines, et encore plus pieds nus - vous pouvez facilement vous blesser les pieds dans les angles vifs.

Ardoise

L'ardoise naturelle a une structure de plusieurs couches, qui sont divisées en plaques. Le matériau est commercialisé sous forme de carreaux de différentes tailles et épaisseurs. Il est pratique de travailler ces plaques à la main. En choisissant des carreaux de la bonne épaisseur, vous créerez une surface lisse et plane sur laquelle il est confortable de marcher et résistera de manière fiable à toute pression. Cependant, parmi l'ardoise, il existe des matériaux très poreux qui ne sont pas assez résistants pour être utilisés comme surface de marche.

L'ardoise naturelle a une structure de plusieurs couches, qui sont divisées en plaques.

En tant que matériau pour la construction d'un sentier, l'ardoise de quartzite contenant du mica convient. C'est beaucoup plus fort, cependant, en raison de la complexité du processus de traitement, cela coûtera plus cher.

Criblage de granit

Le criblage de granit est un matériau artificiel qui est obtenu lors de l'extraction de roches naturelles par émiettement. Les fractions sont inférieures à celle de la pierre concassée. Il est préférable d'utiliser une fraction de moins de cinq millimètres pour construire une passerelle. Un tel matériau sera pratique pour marcher le long de la piste avec des chaussures d'été.

Le matériau n'absorbe pas les liquides, il résiste aux basses températures en hiver. Il est durable et ne se détériore pas au fil des ans. Les criblages de granit sont vendus dans différentes variations de couleurs, selon le gisement de roche. La couleur la plus abordable est le gris. Il existe des graviers de couleurs rouge, bleu, vert et autres, dont l'utilisation contribuera à rendre votre chemin décoratif.

Pavé

Le pavé naturel allie résistance, durabilité et prix abordable. Les pavés sont vendus sous différentes formes et tailles, vous pouvez donc créer la conception de surface qui convient à votre chalet d'été. Le pavage d'un chemin avec des pavés est maintenant populaire dans l'aménagement paysager, car le processus lui-même est relativement simple et le chemin est durable et esthétique. Vous pouvez également décorer des parterres de fleurs avec des pavés, construire des murs décoratifs, décorant ainsi le site dans un style unique, où tous les éléments se combineront et créeront ensemble un paysage intégral.

Plastushka

Plastushka est un matériau populaire et peu coûteux pour construire un chemin dans un chalet d'été. C'est l'un des matériaux les plus facilement disponibles utilisés dans l'aménagement paysager.Représente des plaques de différentes formes, tailles et épaisseurs. Le matériau est durable et facile à utiliser.

Plastushka est un matériau populaire et peu coûteux pour construire un chemin dans un chalet d'été.

C'est un symbole de bien-être et de réussite dans la vie, ainsi qu'un symbole de bon goût. La pierre est vendue en plusieurs coloris : du gris-vert au blanc.

Analyse comparative des allées en gravier et en pierre concassée pour le jardin

Une surface en pierre concassée sera plus durable, piétonnière et résistante à l'humidité qu'une piste en gravier. Ce matériau résiste mieux à la charge, résiste aux fluctuations de température et les pierres restent bien en place grâce à la surface angulaire, de sorte qu'elles ne se disperseront pas sur le côté sous la pression.

Le seul inconvénient de la pierre concassée en tant que matériau pour la construction d'un chemin de pierre est que, en raison de la forme angulaire et pointue des pierres, il est peu pratique de marcher le long d'un tel chemin en chaussures d'été, et encore plus pieds nus. Tomber sur des décombres peut causer des blessures.

Le gravier est abordable, plus facile à marcher et moins traumatisant. Son inconvénient, par rapport à la pierre concassée, est l'affaissement dû à de lourdes charges, car, en raison de la surface lisse, les pierres ne tiennent pas bien en place les unes par rapport aux autres et divergent facilement.

Technologie et étapes de pose des chemins de pierre

Considérons directement la technologie de pose d'une surface en pierre.

Avec oreiller

Pour poser un chemin de pierre sur un coussin de sable, nous devons faire une tranchée, en calculant la profondeur de manière à ce que les pierres elles-mêmes et le scellant s'y intègrent. Coffrage pour que la tranchée ne s'effrite pas sur les côtés. Humidifiez et nivelez la tranchée, puis tassez.

Ensuite, remplissez le sable de la tranchée avec une couche uniforme et placez une pierre dessus.Placez les pierres avec soin afin qu'elles s'emboîtent parfaitement les unes dans les autres avec un minimum d'espace entre elles. Remplissez les espaces avec des cailloux plus petits.

Nous tapotons chaque pierre en la martelant dans le sable pour que le chemin corresponde exactement.

Remplissez les espaces avec des cailloux plus petits.

Au lieu de sable, le béton peut être utilisé comme oreiller. C'est coûteux, mais la conception est très robuste et fiable. Nous creusons une tranchée et coulons du béton avec une couche d'une trentaine de centimètres d'épaisseur. Les pierres sur béton sont fixées avec une colle spéciale.

Masse

Le chemin de remplissage peut être constitué de gravier, de pierre concassée ou de schiste fin. Nous marquons les contours et creusons une tranchée de vingt à trente centimètres de profondeur. Nous installons des bordures en grosse pierre ou en brique. Nous procédons au remplissage de la tranchée.

Versez la plus grande fraction de la pierre comme couche inférieure, mélangez-la avec de l'argile ou du sable et tassez-la. Ensuite, nous remplissons la couche supérieure de pierre concassée, de schiste ou de galets fins. Divers matériaux peuvent être combinés pour atteindre un équilibre entre la résistance du gravier et la beauté esthétique du gravier. Nous tapotons soigneusement, nivelant la surface du chemin.

Règles d'entretien et de fonctionnement

L'avantage des chemins de pierre est qu'ils sont peu exigeants en termes d'entretien. Ils sont faciles à nettoyer, même en hiver, et sont suffisamment durables pour ne pas être endommagés par des outils durs. Les chemins d'ardoise et de calcaire doivent être traités avec des agents spéciaux qui repoussent l'humidité, car sous son influence, le matériau sera détruit.

Il est nécessaire de protéger les surfaces constituées de matériaux en vrac de l'humidité. Afin de rendre la surface de remplissage solide, utilisez une colle spéciale pour la pierre.Les mauvaises herbes en germination doivent être retirées du chemin, mais la mousse peut être laissée, car elle est inoffensive pour la structure de la pierre, alors qu'elle est capable de donner au chemin encore plus de décoration.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine