25 meilleurs remèdes pour lutter contre les poux de bois dans un appartement et une maison, comment s'en débarrasser

Souvent, dans les maisons et les appartements, des "locataires indésirables" sont élevés, le quartier avec qui apporte beaucoup de problèmes. Ils effraient les membres du ménage avec un air disgracieux, sont porteurs de diverses maladies, sans apporter aucun avantage. Ces « logeurs » incluent les poux de bois. Comment les cloportes apparaissent dans un appartement et comment s'en débarrasser, nous le découvrirons ci-dessous.

Quel est cet insecte

Le cloporte est un représentant du sous-ordre des crustacés, qui, au cours de l'évolution, a acquis la capacité de vivre sur terre. Ce n'est pas un insecte, comme tout le monde l'appelait.Le cloporte a un corps arrondi, enchaîné dans une coquille chitineuse, qui est divisée en plusieurs segments séparés. Dans la nature, il existe environ 250 espèces différentes d'insectes, parmi lesquelles des individus blancs, noirs et même rouges.

Causes d'occurrence

Malgré la possibilité de vivre sur terre, les cloportes préfèrent les endroits très humides et s'installent là où il y a de l'humidité. Elle peut habiter :

  • dans les caves et les sous-sols ;
  • sous les rochers et les arbres tombés ;
  • Dans la salle de bain;
  • dans les toilettes;
  • dans les fissures de la maçonnerie.

Noter! De la variété de cloportes recensés par les scientifiques, seules quelques espèces survivent sans source d'humidité constante. Les autres périssent rapidement ou cherchent un autre lieu de résidence.

Combattez seul ou faites appel à des spécialistes

Les cloportes sont des insectes spécifiques, et les combattre sans les compétences nécessaires peut prendre une longue période. Si possible, il vaut mieux confier à des spécialistes la lutte contre les éventuels parasites et nuisibles qui ont occupé votre maison ou votre jardin. Ils connaissent toutes les nuances du comportement des insectes et proposeront des tactiques de contrôle efficaces.

Si vous ne pouvez pas recourir à l'aide d'exterminateurs, commencez le combat par vous-même.

Les principaux habitats dans la maison et l'appartement

L'apparition de poux de bois dans la maison est toujours une grande surprise, mais si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir leur apparition, car le nombre de leurs habitats est très limité. Dans les quartiers d'habitation, les cloportes vivent :

  • Dans la salle de bain;
  • dans les toilettes;
  • dans les gaines de ventilation ;
  • à côté ou à l'intérieur des canalisations d'égout ;
  • sous les rebords des fenêtres;
  • non loin des poubelles;
  • sous les plinthes.

L'apparition de poux de bois dans la maison est toujours une grande surprise, mais si vous le souhaitez, vous pouvez prédire leur apparition

En gardant ces zones relativement propres et sèches, les infestations de cloportes peuvent être facilement évitées.

Sous la salle de bain

La salle de bain est l'une des principales sources d'humidité. L'humidité de l'air dans cette pièce est plusieurs fois plus élevée que dans d'autres pièces, ce qui y attire les poux de bois comme un aimant. De plus, les serviettes humides et autres objets sont généralement rangés dans la salle de bain. Tous ces facteurs réunis créent des conditions confortables pour la vie et la reproduction des insectes.

Derrière les toilettes dans les toilettes

Les toilettes sont un autre endroit où les cloportes sont les plus à l'aise d'exister. Le problème est aggravé par la présence d'un tuyau d'égout dans les toilettes, ce qui crée de l'humidité supplémentaire. L'apparition de poux de bois dans les toilettes est une chose courante.

Derrière les canalisations d'égout

Comme mentionné ci-dessus, les conduites d'égout sont un habitat de prédilection pour les cloportes. Il fait toujours humide à côté d'eux, il y a de quoi en profiter et les propriétaires ne regardent pratiquement pas sous eux, ce qui permet aux insectes de se sentir en sécurité.

Dans les conduits de ventilation

Les conduits de ventilation dans les appartements et les maisons sont rarement nettoyés, ils ne sont pas vérifiés pour les poux de bois. Mais l'obscurité y règne toujours, ce qui, avec l'air humide de la cuisine et de la salle de bain, crée des "conditions de villégiature" pour les insectes nuisibles.

Sous le rebord de la fenêtre

L'espace sous le rebord de la fenêtre, à la jonction avec le mur, est un autre abri potentiel pour les poux de bois. Il y a toujours de petits trous par lesquels les cloportes sortent dans l'obscurité, rampant dans l'appartement à la recherche de nourriture.

À l'intérieur des tuyaux d'égout

Un endroit problématique qui est difficile à vérifier pour les parasites. Il y a toujours de quoi profiter et l'air est humide et moisi.Les poux de bois peuvent se déplacer dans les tuyaux d'un appartement à l'autre, en restant inaperçus.

Les poux de bois peuvent se déplacer dans les tuyaux d'un appartement à l'autre, en restant inaperçus.

Près de la poubelle

Les poubelles attirent constamment de nombreux insectes et animaux, car elles accumulent beaucoup de matière organique. Et si les animaux n'ont pas accès aux poubelles domestiques, il est difficile d'arrêter les poux de bois. De plus, la plupart des femmes au foyer installent une poubelle sous l'évier, où l'humidité est toujours supérieure à la normale.

Sous les plinthes

L'espace sous la plinthe est un endroit de prédilection pour tous les insectes, et les poux de bois ne font pas exception. Il suffit de former un petit espace dans les joints - les cloportes se frayent un chemin avec plaisir dans un endroit aussi isolé. En cas d'infestation d'insectes dans votre appartement, ne soyez pas paresseux pour vérifier les plinthes.

Comment se battre

Pour lutter contre les poux de bois à la maison, de nombreuses méthodes ont été développées, parmi lesquelles les plus efficaces sont :

  • nettoyage général des locaux;
  • élimination des fuites dans la maison;
  • contrôle de l'état des pots de fleurs;
  • contrôle de la ventilation ;
  • se débarrasser des fissures dans le bâtiment.

nettoyage de printemps

Le meilleur moyen de se débarrasser des insectes et de mettre de l'ordre dans la maison est un nettoyage général. Il permet d'éliminer les foyers d'humidité dans la pièce et de restreindre l'accès aux nutriments, dont les divers déchets biologiques qui s'accumulent dans la pièce. Lors du nettoyage, il ne sera pas superflu d'aérer l'appartement, ce qui éliminera l'excès d'humidité.

Le meilleur moyen de se débarrasser des insectes et de mettre de l'ordre dans la maison est un nettoyage général.

Réparation de tous les appareils d'où s'écoule l'eau

Un robinet dans la cuisine d'où il coule constamment, une fuite de tuyau, une citerne défectueuse, autant de sources d'humidité supplémentaire dans la maison. Lorsqu'ils sont éliminés, l'air devient beaucoup plus sec et les cloportes ne sont plus aussi confortables à vivre en appartement.

Pots de fleurs

L'abondance de fleurs dans l'appartement, surtout si elles sont souvent arrosées, crée un cadre de vie confortable pour nos « logeurs ». Pour éviter cette situation, vous devez faire attention à l'entretien des pots d'intérieur et de la terre avec laquelle ils sont remplis.

Ventilation

Le nettoyage de la ventilation est une activité problématique, car vous ne pouvez pas y entrer en profondeur. Cependant, un nettoyage périodique de l'espace devant l'entrée du puits de ventilation réduira considérablement le risque d'apparition de poux de bois dans votre maison ou votre appartement.

Fissures

Les murs et les fondations du bâtiment s'effondrent avec le temps et des fissures se forment. À travers eux, des invités non invités entrent dans la pièce. Pour éviter cela, il suffit de surveiller l'état de l'espace de vie, en éliminant les fissures si elles apparaissent.Cela ne prendra pas beaucoup de temps, mais cela aidera à éviter beaucoup de problèmes à l'avenir.

Noter! Ensemble, toutes les méthodes ci-dessus aident à maintenir un environnement favorable dans la maison, que les cloportes et autres parasites n'aiment pas beaucoup.

Aperçu des fonds

Si les méthodes conventionnelles ne fonctionnent pas, des fonds spéciaux viennent à la rescousse. Ils sont formulés pour lutter contre les parasites en aidant les hôtes à tuer les insectes parasites. Les fonds sont :

  • chimique;
  • fait indépendamment, basé sur des recettes folkloriques.

Si les méthodes conventionnelles ne fonctionnent pas, des fonds spéciaux viennent à la rescousse.

Produits chimiques

Avantages de traiter une pièce avec des moyens de protection chimiques :

  • haute efficacité;
  • performances à grande vitesse;
  • facilité d'utilisation.

Inconvénients :

  • contiennent des substances nocives qui affectent négativement non seulement les poux de bois, mais également la santé des autres;
  • le prix.

Si vous êtes partisan de mesures drastiques, regardez les médicaments suivants.

Aérosols insecticides

Produits chimiques pulvérisés dans l'air avec une bombe aérosol. Avantages de l'utilisation :

  • agir rapidement;
  • fonctionne bien contre les petites grappes d'insectes;
  • efficace dans les petits espaces.

Défauts:

  • plus la pièce est grande, moins l'aérosol est efficace.
  • une pulvérisation peut ne pas suffire.
  • lors du traitement de grandes pièces, il existe un risque de réapparition de poux de bois.

Sprays concentrés

Les sprays concentrés sont plus efficaces que les aérosols et sont capables de nettoyer les poux de bois même dans des pièces immenses. Le dosage est déterminé par vous-même, ce qui augmente l'efficacité du produit. L'inconvénient est la toxicité accrue et la nécessité de se conformer aux règles de sécurité. Il est fortement déconseillé de travailler avec des concentrés sans agents de protection chimique.

Poudres insecticides

Les poudres insecticides montrent de bons résultats dans la lutte contre les insectes, présentant les avantages suivants :

  • facilité d'utilisation;
  • prix acceptable ;
  • Efficacité.

Les inconvénients incluent :

  • le principe d'utilisation de la poudre. Le fait est qu'il ne peut être versé que sur le périmètre de la pièce ou à l'endroit de la plus grande concentration d'insectes, mais les poux de bois ne se déplacent pas seulement le long du sol. Le plafond et les murs ne sont pas moins attrayants pour eux, ce qui laisse une marge de manœuvre.

Les poudres insecticides montrent de bons résultats dans la lutte contre les insectes

Crayons

Une option améliorée, par rapport aux poudres, qui vous permet d'appliquer du poison non seulement sur le sol, mais également sur les murs du bâtiment. Il suffit d'encercler à la craie le lieu de pénétration prévu des insectes et le poison terminera le reste du travail. Les crayons sont faciles à utiliser et ne sont pas aussi nocifs pour les autres que les aérosols. Si vous ne le faites pas glisser dans votre bouche et que vous vous lavez les mains après les mesures de désinfection, vous êtes totalement en sécurité.

Pièges à insectes collants

Les pièges conviennent bien aux petites colonies qui n'ont pas eu le temps de bien prendre pied dans votre appartement. Les grandes colonies sont moins sensibles à ces méthodes de lutte antiparasitaire, ce qui rend ces outils moins attrayants par rapport aux autres. Les pièges sont une bonne aide, combinés à une option plus sérieuse.

Fumigateur

Les principaux objectifs des fumigateurs sont les insectes volants qui interfèrent avec les propriétaires de l'appartement. Cependant, certains médicaments peuvent aider à se débarrasser des poux de bois. En les utilisant, lisez attentivement les instructions d'utilisation et ne vous engagez pas dans des activités d'amateur. Sinon, votre santé et celle de votre entourage pourrait en souffrir.

Méthodes traditionnelles

Si la chimie ne vous convient pas, les remèdes populaires viennent à la rescousse. Ils sont moins efficaces, mais plus respectueux de l'environnement. Le coût de création de remèdes populaires est nettement inférieur, ce qui permet d'économiser le budget. Parmi les recettes efficaces, testées par plus d'une génération de citoyens, il y a :

  • utilisation d'acide borique;
  • création d'une préparation à base de kvass;
  • utilisation de sel;
  • feuilles de bouleau;
  • eau et chlore;
  • mélanges de tabac, poivre et sel;
  • effets de la température sur les insectes.

Si la chimie ne vous convient pas, les remèdes populaires viennent à la rescousse

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être discutés séparément.

Composition liquide de kvass

Pour préparer le médicament, vous aurez besoin de :

  • 50 grammes de kvas de pain en poudre;
  • 200 millilitres de liquide.

Mélangez les ingrédients et versez-les dans un flacon pulvérisateur. Nous déterminons le lieu d'accumulation des poux de bois et y pulvérisons le médicament obtenu.

Acide borique

Ingrédients pour la solution :

  • eau - un litre;
  • acide borique (poudre) - 20 grammes.

Nous les mélangeons et traitons les endroits où les insectes apparaissent avec le liquide résultant. Répétez la procédure à nouveau si nécessaire.Dans la plupart des cas, une seule utilisation d'un remède populaire suffit.

Mélange de soda, tabac et poivre

Nous prenons une cuillère à café de tabac, de poivre et de soda. Nous mettons une casserole sur le feu et faisons bouillir un litre d'eau. Dès que l'eau bout, ajoutez les ingrédients et retirez du feu. Nous insistons pendant quelques heures, après quoi nous traitons les endroits où les poux de bois s'accumulent. Nous marquons plusieurs cicatrices, après quoi nous rinçons les zones traitées avec de l'eau et du chlore.

Le sel

Il n'y a pas toujours de poivre ou de tabac sous la main. Dans ce cas, le sel ordinaire, qui se trouve dans chaque appartement, vous aidera. Il suffit de le saupoudrer sur les endroits avec une grande accumulation d'humidité. Le sel, en raison de ses propriétés, absorbe l'excès d'humidité, privant ainsi les cloportes d'un cadre de vie confortable. Traitez ainsi toutes les zones humides et les cloportes quitteront votre maison d'eux-mêmes.

N'oubliez pas : un outil budgétaire, cela affecte son efficacité.

Balais en bouleau

Les balais en bouleau fonctionnent comme des pièges collants. Leur odeur attire les poux des bois et ils essaient de grimper sur les feuilles et les branches. Il suffit de laisser quelques balais dans les endroits où les insectes apparaissent pendant la nuit et le matin pour les détruire ou les éloigner de la maison.

Leur odeur attire les poux des bois et ils essaient de grimper sur les feuilles et les branches.

Pomme de terre

Un autre appât qui attire les poux de bois de tous les coins de l'appartement. Algorithme des actions :

  • éplucher le tubercule de pomme de terre;
  • coupez-le en moitiés égales;
  • faire des empreintes au centre avec une cuillère;
  • nous mettons des pommes de terre aux endroits où apparaissent les poux de bois;
  • la nuit, ils grimpent dans la niche, et il suffit de les jeter dans la rue, loin de chez eux.

Chaux

Agent de traitement efficace :

  • garage;
  • salle du sous-sol;
  • salles de stockage.

Versez la chaux vive dans un seau et laissez-la à l'intérieur pendant 12 heures. Pendant cette période, l'entrée des locaux est interdite. Gardez les ménages et les animaux domestiques hors de là.

Eau et chlore

Nous diluons 20 grammes d'eau de Javel dans 500 millilitres d'eau. Nous essuyons le sol et les murs de la pièce avec la solution obtenue.

Noter! Portez un équipement de protection individuelle lors de la manipulation de la pièce. Il est interdit de travailler avec du chlore sans eux.

Exposition à la température

Sous l'influence des températures élevées, les cloportes meurent rapidement. Il suffit de souffler dessus avec un sèche-cheveux à pleine puissance et ils commenceront à mourir. La méthode n'est pas la plus pratique et la plus efficace, mais en l'absence d'autres alternatives, elle peut aider à faire face à l'invasion de "l'ennemi".

Sous l'influence des températures élevées, les cloportes meurent rapidement.

Évaluation des remèdes populaires pour la lutte

Parmi les moyens populaires visant à lutter contre les poux de bois figurent:

  • Tarax;
  • Appât en gel Scabengel;
  • Dichlorvos Varan;
  • Avoir;
  • Tétrix.

Tarax

Aide à éliminer les insectes indésirables qui ont occupé votre maison. Détruit efficacement :

  • poux de bois;
  • fourmis;
  • des puces;
  • les cafards.

A de bonnes critiques des acheteurs.

Appât Gel Scabengel

Un médicament allemand, dont un paquet suffit pour traiter un appartement de deux pièces. Il est produit sous forme d'appât en gel, il est placé dans des endroits où les parasites s'accumulent. Cachez le médicament aux enfants et aux animaux, car il est toxique.

Dichlorvos nouvelle génération Varan

Un remède universel qui permet de détruire efficacement les petits parasites de la maison. Il est facile à utiliser et vous coûtera une somme d'argent raisonnable. Observer les précautions de sécurité lors de la pulvérisation.

Avoir

Détruit les insectes suivants :

  • punaises;
  • poux de bois;
  • mouches;
  • fourmis;
  • des puces;
  • guêpe

Il est vendu sous forme de concentré liquide et n'a pas d'odeur forte.

Il est vendu sous forme de concentré liquide et n'a pas d'odeur forte. Le résultat apparaît dans la semaine suivant l'application.

Tetrix

Un produit professionnel cher. Il est utilisé par les services sanitaires lors des opérations de lutte antiparasitaire. Vous pouvez l'utiliser vous-même dans un environnement domestique, mais avant cela, vous devez étudier en détail le mode d'emploi et suivre strictement les recommandations du fabricant.

Ce qu'il ne faut pas faire

Lorsque les cloportes apparaissent, vous ne devez pas reporter les mesures de leur destruction en veilleuse. Plus les insectes restent longtemps dans l'appartement, plus il est difficile de les sortir de là.

Problèmes et difficultés

Des difficultés peuvent survenir avec la détection à temps des « logeurs ». Les cloportes sont nocturnes, ce qui leur permet de rester longtemps inaperçus.

Prophylaxie

Les mesures préventives qui empêchent l'apparition de poux de bois dans la maison comprennent :

  • élimination des fuites dans la maison;
  • ventilation systématique des pièces.

Considérez également :

  • ne pas surcharger les poubelles en les vidant au dernier moment ;
  • ne pas inonder les fleurs d'eau;
  • nettoyer périodiquement les ouvertures de ventilation. Si possible, remplacez l'ancien maillage par un nouveau à mailles fines.

Et si tu réapparais

Si vous ne pouvez pas éliminer vous-même les poux de bois et qu'ils réapparaissent, contactez un spécialiste. Ils identifieront les sources d'occurrence des cloportes, les élimineront de manière fiable et donneront des conseils pratiques pour prévenir la réapparition de la menace. Oui, cela coûte de l'argent, mais après le travail des exterminateurs professionnels, vous pouvez oublier les insectes gênants avec une certitude à 100%.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine